J’apprécie l’effort.
Toujours révélateur qu’une personne accole libéral et de droite. Ça me fait toujours sourire, rien que d’imaginer à quoi pourrait ressembler un libéral de droite. Est-ce que ça existe ? Est-ce même possible ? Par contre, au sourire succède le soupir : la tâche va être pénible vu d’où on part…)
Ta pensée imaginaire est en fait simplement absurde.
Le libéral que je suis ne comprend même pas comment cette situation peut exister. Il n’est certainement pas le seul, de gauche comme de droite d’ailleurs.
Comment un grand nombre de personnes qui disposent d’une propriété légitime se retrouvent à la perdre, ou en perdre la jouissance, au profit d’un petit groupe qui n’en a aucune (propriété) ?
Comment des communautés qui se sont développées pendant 20-30 ans sur la perspective du transfert se retrouvent tout à coup avec des conditions de vie dégradées ? Pour certains avec même une menace de santé. Et des conditions qui vont encore empirer dans le temps. Que la communauté va sciemment dégrader.
Comment une collectivité qui dispose de la propriété de terrains ne peut y faire valoir ses droits pour la réalisation d’un projet qui y ont été projetés depuis 40 ans ? (ce projet étant la raison même de la préservation des terrains, le département ayant justement acquis ces terrains pour qu’ils ne soient pas urbanisés).
Comment un État est incapable d’exercer un des seuls pouvoirs régaliens sur lesquels il est totalement légitime (même pour la plupart des libéraux) ? Pire encore, après avoir appelé à une consultation populaire… Même ça, il n’en est pas capable.
…
Je pourrais multiplier longtemps…
Il n’y a aucune liberté ici. Juste de l’asservissement. D’un petit groupe, sans légitimité ni propriété, imposant par la force ses exigences à une communauté large, représentative, dont les droits légitimes sont bafoués. Au mépris de toutes considérations, y compris une consultation (que tout le monde annonçait perdue d’avance, au passage).
Finalement, je deviens peut-être libertarien en vieillissant. C’est probablement eux qui ont raison…