Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Perso je crains une guerre civile, ou en tout cas des rébellions violentes, à moyen terme aux USA.
Après je suis peut-être à côté de la plaque…

Surtout que l’administration Trump souhaiterait suspendre l’habeas corpus pour les immigrants clandestins.
Cela me rappelle limite les conditions du film civil War.

Cela commence à se réveiller dans les rédactions :

11 « J'aime »

Même mon grand père, pas franchement le plus grand gauchiste de la famille m’a parlé d’un deux poids deux mesures par rapport au meurtre d’Aboubakar Cissé en disant que ça avait été assez peu traité. Et je peux vous dire que si quelqu’un comme lui se rend compte de la douille, c’est que ça devient franchement visible.

2 « J'aime »

Emmanuel Macron face à Sophie Binet, Robert Ménard et Tibo InShape, mardi soir sur TF1

Un grand moment s’annonce avec des journalistes politiques de haute qualité.

4 « J'aime »

Heu… c’est juste un tract syndical, non ? J’y vois pas un réveil des consciences qui va bouleverser le journalisme. :thinking:

Que Sophie Binet aille discuter avec Macron je vois pas le probleme compte tenu sa position.

Même si ça sert à rien et que ça donnera juste un moment de télé.

Une société de journalistes ou société de rédacteurs est une association de journalistes constituée au sein d’une rédaction. Son objectif est de faire respecter un minimum d’indépendance journalistique, notamment face aux pressions des actionnaires, et de veiller au respect de la charte de déontologie des journalistes.

Ok… merci de la précision.

J’avais pris SDJ pour Syndicat des Journalistes. :+1:

France 3 est une des dernières rédactions « indépendantes » de l’audiovisuel public, en tout cas un peu moins soumise aux chefferies éditoriales comme avec Van Reeth à FI ou Saint-Cricq à France 2 par exemple.

3 « J'aime »

Non tu n’es pas à côté de la plaque. C’est un des possibles. Idem concernant les velléités de sécession de certains États en cas d’atteinte à la Constitution. Ce ne sont plus des sujets tabous.
Des affrontements (juridiques pour l’instant) avec l’Etat fédéral sont déjà à l’oeuvre.
Et ne pas oublier que la Constitution américaine (le fameux deuxième amendement) permet au peuple de se constituer en milice (d’où le droit de porter une arme) pour garantir sa liberté. Il a été pensé à l’époque notamment contre un État fédéral trop puissant qui tendrait à priver le peuple de ses libertés. C’est une des rares constitutions démocratiques qui « permet » la rébellion envers l’Etat.

1 « J'aime »

C’etait clairement ca qui attirait mon attention :slight_smile: (non.)

C’est une blague ? Poisson d’avril ?

Le soucis, c’est que le sud n’a plus le Général Lee pour mener ses troupes !

Oui, je suis en pleine révision de la Guerre Civile américaine en ce moment en attendant mon exemplaire de Stonewall’s Sword. :sweat_smile:

1 « J'aime »

France Culture ça reste pas assez indépendant aussi (c’est audiopasvisuel, ok) ?

Effectivement, France Cul comme on l’appelle familièrement a un peu plus d’éclectisme dans ses émissions.

1 « J'aime »

En tout cas j’écoute très régulièrement « les matins » et je trouve que c’est très bien, nuancé, complet, très pro. Et ça n’oublie pas de parler de Gaza (ni de donner la parole à des gens de gauche, pour le coup, ce qu’on peut effectivement reprocher à d’autres)

1 « J'aime »

Tiens, d’ailleurs je sors du livre de V. Bernard, la guerre de sécession, la grande guerre américaine et je me suis commandé Gettysburg :joy:

2 « J'aime »

Bien joué

1 « J'aime »

Le prochain album d’Asterix verra l’arrivée d’un nouveau personnage …

12 « J'aime »