Ce qui est magique, c’est que tu peux même le faire sans réduire ses moyens. Tu peux asphyxier tout en augmentant, il suffit que l’augmentation ne serve pas à améliorer le service (ou que tu investisse dans des segments inutiles ou que, par exemple, tu portes la charge des retraites dans le budget de fonctionnement)
Je suppose que tu as des preuves pour étayer cette thèse.
Je te rejoins cela dit sur les retraite, sans surprise
et il te faut une preuve de plus ?
ca augmente mais moins que le PIB (sur cette comparaison, ça régresse). Pour un engagement financier par enfant inférieur à tous les pays équivalents sur le premier cycle où se décide l’essentiel des problèmes scolaires. Et avec une charge des retraites qui pompe l’essentiel de la hausse. En faisant porter le poids de plus en plus sur les collectivités (qui doivent aussi financer un privé qui n’a franchement rien à faire là). Sans pour autant leur permettre d’agir réellement (si tu regardes les classements de performance scolaire qui avaient été cités ici, tu constatera que les pays européens décentralisés dans leur éducation réussissent le mieux).
Bref : oui, c’est une asphyxie malgré un budget en hausse apparente. Dans la réalité, la hausse est très discutable (et probablement plus un recul)
L’augmentation des dépenses dans les retraites est un problème systémique dû aux règles mises en place dans les années 80/90. Je pensais que tu suggérais une stratégie politique plus récente où le gouvernement de manière consciente allouerai d’important moyens dans un segment inutile
Bon à priori, il y a plus de moyen, mais ils vont où ces sousous ?
Plus d’instit ? Plus de quoi ?
Tiens, un chiffre qui irait à l’encontre de ton narratif :
La dépense augmente peut être MAIS :
Entre 2009 et 2022 :
- au collège : baisse du H/E de 1.24 a 1.18.
- au Lycée GT, de 1.38 à 1.26.
En gros, pour traduire plus simplement, baisse des heures allouées à l’enseignement par élève.
Ex : on passe de 124 heures d’enseignements pour 100 élèves à 118 au collège avec une hausse des demandes institutionnelles (cad plus de choses à enseigner).
Donc la question n’est pas le budget global mais plutôt la part allouée aux enseignements, à l’encadrement… Et là, tu auras une autre lecture des chiffres
C’est donc une question d’organisation avant d’etre une question de moyen (bien que je ne remette pas en cause le fait que nous depensons moins que nos voisins en % du PIB, probablement a tort).
Ca n’est pas incompatible avec la position que je defend
Je ne sais pas si c’est vraiment l’endroit, ce n’est pas vraiment de la politique, mais je sais qu’il y a quelques « profs » (pardonnez ma familiarité) dans le coin et que cela a pas mal débattu sur la qualité de l’enseignement en France ces derniers temps.
Je rentre à l’instant du spectacle de fin d’année de mon fils. Cela fait trois ans en effet qu’il participe aux Chorallèges, une initiative qui m’a l’air spécifique aux Pays de la Loire si j’en crois le descriptif :
Issu de ce site :
https://www.ac-nantes.fr/festival-les-choralleges-123742
Quand je vois l’investissement des enseignants dans ce projet (répétitions tout au long de l’année, coordination entre les collèges, participation des ateliers théâtres, des professeurs d’arts plastiques, etc.) et le plaisir qui en ressort tant pour les enfants qui y participent que pour les parents qui assistent au résultat, j’ai juste envie pour une fois de dire simplement et sincèrement « merci ».
Merci de leur offrir cela.
J’ai bien conscience d’être dans un environnement privilégié ; petite ville de province plutôt (très) bourgeoise, avec des établissements publics plutôt bien côtés. Je ne doute pas que c’est plus facile d’être enseignant ici que dans un collège en ZEP. Néanmoins, je veux croire qu’il existe des professeurs encore motivés, toujours passionnés, dans tous les établissements (et j’ai eu l’occasion d’en croiser, même dans zones difficiles), et je trouve que l’on ne leur dit pas assez souvent…
… merci.
Le point clé c’est que (et je ne sais pas à quel niveau) la part des retraites publiques augmente en même temps dans ce budget. Résultat. Il est possible que l’augmentation des dépenses ne se traduisent pas en de meilleur résultats, juste parce que cette augmentation des dépenses part en fait dans les retraites.
(et là ce n’est pas une critique des retraites, juste un point sur la façon de comptabiliser les budgets qui rend l’augmentation assez opaque)
Si on ressort ce bon vieux graph.
Confirmé par ces chiffres.
(30% de la jolie barre rouge est maintenant consacrée au financement des retraites de l’Etat [et pas seulement des enseignants, pour le coup])
Il est tout à fait possible (mais là ca fait beaucoup de choses à vérifier) que le budget dedié à l’éducation « présente » elle même n’ait juste pas « beaucoup » augmenté.
Encore une fois (avant que je me colle une tartine de réponses), ces retraites, il faut les payer, donc le sujet n’est pas les retraites mais le fait que ces dépenses soient assez opaques pour tirer la conclusion « On a une augmentation du budget mais moins de résultat ». C’est plutôt logique si la part significative des fonds correspondant à la surcotisation n’est pas prise en compte dans l’analyse.
Bref, avoir le détail de ces dépenses me semble important pour pouvoir affiner l’analyse.
pas facile de trouver des sources qui ont fait ce calcul mais il semble bien qu’on soit plus dans une stagnation au mieux. Et donc à une baisse en réel vu que les missions et coûts augmentent.
Exactement mon point. Soit une baisse, soit une évolution pas assez importante du budget pour que cela puisse être significatif.
La cour des comptes.
8.9 Milliards en pension de retraite en 2022 sur la part rouge (dépense de l’Etat) du graph plus haut (soit grosso modo 30%).
Autre chose. P’tite quote du Sylvain Catherine (tjrs le même économiste) qui s’intéresse au sujet.
Officiellement, la part des dépenses publiques d’éducation a baissé de 0,3 points par rapport au PIB depuis 2006. Mais à taux de cotisation retraite des personnels constant, la baisse est deux fois plus forte. Car le taux employeur est passé de 49 à 78% depuis.
(ici on parle en point de PIB, il y’a, ici une baisse)
Il y’a un gros article sur les dissensions entre le point de vue de la Cour des Comptes et les méthodes de calcul « habituelles » (utilisées dans le privé) à cause des nombreuses exceptions. Et du coup, ils se sont pris quelques tirs.
Article de Le monde. Malheureusement pas intégral.
Et captures qui font mal aux yeux pour que @Slymene n’ait pas à être utilisé.
Donc non, le budget n’augmente pas réellement dans l’éducation, il augmente pour couvrir des frais d’Etat (qu’il faut payer, encore une fois, c’est pas un choix), et donc c’est tout à fait normal que le niveau n’augmente pas.
C’est un choix politique de comptabiliser les retraites de l’éducation nationale de cette manière. C’est un choix politique de ne pas avoir anticipé les problèmes de financement du système, de maintenir ce niveau de pension
C’est donc un choix politique de prétendre ceci :
? Je ne faisais que paraphraser le rapport de la cour des comptes
Ah oui tout à fait. Je ne te jetais pas le blâme. Je quotais ta quote en qque sorte =p
(apres je ne suis pas du coté du narratif que l’état cherche à casser l’éducation spécifiquement)
Après Betharram, c’est l’Elysée et quelques ministres mis en cause dans la fraude aux eaux minérales de Nestlé, qu’ils ont aidé à écouler ses eaux de merde (littéralement).
Mais bon, ça suivra probablement les autres casseroles du type Uber Files, ou dans le pire des cas il faudra juste balancer quelques femmes voilées sous le bus ou créer un ministère de l’abaya et du couscous royal.
C’est bien gentil tout ça mais vous avez vu que des musulmans de musulmanie faisaient un complot pour gouverner la France ? Je pense qu’en interdisant le voile dans les toilettes, je pourrais régler le souci.
Pas lié a la politique mais dans la même veine que le scandale des eaux minérales Nestlé j’ai vu une vidéo sur l’empoisonnement de l’eau (de manière générale) par les PFAS. Ça fait froid dans le dos:
Y’a quelques bonnes nouvelles quand même.
Franchement qui en a quelque chose à faire du fiston Sarkozy ? Meme les gens de droite s’en fichent ,non ? Ils ont leur nouveau champion : Super Bruno.