Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Nutritionnellement ce qu’il faut c’est manger moins de protéines animales. Pas arrêter totalement d’en manger, c’est une connerie. C’est pas parce que trois vegan essayent de convaincre du contraire que ça en devient une possibilité scientifique.
Les régimes vegétaliens stricts sont toujours carencés. On n’a pas évolué pour être des herbivores, ça peut déplaire pour des raisons philosophiques mais c’est comme ça.

Mais réduire sa consommation de viande, ça oui. C’est sûrement une des clés. Et c’est bénéfique tant pour l’individu que pour le collectif.

5 « J'aime »

Attention, j’ai parlé de végétariens, pas de vegans. Selon moi, se passer des oeufs est une vraie connerie quand on voit ce qu’ils apportent.

1 « J'aime »

Et de fait je répondais en général et pas à ton message en particulier ! On est bien d’accord sur la réduction nécessaire de la consommation de viande.

Les vegans m’agacent par leur prosélytisme et leur tendance nette à s’en revendiquer à tout bout de champ dans une posture souvent de supériorité morale. Car s’il est tenable au plan philosophique de défendre une position qui consisterait à ne pas manger d’animaux -même si je ne suis pas d’accord personnellement- c’est irrecevable au plan nutritionnel médical. A partir du moment où il faut prendre des compléments alimentaires pour rester en bonne santé, c’est bien qu’il y a un problème avec le régime alimentaire.

Édit: c’est la distinction à faire en effet entre végétarisme (discutable, mais défendable) et végétalisme (indéfendable car dangereux).

Double édit: et j’ai tendance à penser que la problématique de la souffrance animale disparaîtrait quasiment avec une réduction des consommations, car moins besoin d’élevage intensif dans des conditions déplorables.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, les vegans ont tendance à m’irriter pour parler poliment.
Je me dis que déjà, si les Français pouvaient se limiter à 300gr de viande blanche (pas de viande rouge) par semaine, ce serait déjà pas mal (pour pas dire exceptionnel). Ça libérerait des milliers d’hectares pour des cultures que nous pourrions manger chaque jour. Plutôt que de cultiver pour nourrir des bêtes qui nous nourrissent derrière.
Et ça réduirait considérablement les besoins en eaux (de mémoire, faut compter 15 000 litres d’eau pour 1kg de boeuf).

1 « J'aime »

Chiffre très discutable puisque composé à 90% de l’eau déjà présente dans les plantes ou en évaporation.

D’ailleurs, puisque j’avais eu le droit à cette explication je la refais : si tu veux du bœuf qui consomme moins d’eau, c’est facile. Il suffit de ne plus laisser les animaux aller brouter. Une Salers qui va peinard brouter son pâturage à flanc, elle va consommer dix fois plus d’eau qu’une saloperie élevée en bâtiment clos et qui ne mangera jamais un brion d’herbe de sa vie.

Ce genre de raisonnement, il fait en fait le bonheur des pires exploiteurs. Alors que la consommation réelle d’un animal broutant est plutôt estimé entre 20 et 50 l d’eau par kg de viande.

Un site sur le sujet :

3 « J'aime »

Merci pour l’article (pas tout lu mais hyper intéressant, surtout en ce qui me concerne puisque ça démystifie des opinions que j’avais encore il y a pas 10 minutes ! :grin:)

2 « J'aime »

Je sais, je me suis fait engueuler un jour par un éleveur…

Après, on peut certainement réduire quand même la conso de viande. Enfin, vous (moi je suis perdu pour la cause, je déteste tout ce qui_ est végétal - ou presque. Donc totalement le problème, désolé)

2 « J'aime »

Tu rates des trucs de dingue.

1 « J'aime »

Sûr que si l’alternative c’est le soja …. Avec tous les problèmes hormonaux qu’il induit ! Une consommation de viande diminuée et des légumes secs et œufs pour compenser oui :sweat_smile:. Voire du poisson , atlantique alors , pas du pacifique car enrichi en Fukushima ^^

Ah mais j’ai essayé. Jusqu’aux repas traditionnels des coréens des montagnes. Avec des lichens, des mousses, des champignons etc tous enrobés de sauces censées faire oublier qu’on mange des trucs dont même la rare faune locale ne veut pas. Ben ça reste de la merde même comparé à de la viande de merde comme un barbecue de peau de cochon tout aussi local :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme celle-ci


Excellente tu as vraiment l’impression d’avaler des huitres :wink: :wink:

2 « J'aime »

:nauseated_face: :face_vomiting:

1 « J'aime »

Seulement avec des vrais huitres :rofl: :rofl:

Ca permet de réduire sa facture d’électricité ce poisson, t’as plus besoin de lumière le soir.

2 « J'aime »

:scream: c’est ce que je mange par repas

Je ne sais même pas si je mange cette quantité par mois …

1 « J'aime »

Tu peux voir clairement la difference de taille et carrure entre les végétariens strictes et les autres en Inde. Beaucoup d’Indien sont végétariens que certains jours de la semaine.

Je ne pense pas que les indiens soient le bon exemple à prendre. Leur niveau de vie est tellement bas que la plupart d’entre eux n’ont pas accès à une alimentation diversifiée.

Il y a quand même des sportifs de haut niveau qui sont végan et n’ont certainement pas de carences vu leur carrière. Mais si tu gagnes « relativement » bien ta vie, que tu as accès a diverses produits et que tu es entouré d’un staff médical et de nutritionistes, c’est tout de même plus simple.

2 « J'aime »

Combien de ces sportifs ont grandis vegans ?

Y a pas besoin d’aller chercher les Indiens. Nos ancêtres jusqu’à récemment mangeaient beaucoup moins de viande que nous (c’était cher) avec une activité physique bien plus importante (pas de trottinette pour aller de l’appartement à l’open space), et jusqu’à preuve du contraire ils ne s’écroulaient pas sur le bord des chemins. On a une alimentation bien trop riche en viande et l’élevage étant la source de pollution majeure en agriculture on serait bien inspiré de le réduire drastiquement. Je vis dans une région principalement rurale et ça me tue de voir toute cette flotte qui sert actuellement à arroser le maïs. Maïs qui ne servira pas à nous alimenter hein.

4 « J'aime »