Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Donc il y a un problème…
Sur INSEE: 10% des ménages possèdent près de 50% du patrimoine total…ca ne te choque pas ?

Avec les premiers percentiles, oui, c’est ce que j’ai dis. Ça a été assez bien étable notamment par Piketty.

Pour être précis, il me semble que la phrase vient du patronat français (Comité des forges, donc sidérurgie et mines en gros). Et a été ensuite reprise et/ou déclinée par la droite française complètement dépassée par le Front populaire. Mais pas forcément comme notre oreille l’entend aujourd’hui : l’idée sous-entendue (par la droite, je ne vais rien dire de celle des patrons de l’Acier) était que le front populaire porté par son anti-nazisme et son pro-soviétisme, allait entraîner la France dans une nouvelle guerre contre l’Allemagne.

Evidemment, pour nous, avec le recul de l’histoire, juger est facile. Et une bonne part des responsables de droite de l’époque avait probablement quand même une idée assez juste d’où ils mettaient les pieds. Et certaines personnes sont attirées par le mythe de l’homme fort, on le voit encore aujourd’hui; ceux qui sont tout moites en pensant à Vladimir auraient probablement fait de charmants adorateurs d’Adolf.

Donc : oui. Mais plus par opposition au communisme / par peur du bolchévisme. Tout comme ils ont espéré la victoire de Franco qui mettrait un terme au communisme en Europe de l’Ouest (je n’ai plus l’auteur en tête). Pour nous, aujourd’hui, ça semble horrible; à l’époque, sans recul et sans l’es informations…

Pour rappel, aussi, le Front Populaire (alliance de deux partis ennemis jusque là et qui le redeviendront ensuite - et encore aujourd’hui) est une conséquence de la montée des mouvements d’extrême-droite début 1934.

La France de l’époque est loin d’être un modèle de paix, de calme et de stabilité. C’est même un pays sans doute encore plus déchiré qu’aujourd’hui. Avec un système que la Ve République, qu’on critique beaucoup désormais, va justement chercher à rendre impossible afin de ne plus se retrouver avec un pays dirigé par des formations politiques (le Parti Radical en février 34) fragiles car ne disposant pas d’une majorité à la Chambre (et donc dirigé finalement par des tractations permanentes, échanges de « bons » services - corruption etc.).

3 « J'aime »

quand tu t’arranges pour en faire sortir une partie en durcissant les conditions d’accès ou autre…facile. Les stats c’est bien jolies mais leur interprétation n’est qu’une interprétation…

on ne doit pas côtoyer les même personnes alors…

2 « J'aime »

si, s’il propose un programme plus en rapport avec les attentes de la population.

Là, une majorité de la population est réduite à un non choix si tu veux que ton vote soit comptabilisé:
voter macron car tu ne veux pas le pen ou voter le pen car tu ne veux pas macron, en fonction de celui que tu méprises le plus/ aimes le moins / crains le plus /du sens dans lequel souffle le vent / de tes intérêts perso (riche/pauvre, profession libérale/ entrepreneur / fonctionnaire…, bref en caricaturant un peu mais bon…) … tu fais ton (non)choix.

2 « J'aime »

Mais quelles sont elles ? Tu parles de la population comme d’un bloc identifié, homogène qui pense la même chose et veut la même chose. Or c’est faux, dans LA population, tu trouveras des gens pour, des gens contre, des gens indifférents, des peut-être … Parler d’une voix au nom de la population me semble pour le moins risqué.

5 « J'aime »

Ce sont les chiffres au sens du BIT, qui sont indépendantes du statut Pôle Emploi (donc radier ou empêcher les gens de s’inscrire à Pole Emploi ne change pas le taux de chômage qu sens du BIT). Ce sont des méthodes qui sont utilisées par tous les pays et qui n’ont pas, à ma connaissance, changées pendant le quinquennat précédent.

2 « J'aime »

Donc, ton problème vient du système électoral. Ça tombe bien, il y a consensus sur le fait que celui utilisé pour la présidentielle est pourri…

2 « J'aime »

Sauf que dans Recherche et Développement il y a Recherche. Et que seule cette partie là est éligible au CIR.
Ce n’est pas l’intégralité de mon temps et de mon travail qui passe en CIR.

Trouvé sur le net
6 « J'aime »

Elle n’est pas assez vieille pour lui ..

En revanche :

4 « J'aime »

C’est drôle parce qu’il a épousé une femme plus âgé.

1 « J'aime »

Tu confonds indemnisation chômage et inscription a pôle emploi. Confusion communément faite. :wink:
La moitié de personnes inscrites ne touchent pas d’allocation chômage.
Et ton inscription ne cesse pas parce que ton allocation chômage est « épuisée ». Ni n’est une condition pour s’inscrire.

Et ce n’est pas neuf du tout, ni lié aux réformes de Macron. Ces dernières impactent à la marge le volume des demandeurs d’emploi inscrits. Car si tu bascule au RSA par exemple et que tu es en capacité de travailler, le département, qui verse le RSA, te demandera de t’inscrire à pôle emploi pour le toucher. Plus d’inscription, plus de RSA.

Les réformes de Macron paupérisent par contre la partie des chômeurs les plus précaires, entendre ceux qui cumulent des petits emplois de subsistance en contrats courts. Ce qui est choquant et, de mon point de vue, contre productif.
Notamment pour lutter contre la pauvreté et la précarité.

(…) « En septembre 2019, en France hors Mayotte, parmi les personnes inscrites de façon continue au cours du mois à Pôle emploi en catégories A, B, C, D et E, 65 % ont eu un droit ouvert, tout au long du mois, à une allocation chômage auprès de l’assurance chômage ou de l’État (personnes continûment indemnisables) et 47 % en ont perçu effectivement une (personnes indemnisées) »(…)

Note: les 65% sont composés de personnes avec une allocation chômage ou une allocation de solidarité (dite ASS, l’équivalent du RSA) potentiellement « versable ».

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5391980?sommaire=5392045

5 « J'aime »

merci pour la clarification faite.

1 « J'aime »

Une vidéo super intéressante d’un économiste, qui s’attaque à une fausse idée qu’on retrouve surtout à droite (comme quoi l’économie n’est pas de droite ^^)

https://www.youtube.com/watch?v=xrIwcuD_53M

Pour info il a un super blog, dans lequel il parle pas mal d’économie expérimentale : https://www.fairementirleschiffres.com/

1 « J'aime »

ça m’étonne qu’il n’y ai eu aucun post sur le sujet
Enfin des journaux qui se réveillent après 5 ans a avalé des couleuvres …

Pour une fois il s’est fait prendre, ça me fait plaisir
J’attend les conclusions de l’audition de cet AM au sénat :laughing: :laughing:

6 « J'aime »

Excellente une ! :rofl: :rofl: :rofl:

Pas entendu parlé ? ?

EDit: @Unlapingris je suis con, je t’ai lu trop vite… Tu disais que tu étais étonné qu’il n’y ai eu aucun post. J’avais « lu » qu’il n’y avait pas de journaux qui en parlait…Désolé.

Des couleuvres depuis 5 ans ??

Tu lis quelle presse? Perso, la presse que je lis et écoute ne découvrent rien de tout ça. C’est dans la continuité.

2 « J'aime »

Ceci dit les médias français mentent aussi pour certains… Y a des faits très graves qui sont omis volontairement par certains…

Quand tu reçois une notification qui te fait un peu plaisir :face_without_mouth: :

5 « J'aime »