Sans rentrer dans ce débat c’est surtout que je soulignais qu’on disait « on augmente pas les impôts » alors qu’on manœuvre pour les augmenter malgré tout.
L’exemple des retraités, je l’ai pris juste parce que je l’ai annoncé à ma mère en mode « tu va être contente » ![]()
Le creusement du déficit public français depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat s’explique par la baisse du taux des prélèvements obligatoires, affirme une note de l’OFCE, un centre de recherche rattaché à Sciences Po Paris.
Les économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) réfutent en parallèle une dérive des dépenses publiques sur la période, dans ce document de travail publié vendredi, alors que François Bayrou doit préciser les pistes d’économies budgétaires la semaine prochaine.
Je suis d’accord bien sûr, si on diminue les prestations sociales et les remboursements de santé, qu’on supprime des jours de congés rémunérés, c’est équivalent à des hausses d’impôts touchant surtout les plus modestes. Comme ce sont les plus nombreux mais pas les plus votants, bingo. Et puis on épargne les pauvres petis investisseurs qui font tenir le pays comme Bernard Arnault, Bolloré et cie.
Ce n’est pas un abattement pour frais professionnels.
C’est dommage, l’abattement de 10% était plafonné au minima donc profitait directement aux petites retraites.
Dommage aussi, l’abattement de 10% était plafonné (et assez raisonnablement en plus)
Dommage car cet abattement de 10% était défendu au contraire par les syndicats et son abandon souhaité par le MEDEF (mais qu’est-ce que ça pouvait bien lui foutre, hein ?).
Oui, c’est fait (comme évoqué ci-avant) pour « essayer de faire passer la pillule, regardez, on n’augmente pas les impots », sauf que ça a aussi un effet de bord pervers : celui de rendre tout l’écosystème français incroyablement plus complexe, que nécessaire, au lieu de simplifier (genre quand quelqu’un suggèrait l’autre jour au gouvernement de travailler 1h de plus par semaine, ça me fait bondir : ça ne peut qu’aboutir à une usine à gaz en gestion, suivi, mise en place, … (niveau fiche de paie, tenue des décomptes de temps, gestion des cas particuliers, adaptation des logiciels comptables et HR, etc.). Idem à l’époque pour le jour de pentecôte travaillé (un fiasco, de l’argent collecté dont on ne sait pas s’il a servi à l’usage annoncé, une situation grise depuis où certains travaillent, d’autres pas, des adaptations à faire de partout à l’époque, etc.).
Et pour un pays déjà très complexe où on nous vendait une « startup nation », ça la fout un peu mal (ça ajoute des malheurs à la misère du monde actuel).
Comme d’hab : en gros, c’est nous qui avons signé les chèques, creusé la dette, gere comme des amateurs (en fait non , les amateurs sont meilleurs ), fait des choix à la con Mais c’est votre faute. Donc vous allez passer à la caisse.
J’ai une image en tête : un père/ une mère qui vont coller une baffe aux enfants parce qu’ils sont à découvert et après les avoir puni, vont au restau.
En tous les cas, ce projet de Bayrou semble avoir fait l’unanimité… contre lui. Il va y avoir du travail s’il veut garder son poste à la rentrée.
Le RN menace de censure… Si Bayrou ne va pas plus loin.
De ce que j’ai entendu, ils voulaient pas qu’on touche aux jours fériés, mais qu’il aille bien plus loin dans la suppression des agences et normes environnementales. Je vois pas trop comment il va s’n sortir sur ce coup là.
211 milliards d’€ d’aides annuelles aux entreprises (dont largement les très grosses donc, celles qui ont beaucoup de sous parce qu’elles exploitent des smicard.e.s avant de délocaliser), mais y’a des gens pour proposer de supprimer la célébration de la victoire sur le nazisme en pleine émeutes anti-immigrants en Espagne pour en récupérer 40. Le calendrier est vraiment super.
Non mais ce qui est bien c’est que le PS a dit qu’ils allaient censurer si ça bougeait pas mais qu’ils étaient prêts à discuter hein donc bon, François a surement encore quelques branches auxquelles se raccrocher !
Il manque plus que le président de la CFDT sur les rangs de la présidentielle et on sera murs pour le virage je pense.
Sur un tout autre sujet, je ne résiste pas :
Bof sur le bac, franchement il serait temps de le supprimer. Ça sert a rien, ça focalise la terminale sur un examen au lieu de travailler les connaissances (le bachotage n’est pas le meilleur apprentissage).
Me femme est prof et la construction des barèmes est faite pour que tout le monde l’ai. Elle était atterré cette année de devoir mettre un 7 ou un 8 cette année à une copie d’un(e) candidat(e) qui ne maîtrisait à peu près rien du tout dans sa matière. Mais oui ce ne sont pas les profs qui sont responsables ; ils appliquent juste les directives. S’ils ne le faisaient pas, de toute façon l’harmonisation ferait en sorte de remonter toutes les notes.
Un prof m’avait expliqué que dans certains cas, ils remontent les notes pour avoir moins d’échecs.
Pas dans certains cas = c’est une regle. Ils ne remontent pas = ils « harmonisent ».
Et oui : lors des exams (bac, dnb…), un prof ne « corrige » pas : il applique un bareme et des consignes.
Tu peux contrevenir et faire comme tu l’entends mais :
Tu pénalises « tes copies » au détriment des autres
Tu risques de te voir « reprendre » si la moyenne de ton paquet est trop basse (parce que oui, quand tu remets ton paquet, tu précise la moyenne)
S’ils suppriment le jour férié de Paques, Mme Bayrou, Retailleau et autres vont être colère. Vaut mieux supprimer le 14 juillet (de toute façon pour Retailleau, la RF ne se célèbre pas)
C’est une femme désormais la secrétaire générale (Marylise Léon), mais vu les ectoplasmes que c’est je comprends tout à fait la confusion.
Le lundi de Paques, c’est le top, parce que c’est toujours un lundi. Le 14 juillet, ça peut tomber un samedi ou un dimanche
… Je ne sais pas à quel point l’objectif pour Bayrou est vraiment de mettre tout ce qu’il a proposé en application, ou plutôt de se prévoir une marche de négociation. Genre : « regardez, j’ai fait des efforts, j’ai supprimé un seul jour férié, du coup, ça passe ? ». Par contre, j’ai peur que l’Ademe ne passe pas l’année…
Moi, ce qui me rend dingue (mais en même temps, on pouvait s’y attendre), il veut taper sur les retraités, les jours fériés, le gel des salaires des fonctionnaires, la réduction dans les services publics … Et pas un mot sur les « aides » aux entreprises qui continuent de se déverser et avec quelles contreparties ??
D’ailleurs, MEDEF, Cgpme, gattaz … se sont tous précipités pour louer son courage et son ambitieux projet.
Ils sont tous là à défiler pour vomir leur merde comme quoi les français dépensent trop, sont fainéants et qu’il faut les remettre au travail. Ça me fout en rage.
Surtout le 14 juillet ou le 15 août sont toujours en vacances scolaires.
Si tu veux que les gens travaillent, l’idéal est que leurs enfants soient à l’école.
De plus, le tourisme c’est important dans l’économie, donc du férié l’été, ce n’est pas forcément mauvais car les gens dépensent. Alors que le lundi de Pâques je ne suis pas sûr que les gens fassent beaucoup tourner l’économie.
Dépensent trop peu en France non ?
Il paraît qu’on épargne trop.