Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

A priori les candidats présentés la première fois sont ceux qui maximisent (ou pas loin) les voix pour chaque parti. Donc il n’y a pas de raison que les candidats lors du second essais récoltent plus de voix.

1 « J'aime »

D’ailleurs, quand des gens disent « ouais mais on n’a jamais essayé ! » en parlant de l’extrême droite, j’aime bien rétorqué que si si, dans les années 40, le gouvernement de Vichy, c’était le gouvernement officiel, et c’était pas fifou quand même comme tentative x)

4 « J'aime »

Tu veux dire l’injection massive d’argent magique pendant le covid ? Parce que le CICE par exemple, c’est de la merde en boîte comme le CIR, des subventions « cachées » aux entreprises. Je sais bien que ce n’est pas Macron qui est l’inventeur de ces bouses, mais il les a maintenues.

Comme les réformes et subventions ont plus profité aux plus riches, tu conviendras que la discussion est ouverte sur l’interprétation de celles ci.

4 « J'aime »

Si car les « riches » (on va dire le dernier déciles, d’un point de vu revenu ou patrimoine), ont vu leurs richesses augmentées beaucoup plus vite en relatif (ne parlont même pas en absolu, c’est indécent)que celles du reste de la population, alors que c’est la population qui en a le moins besoin.
Croyance de ma part (je n’ai pas les chiffres): même si les plus pauvres (revenu sous le seuil de pauvreté) ont eu un pouvoir d’achat plus elevé, il y a plus de pauvreté (en tout cas entre 2017 et 2019: Insee - Tableau de bord de l'économie française).

3 « J'aime »

Juste à propos du CIR, c’est typiquement le genre de « bouses » qui fait que mon travail et celui de mes collègues est resté en France au lieu d’être délocalisé.

1 « J'aime »

Je réagissait pas sur la distribution de l’impact de ses réformes, mais du fait de dire que c’est au dépends de la population alors que globalement tout le monde en a profité.

Si c’est en volant l’argent de la recherche publique, ton travail et celui de tes collègues peut être délocalisé sans que ça me gène plus que ça. Si tes collègues et toi font vraiment de la recherche, tu fais partie de la toute petite minorité pour lequel le CIR se justifie. Mais il faudrait une réforme majeure du système pour que cette minorité soit conservée et qu’on arrête de subventionner des banquiers et d’autres business model foireux de start up de merde.

4 « J'aime »

Nope, en relatif ça a augmenté plus pour les 5 premiers déciles que les 5 derniers. J’ai déjà posté la source ici, je vais essayer de la retrouver.

1 « J'aime »

On s’en fout du relatif quand on parle du dernier décile, par exemple. Ça te fait une belle jambe de savoir (chiffres au hasard) que le gars qui gagne 200 k€ par an n’a été « augmenté » que de 1% alors que toi qui gagne 12k€ par an l’a été de 2%.

6 « J'aime »

Ou j’ai édité d’ailleurs mon post en ce sens.

A la bonne heure, on va sans doute voir des cadres sup démissionner pour un poste au smic. Vivement.

1 « J'aime »

Je ne compare pas 5 à 5, mais bien les plus pauvres avec les plus riches.

Edit: bref pour moi il y a un gros gros soucis de répartition des richesses (au niveau mondial et national)

2 « J'aime »

ta définition de faire de la recherche? (je pourrais te dire alors si on fait vraiment de la recherche pour toi ^^)

Heureux de savoir que je vole de l’argent maintenant.

Il n’a pas écrit cela…

Des travaux publiés dans des revues et des actes de conférences reconnues dans le domaine de spécialité. Éventuellement des monographies dans certains champs.

Toi personnellement, peut être pas. Les gens qui montent ton dossier CIR s’il ne s’agit pas vraiment de recherche, oui, sans hésitation. Même si légalement ce n’est pas le cas, la doctrine fiscale autour du CIR étant scandaleuse.

1 « J'aime »

Je ne répond pas à cette question mais à l’affirmation « les riches ont plus gagné en relatif ».

Lien vers la tribune complète :

lien tribune

Et pour info, c’est pas un texte syndical, il a été rédigé par des salariés, et il est soutenu par la majorité de la hiérarchie.

1 « J'aime »

En France on a surtout un problème avec les premiers percentiles, mais sur les 9 premier déciles la redistribution fonctionne relativement. Il n’y a qu’un rapport 2 entre le D1 et le D9 après redistribution.

1 « J'aime »

Alors non, je ne publie pas dans des revues. Et j’écris moi même mes parties du dossier CIR.

J’en conclue donc que je vole de l’argent pour toi.

Oui, clairement alors. Si tu n’as pas une production de recherche (pas de publication), tu ne fais pas de la recherche mais de la « recherche et développement ». C’est très bien et souvent très utile. Que l’état souhaite subventionner ce type de travail, pourquoi pas. Par contre, que l’argent utilisé soit littéralement ponctionné sur le budget public de la recherche, je trouve ça scandaleux, comme grosso modo tous les chercheurs académiques. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce que tu fais est légal, mais pour moi, c’est tout aussi scandaleux que l’optimisation fiscale. Et c’est un choix délibéré des gouvernements de permettre ces choses.

4 « J'aime »