Probablement parce que c’est une forme d’ingérence portée par un état à l’histoire coloniale vis à vis en plus, d’une ancienne colonie.
Ou parce que Boualem Sansal est étiqueté « islamophobe » et proche de l’extrême droite. Du coup j’imagine que LFI et le PC préfèrent le savoir en prison.
Le PC actuel dirigé par Roussel en a rien à faire de l’islamophobie.
Heureusement l’ère Roussel devrait bientôt prendre fin.
Aucune lecture politique anti-coloniale, bon faut dire que LFI est un peu à la ramasse sur ça et ça colle pas avec l’universalisme républicain fermenté porté pas Mélenchon… Cela étant leur message est clair.
Ok donc si je résume ce que je lis, ils sont en fait pour mais pas comme ça. Comment, je sais pas. Mais pas comme ça. Faut que je lise l’amendement rejeté. Pour voir ce qui allait causer des tensions.
Moi je me réjouis que LFI soit sans ambiguïté sur la demande de libération en tout cas. J’ai été mauvaise langue. Après le coup du « abime le dialogue franco-algérien » j’ai envie de dire qu’on est plus à une égratignure près en ce moment…ça ressemble un peu à un prétexte. Mais soit, accordons leur le bénéfice du doute.
En même temps certains ont l’air de découvrir que l’Algérie a des centaines de prisonniers politiques dans ses geôles. Peut-être que si les autres prisonniers avaient aussi été d’ED ils s’y seraient intéressés plus tôt ?
Des deux côtés de la Méditerranée, les deux pouvoirs en place instrumentalisent le rejet de l’autre pour tenter de se racheter une popularité. C’est assez méprisable.
Ok voici les amendement rejetés de LFI (j’ai rigolé en croisant ceux d’eric ciotti au hasard des recherches) :
Après l’alinéa 31, insérer l’alinéa suivant :
« 4 bis. Condamne l’agressivité et l’escalade irresponsable vis-à-vis de l’Algérie que s’emploient à créer depuis des mois des responsables politiques français ; ».
Après l’alinéa 31, insérer l’alinéa suivant :
« 4 bis. Affirme que les désaccords entre Paris et Alger, ainsi qu’entre l’Union européenne et Alger, doivent être réglés par la discussion et la diplomatie ; »
Substituer aux alinéas 20 à 36 l’alinéa suivant :
« Appelle à la libération immédiate de Boualem Sansal au nom de la liberté d’opinion et d’expression, garantie par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. »
ou les supprimer.
Super interface pour le coup sur mobile.
Le roi de la débrouille
Je lis ce sujet, sans intervenir, depuis un moment. Là je vais simplement rebondir du haut de ma minuscule expérience, puisque cela fait juste 20 ans que je bosse dans l’Education Nationale avec pas mal d’année dans des quartiers dits « difficiles » (et ne souhaitant aucunement débattre avec toi, je peux te dire dès à présent que je ne réagirai aucunement à ta réponse, aussi farfelue ou politiquement orientée soit elle) : je peux te dire sans détour que le niveau d’exigence baisse, considérablement, dans de très nombreux établissements… Alors je sais bien que tu as (toujours ?) raison sur tout et que tu es (évidemment ?) du côté des justes quoi qu’il arrive, mais malgré ta grande connaissance du milieu éducatif (en tant que soutien pédagogique à des collégiens en difficulté), ton analyse me paraît, comment dire, pour le moins audacieuse voire erronée… Et pour ce qui concerne la droitisation du métier, si tant est que cette évolution existe réellement, peut-être faudrait-il se pencher, un peu, sur ses causes : évolution du métier, du climat scolaire, des conditions d’enseignement…
Franchement joli jeu de mot. J’aime beaucoup. J’aime bien aussi la citation de Cate Blanchett.
Sinon, c’est moi ou les cardinaux me font furieusement penser à…
Alors de quelle façon les exigences baissent-elles ? Sur le programme ? Sur les notes seulement ? Si tu as des exemples. Je suis preneur. (véritable question)
(j’essaye de trier entre la surenchere de propagande autour de cette mesure inexacte de QI et sur ce qui se passe réellement et qui tend probablement à une certaine dégradation mais peut être pas aussi marquée)
Il est probable que le niveau baisse parce que les exigences baissent, et que les exigences baissent parce que le niveau baisse. L’œuf, la poule.
En tout cas, cette baisse du niveau est bien documentée par les études PISA (s’il y a des connaisseurs, ces études sont-elles bien menées et fiables ? )
A niveau d’enseignement équivalent, les attentes que nous pouvons avoir vis à vis d’une majorité de nos élèves s’est effondrée au cours des 10-15 dernières années. Dans les niveaux pour lesquels j’enseigne (élémentaire), je constate que les évaluations que nous pouvons proposer à nos élèves ont dû être fortement simplifiées au fil des ans et les attentes que l’on pouvait avoir vis-à vis d’un élève ont été revues à la baisse de manière spectaculaire (avoir, par exemple, des gamins qui en fin de CM2 ne sont toujours pas lecteurs n’est plus un cas rare). Les raisons sont multi-factorielles mais la réalité est là (et je t’assure que pas un seul des collègues que je côtoie ne fait un constat inverse) !
Etude pisa 2018 sur les connaissances scientifiques (on suit la moyenne de l’ocde)
Puis l’etude de 2022 décrit une perte de connaissance aux alentours de 3%.
La première suggère que ca touche toute l’europe ?
Quels sont les facteurs du coup ? Budget ? Pression de faire passer les eleves en difficulté de la part de qui ? Autre ?
Ben quand tu viens vers Nice, on se trouve une heure ou deux pour boire un verre ensemble et je pourrai t’exposer l’ensemble des raisons qui me semblent en être la cause (il y en a pas mal)