De toute façon ça confirme un truc qu’on savait déjà : face à Trump suffit de ne rien céder ! Sur la forme il aura gagné mais sur le fond il aura bien bien perdu…
Et pendant ce temps là, l Europe continue à faire le dos rond avec lui…![]()
Le danger c’est surtout que Trump redessine certains principes internationaux par ses méfaits (et sa connerie).
Le droit de péage maritime en est l’illustration parfaite.
Trump (et ses amis) ne pense que par le gain d’argent immédiat.
Cela dit je suis atterré que le peuple américain soit autant aveuglé.
Ils ont voté pour lui, deux fois, ils ont envahi pour lui le capitole…
Bref rien de bien choquant pour ces demeurés (ceux qui n’ont pas voté pour lui, en revanche, doivent bien avoir les boules).
Combien de personnes ont envahi le capitole ?
Combien de personnes ont voté pour lui ?
Ah ouais quand même.
Puis en France, on peut faire les malins, y a des « gens » qui ont voté pour Macron 2 FOIS
Et sur ce forum y en a plein des « gens ».
Trump et les US se rendent compte qu’ils ne contrôlent rien et que c’est Israël qui décide. Donc pas de cessez le feu.
C’est conforme au projet de BN et de son grand Israël. Et Trump dans tout ça, il n’a que l’illusion du pouvoir et de la décision.
L’ONU, c’est des champions pour constater.
L’UE pas mal niveau déclaration et soutien au au Liban. Mais pour le reste ![]()
A quand la mise au ban d’Israël : une vraie, hein. Avec sanctions économiques, expulsion des manifestations internationales
, isolement diplomatique…
Israël devrait etre objectivement considéré comme un « opposant/ ennemi » de l’« Occident » et de ses intérêts :
- piétinement du DI
- guerres illégales
- crimes de guerres
- colonisation
- occupation illégale
- politique de discrimination
- assassinats ciblés
- destabilisation permanente de la région
- infiltration, manipulation, ingérence, reseaux d’influence dans nos democraties …
Si c’était un pays arabo- musulman, je n’ose imaginer les reactions.
Alors y’a des fanatiques de Macron hein, oui. Mais ils sont trèèèès loin d’être une majorité en France. Il ne t’aura pas échappé que la majorité des gens qui ont voté deux fois pour Macron au deuxième tour l’ont fait pour éviter d’avoir pire, ce qui n’a pas grand chose à voir avec la situation aux USA, donc ![]()
Et Macron et Trump c’est quand même pas du tout pareil…
Accessoirement.
Bah pour le coup, je n’ai pas l’impression que le gain d’argent soit extraordinaire. ![]()
Parles en à Total.
Et le droit de péage qu’il envisage de mutualiser avec l’Iran. A terme c’est un gain monstre.
Ce type est un bouffon, qui manipule le monde pour le profit d’une poignée dont sa famille fait partie.
Total n’appartient pas à Trump que je sache, à moins que j’ai raté un épisode. ![]()
Heu… le droit de péage (qui n’existait pas avant l’intervention américaine) sera partagé entre l’Iran et Oman. Là encore, je ne vois pas en quoi cela va revenir dans les poches de Trump. ![]()
Je suis d’accord avec toi sur le constat hein, le fait qu’il soit surtout préoccupé par son égo et ses comptes en banque. Mais pour le coup, dans cette affaire, il a affaibli l’économie américaine (en plus de tout le reste) alors qu’il en est l’un des gros bénéficiaires.
Ses fils ont investi dans des entreprises de drones militaires (entre autres) et qui ont, ô surprise, des contrats gouvernementaux.
Bah pour le coup, pas besoin de la guerre en Iran pour savoir que les industries de défense ont la cote. Depuis 2022, on le sait qu’investir dans la défense est un bon plan.
Ce que je souligne, c’est qu’il y a des profits évidents pour certains. Trop évident pour que cela soit de la seule bêtise trumpienne.
Pour le droit de péage, checke les infos, Trump l’a énoncé que ça pourrait/devrait être mutualiser pour des raisons de sécurité.
Peut-être. Mais quand le père de ces investisseurs (pour ne parler que d’eux) est le président des USA, celui-là même qui a interdit les drones militaires de fabrication étrangère pour son armée et qu’il engage une guerre comme celle en Iran, il y a de quoi se poser sur un éventuel conflit d’intérêt. Ce n’est pas juste une question d’investir dans un domaine qui «a la cote», mais de le favoriser par la suite pour s’enrichir.
C’est vrai que Trump vient de démontrer sa capacité à faire plier l’Iran. ![]()
@Nekhro Je n’y vois toujours pas les traces d’un odieux complot. ![]()
Entendons-nous bien. Je ne doute absolument pas que des gens se sont enrichis sur le compte de cette guerre, y compris côté iranien. Reste que globalement, les USA et donc ses représentants à commencer par le POTUS sortent clairement perdant de cette séquence. Les USA se sont affaiblis économiquement et diplomatiquement de ce bourbier, et il n’y a que Trump pour croire qu’il a gagné.
A titre individuel, je ne vois que Vance qui tire son épingle du jeu de part ses positions affichées dès le début.
L’enrichissement a été fait via la bourse avec des opérations juste avant chaque annonce…
Et sur les sites de paris style Polymarket, ça rate jamais à chaque annonce débile de Trump : Jusqu’à 200 000 dollars gagnés en pariant sur la trêve en Iran : ces opérations suspectes sur Polymarket, juste avant l’annonce de Donald Trump - Le Parisien
Où lis-tu que je parle de «complot» ? Je parle d’éventuels conflits d’intérêts pour s’enrichir personnellement (ou ses proches tout du moins). Et je ne dis pas qu’il a enclenché cette guerre juste pour cette raison (il y en a d’autres, notamment avec toute la brochette d’autres tarés qui gravitent autour de lui).
Que son pays en sorte perdant que lui seul pense qu’il a quand même gagné, franchement, il n’y aurait rien d’étonnant. Et je pense qu’il s’en fout un peu tant que lui s’estime gagnant.
Il y a plus soupçons de délits d’initié (car concerne plus que sa famille proche) de la part de l’entourage du président US. C’est assez malheureusement assez fréquent que des transactions boursières se produisent par ses invités après un dimanche dans une de ses résidences. J’ai cru lire que les sénateurs démocrates s’intéressent à l’affaire, mais qu’il est difficile de le prouver.