Ok, merci de la correction. Juste un truc qui m’interroge. L’étude dont tu parles semble avoir été publié en 2023, or la vidéo de P. Bihouix date de 2018.
L’autre option c’est tout connement de marcher ou de faire du vélo. La « surconsommation » liée à la production des matériels (vélo/masse musculaire) et au déplacement est probablement des ordres de grandeur en dessous.
Alors, oui, on peut pas tout faire comme ça. Surtout à un certain âge. Et ça nécessite de réorganiser l’aménagement urbain (notez que remettre des boulangeries partout ça fait de l’emploi, il paraît que c’est important).
de ce que j’en sais, il ne cite pas une étude mais une déclaration du PDG d’Intel à l’époque. Et le calcul qu’en fait Bihouix est tout aussi faux : le PDG dont je ne sais plus le nom… Brian Krzanich… parlait- du volume de données produites et pas du volume de data à traiter. 90% des données restent à l’intérieur de la voiture et n’en sortent pas, ça va du capteur à la puce qui répond.
puisque j’ai cherché pour ajouter le nom, j’en profite pour le reste :
Brian Krzanich, CEO d’Intel, a prononcé cette phrase lors de l’Intel Developer Forum et de l’Automobility LA en 2016 :
« Une voiture autonome générera environ 4 000 Go (4 téraoctets) de données par jour. […] Chaque voiture autonome générera l’équivalent des données de 3 000 personnes. Et si on extrapole, 1 million de voitures autonomes généreront l’équivalent des données de 3 milliards de personnes. »
le chiffre de 4To n’est pas irréaliste (sans doute divisé par deux sans les LIDARs qui semblent voués à disparaître) mais sont bien de la donnée brute de capteur. Et ça c’est traité en local, donc seulement 10% nécessite du trafic (et 1% du stockage) -et encore, ça ce sont des données sur des protos genre Waymo, il semble que le Tesla FSD par exemple, tourne autour du 1%.
Ah ! Et le but de cette phrase - calcul à la louche était de vendre du proc Intel à une assemblée de fabricants de bagnoles ![]()
(et les données étaient déjà pas tip top en 2016 mais la comparaison avec le traffic, en 2026, c’est plus ça; on peut quasiment diviser par 10 déjà)
Oui, il parle d’Intel et émet des réserves sur le chiffre (pas assez sûrement). Mais c’est toi qui disait :
D’où mon interrogation sur le lien entre les deux que tu semblais faire.
yep, je me suis trompé, pas fait gaffe à la date. Je connaissais cette étude, son autrice avait même un TED, j’ai supposé qu’il s’en inspirait.
A condition de ne pas rôter… ![]()
Aucun impact quand tu intègres l’ensemble du cycle bio-geo-chimique.
Faut juste que tu ne rotes pas du pétrole par contre (ce qui est le cas ces temps ci : il y a un chiffre de 10 calorie fossiles pour 1 calorie de bouffe mais je n’ai jamais cherché la source. J’avais trouvé jadis un rapport me semblant fiable qui disait moins d’une 1 calorie fossile pour en produire 1 de bouffe, mais 6 pour l’amener jusqu’à l’assiette [de mémoire donc pincettes]).
[N.B : a priori l’absence de fertilisants de synthèse dans le bio devrait baisser l’impact carbone, on en avait pas parlé dans un autre fil ?]
Y’a plus de petrole ceci dit vu que la planete est creuse et vide.
Je ne te suis pas. Tu disais qu’elle était ronde, donc elle ne peut pas être creuse ?
Ben elle peut etre ronde et creuse. Regarde les donuts.
Elle explose comme un ballon de baudruche si on perce?
Le donuts ne sont pas ronds, ils sont toriques. Et ils ne sont pas creux, ils ont une texture alvéolaires due à la fermentation et au réseau de gluten.
Reste qu’un rond ça n’a que deux dimensions. Je ne vois pas comment ça peut être creux.
Ou alors tu distingues cercle (creux) et disque (plein) ? Là ok.
Ben non ils sont pas dans la mythologie nordique les donuts lol.
Y’a pas Thor dans ton magasin de donuts. Donc c’est pas Thorique.
C’est plus ce que c’était le sujet politique…
Politique > Meme
Meme > Politique
La boucle est bouclée et si il y a un trou dans ta boucle, ça forme un donut ![]()
Tout a lieu sur le sujet ‹ Gold › donc on se fait un peu chier ici. Forcément, on tourne en rond.
Puisqu’on parlait des moyens de la justice il y a peu…
Impossible de créer des lois d’urgence pour garder ces gens en prison ? Bon dieu…