Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Et pourquoi donc?, Tant qu’un macron (ou autre) sait qu’il sera certainement élu au second tour vu que l’on doit obligatoirement garder un des deux incapables tournant en tête après le 1er tours ils n’auront aucune nécessité à faire un effort sur leur pseudo programme

C’est une autre question que celle des législatives. Là, il était question de l’élection présidentielle : c’est factuel. Pour le reste, on va attendre mais historiquement, les électeurs français ont toujours donné une majorité au président nouvellement élu. Autre point : le mode de scrutin des législatives et l’ancrage/maillage territorial ont rarement réussi à la LFI/RN (d’autant que pour la LFI, je ne suis vraiment pas convaincu de l’efficacité de cette nouvelle alliance).

Donc tu proposes une élection sans vainqueur ???

1 « J'aime »

Une petite vidéo qui explique en quoi notre système de vote n’est absolument pas le meilleur possible, et propose une alternative qui serait simple à mettre en place et résoudrait les 2 plus gros défauts de notre système actuel :

3 « J'aime »

10 « J'aime »

oui, et tu changes de candidat (exit les éternels des élections du type marin et son père avant…), ils n’ont pas su convaincre une VRAI majorité, next…

Ce qui n’a aucun absolument aucun impact sur la société, à court comme à long terme. Typiquement une mesure populiste qui ne sert à rien. Si ce n’est à interdire à quelqu’un ou une idée de pouvoir grandir avec le temps.

3 « J'aime »

Ecouté aujourd’hui.

2 « J'aime »

pourtant les décisions prisent influent sur notre quotidien ne t’en déplaise, après je ne perdrai pas de temps à essayer de te convaincre car je pense, qu’à par un intérêt pour les jeux, nous n’avons vraiment rien en commun.

Alors, pour commencer : évite de devenir agressif.

Ensuite, tu étais partisan que « gouvernement ou pas c’est pareil ». Il faudrait savoir…

Et, enfin, ajouter des votes blancs dans l’équation ou interdire aux gens de se présenter plus de x fois ne change absolument rien au(x) problème(s). On est purement dans des solutions populistes, côté péjoratif du terme. Sur lesquelles, en effet, tu ne me trouveras pas.

Quelqu’un a posté une vidéo trois posts avant (ou équivalent). Je ne rejoins pas l’auteur de la vidéo sur sa recommandation mais la respecte; et je suis par contre en phase avec son analyse (comme probablement 90% des gens qui ont un peu réfléchi/recherché sur ces problèmes de suffrage; ce n’est pas la bonne « littérature » qui manque sur le sujet)

2 « J'aime »

Mais du coup macron, c’est pas un « éternel » : il est même plutôt neuf en politique.

Tu les changes par qui ? Comment tu désignes les « nouveaux candidats » ? Et si ceux-ci n’ont pas comme tu le dis de vraie majorité, tu les dégages aussi ? Il se passe quoi pendant ce temps sans gouvernement, sans exécutif ? Parce que pour le coup, c’est le président du sénat qui fait l’intérim et en terme de représentation (suffrage indirect) et de nouveauté, on peut faire mieux.
Ce que tu pointes sur Macron, cette difficulté de vote blanc existera aussi pour les autres qui soit dit en passant feront moins bien que lui vu qu’ils rassemblent moins de suffrage.

Vraie question :

C’est quoi une vraie majorité ? Tu comptes les abstentionnistes ? Les votes blancs/nuls ?

2 « J'aime »

Le pays ne vote pas et n’adhère à aucun projet : ce sont les citoyens donc des individus qui pensent individuellement, vote individuellement !
Quelque que soit le projet, tu auras tjs des pour, des contre, des peut-être, des tout sauf ça, des j’ai autre chose à faire ce jour-là … à moins d’enchainer les gens et de les obliger à se prononcer pour A ou B : ca a existé, ça ne s’appelait pas la démocratie.

4 « J'aime »

???

Est-ce qu’il est déjà arrivé qu’il y ait une vrai majorité dans ce pays sur un projet politique global?

En 39-40, tout le monde était assez d’accord, non ?

Tu veux dire que les résistants et les collaborateurs étaient d’accord?

Ben ça collaborait déjà en 40 ?
(bon, mais à la base, je faisais juste une blague douteuse)

3 « J'aime »

Juste après une élection, c’est un signe important de défiance. Et on est même plus au stade où les gens attendant un « projet politique global », mais plutôt à celui où ils se demandent comment ils vont faire pour se loger, se nourrir et se chauffer.
Alors certes la crise n’est pas que de son fait (mais bon en temps que président d’un pays du G7 il doit prendre sa part de responsabilité), mais les « réponses » qu’il a apporté pendant ses 5 dernières années et même avant sous Hollande ne semblent pas convaincre la majorité des gens qu’il sera capable de faire quoi que se soit de bon pour eux.

1 « J'aime »

Et combien ferait confiance aux autres partis pour lesquels il y a eu moins de votes?

2 « J'aime »

Ceux qui ont voté pour eux ? Non ?