Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

l’amendement Ferrari est d’un an, il me semble ? Autant dire purement symbolique (inutile, certainement). Et, pour rappel, l’utilisation des véhicules restera possible (reste à voir ce qu’il restera comme moyen de faire le plein, vaut mieux pas trop compter dessus^^).

D’un point de vue des émissions, c’est en effet epsilonesque. Par contre, c’est plus en termes de communications que ça me semble problématique.

Un an pour les constructeurs de moins de 10000 voitures il me semble.

Enfin l’un ou l’autre pour moi je trouve ça ridicule vu la faible autonomie des voitures électriques.

500km c’est faible ? Et encore, d’ici 2035 ça pourrait encore augmenter.

Ça t’arrive souvent de rouler plus de 500km sans t’arrêter ?

1 « J'aime »

en réalité, si on réfléchit en termes de décarbonation, les véhicules électriques ont probablement déjà trop d’autonomie…

500km si tu n’utilises rien qui consomme de la batterie oui c’est faible car sinon c’est plus 250-300 ^^

1 « J'aime »

500 km dans les conditions idéales, à 50km/h, sans utiliser le chauffage ni rien d’autre dans la voiture.
Mais pour moi, plus que l’autonomie plutôt réduite, c’est surtout le temps de charge long qui peut être problématique. 30 minutes dans les conditions idéales, ça peut être un frein.
Et évidemment le maillage trop lâche des bornes de rechargement rapide. Il y a eu un article récent il y a pas longtemps sur un couple de Danois (ou un autre pays du nord) qui a voulu rallié l’Espagne avec une voiture électrique, et le mec a dit en plaisantant un truc genre « le problème c’est qu’entre la Belgique et l’Espagne il y a la France ».
Bref il y a un petit boulot à faire en ce sens, mais un certain nombre de loi passé lors du précédent quinquénat vont en ce sens, notamment en obligeant les entreprises et les agglos à partir d’un certain effectif à équiper leurs parkings en bornes de recharges électriques.

3 « J'aime »

Dans une Tesla t’es pas loin des 500km en utilisation réelle non ?

Bah c’est le temps de la pause déjà.

Le maillage sur Tesla est largement satisfaisant, et t’as une app de planification de voyage dans les Tesla qui t’indique ou et quand faire tes pauses.

Bof quoi, après c’est un modèle les autres je ne sais pas mais c’est souvent le cas avec la plupart des voiture electrique, sur les km annoncé tu peux réduire de 40 voir 50% souvent.

Les vraies autonomies de la Tesla Model 3 Standard Plus
Modèle - Autonomie ville - Autonomie route - Autonomie autoroute
Tesla Model 3 Standard Plus -318 km -278 km -233 km
Renault Zoe R110 -395 km -280 km -220 km

Le moteur a explosion, c’est peut-être de la merde mais sans lui, il n’y aurait pas les véhicules électriques d’aujourd’hui.
De toute façon, les bagnoles, qu’elles soient au SP ou à l’élec, Tesla ou machin, c’est bien de la daube.

2 « J'aime »

C’est aussi mon sentiment, peu importe qu’on roule à l’essence ou en tout électrique (la panacée paraît-il), ce sont les transports en commun les transports d’avenir, pas le véhicule individuel.
Mais c’est raccord avec la mentalité de ne rien changer hormis le carburant des centrales et le moteurs des véhicules. Indice : ça ne marchera pas.

1 « J'aime »

Et si tu compares avec des Tesla plus haut de gamme ?

L’électrification des usages c’est quand même ce qui ressort de la majorité des scénarios de décarbonation, donc oui, électrifier la voiture (en même temps que d’adapter les usages) c’est bien, parce que la voiture individuelle ne va pas disparaitre du jour au lendemain.

C’est très bien les voitures électriques , j’ai eu une Zoé pendant 3 ans . Le silence est très agréable . Les batteries n’aiment pas le froid , donc tu perds pas mal en autonomie l’hiver . Entre 280 et 300 km d’autonomie oui selon ta conduite et clim etc … Ils progressent sans aucun doute , surtout chez Tesla , mais ça reste long de recharger . Ou alors il va falloir changer nos habitudes , mais , déjà que les aires d’autoroutes sont pleines l’été , j’imagine si tout le monde attend 1/2h le plein de sa caisse :slight_smile: Et encore , 1/2 h ça va , ma Zoé , fallait la nuit entière . Je roulais à peu près 20000 km par an , 50 balles par mois en moyenne de consommation électrique ; pour vous donner une idée .

Ce qui m’interroge le plus , c’est notre capacité à fournir autant d’énergie à toutes ces futures voitures élec !! Si tout le monde la branche le soir en rentrant du taf , l’hiver , avec le chauffage …
Il va en falloir des centrales :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour rappel, les transports en commun, c’est bien. Mais ça ne touchera jamais tous les territoires ni tous les besoins. Un monde existe dès qu’on sort du périph. Accessoirement, en termes de santé, on note aussi une dégradation au-delà des trente minutes de trajet, ce qui pose vite problème avec les transports en commun rarement directs. Et, inversement, on peut s’attendre à un effet positif sur la santé des gens qui vivent pour l’instant dans le bruit routier/urbain.

Sinon, attention quand même à actualiser les données. On parle là du modèle de deux générations précédentes. L’autonomie actuelle de la Model 3 Standard a gagné environ 90 km depuis 2019

1 « J'aime »

Sans blague ? J’y vis, hors du périf, et même en province pour ce que ça vaut.
Je pointe le fait qu’il est illusoire (ou hypocrite) de pousser à l’électrification des voitures individuelles sans faire aucun effort au niveau des transports en commun, les gares de province qui ferment, le train dont le prix n’a jamais été prohibitif…
Je le redis, mais garder le système avec un simple changement d’énergie c’est voué à l’échec, et ce n’est même pas moi qui le dit, il n’y a qu’à écouter des gars comme Jancovici par exemple.

5 « J'aime »

une des idées justement c’est que s’il y a une masse critique de VE ça peut servir de stockage, et donc améliorer la résilience d’un mix fortement ENRi / absorber + facilement les pics de conso. Ton VE, tu peux le charger +/- quand tu veux tant que tu roule pas, que ça soit pendant la journée ou la nuit. Et puis avec 500km d’autonomie, tu le recharges pas tous les jours.

1 « J'aime »

Oui , mais quand bien même , cela va créer un surplus énorme de consommation , il va falloir adapter l’offre j’imagine . Déplacer les heures creuses etc … En l’état actuel de nos centrales , je ne suis pas sûr qu’ils peuvent fournir les besoins de 40M de VE .

Ce qui n’arrivera à mon avis jamais. En 2035, ils seront pas nombreux les pélots qui pourront se payer une voiture électrique.