Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Cyril Hanouna annonce qu’il quittera la France si la France insoumise arrive au pouvoir.

https://x.com/sebastiendelogu/status/1800971839478562874?s=46

6 « J'aime »

Une raison supplémentaire de voter pour eux.

14 « J'aime »

Eh ben franchement, il a bien raison - si je n’avais pas de contraintes, je ferais pareil.
(et pourtant j’aime pas Hanouna, donc à la base que lui parte, çà ne me ferait ni chaud ni froid)

Ça me donnerait presque envie de voter pour eux.

1 « J'aime »

Ah ben voila la motivation qui manquera quand que je vais me retrouver avec les deux mêmes champions LFI qu’en 2022, l’ex flic et l’instit. Duo de rêve, la définition même du charisme de moules… mais dégager le petit toutou de Bolloré, ça ferait presque rêver :smiley:

2 « J'aime »

Donc il vaut mieux quitter un pays qui a une majorité d’élu à gauche qu’une majorité d’élu de l’ED ???

Franchement quand on lit ça, on se demande où est passé la réflexion des gens… Faut quand même faire une différence entre l’Ed et la gauche non!!!

4 « J'aime »

Décidément cette période n’arrêtera pas de nous surprendre… Je pense qu’il va y avoir des pénuries de popcorn

Éric Zemmour (président de Reconquête): "Marion Maréchal m’a trahi! Je suis écœuré et blessé. J’ai accueilli très chaleureusement Marion Maréchal, comme j’ai accueilli ses trois compères en traîtrise: Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu. "

https://x.com/bfmtv/status/1800977914873160101?s=46

1 « J'aime »

Putain, Netflix ne fera jamais mieux.

5 « J'aime »

Mais où çà, la gauche ? Le « Nouveau Front Populaire », c’est dominé par LFI, qui impose ses idées, son programme, ses (son) dirigeants, et qui n’a rien de la gauche (mais de l’extrême gauche).

LFI, c’est :

• un programme économique totalement populiste, et qui ne tient pas la route une seule seconde (« je dépense 250 milliards tous les ans et j’en recollecte 267 par un tour de magie », mieux que la pierre philosophale)
  • des gens qui n’ont qu’un seul objectif : se faire (ré)élire pour leur propre profit (sauf Ruffin, probablement, qui a vraiment l’air honnête et impliqué, pour le coup), et qui ont déjà retourné leur veste à tout bout de champ, reniant plusieurs valeurs de gauche (et il n’y aucune raison de penser qu’ils ne continueront pas à faire de même) (coucou Mélanchon, toi qui était athée il n’y a pas si longtemps)
  • une déconnection totale avec les réalités : sortir du nucléaire, avec tout ce qui vient de se passer, franchement ??!
  • de l’anti-sémitisme (coucou Ersilia (et autres soutiens au Hamas))
  • des gens totalement hors-sol et dont on se demande bien ce qu’ils font en politique (coucou Louis)
  • une incitation au chaos (coucou les discours de LFI en soutien aux émeutes)
  • etc.

Il faut franchement avoir des oeillères idéologiques pour vouloir s’allier à eux ou les laisser accéder au pouvoir.

C’était si compliqué de re-faire une organisation autour de Glucksman et sans LFI, sérieux ?!

8 « J'aime »

Oui. Ca ne peut pas gagner ton attelage.
PS = 1,75% aux présidentielles
EELV = 4,75%
PCF = 2,25%
LFI = 22%

Fais les calculs.

(je ne réponds pas sur le reste, y aurait beaucoup à dire et ça ne tiendrait pas sur 20 lignes)

edit : et même si on veut en rester aux résultats des européennes même si le prisme me semble biaisé,
PS = 14%
LFI = 10%
EELV = 5,5%
PCF je ne sais plus, il me semble moins de 2%

Bref, un tiers du résultat de la gauche c’est LFI. Tu ne peux pas faire sans et espérer faire autre chose que de la figuration.

4 « J'aime »

A mon avis, une alliance avec LFI maximise les chances d’avoir un candidat de gauche au second tour (plus grosse base de voix), mais minimise les chances que ce candidat gagne au second tour (moindre report de voix des électeurs des candidats éliminés). (comparé à une alliance sans LFI)

7 « J'aime »

Bordel ce sketch :joy:
« Si c’est LFI qui gagne une majorité j’aimerais me barrer », genre le mec est millionnaire.

Ce qui m’a achevé c’est le « faut une majorité autour de Glucksmann ». Quand les médias commençaient à créer le personnage, après avoir échoué avec Cazeneuve puis Taubira, Paul Elek sur le Média avait eu ce cri du coeur : « Raphael Glucksmann, cet ectoplasme ? ». C’est tellement ça, le gars a le charisme d’une endive cuite, comment passer de conseiller d’un autocrate néolibéral à nouvel espoir de la gauche sans coup férir, on croit rêver :joy:

Bon par contre Ruffin commençait à me décevoir, le fait que l’autre guignol ait quelques sympathies pour lui n’est pas pour me rassurer…

3 « J'aime »

Purée, Éric Ciotti vient de récupérer le compte Twitter Les Républicains (compte qui avait annoncé son exclusion quelques heures auparavant) :

Le Président des Républicains est et restera Éric Ciotti.

https://x.com/lesrepublicains/status/1801015163685834819?s=46

1 « J'aime »

Si le moment n’était pas si tendu, ça prêterait presque à rire de voir l’autre coton-tige se faire bolosser par ses anciens « amis ».

2 « J'aime »

La vision de lfi = extrême gauche est totalement cohérente avec ton propos sur Glucksmann. Sauf que le PS a prouvé qu’il n’était plus vraiment la gauche depuis déjà pas mal d’année, il y a eu un décalage, le programme d’LFI est loin d’un programme de bolchevik… Ce décrochage culturel du PS s’est très bien vu aux présidentielles.

On ne peut pas critiquer le programme économique de LFI dans une conversion le comparant à celui du RN (ou aux opérations de Macron) sans critiquer celui du RN et sous entendre que lui seul nous évitera la banqueroute. Le RN est un parti néo-libéral fasciste, son programme prend pour cibles toutes les institutions publiques et les personnes déjà exposées au profit des plus puissants. On peut se poser des questions sur l’immigration, mais le simple fait de vouloir l’arrêter totalement est idiot pour plein de raisons dont : la courbe démographique de la France et la bêtise de croire que c’est seulement possible (ou alors on devient la corée du nord, ce qui est un peu leur projet d’ailleurs)

Retourner sa veste comme le PS et la loi travail par exemple ? La méfiance vis à vis de politiques est justifiée, retourner leur veste est leur métier, et vus les salaires et avantages des élus français (sauf Ruffin qui ne garde qu’un smic tiens), oui la question de leur profit personnel doit être posée. L’erreur est d’en conclure que « tous pourris donc je m’en lave les mains », car c’est ce qui permet aux réactionnaires de progresser. Il faut se méfier, se mobiliser, se préparer à s’opposer à tout dirigeant. Donc préserver la capacité à manifester, la limitation de la répression, deux choses que le RN menace directement. L’homme ou la femme providentiel ça n’existe pas. Ceci étant dit, dans leur programme, LFI porte depuis longtemps l’évolution constitutionnelle permettant de démettre des élus politiques, au lieu de leur donner blanc seing pendant tout leur mandat, ce qui a largement contribué à nourrir l’amertume des électeurs dépossédés de leur pouvoir passé les élections. Personne ne peut dire s’ils l’auraient fait, mais ils étaient les seuls à le promettre.

Le nucléaire a eu bonne pub dernièrement (merci janko!), mais s’obstiner à le soutenir c’est aussi manquer de vision sur la situation géopolitique mondiale. La France n’a plus accès à l’uranium africain. Aujourd’hui on va le chercher au kazakstan, en mongolie et chez l’un de leurs voisins dont le souvenir m’échappe. Le nucléaire n’apporte pas du tout la souveraineté énergétique durable que certains nous vendent. Il n’est évidemment pas question de le supprimer du jour au lendemain. Mais déjà que la proposition de moratoire sur l’éolien de 6 mois proposée par Jankovici était très grave (non 6 mois ce n’est pas peu, c’est toute la filière qui perdrait en crédibilité durablement), le RN se fait fort de démanteler l’existant ! Hors même RTE (qui n’est pas connu pour être un organisme anti-nucléaire, loin s’ne faut) pointe la nécessité des EnR. Le renouvelable est indispensable pour compenser les baisses de production et la surconsommation du nucléaire qui nous a couté très cher en 2022 (oui le nucléaire surconsomme, un réacteur ça se refroidit pas juste avec un seau d’eau).
Bref, de toute manière, ni LFI ni aucun gaucho aussi obstiné qui soit ne peut en deux ans faire sortir la France du nucléaire, il n’y a pas de menace ici.
(ce n’est pas le débat du jour mais sur l’éolien, j’invite à s’intéresser à ce projet qui montre très bien qu’on peut contrôler le développement de l’éolien au profit des territoires via les forces citoyennes locales et pas juste pour allumer une ampoule https://eolien-andilly.fr/)

Dire qu’LFI est antisémite c’est quand même franchement excessif. Oui il y a eu des dérapages qui doivent être condamnés. Pareil pour le Hamas, nier qu’Israël est une puissance occupante et un agresseur, ça n’est pas dire que l’attentat du Hamas était justifié. D’ailleurs le gouvernement actuel d’Israël est… un gouvernement d’extrême droite suprémaciste, qui faisait déjà plein de mort avant de bombarder Gaza, et qui vient d’entrer dans la liste de la honte de l’ONU

Les exemples sont, malheureusement, légion dans tous les partis. Et oui ça doit justifier de ne pas voter pour certains dans certaines circonstances. Mais là on parle pas d’un choix de couleur politique ou de préférences. On parle du retour des fascistes au pouvoir en France. Je n’aime pas Louis Boyard mais il sera toujours mieux que Jordan Bardella en premier ministre (non pas qu’il en ait l’opportunité), et ça c’est pas juste ma préférence. Si on estime que nous naissons tous et toutes libres et égaux en droit, Louis Boyard est mieux que Jordan Bardella, c’est tout.

C’est vraiment ce qui est le plus fou, pour moi, dans ton propos. Le RN, c’est un parti fondé par des Waffen SS, dont la dirigeante a été élevée en appelant Hitler « tonton Dolphy » (cf interview de sa mère), dont d’inombrables membres et sympatisants ont été condamnés pour incitation à la haine raciale, crimes de haines et autres joyeusetés du genre. Là tout de suite ce soir, un proche de Marine le Pen s’est fait gauler à dire « vivement dans 3 semaines on va pouvoir casser du pédé » (désolé pour cette citation). Un élu LR (parti en train de vivre sa propre gueule de bois après des années de déni - et pourtant certains de ses membres ont eu le courage lors des présidentielles d’essayer de les réveiller) proche RN est toujours en activité alors qu’il a dit qu’Hitler n’avait pas tué assez de gitans. Le père Le Pen, faut-il le rappeler, n’a eu de cesse de minimiser le génocide de la WW2 et justifier la torture des Algériens. Les gouvernements des 20 dernières années et les grands médias de plus en plus sous influence ont réussi à banaliser le FN puis le RN, mais c’est ça la réalité. Le RN est un parti néo libéral, fasciste, raciste. S’il accède au pouvoir, fini les médias indépendants, fini les planning familial, fini les services publiques, fini la solidarité économique, finie l’économie sociale et solidaire, mais aussi fini les retraites, la protection santé, et la protection du travail. Bonjour le racisme d’état, bonjour le lacher de la bride des policiers déjà mal formés et poussés à la violence, bonjour les crimes haineux décomplexés, bonjour les riches toujours plus riches (c’est quand même un drame qu’autant de gens votent pour eux en pensant qu’ils vont résoudre le sujet du pouvoir d’acaht alors que leur programme a toujours été pro-super riches - dont ils sont issus d’ailleurs)

Et faut pas oublier que pour les blancs, ces changements se feront presque en douceur. Pour les personnes de couleurs, de confessions diverses, ce sera tout de suite beaucoup, beaucoup moins fun. Et je ne parle même pas des ukrainiens.

Et on ne « teste pas » l’extrême droite. L’extrême droite, quand elle est au pouvoir, elle y reste. Avec le pouvoir à l’assemblée, ils auront les coudées franches pour changer le cadre législatif en leur faveur (rappel :Macron n’est pas content du tout d’avoir une limite en nombre de mandats présidentiels, un indice de ses aspirations futures ?)

Il est incroyablement choquant de dire qu’il vaut mieux voter pour l’extrême droite que n’importe qui d’autre. Voter extrême droite c’est promouvoir la haine raciale, toutes les formes d’inégalité, et la fin de la démocratie.

Merguez t’a fait les maths à juste titre. Mais là encore, réclamer « Gluksmann sans LFI » ça revient à dire qu’on peut et doit faire la fine bouche. Mais on ne peut pas, il faut empêcher les racistes et les fachos d’avoir le pouvoir (et même du pouvoir). Je n’aime pas Glucksmann et je considère le PS comme une formation politique prétentieuse, dépassée et malhonnête. Mais si je pouvais leur donner les clés de l’elysée je n’hésiterais pas une seule seconde car en plus, il se trouve que le projet de programme de cette nouvelle union populaire est exactement ce dont le pays a besoin. Et même si ils avaient écrit dedans « on aime juste pas la couleur bleu marine », il faudrait les soutenir compte tenu de ce qu’ils sont, et de ce qu’est l’alternative

Désolé si le ton ou le texte semble pointer spécifiquement vers toi, et peut-être ais-je mal compris ton propos. Je ne vais pas lire tout le fil. Mais ce que j’ai lu dans ton message est exactement ce que je crains de voir s’installer assez durablement pour que les gens laissent passer l’irréparable.

Il faut se mobiliser et lire la presse libre et indépendante, internet a aussi permis d’avoir ça.

22 « J'aime »

C’est impressionnant cette volonté de vouloir mettre en avant la patte des médias dans ce que tu n’aimes pas.
Tu n’envisage pas qu’une partie de l’électorat vomisse JLM et cherche à se rassembler derrière une figure qui apparait comme plus consensuelle?

Plus qu’un cri du cœur, le commentaire de Le Média ressemble plus à une tentative de déstabiliser une figure qui pourrait faire de l’ombre à JLM (moi aussi je peux m’y mettre)

3 « J'aime »

Glucksmann est une création des medias, comme Macron avant lui. Si tu ne veux pas reconnaître ça, bah tant pis :person_shrugging:t2:
Le gars a aucun ancrage local, et il est aussitôt retourné au néant dont on l’a tiré. Ça me fait presque de la peine la manière dont il s’est senti pousser des ailes et s’est imaginé avoir un destin national parce qu’il n’avait pas trop mal performé dans des élections européennes, comme Jadot avant lui. La grenouille s’est vue plus grosse que le bœuf.
Et je m’en fous de Mélenchon (comme toutes les figures d’autorité, je hais l’autorité), il peut m’agacer quand il se lance dans ses piques inutiles. Mais il a sûrement plus fait pour les luttes sociales que l’autre guignol qui s’est découvert une fibre sociale sur le tard.

5 « J'aime »

Je crois effectivement que ça ne sert à rien de continuer, mais je suis certain qu’à force de chercher un « coupable » chez les médias, tu rates un point important sur la détestation envers JLM/LFI.

5 « J'aime »

Si tu le dis. Moi je m’en fous qu’ « on » déteste LFI (qui/quoi, on sait pas trop). Si leur programme me convient et qu’ils ont le plus de chance d’être élus, je continuerai de voter pour leurs candidats, même si je préférerais avoir des candidats plus à gauche (eh oui).