Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Le fameux :
image

5 « J'aime »

Avant de me prendre de haut revois les bases de la compréhension écrite. C’est faux de dire « LFI ne remet pas en cause le capitalisme ». Que ça soit un effet d’annonce ou pas n’y change rien : LFI remet bien en cause le capitalisme.

Tu inverses des causalités. C’est pas parce que marxiste => anticapitaliste que anticapitaliste => marxiste.

Mea culpa. En plus c’est pas si vieux que ça ces interventions je les ai encore en tête.
Bref mon exemple pour différencier gauche et extrême gauche n’est pas le bon, merci pour ta réponse !

3 « J'aime »

Le positionnement de LFI est assez compliqué. Il faut ne pas faire peur aux profs et CSP -/+, séduire les « islamo-gauchistes » et lutter contre le RN pour l’électorat des exclus de la redistribution/mondialisation. Comme pour tous les partis les déclarations ne sont pas 100% cohérentes en fonction des orateurs, des lieux, des publics, des séquences médiatiques. Pour la peine ce serait moche de le leur reprocher uniquement à eux.

De manière générale il est plus instructif de s’intéresser aux programmes et aux discours « internes » (e.g. universités d’été) pour cerner un parti ou un membre d’un parti. Moins de comm, moins de masques.

Toujours utile et amusant de voir la réaction des éditorialistes aussi. Ça aide bien à classer…

4 « J'aime »

La différence c’est surtout la méthode il me semble. L’extrême gauche est révolutionnaire, la gauche-radicale est réformiste.

4 « J'aime »

Pour prolonger le débat sur l’effacement de la notion de racisme et la définition de l’extrême-droite, deux vidéos hyper intéressantes.

3 « J'aime »

Donc selon ta propre définition, on en déduit que la gauche non radicale est non réformiste, donc conservatrice ?

Cqfd

:grin:

Donc selon toi, quand les politiques disent un truc à la télé, il faut croire qu’en leur fort intérieur ils remettent en cause telle ou telle chose.

Inquiétant. Je cherche encore leur anticapitalisme dans les programmes.

Et être anticapitaliste sans avoir des bases matérialistes, c’est comme l’écologie sans lutte des classes, du jardinage.

Vrai question d’un ignare comme moi dans le domaine. Tu peux expliquer pourquoi l’ecologie irait de paire avec la lutte des classes? (la question est p-e debile).

Roh :smiley: La gauche non radicale (et non extrême) est surtout non anticapitaliste (les socdems critiquent le capitalisme, mais ne veulent pas en sortir) :wink:

Ne move pas le goalpost stp

Le GIEC en PLS…

2 « J'aime »

Parce qu’il se sert de l’écologie comme prétexte pour défendre son dogme

Comme Hitler finalement.

3 « J'aime »

Point godwin really quick :rofl:

3 « J'aime »

Alors pour le coup, c’est acté politiquement et scientifiquement que l’écologie sans justice sociale (donc lutte des classes) ne pourra pas se faire.

Une attention particulière a été portée sur les inégalités et la justice sociale. Ce nouveau rapport insiste sur la manière dont les inégalités démultiplient les effets du changement climatique. C’est un vrai cercle vicieux : une société plus inégalitaire, par les réponses qu’elle apporte aux effets du changement climatique – souvent plus adaptées aux plus riches –, peut accroître les inégalités et ainsi être plus vulnérable aux effets du changement climatique.

La notion de « social tipping point », ou seuil de rupture sociale, est également un mécanisme mis en avant dans cette synthèse.

Autant vos passes d’armes me laissent de marbre, autant la dissociation d’écologie et de lutte sociale est une grosse erreur que le GIEC a tenté de corriger ces dernières années.

7 « J'aime »

C’est quand même une grosse simplification de dire que justice sociale = lutte des classes.

La nécessité de la justice sociale est en effet tout à fait consensuelle d’un pdv scientifique. Pas de la lutte des classes.

Comment passer en quelques posts de

• LFI c’est des méchants extrémistes qui mangent des enfants
  • à LFI, ce sont des salauds de socio-démocrates

Tout en réussissant à traiter les partis s’affichant à l’extrême-gauche de débiles (à la différence de Mélenchon, ils croient pouvoir prendre l’appareil et sortir du capitalisme seuls) et à nier toute issue hors du dualisme capitalisme - marxisme (l’anarchisme, par exemple, étant probablement une utopie bourgeoise)…

3 « J'aime »

Mdr.

Trop de cwowd pour moi ce matin. Définitivement.

Comment dire que tu ne connais rien à l’histoire du mouvement anarchiste sans dire que tu ne connais rien à l’histoire du mouvement anarchiste.

Là, tu joues sur les mots : la justice sociale, c’est faire en sorte que les efforts à faire et que les choses à changer demain devront être majoritairement fait dans le sens des plus précaires. Ce qui ne plaît pas du tout aux électeurs de droite dans la très grande majorité.

Ca implique que la justice sociale réclamée par l’écologie ne peut se faire que contre l’avis de certaines personnes (bourgeois, personnes à droite). Et faire passer cette justice sociale sans le combat des classes, c’est utopique.
La justice sociale, c’est une lutte des classes.

4 « J'aime »

J’ai pas lu ça, j’avais plutôt un ressenti inverse du sous-texte de plusieurs intervenants. Je peux me planter ceci dit.

1 « J'aime »

Le giec en pls, ah ben non…