Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Ou viens à Bordeaux c’est mieux. Ou encore session discord de playtest sur mon jeu et tu me racontes ca posé pépère.

1 « J'aime »

C’est dommage de ne pas nous faire profiter ici de ton expérience.
Mes arguments étaient maladroits et mauvais et je m’en excuse, mais ce qui me rend dingo c’est qu’on mette sur le même plan, sur le pourquoi l’EN se délabre, dégradation des conditions de travail (généralisé à l’ensemble des services publics) et baisse supposée du niveau des élèves, alors que selon moi l’une est justement la conséquence de l’autre, pas une deuxième cause. On ne permet aux profs de faire du bon travail, et plutôt que revenir sur ces politiques austéritaires on va baisser les exigences, histoire de « cacher la poussière sous le tapis » comme disait Slimouze.

4 « J'aime »

Il a probablement raison dans le fait que c’est multi factoriel, sinon on ne verrait pas la même chose arriver dans la plupart des pays de l’OCDE au même moment. Je présuppose que c’est lié aux arrivées de technologies comme le tel portable connecté, le soir (par exemple) et autres joyeusetés. Et que ca n’est qu’un des nombreux facteurs. Dont la dégradation des conditions de travail, qui en est un parmi d’autres aussi. (le tout étant d’arriver à les lister pour les attaquer un par un)

1 « J'aime »

Mais tu peux convenir que même si c’est multifactoriel, certains facteurs peuvent avoir plus d’influence ou de poids que d’autres.
D’ailleurs il faudrait voir si la politique d’austérité n’est pas aussi à l’œuvre dans ces autres pays.

1 « J'aime »

Alors oui, tu as raison. Mais difficile d’en déterminer le poids si on en identifie qu’un seul. D’autant que les soucis de budget sont, comme pointés par @nessaj EN PARTIE une question de retraites d’enseignants (et d’autres services publics) à payer.
Chose qui, même si je ne me souviens plus de qui en parlait (peut être @Merguez ?) devrait se ramener à une normale dans plusieurs années le temps que le pic démographique se tasse ?

Enfin, il y’a un souci d’attrait du métier, qui est, ici, conséquent, et qui ne dépends pas « que » du budget mais aussi de la manière dont les professeurs sont considérés (et par la population, et par leur supérieurs). Ce qui est un souci « culturel » à gérer coté population, mais surtout un souci de gestion coté supérieurs ET politiques. (je suis le compte de RIP-Educ sur Facebook, et c’est assez parlant :p)

Parce que j’imagine que traiter les profs de faignasse H24, ca n’aide pas.

1 « J'aime »

Et je ne te parle pas de la sécurité de l’emploi…

1 « J'aime »

On est bien d’accord, et ça participe selon moi à la dégradation des conditions d’exercice. Et la hiérarchie semble plus souvent enfoncer ses profs en mode « pas de vagues ».

2 « J'aime »

Et puis merde, je vote à droite.

Résumé

https://www.youtube.com/watch?v=Wz4faCCn7fs

1 « J'aime »

Juste pour voir comment ça fait ?

1 « J'aime »

Ca arrive vraiment ? Il y a des propositions pour réduire les vacances (notamment celles de l’été) ou augmenter les heures, mais cela ne signifie pas que les profs sont considérés comme des feignants. J’ai en fait dans ma vie rarement entendu des gens dire que les profs sont feignants.

Je me permets car je baigne dans ce milieu (ma femme est prof et j’ai beaucoup d’amis qui le sont), et finalement, je me demande si c’est vraiment un truc si important.
Pour moi les leviers c’est déjà de revoir le système de concours & vacation + affectation sur les postes (on envoie tous les jeunes dans les zones les plus difficiles, ce qui ne semble pas une bonne stratégie). Il y potentiellement la question du salaire, mais ça se pose surtout dans les zones où l’immobilier est très cher.

Tu n’as pas entendu parler de l’intervention de Sarkozy dans un salon quelconque ? Ca a avait fait grincer pas mal de dents…

3 « J'aime »

Je ne fais pas forcément attention aux propos de Sarkozy non (je ne suis pas toutes son oeuvre :wink: ). Ca remontre à quand il était prez ? Genre y’a 15 ans ? Je ne sais pas ce qu’il a dit, mais je pense pas que le manque de prof d’aujourd’hui soit du aux propos de Sarkozy de cette époque…

Non, y a moins d’un an. Disons que venant d’un ancien président c’est quand même assez problématique.

https://www.ouest-france.fr/politique/nicolas-sarkozy/entre-les-vacances-et-les-week-ends-nicolas-sarkozy-sattaque-aux-professeurs-des-ecoles-3c1c1ecc-9eaf-11ef-84c9-4bebe8d0c332

2 « J'aime »

Mais Sarkozy est lui-même problématique. Je crois qu’il est bien grillé et je ne pense pas que sa parole compte beaucoup.
@Guillaume : merci, je n’avais pas du tout suivi l’affaire (encore une fois, je ne m’intéresse pas à lui et ses propos juste à la limite à ses condamnations).

1 « J'aime »

Je serais pas aussi catégorique sur le fait que sa parole ne porte plus du tout. En tout cas personne de son camp ne s’est désolidarisé de ses propos.

2 « J'aime »

J’en sais rien, mais même si il est écouté par certains (et qu’a priori sa remarque a fait rire dans l’auditoire), ça n’induit pas que les profs entendent H24 qu’ils sont de gros fainéants.

A noter que personnellement, je pense que c’est une profession (encore mieux quand on est agrégé) qui laisse du temps libre (je ne comprendrais jamais les profs qui disent bosser 40h / semaine, sauf à se barder d’heures sup). Mais c’est plutôt un point positif ; Ma femme a choisi ce métier pour ça, car elle a beaucoup d’activités en dehors de son travail (j’ai passé l’agreg pour ça aussi d’ailleurs). En plus, le salaire est évalué sur cette base. Et ça ne veut pas dire qu’on est fainéant ou que l’on aime pas travailler ou je ne sais quoi. J’aimerais d’ailleurs qu’un jour on soit tous sur ce régime là (travailler moins et avoir plus de temps pour le reste).

2 « J'aime »

Je sais que c’est sans doute pas une majorité mais je voyais ma mère bosser comme une dingue alors qu’elle était enseignante en maternelle. J’ai jamais compris comment c’était possible mais tout les soirs c’était boulot boulot et le dimanche également et elle quittait rarement l’école avant 18h. Clairement je la voyais plus souvent quand elle était secrétaire. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Je ne peux pas te dire, mais c’est pas du tout le cas à la maison (et comme je l’ai dit, ce n’est pas du tout un problème, bien au contraire). Après, je pense que les professeurs des écoles sont moins bien lotis que les enseignants du secondaire. Même parmi eux, il est évident qu’être prof de français induit en moyenne plus de travail qu’être prof de math (préparation de cours et correction). Ma femme est prof de science en lycée hotelier, et je dois dire que les copies à corriger ne sont pas très longues (par contre, faut réussir à déchiffrer). Le programme étant le même chaque année, la prépa est minimale passée la première année.

1 « J'aime »

Je suis ancien dans la profession et pourtant je travaille toujours beaucoup, bien au-delà des 1607 heures annuelles théoriques. Alors certes, je suis engagé dans des fonctions annexes au sein de mon établissement et j’apprécie que tout y soit carré mais au-delà de cela (ni pacte ni heures sup pléthoriques cependant), le temps spécifique lié à l’enseignement est conséquent: corrections (longues dans ma discipline), évolution des contenus même si le programme ne change pas, que ce soit au plan pédagogique (toujours un truc à ajuster) ou disciplinaire avec une veille régulière mais plaisante car j’apprécie ce que j’enseigne. EDIT: + tout ce qui touche à l’accompagnement des élèves au quotidien, en dehors du temps de la classe, qui est aussi chronophage.

Bref, au-delà de mon cas dont on se fiche finalement, je suis d’accord avec la perspective d’une évolution généralisée vers un temps personnel disponible plus important, beaucoup moins avec l’idée que la profession enseignante ne demande par nature qu’un temps de travail modéré, comme tu sembles le suggérer. Je pense que c’est erroné pour pas mal de collègues et c’est un discours qui a tendance à me hérisser.

7 « J'aime »