Je sais pas ce que ça vaut en langage diplomatique mais au moins la France rappelle le b-a-ba.
Après les propos de Donald Trump, la France dit son « opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza », « une violation grave du droit international »
« La France réitère son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international, une atteinte aux aspirations légitimes des Palestiniens, mais aussi une entrave majeure à la solution à deux Etats et un facteur de déstabilisation majeur pour nos partenaires proches que sont l’Egypte et la Jordanie, ainsi que pour l’ensemble de la région », déclare, mercredi, le ministère des affaires étrangères français dans un communiqué.
« La France continuera à se mobiliser pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats, la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité sur le long terme aux Israéliens et aux Palestiniens. L’avenir de Gaza doit s’inscrire non dans la perspective d’un contrôle par un Etat tiers mais dans le cadre d’un futur Etat palestinien, sous l’égide de l’Autorité palestinienne. Le Hamas doit être désarmé et n’avoir aucune part à la gouvernance de ce territoire. La France continuera de marquer son opposition à la colonisation, contraire au droit international, et à toute velléité d’annexion unilatérale de la Cisjordanie. »
Pour le fun fact, l’un des amis etait le prof de math de la fille de Marine Lepen. Il a eu le droit à quelques blagues sur les réunions parents profs… D’autant qu’il est d’origine étrangère. A priori sa fille était une élève normale, tant en termes de résultats que de comportements.
Sinon, la reproduction sociale ça marche dans une grande population pas pour l’individu. Dans mon entourage j’ai plein d’exemples de personnes ne partageant pas la vision politique de leur parents (moi le premier), parfois de façon extrême. J’ai pas beaucoup d’exemples de dynasties politiques avec de grosses ruptures, mais j’en connais pas beaucoup. Peut être chez les Kennedy ?
Tant mieux, j’espère qu’elle arrivera à s’émanciper des idées de sa famille, mais faut juste comprendre qu’être « normal » ou « sympa » ne présage rien quant aux idées politiques. J’ai déjà côtoyé des gens clairement d’extrême droite (je m’en suis rendu compte après) ou complotistes par exemple qui étaient très sympas avec moi.
Ah mais idem, je viens d’une famille clairement plutôt de droite (mais antifasciste), j’ai juste un grand père qui était visiblement communiste et que j’ai peu connu, ancien résistant par ailleurs. Mais je me suis émancipé grâce à ma sociabilisation d’adulte (la fac, les rencontres en dehors de ma campagne natale etc…). Là je parlais surtout des dynasties politiques et médiatiques qui à chaque fois font montre d’une certaine reproduction sociale un peu banale.
Entre deux wtf de trump. La Chine continue à avancer ses billes et à prendre le lead qu’avait la France y’a 20 ans. (bon y’aura une experimentation en France aussi donc on est pas encore totalement largué mais on a pris du retard)
Je suis plutôt résigné.
Les « grands » décideurs et pollueurs n’en ont rien à faire du dérèglement climatique tant que ça n’affecte pas trop leur business.
Ce qui me pose problème désormais c’est que l’on sait qu’on fonce vers +4/5°C pour 2100, qu’on a des indicateurs sur l’impact pour les humains et notre environnement, et qu’on n’anticipe rien, on ne met en place aucune résilience.
Ce sera pas un changement total de paradigme, donc soit on prend des solutions réalistes. On s’y prépare, on voit qu’on peut fournir notamment en énergie la population de façon stable (contrairement a l’Allemagne ou pire, la Pologne), et on fait ce qu’on peut pour montrer qu’un modèle capitaliste peut porter ce genre de choses (avec des législations privilégiant ces entreprises). Ou on continue à vouloir des choses qui n’arriveront pas en bloquant toutes les autres initiatives (et là l’issue c’est que NOUS on aura plus rien, tandis que les gros cons de pays capitalistes survivront).
Ah oui et si tu te demandes. Oui le capitalisme vert fonctionne. Faut juste bien écouter les ingénieurs/scientifiques qui bossent le problème. (image datant de y’a 1/2 jours histoire de montrer que les choix allemands étaient débiles)
Alors non, quand il y aura 3-4° de plus et qu’une grande partie si ce n’est une majorité des animaux, notamment pollinisateurs seront morts et que les éco-systèmes se seront suffisamment détériorés, on ne pourra pratiquement plus rien faire pousser pour soutenir un système autant demandeur. Donc le capitalisme finira par s’effondrer sous ses propres demandes, ou alors s’adaptera au prix de millions, voir milliards de morts. Je n’ai personnellement pas envie de vivre dans Fallout.
C’est bien mais tant que tu n’as aucun impact au niveau mondial, et tu ne peux pas en avoir sans richesses, et donc capitalisme. Personne ne te suivra. Qui est casse couilles en ce moment ? Les USA. Avec le support de qui ? D’un milliardaire.
Mets toi dans leur position et tu pourras mettre des decrets pour foutre tout le monde sur un vélo partagé. En attendant, ca n’aura aucun impact. (enfin si, ca poussera le pays à la ruine s’il te suit, et le pays à l’extreme droite s’il décide de ‹ contrepousser ›)
Donc je choisis le capitalisme vert. En tant que solution la plus tenable.