Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Le souci, c’est que tu cherches à définir légitime sur un seul critère qui n’est ni unique ni particulièrement fonctionnel

Qui est arrivé en tête ? Ce serait un critère valide sur une course. Mais ce n’est pas une course → on peut tout autant (et amha bien mieux) juger la légitimité sur la capacité à réunir une majorité suffisante à l’Assemblée pour avoir un semblant de chances de réussite | Avec le Sénat derrière en arbitrage en plus.

D’autres critères de légitimité sont certainement possibles, à voir selon la sensibilité de chacun. Mais qu’un parti / coalition soit arrivé en tête avec à peine un tiers des voix dans un système conçu pour valoriser le premier de la classe n’est pas réellement un signe de grande légitimité.

Après, on peut regretter (en tout cas c’est mon cas) qu’une part au moins suffisante de gens au centre, centre droit ou même droite progressiste (ça existe) ne se soit pas associée à la partie gauche de l’hémicycle pour réunir une majorité suffisante. Et qu’elle se retrouve finalement à gouverner avec et contre une extrême-droite qui n’a de toute évidence rien à foutre du bon fonctionnement de l’Etat, Nation ou du mieux/bien-être de ses citoyens.

Ce qui me gène dans tout ça c’est qu’on a un parti de gouvernement qui a fait le pire score des élections et a fait campagne contre les macronistes qui se retrouve techniquement au manette au moins en parti du pays en alliance avec ceux contre qui ils ont fait campagne. Y’a un truc qui tourne pas rond.
Dans tout ça, Bayrou est au final le moins illégitime (soutien de Renaissance et rassemble suffisamment à droite).
Et les FN sont bien contents, j’ai l’impression, de se retrouver encore plus légitimés dans leurs idées avec un gouvernement de centre et de « droite traditionnelle » qui avalise leurs thèmes sans être les pieds dans la boue.

6 « J'aime »

Vas-y il fait chaud sa mère là.
Ce matin j’ai déposé des ventilo et brumisateur à l’école de la commune, cet après-midi j’ai rapporté des glaces à l’eau. Les enfants étaient content mais ça parait bien dérisoire.

5 « J'aime »

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/cartes/villeneuve-loubet_france_2968533#coords=4/45.84/11.08&map=temperature~hourly~auto~2%20m%20above%20gnd~none

Il fait chaud sa mère du Sahara, oui.

3 « J'aime »

Hier au village on était sur du 44 quand tu respirais tu avais l’impression d’avaler la chaleur

3 « J'aime »

10 « J'aime »

Ma pelouse est retourné à l’état minéral.

3 « J'aime »

Après l’horrible, insupportable canicule à 28°C, hier, nous sommes fort heureusement revenu ce mardi, en pointe bretonne, à la température (un peu) plus raisonnable de 23°C.

7 « J'aime »

C’est parce que tu as trop de pelouse et pas assez de mauvaises herbes!

3 « J'aime »

Chez moi que du maquis la pelouse je sait pas ce que c’est

2 « J'aime »

Vous faites tous la même pointure ? ?:grimacing:

1 « J'aime »

La pelouse, je la tonds à peine, donc elle reste verte (après, on est cerné par des arbres dans la forêt donc niveau fraîcheur, on ne se plaint pas).

Force et honneur aux citadins en ce moment.

Roooh tu cherche les ennuis !!!

1 « J'aime »

Ma fille est en stage infirmier à Dakar.
Ça va, il fait bon. :smiling_face_with_sunglasses:

Ici par contre :melting_face::melting_face::hot_face::hot_face:

Bon la météo c’est bien, j’en profite pour glisser ça, car l’idéologisme se cache aussi derrière les climatiseurs.

2 « J'aime »

Je ne blaire pas cette chaine et ses positions techno-solutionnistes. Il en donne encore un bel exemple.

Plutôt que de parler de végétalisation, de peintures claires ou de modernisation de l’isolation, bah non, on vante la clim qui serait finalement pas si pire. Et les fluides frigorigènes, ça reste quelques années : suffisamment pour participer largement à l’augmentation des températures. Dire que c’est négligeable parce que ça se détériore plus vite que le CO2, c’est botter en touche.

« Non, la clim ne fait pas augmenter la température globale de la planète ». Non effectivement. Pris isolément, rien ne fait augmenter la température globale de la planète tout seul.

7 « J'aime »

Seul mérite de cette vague de chaleur, ça fait un bon rappel de la trajectoire climatique que l’on va prendre (faudra s’habituer à ces étés) et ça remet sur le devant de la scène l’importance de s’intéresser à la thermique des bâtiments publics (notamment les écoles).

Je suis dans le centre Var, donc il fait chaud. Mais j’habite dans les bois, dans une maison bien isolée, et du coup, même sans clim, pas de souci de chaleur dans la maison (je peux télétravailler sans problème) et la nuit ça se rafraichit bien. A mon bureau en ville, avec une fenêtre coté sud, par contre clim indispensable (surtout qu’on a pas la main sur les bâtiments qui sont mal isolés, et mal conçus).

6 « J'aime »

Ici appartement en Île de France : 39°C dehors, 30°C à l’intérieur, et hier ça ne descendait pas en dessous de 25-27°C la nuit. Et pourtant on est dans une résidence verte, pas en plein coeur de la ville.
Pas de clim et pas pour objectif d’en avoir, mais c’est clair qu’il y a un enjeu énorme à la végétalisation des villes, à repenser l’urbanisme au vu du changement climatique… chose qui n’est que peu ou pas fait et qui ne sort qu’au moment des canicules. Dès qu’il commencera à pleuvoir, on aura de nouveau les plateaux télé qui critiquerons le mauvais temps…

3 « J'aime »

Moi ce que j’adore, c’est qu’on patrouille dans des caisses pourries et sans clim’ pendant que les voitures (neuves) de l’état-major avec tout le confort restent sagement au parking (faudrait pas qu’on les abime).

Après, perso, je m’en fous ; l’équipement complet par 35°C, c’est bon pour la rusticité.

5 « J'aime »

T’auras toujours ceux qui te rappelleront qu’il y a eu une canicule en 1976, que donc ça a toujours existé, que le réchauffement climatique est un complot, etc. Et comme le dit @Malkin, au moindre évènement inverse, ils enchaîneront pareil (en confondant météo et climat notamment).

2 « J'aime »

Alors oui pour l’isolation et la végétalisation, mais encore une fois on en reste au jardinage si on ne pousse pas le changement jusqu’au cœur de notre mode de production et de consommation. Il est évident qu’on ne pourra pas survivre en tant qu’espèce (imaginez ne serais-ce que dans 10 ans) sans nouer une collaboration avec le reste du vivant.

7 « J'aime »