Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Peut être pas 10 ans, mais disons 20 ans, au hasard la maîtrise de l’outil l’informatique, de logiciels etc…

Je suis né au début des années 90 et je vois quand même une sacrée différence de maitrise et d’aisance ne serais-ce qu’avec les gens nés dans les années 70. Après évidemment c’est une expérience personnelle, mais l’entrée du PC en CDI ce sont les gens nés à partir des années 80-90 qui ont pu le pratiquer plus régulièrement.

1 « J'aime »

Tu veux une « anecdote », une vraie et assez recente : à l’issue d’une réunion avec un IPR sur une énième formation sur la laïcité avec des nouvelles pédagogies qui vont tout solutionner, à l’une de mes interrogations, il me répond :

• le niveau ne baisse pas. C’est du défaitisme. D’ailleurs voyez leur niveau de maitrise et d’agilité dans l’utilisation du numérique par rapport à vos débuts (heuhhh mes débuts, c’était fin des années 1990).
    Je lui réponds (très ironiquement) qu’ils sont bien meilleurs aujourd’hui, sans conteste.
    Lui : ah vous voyez. Avec l’IA, ils seront en mesure d’écrire des livres, de réaliser une bande dessinée, de tenir des comptes. Il était aux anges. Et me propose dans la foulée de participer à un groupe d’expérience sur la correction de copies par IA.

Voilà.

4 « J'aime »

En fait, parce que la j’ai un peu bu autour d’un cadavre trop frais : tu saoules. Apprend à t’exprimer correctement. Tel quel, on s’en branle que ton argument soit valide ou totalement débile. tu fais. Chier, tu ne respectes pas ton lecteur, on passe au suivant qui est certainement plus intéressant

1 « J'aime »

Massification scolaire = accès aux savoirs plus ample dans toutes les strates sociales.

Je me suis juste pas relu.

Caricatural sur ton exemple calcul / orthographe.
Le vrai pb (et de nombreuses études l’ont mis en évidence), c’est la maîtrise de la langue et l’appauvrissement du champ lexical qui a notamment pour conséquence la difficulté à comprendre, raisonner, s’exprimer, nuancer, donner du sens…

3 « J'aime »

C’est pas moi qui le donne, mais le chercheur de l’article suscité.

Tu le relayes. D’où qu’il vienne, il est caricatural et ne pointe pas le vrai souci.

2 « J'aime »

Forcément.

Il fait le constat que la presse (notamment) reprend à son compte ce fait avéré pour le généraliser.

le-niveau-baisse-le-niveau-monte-le-niveau-change.pdf (124,6 Ko)

4 « J'aime »

Ca marche aussi sur les livres, les bd et les mangas ? Non parce que j’en cherche des très rares.

1 « J'aime »

Merci, au moins quelqu’un qui fait l’effort de donner un peu de matière à lire, au lieu de venir juste dire « vous avez tort et c’est comme ça ».

2 « J'aime »

Les trolls éternels postent encore ici et il y a encore des gens pour leur répondre en 2025 ?

1 « J'aime »

Le truc c’est que quoi qu’on dise, peu importe les exemples qu’on pourrait vous donner ou que certains ici vous ont donné, vous discréditerez notre parole, direz que ce n’est pas représentatif, que c’est de l’ordre de l’anecdotique, que notre expérience personnelle n’a rien de significative, face aux analyses « d’experts » qui disent que le niveau « change » (ça c’est sûr pour le coup il change…)
Donc à quoi bon?
Vous avez votre avis auquel vous vous agrippez comme un curé à sa bible, terrorisé par une idée effroyable: « Et si Dieu n’existait pas? »

Allez un petit exemple quand même en géométrie: Vu dans une dizaine de classes de CM1 et CM2 (REP+ et hors REP): des élèves, non porteurs de handicap ou de difficultés scolaires particulières (pas de PPRE ou autres) incapables pour beaucoup d’entre eux de tracer un carré avec une règle sur une feuille quadrillée. J’ai vite compris que beaucoup ne savaient pas comment compter correctement des carreaux. Certains quand on leur fait remarquer que ça ne va pas étaient incapables de voir qu’ils avaient en fait tracé un rectangle….en CM2. C’est bien sûr pire en REP mais pas pour des questions de moyens: on leur fournit tout le matériel qui reste en classe (règle, équerre, compas,etc…) car ils ne font que le perdre tous les 2 jours et les classes sont toutes équipées d’un TBi à 4000 balles.

3 « J'aime »

Tu as pris le temps de lire l’article ?

Notamment sa conclusion :

Nonobstant ces considérations, la per-
ception d’une baisse généralisée du
niveau qui circule parmi les enseignant·es
doit toutefois être prise très au sérieux
car elle traduit des difficultés bien réelles
au sein de la profession. L’ignorer revien-
drait à déconsidérer les efforts consentis
par beaucoup d’entre elleux pour remplir
honnêtement leurs missions auprès des
élèves. Efforts qui, à leur corps défen-
dant, ne sont pas toujours couronnés de
succès.

Méconnaitre que les enseignant·e ne sont pas toujours bien outillé·es (à
maints égards, matériel, didactique, etc.)
pour mener ces missions risque inévitable-
ment de conduire à l’impasse. En stigma-
tisant le travail des enseignant·es comme
seule source des difficultés d’apprentis-
sage, on les pousse toujours plus à être sur
la défensive et à chercher des explications
du côté des caractéristiques intrinsèques
des élèves (dont le discours sur la baisse
de niveau est une traduction), plutôt
que par une conjonction de facteurs –
institutionnels, politiques, socioécono-
miques et culturels, etc. – liés au contexte
dans lequel iels exercent leur travail.
Cette recontextualisation des difficultés
rencontrées par les un·es (qui enseignent)
et par les autres (qui apprennent) consti-
tue une forme de re-politisation de la
question. Elle nécessite, pour être menée
à bien, une réflexion collective entre
enseignant·es, éducateur·rices, parents,
élèves, etc. Autant de parties prenantes
pour qui le dialogue, à l’heure actuelle,
n’est pas toujours chose facile1

3 « J'aime »

Alléluia, enfin une réponse étayée. Bon, un peu de victimisation au passage, c’est dommage.

Edit : y a moyen aussi d’expliciter les sigles pour ceux qui ne sont pas du métier ? Parce qu’on tombe sur Bierre quand il utilise des termes de sociologie pour parler de sociologie, mais les PPRE machin trucs on est censés savoir de facto ce que ça recoupe ?

1 « J'aime »

Vous exagérez ! Je ne les lis plus depuis longtemps, c’est vrai, mais ils ont toujours fait montre d’une incroyable ouverture d’esprit et d’un sens de l’écoute de l’autre peu commun.

4 « J'aime »

Ha ouais, « Feric HamaSS », tiens, je vais te signaler pour la forme, on verra bien. Quand je pense que je t’ai défendu sur le topic des memes, la prochaine fois tu pourras aller chez les Grecs.

2 « J'aime »

Tu as raison d’autant plus que l’EN est très jargonneuse.

PPRE: programme personnalisé de réussite éducative. Ce sont des adaptations que les enseignants formalisent dans un document écrit pour aider les élèves en difficulté.

TBI: Tableau Blanc Interactif

2 « J'aime »

Après je tiens à préciser qu’heureusement beaucoup d’élèves arrivent encore à tracer des carrés. Il ne s’agit pas non plus de noircir artificiellement le tableau, juste que ces situations existent et sont malheureusement de plus en plus fréquentes.
Je tiens aussi à préciser que le cas de la géométrie est un cas particulier. En effet devant la densité des programmes et les difficultés autrement plus graves des élèves, notamment en français et en maths, il est fréquent que la géometrie passe au second plan.

1 « J'aime »

En même temps c’est normal. On est passé du pixel art à la 3D dans les jeux aussi.

3 « J'aime »