A ce stade ce n’est plus choisir, c’est croire, au sens religieux, tu crois dans le capitalisme vert et tu espères une solution plus tenable. Mais dans tous les cas quand je te lis, je me dis que j’ai bien fait de pas faire de gosses.
« capitalisme vert », ça sonne comme « ATSEM pédophile ».
Ben on applique déjà le capitalisme vert et on émet moins de CO2 que notre voisin direct qui a voulu suivre des recommandations politiques plutôt que scientifique. Croire avec des preuves littéralement sous nos yeux, tous les jours, ce n’est pas croire.
Espérer sans raison valable que le monde va s’aligner avec ce que tu penses. Oui. Par contre.
(je vais ignorer l’attaque perso car je comprend ton énervement face au sujet)
Le capitalisme, dans sa forme actuelle, est de toute façon condamnée.
Il est basé sur un système économique où on ne prend pas en compte la limite des ressources disponibles (hors, elles ont bien des limites).
Ah mais c’est même pas contre toi personnellement vous êtes beaucoup à croire dans les différents modèles prédictifs, qui par ailleurs sont régulièrement réévalués pour nous dire que c’est encore plus grave qu’on ne le pensait, c’est juste que c’est assez mal devenu de faire dans le rassurisme quand on sait que ce modèle de « capitalisme vert » produira quoi qu’il arrive des dégâts immenses puisque le capitalisme ne peut par définition pas fonctionner sans croissance. Ça impliquera quand même des millions de morts notamment dans le sud global, donc pas de quoi fanfaronner.
Oui. Mais contrairement a ce que pensent certains ici. On est très loin d’être aussi capitalistes que les US. Par contre, la nécessité de l’être, si on veut un impact sur le monde, pour les combats qui devraient être menés, me semble obligatoire.
(d’etre dans ce systeme capitaliste, pas de devenir les US hein)
Ça c’est de la croyance par exemple
Comme le dit Bierre on est quasiment dans le domaine du religieux à ce niveau-là.
Jusqu’à preuve du contraire nous sommes dans la mondialisation, nous profitons des industries chinoises et américaines ultra polluantes. Ça n’a pas de sens de dire qu’on est moins capitalistes.
De la simple constatation. Les autres systemes n’ont pas fonctionné ni survécu. Meme le communisme chinois s’est adapté.
Et on fera la même conclusion du capitalisme dans quelques décennies
Ca c’est de la croyance. Rien ne montre un affaiblissement du systeme. Pire, les pays qui le pratiquent le plus sont du coup plus puissants et plus développés que les autres (et plus novateurs technologiquement parlant d’ailleurs, vu qu’ils peuvent investir).
« Ce qui est fou c’est qu’il est devenu plus facile de s’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ». C’est dire à quoi en sont réduits nos imaginaires.
La Chine est un capitalisme d’état. Une des seules différences avec notre modèle est que d’un côté les grosses entreprises appartiennent à l’état alors que chez nous elles appartiennent à des CEO.
tu me diras, l’un va avec l’autre (même si la réciproque n’est pas vraie)
Cette phrase a probablement tué Mark Fisher. Elle n’en est pas moins vraie.
Au final la menace la plus ‹ forte › pour le modèle capitaliste c’est l’IA (et l’automatisation en général). Quand y’aura trop d’humain par rapport au monde du travail, il y’aura un besoin direct de repenser ce mode à minima sur cette partie.
Mark Fisher c’est l’auteur de la phrase? Je ne connais pas. J’avais vu cette phrase (ou une variante) taggée sur un mur je crois.
Les ingénieurs du XIX ème siècle disaient pareil aux ouvriers et ouvrières. « Pas d’inquiétude, vous serez libérés du travail à l’arrivée des machines automatisées… »
Et en l’occurrence non, ils continuaient à perdre des doigts et des mains mais en plus de ça il y a eu réduction de la masse salariale, puisqu’il n y avait plus besoin d’autant d’intermédiaires qu’avant, et les ouvriers et ouvrières se sont retrouvé à faire la maintenance des machines en plus de leur travail avec les machines. Sans parler du fait que ça a tué tout un tas d’artisans indépendants qui ont dû se rabattre sur le travail en usine faute de compétitivité face à la machine.
Je ne dis pas que l’automatisation n’a pas eu des effets bénéfiques, mais que c’est largement à relativiser, puisque l’automatisation a été inventée pour servir le capitalisme.
Je reviens sur le sujet de l’electricité donc et ne peut que vous conseiller de suivre en temps réels les choix des uns et des autres ici :
Jameson ou Zizek, on sait pas trop, mais Mark Fisher en parle dans « le réalisme capitaliste. »