Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

J’ai fait une erreur dans la formulation de mon message, sur un point avec lequel je suis d’accord avec toi (député = représentation nationale). Merci néanmoins de ne pas le qualifier de « connerie d’injonction des partis » car ça n’a jamais été mon propos et n’en change pas le fond

1 « J'aime »

Bordel, la montée du FN/RN qui est due à LFI et l’infâme Mélenchon, j’avoue que j’étais pas prêt :joy:

Une cascade de professionnel les enfants, n’essayez surtout de reproduire ça chez vous !

8 « J'aime »

C’est fabuleux cette façon de tout faire porter à Mélenchon (personne contre qui j’ai certes des griefs…) alors que la classe politique s’est clairement droitisée en banalisant les idées d’extrême droite et qu’on est dans une période de montée des régimes réactionnaires partout dans le monde.

Mais non, c’est la faute de Mélenchon qui crie un peu trop fort. Sérieux…

9 « J'aime »

« Quoi qu’on pense de Jean-Luc Mélenchon », la formule consacrée :laughing:

2 « J'aime »

Attal et Rocard n’était pas des cohabitations et avec une coalition suffisante pour gouverner (Attal implicitement avec LR, Rocard avec le centre).

Oui Barnier est minoritaire, mais il est au barycentre du bloc de droite. C’est lui qui a le moins de chance de censurer dès lors que le NFP à annoncé censurer tout candidat autre que Castets.

Je sais, c’est regrettable, moi aussi j’aurais préféré un gouvernement plus à gauche, mais ça me semble quand même assez logique ce qu’on obtient, et ça fait un certain moment qu’on se doute qu’on aurait un tel PM.

1 « J'aime »

Lorsque je parle de « conneries d’injonctions… », pas ton propos : c’est une connerie de la part des partis, une pratique installée. A chaque vote on voit les députés se plier à la « ligne » (souvent très courbe) du parti. Certains se débrouillent même pour être absent pour ne pas aller contre leur « choix ».

1 « J'aime »

Je ne le crois pas. Autant de chance amha de se faire censurer SAUF s’il s’arrange avec le RN MAIS il n’est plus au "barycentre"et son aile « gauche » (déjà on a vu hier le « climat » avec Attal ) ne lui fera pas de cadeau. E Philippe a laissé entendre qu’il ne s’interdisait pas la censure.
Macron n’a plus la « main » sur Ensemble/Chacun pour soi. Bref, en l’absence de coalition droite / centre, il eut été logique de nommer le candidat du bloc « majoritaire ». A charge pour l’AN de jouer son rôle. Ce n’est pas au Président de « censurer » par anticipation. Il se pense Jupiter mais tout de même. Les électeurs se sont exprimés. Là, il a tout bonnement censure la grande majorité des électeurs.
Et vraie question : en quoi est-ce grave que le gvt qu’il aurait nommé se fasse censurer au vu de la situation ? Là, 2 mois pour nommer un 1er M, combien de tractations semaines pour les ministres, leur cabinet… Et le risque de censure est tjs là. Avec en plus des millions d’électeurs « cocus » (NFP / RN même « combat »). Va inciter les gens à s’exprimer par le vote plutôt que dans la rue après ça :cold_face:

6 « J'aime »

Je ne le supporte pas, mais tout n’est pas sa faute quand même ^^ (mêle si la stratégie opposée au RN de LFI me laisse pantois).

Plus qu’une droitisation, je trouve plutôt qu’il y a une une libéralisation, une individualisation globale qui porte forcément la macronie et ses proches. (Même le dernier gouvernement de gauche s’y était mis.)

1 « J'aime »

Sur la responsabilité de Mélenchon, un exemple : certes, il en appelle (avec sa verve, ses « outrances ») à la rue mais c’est quand même Macron qui donne les raisons de le faire. C’est lui qui rejette tout dialogue avec la candidate du NFP mais qui appelle Marine le Pen à moult reprise (elle se fait un malin plaisir de le souligner) pour négocier et tracter. Bref, Jupiter ne pourra faire son Pilate et s’en laver les mains.

1 « J'aime »

Ca peut ne pas être perçu par une victoire.
Ce qui est certain c’est que sur les premières manifs des gilets jaunes (les fameux Actes) ils ne se passent rien. Ils génèrent la sympathie de l’opinion publique et des médias mais n’obtiennent que mépris. Quand il se mettent à foutre le feu et à saccager la rue, c’est la panique à l’Elysée et ils leur lâchent des trucs.
J’ai directement fait le rapprochement. Manif pacifiste = doigt d’honneur, casse = résultats.
Le message passé par nos gouvernants lors de cette épisode a été catastrophique.

1 « J'aime »

Ce n’est absolument pas le sentiment que j’ai. On a connu des manifestations très violentes (que ce soit les GJ ou la réforme des retraites), et je n’ai pas le sentiment que cela ait changé quoi que ce soit à la ligne directrice du gouvernement. Les gains, si on peut les qualifier ainsi, m’apparaissent franchement marginaux.

Mais peut-être en effet que je me trompe. Il faudrait demander aux intéressés, ceux qui étaient sur les rond-points, si ils ont le sentiment que les choses ont changé positivement suite à cet épisode.

Ouais enfin les manifs contre a réforme des retraites ont été globalement très très pacifiques, rien à voir avec certaines des GJ.

3 « J'aime »

Dans les deux cas, je n’ai pas l’impression que cela ait fait bouger les lignes. Mais encore une fois, c’est peut-être moi qui me trompe.

Exactement ce qu’a fait Macron avec les retraites mais en nous envoyant des CRS et lacrymos.

Par ailleurs, aucun programme n’est majoritaire puisque personne n’a eu la majorité absolue. Par contre l’abrogation des retraites, ça c’était majoritairement admis. Pour le reste, augmentation du SMIC, déploiement de services publics, politique étrangère différente, L’Assemblée pouvait être consultée ou demander une motion de censure.

Et j’aurai aimé voir tous ces députés « si proches » des problèmes des Français remettre leur mandat en jeu en demandant une censure sur des textes comme la revalorisation du SMIC ou l’augmentation de moyens dans les hôpitaux. Histoire qu’ils rendent des comptes en direct à leurs électeurs plutôt sue d’être dans la posture incantatoire (coucou les députés RN)

5 « J'aime »

La prime de 100€, les maisons France services dans les territoires, la fin (malheureusement) de mesures environnementales (vues comme punitives) : y a eu des gains quand y a eu de la violence (j’en suis le premier dépité)

De maniere générale : classe ces 3 mouvements par ordre de violence :

• manif d’une poignée d’agris
  • manif violente d’une poignée de GJ
  • manif pacifiques de millions de citoyens contre les retraites

Classe les maintenant par ordre de gains et tu verras que le message envoyé est clair (et désolant) : cassez et vous aurez gain de cause.

6 « J'aime »

Perso j’aurais préféré qu’il nomme Castets tout de suite et qu’elle se fasse ensuite censurée (ou pas).

Cependant, certains argumente contre, parce que Castets a annoncée qu’elle passerait par décret la hausse du SMIC et la suppression de la réforme des retraites. Et j’entends tout à fait cet argument.

2 « J'aime »

Oui, mais il y a gains.
Je le déplore, mais depuis plusieurs mandats c’est systématique, les manifs pacifiques n’obtiennent rien voire sont invisibilisées par les médias. La violence obtient presque toujours quelque chose.
C’est déplorable.

3 « J'aime »

Ce qu’un décret fait, un autre décret peut refaire.
Je reconnais que le cout politique pour le SMIC fait que ce serait très dur à enlever, à cause du cout politique que ça représenterait.
Mais avec les exonérations très importantes adossés sur un multiplicateur du SMIC, qui eux sont basés sur la loi et ne peuvent être changé par un décret :

• ça va être un drame pour les comptes sociaux
  • ça va être un cadeau énorme à tous les patrons qui payent leur salariés autour de 2000 à 2500 €

Je suis persuadé qu’une part non négligeable de la gauche a conscience de ce fait et n’aurait pas fait péter le décret. Sachant que Macron peut ne pas le signer, ou en tout cas jouer la montre.

Pour les retraites, les seules choses que tu peux faire via le décret, c’est des pauses. En aucun cas revenir sur la loi (il faut une loi pour ça)

Pour moi, c’est une fausse excuse.

2 « J'aime »

Si vous le dîtes, je m’incline.

Moi j’ai surtout le sentiment que ceux qui ont le plus gagné dans cette histoire, ce sont les policiers qui ont obtenu plus d’augmentation en une soirée de négociation qu’en quinze ans de combats syndicaux tellement cela a flippé au sommet et qu’ils se sont dit que si les FSI craquaient, ils étaient morts.

Mais pas de soucis si il y a eu gain et si cela satisfait les « vainqueurs ». :wink:

2 « J'aime »

Mais pour tous les policiers obtiennent ce qu’ils veulent en un temps record et sans effort :

• les retraites
  • les augmentations gilets jaunes
  • les primes JO…

Les policiers sont chouchoutés car effectivement, ils ont eu peur qu’ils se mettent à protéger la population plutôt que protéger le pouvoir.

3 « J'aime »