Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Non, ça ne s’appelle pas être direct, petite erreur sémantique.

5 « J'aime »

Effectivement, mais il est connu que Trump ne se sent pas si contraint par la législation ni la constitution us.

Pour donner de la légitimité à une proposition de loi visant avant tout à empêcher la critique d’Israël et la dénonciation du génocide à Gaza, la députée Caroline Yadan s’appuie, entre autres, sur les chiffres de l’antisémitisme. Mais l’identité et la méthodologie des organisations qui en sont à l’origine montrent une instrumentalisation de cette réalité en faveur d’un positionnement pro-israélien. Une pétition contre cette proposition de loi sur le site de l’Assemblée nationale a déjà rassemblé plus de 400 000 signatures.

https://orientxxi.info/France-La-loi-Yadan-et-l-instrumentalisation-des-chiffres-de-l-antisemitisme

3 « J'aime »

Et pendant ce temps, discrètement on saccage l’agriculture française en laissant la FNSEA dicter sa loi alors que la guerre en Iran vient de montrer les limites et la fragilité extrême du système productiviste.

4 « J'aime »

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20260408-etats-unis-iran-cessez-le-feu-liban-israel

C’est beau.
Le détroit d’Ormuz était ouvert.
Les US bombardent l’Iran qui ferment le détroit.
Cessez le feu favorable à l’Iran et incluant toute la région.
Israel bombarde le Liban en réaction.

1 « J'aime »

Israël qui critiquait le Hezbolla de les attaquer car ils attaquaient l Iran…
Bref faites ce que je dis mais pas ce que je fais. La dessus ils ont aucun scrupules Israël :sweat_smile:

4 « J'aime »

Mais non, Trump a dit que c’était une victoire totale ! :rofl:

Je n’ai pas peur de le dire ; ce type est un bouffon. Les iraniens peuvent le remercier (enfin les dirigeants iraniens hein, parce que le peuple iranien :thinking:) ; il y a désormais un péage pour emprunter le détroit d’Ormuz (1$ par baril qui y transite). Oman récolte aussi une partie du péage.

Vraiment bien joué. :rofl:

6 « J'aime »

Les sanctions sont levées sur le pétrole russe finalement ?

En fait, c’est un agent infiltré des Mollah :thinking:
Quand tu vois les 10 points de la négociation, parler de victoire totale :thinking:.

1 « J'aime »

Apparemment il y aurait à l’origine (ou au passage) un très joli délit d’initiés en bourse de la part du clan Trump. Avec les yoyos boursiers suite à l’entrée en guerre, ils ont dégagé pas mal de thunes, comme par hasard.

3 « J'aime »

:shushing_face:

Tu vas avoir des problèmes toi :innocent:

C’était déjà un gros soupçon (euphémisme) avec l’épisode « tariffs » :sweat_smile:

Rien à voir mais (encore que, y’a un lien avec l’outre-Atlantique et un certain état d’esprit très trumpien) ;

Pendant ce temps, chez nous, on a un gars, candidat à la présidentielle, qui se rêve en Milei de Wish. Bon lui il a pas de tronçonneuse, juste en emoji, mais une déchiqueteuse (la vidéo, ridicule, sur X).

3 « J'aime »

Le puissance chef des Maires de France. Il quitte les LR apparemment, il va recréer un courant de droite néolibéral mais non raciste (un peu moins on va dire). Ca peut sembler con mais il a un coup à jouer, LR risque de se faire bouffer par UDR/RN, surtout si ces derniers gardent la ligne Bardella.

Quel nom de merde « Nouvelle Energie » n’empêche. Comme le faisait remarquer la Paduteam, on dirait un nom de boite qui t’appelle à l’heure des repas pour essayer de te refiler des panneaux solaires ou une pompe à chaleur…

2 « J'aime »

Non c’est pas con, on voit bien que cet espèce de discours populiste néolibéral trouve un certain écho depuis quelque temps : « on coupe toutes les dépenses et comme ça, travailleurs, vous gagnerez plein de sous, comme aux Etats-Unis ! » (lol). Au début il était, j’ai l’impression (mais je me trompe peut-être), sur une ligne très proche d’Edouard Philippe, et donc pour s’en différencier (un peu), il s’est dit que ce serait pas mal d’aller à fond vers du Milei-style.

Ah ça…
Dans le genre pourri, je rappelle que l’UDR, le parti d’extrême droite d’Eric Ciotti duquel s’illustre depuis plusieurs semaines un certain Charles Alloncle, s’appelait à la base… « Les Amis d’Eric Ciotti » :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Retailleau a essayé aussi (y compris avec la tronçonneuse) et c’était, sans surprise, totalement ridicule.
Ca va être la présidentielle avec le plus de candidats depuis 2002, et qui peut laisser penser à un 21 avril « à l’envers », à savoir l’irruption surprise de la gauche au 2e tour et l’absence du favori des médias, Bardella.

1 « J'aime »

Pas un hasard ni une surprise. Ça a déjà été soulevé l’an dernier (lors du bombardement), également avec le Venezuela et aussi l’affaire des tarifs. Des gros mouvements suspects juste avant : je crois (mais a vérifier) que c’était en Allemagne qu’ils voulaient enquêter.

2 « J'aime »

Donc, si j’ai bien tout compris…

• Israël et USA ne veulent pas que l’Iran ait la bombe atomique et bombardent (à commencer par une école de 200 gamines, ce qui a retourné la population iranienne prête à se révolter contre l’agresseur et non plus contre le pouvoir en place).
  • les chefs historiques relativement modérés de l’Iran sont morts, il ne reste plus que la jeune génération des mollah, hyper fanatisée contre les petit et grand Satan…
  • l’Iran a fermé le détroit d’ormuz, provoquant un krach pétrolier supérieur aux deux krach précédents réunis. Dans le même temps, il a tiré des missiles qui ont endommagé durablement les capacités de production d’hydrocarbures de la région. Pour lutter contre ces contrefeux, les USA ont dépensé 20 dollars par dollar dépensé par l’Iran.
  • Israël de son côté s’est mis à attaquer dans tous les sens le Liban, l’Iran, sans même avertir son allié.
  • pressé par le temps (un président des USA a 60 jours de latitude avant de devoir rendre des comptes en cas de guerre), une opposition de plus en plus importante (y compris dans son propre camp), une inflation pétrolière jusqu’ici inégalée, des munitions manquantes (5 ans de stock de Tomahawk cramés en 1 semaine), une opinion internationale défavorable, Trump finit par accepter comme base de négociation un document où 8 points sur 10 rendent l’Iran plus fort qu’avant la guerre… par exemple le passage du détroit d’ormuz qui devient payant alors qu’il était gratuit…
  • ajouter à cela Israël qui défonce l’accord de cessez le feu au bout de 3 heures, les États arabes qui sont de plus en plus défiants vis-à-vis des USA (MBS ne pardonnera jamais à Trump de l’avoir insulté), les Russes et les Chinois qui se marrent, l’Europe qui fait un gros doigt aux USA en leur disant de gérer tous seuls leur merde…
  • et dans tout ça je nai pas parlé du Liban…

Bref l’accord de cessez-le-feu, c’est la plus grosse branlée diplomatique qu’un pays s’est pris depuis la capitulation du Japon, et ce sont les USA qui en font les frais…

13 « J'aime »

Je ne dirais pas que c’est un échec, cela n’a pas marché. :wink:

5 « J'aime »

Mais puisqu’on te dit que c’est une victoire totale ! :grin:

3 « J'aime »