Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Sauf que les plus centristes du PS sont justement contre la NUPES

Oui, c’est logique, le centre de gravité est à gauche.

1 « J'aime »

Des gens qui ne servent à rien quoi. Comme des suricates qui guettent la bonne opportunité.

6 « J'aime »

Je te laisse ton appréciation de ces personnes.

1 « J'aime »

C’est étrange mais j’ai l’impression qu’avant les présidentielles, il fallait regarder LFI dans son ensemble et pas Mélenchon. Et maintenant, quand les gens parlent de LFI, tu réponds « Mélenchon ceci pas cela »…


C’est aussi ce que je vois. A tort ou à raison, on verra bien.
Avec en plus cet amalgame électoral assez malsain, de mon point de vue, de gens que tout oppose fondamentalement (c’est peut-être aussi le cas au RN, je n’en sais rien en fait…)

2 « J'aime »

Non, pour moi, Mélenchon a toujours été au cœur de LFI, son point de départ comme son chef d’orchestre. Depuis le congrès de Reims en 2008, c’est assez clair je trouve.

Je ne pense pas que LFI soit monolithique (comme tous les partis, d’ailleurs). De mon point de vue Mélenchon est un taré autocrate, mais j’ai de bons espoirs sur l’évolution du parti autour de Quatennens et Ruffin. D’autres personnes, beaucoup plus à gauche, placent leurs espoirs dans les plus jeunes comme l’indigéniste Guiraud. Au niveau des idées, c’est un peu le grand écart sur certains points, exactement comme dans la plupart des grands partis (en termes de volonté de représentativité). On a tendance à oublier que le PS avait des courants dont certains étaient largement aussi opposés que les composantes actuelles de NUPES. Si on ajoute à ça l’alliance avec le PCF, il n’y a pas grand chose de nouveau dans NUPES à part le rapport de force entre les courants. Comme Macron a siphonné les courants de droite (et centriste) du PS, forcément le centre de gravité n’est plus au même endroit.

Pour moi le seul vrai problème est que la LFI est un parti antidémocratique dans son organisation interne. Ça a été décrit de façon assez précise par des anciens comme Thomas Guénolé, écarté soit disant pour un problème de « comportement problématique » (des compliments à une de ses étudiantes sur son physique), mais plus vraisemblablement parce qu’il ruait dans les brancards sur ce côté autocratique (et sur le rapprochement avec le nauséabond parti des indigènes de la république et sa leadeuse raciste, antisémite et homophobe).

3 « J'aime »

IL n’en n’a pas le pouvoir. Donc pas d’inquiétude de ce côté là. Si la Constitution venait à être modifiée et révisée en ce sens, ce serait :

  • soit par référendum si la proposition émane du Parlement donc validation par la majorité des citoyens.
  • soit par adoption par le Congrès à la majorité des 3/5 si le projet émane de l’exécutif (avec pour préalable l’adoption du texte dans les mêmes termes par les deux assemblées, sans commission mixte paritaire) donc validation par la représentation nationale.
    Autant dire que cela ne se fait pas comme cela. Le président n’a pas tous les pouvoirs.
4 « J'aime »

Bête, je ne sais pas parce que de mémoire, le deuxième tour c’était Macron/ Le Pen.

4 « J'aime »

Ou peut-être juste arrêter de considérer les autres comme bêtes alors qu’ils pensent juste différemment de nous sur des sujets où LA réponse n’est pas évidente (à part 42 bien sûr).

6 « J'aime »

Il n’y avait pas un premier tour avant?

Au cours duquel il arrive en tête ce qui le qualifie au Second tour.
Dans tous les cas de figures, premier et/ou second tour, il est qu’on le veuille ou non, celui qui rassemble sur son nom le plus de suffrages parmi tous les candidats qui ont concouru. Et ce même si Mélenchon considère que sa défaite est en fait une victoire qui le place gagnant ; c’est magique.

2 « J'aime »

car le vote blanc n’est pas comptabilisé, ce qui l’arrange bien, si non les 50,00…00001% il aurait pu se les carrer profond…

Je me répète et j’ajoute : le vote blanc n’est pas un candidat :

Donc il a gagné les élections et les autres candidats, ayant rassemblé moins de suffrages ont perdu.

Heuhh, c’est lui qui invente le vote blanc ? Il concoure à l’élection avec des règles qui datent du presque début de la Vème république. On va pas en plus lui reprocher ces règles. Et pour préciser : le vote blanc « profite » à tous les candidats vu que leurs résultats sont sur les suffrages exprimés. Donc si on en tient compte, tous font moins que ce qu’ils ont obtenu.

6 « J'aime »

il serait donc encore président, on serait toujours en campagne présidentielle et le troisième tour qui fait fantasmer certains se déroulerait probablement en 2075…

4 « J'aime »

mais lui qui veux tout réformer, il avait 5 ans pour faire une réforme utile plutôt qu’uniquement des reformes économique au dépend du peuple… Bref je suis et je reste un anti macron (ce qui semble bien trop rare sur ce forum…) !!!

1 « J'aime »

peut être qu’on aurait pas de gouvernement pendant un moment mais vu que nos politiques ne servent pas à grand chose on ne s’en porterai pas plus mal, et cela les obligerai à construire un projet pour le pays auquel adhèrerai une vrai majorité de la population et pas une juste une minorité militante.

tu parles toujours de la comptabilisation des votes blancs ? Ou j’ai raté des épisodes ? Parce que, dans le genre dont personne n’a rien à faire réellement ni n’a aucune idée réelle de l’impact de sa prise en compte (en supposant que cela ait le moindre impact ‹ utile ›), ça se pose là. Tu aurais proposé une révision du système électoral pour éliminer les conneries comme le vote utile, ou le vote de rejet, pourquoi pas. On pourrait aussi revoir la totalité du système de représentativité. Mais non, le vote blanc !


Je sais que ça y ressemble parfois (souvent), mais c’est pas ici qu’on parie sur les canassons :smiley:

3 « J'aime »

Aucun souci là-dessus mais sur les critiques : il faut être précis; lui reprocher ce qui est de son fait et de sa politique, de ses choix mais pas de tous les dysfonctionnements. On ne peut pas d’un côté lui reprocher son aspect Jupiter et être décu qu’il ne fasse pas tout et règle tout.
Le président n’a pas le pouvoir en un claquement de doigt de transformer et réformer des points aussi importants que ceux qui touchent à la Constitution, au mode de scrutin, à la représentation et qui nécessitent je le répète le Congrès, des referendums … Or sur le quinquennat passé : covid, guerre en Ukraine, crise climatique …

Sans me prononcer sur ces réformes : d’autres considèrent sûrement qu’elles ont été utiles lorsque toi tu les vois inutiles; pour toi au dépend du peuple, pour d’autres au profit … C’est le jeu démocratique. Et j’en reviens au point essentiel : il a été confortablement réélu. Il a gagné et les autres ont perdu. Il y a donc forcement une « majorité » (pas nécessairement absolue mais au moins relative) d’électeurs qui ont été favorables à cette réélection.

6 « J'aime »

on verra aux législatives s’il a une confortable majorité (et là je reste persuadé que socialement on va ramasser…) ou non… Et donc si les gens adhèrent si massivement que ça une fois le vote rejet le pen passé.

1 « J'aime »