Une réaction plus mature serait de mutuellement vous ignorer. Vu qu’il est une évidence pour tout le monde que toute autre stratégie amènera inévitablement à vous balancer quelques seaux de merde à la face
L’espèce de panique morale autour de l’écriture inclusive pue aussi, si vraiment on est « impartial » je vous mal ce qui justifie de laisser ça.
Certes, mais la plupart de ceux qui se detourneront de LFI iront vers un autre parti de gauche, pas vers LR ou RN…
Il peut y avoir des changements de parti préféré dans un même camps, ça ne fait aucun doute, et c’est fréquent.
Les gens qui votent d’un côté en local, de l’autre en national, ça existe, mais j’ai du mal à imaginer que c’est une majorité, ou même une quantité importante (si ça atteint 15%, j’en serai vachement étonné)
Ca je n’en mettrai pas ma main à couper. Ca va surtout dépendre de pourquoi ils s’en détournent.
Alors, tu vois, pour moi, je ne vois quasiment aucun lien entre national et local. C’est même une erreur, de mon point de vue, que d’appliquer les mêmes critiques pour chacun de ses choix électoraux.
D’ailleurs précision sur ça, il n y a pas 69% des musulmans de France qui votent Mélenchon, mais bien 69% parmi les musulmans qui votent, sachant que l’abstention est largement devant.
J’ai conseillé à Uphir de supprimer un ad personam déplacé, avec remarque inutile sur l’écriture inclusive, et megenrage de Bierre, ce qui est rarement un compliment.
Si ça s’est une attaque ad personam, tout désaccord en est un. J’ai pas attaqué Uphir, je lui ai fait remarqué un post déplacé. Ça peut sortir sur le coup, mais après on se calme, et on corrige le tir…

Alors, tu vois, pour moi, je ne vois quasiment aucun lien entre national et local. C’est même une erreur, de mon point de vue, que d’appliquer les mêmes critiques pour chacun de ses choix électoraux.
Complètement d’accord avec ça. Sans faire pour autant le grand écart sur l’échiquier politique, je ne vote pas forcément pour le même parti selon les élections. On ne demande pas la même chose à un maire qu’à un député, ou même à un eurodéputé. C’est un comportement assez répandu autour de moi (du coup ressenti au doigt mouillé qui n’a aucune valeur scientifique, on est d’accord).
Ha mais rien à voir avec toi ^^ (Enfin rien directement ^^) je conseillais juste à @BierrePourdieu de supprimer sa tirade ^^ Vu ce qu’elle contenait.

doigt mouillé qui n’a aucune valeur scientifique
Je n’en suis pas si sur vu son utilisation répété Il va le devenir un jour ^^

Alors, tu vois, pour moi, je ne vois quasiment aucun lien entre national et local.
J’en vois plein, et je ne suis pas le seul. J’ai vécu à Versailles pas mal d’années. Après la légalisation du mariage pour tous (sujet national), il y a eu des municipales. 6 listes, une PS, 5 à droite. Les 5 avaient en premier argument qu’ils ne feraient pas de mariages homos, 4 reprochant au 5eme, le maire sortant, d’en avoir célébré…
Y’a aussi un truc à ajouter sur ça, ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui votent au national et au local. La pratique du vote change, et l’intérêt diffère. Maintenant, je dirais pas qu’il y a aucun lien, mais j’ai pas d’article de socio sous la main qui en parle précisément…

J’ai conseillé à Uphir de supprimer un ad personam déplacé, avec remarque inutile sur l’écriture inclusive, et megenrage de Bierre, ce qui est rarement un compliment.
En l’occurrence, je m’étais inclus dans les « iels » et la tirade pour le coup n’était pas à visée personnelle mais encore une fois à destination d’une partie de cette extrême gauche dans laquelle je ne me reconnais plus au regard des combats qu’elle mène aujourd’hui.
Mais j’ai bien noté que c’était allé trop loin et j’ai édité mon post en conséquence.

Y’a aussi un truc à ajouter sur ça, ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui votent au national et au local. La pratique du vote change, et l’intérêt diffère. Maintenant, je dirai pas qu’il y a aucun lien, mais j’ai pas d’article de socio sous la main qui en parle précisément…
Effectivement, je nuancerais aussi en disant qu’il n’y a sans doute pas « aucun lien ».

Certes, mais la plupart de ceux qui se detourneront de LFI iront vers un autre parti de gauche, pas vers LR ou RN…
Il peut y avoir des changements de parti préféré dans un même camps, ça ne fait aucun doute, et c’est fréquent.
Les gens qui votent d’un côté en local, de l’autre en national, ça existe, mais j’ai du mal à imaginer que c’est une majorité, ou même une quantité importante (si ça atteint 15%, j’en serai vachement étonné)
J’ai aucune idée des chiffres, mais je sais que ce sont ces electeurs « volants » qui font les élections. Je pense par ailleurs (sans étude, juste au doigt mouillé) qu’il y a moins de « fidélité » à un parti de nos jours. On l’a vu avec l’émergence de nouveaux partis ces dernières années. Par ailleurs, il y a un electorat populaire tiraillé entre LFI/PC et le RN ; je ne pense pas que ce soit marginal du tout. Si je regarde dans mon entourage (à commencer par moi-même), je ne connais pas une seule personne qui ait voté toujours pour le même parti (sans même compter les deuxièmes tours contraints ou le local avec dans les petites villes et villages, beaucoup de maires sans étiquettes), ne serait ce que par ce que c’est aussi une histoire de personne. On peut adhérer à des idées mais pas à celle/celui qui les incarnent ; on voit ça dans les élections présidentielles qui sont très (trop ?) individu-centrées et qui pousse à cette logique d’incarnation.
Ta note était clairement ciblée
Mais je note ton changement, et j’ai modifié mon message.

Après la légalisation du mariage pour tous (sujet national), il y a eu des municipales. 6 listes, une PS, 5 à droite. Les 5 avaient en premier argument qu’ils ne feraient pas de mariages homos, 4 reprochant au 5eme, le maire sortant, d’en avoir célébré…
Un exemple (ridicule, qui plus est…) ne fait pas une règle. Après documentation, je constate d’ailleurs que le maire sortant a été réélu; comme quoi, finalement (et même si ce n’est qu’un exemple^^), le débat national n’a qu’un impact limité dans les suffrages locaux. Et heureusement !
- l’utilisation du nous
- la croyance en l’intelligence des gens
- la chance
Je suis globalement d’accord, je n’ai moi même pas voté pour le même parti à chaque fois, même au premier tour. C’est pour ça que je ne parle pas forcément de parti mais de tendance.
Pour l’électorat populaire, j’ai l’impression que c’est un changement sur le temps long, petit à petit, vers le RN/Reconquête, pas que ce soit des gens qui hésitent jusque dans l’isoloir entre le bulletin RN et le LFI.
Les gens changent d’opinion, on ne se fait pas tatouer le premier parti pour lequel on a voté avec obligation de ne voter que pour celui là (surtout avec la passion du renommage, surtout à droite, ça serait le bordel ), mais j’ai du mal à imaginer des retournements complets du jour au lendemain. Mais sur du temps long, (le temps d’un mandat de son « camp » notamment) bien sûr qu’on peut être déçu et vouloir autre chose (coucou François
)

j’ai pas d’article de socio sous la main qui en parle
Je suis pas sûr que ce soit très grave, ça…