1/c’était pas à Castets de négocier mais au chef de parti, en coulisses, avec elle ou pas, pour sortir d’autres noms qui aurait pu faire consensus
2/le gourou a dit programme NFP et rien d’autre, il n’a toujours pas digéré sa défaite et il entraîne l’ensemble de la gauche avec lui
Le NFP (mais on pourrait dire LFI parce que bon, on voit qui tire les ficelles) est resté campé sur ses positions depuis le soir des résultats, avec des sorties toujours dans l’excès, les négociations c’est pas leur fort alors que la situation inédite de l’an demandait du compromis
Édit : et je rajoute que JLM n’est ni élu, ni chef de parti…mais on n’entend que sa voix…
Belle illustration de la pensée politique française, on n’a pas la majorité absolue (loin même) mais on veut notre programme et rien que notre programme…
Fallait réussi à faire un vrai centre, y a des personnalités intelligentes à droite et à gauche qui pouvait fonctionner, puisque la volonté de tous les Français c’est grosso merdo 1/3 pour chaque.
Mais non, il fallait que JLM pense à sa personne pour 2027…
A moins que comme beaucoup tu considères que « parce qu’il y a des élections, c’est une démocratie »
Ce qui ferait de la classe de 5eB et des ex « démocraties » populaires d’Europe de l’est des démocraties.
Les mots ont un sens et par définition, l’élection nous rapproche bien davantage d’une aristocratie élective que d’une démocratie (qui ne se définit ni par le vote, ni par son absence d’ailleurs)
Parler de gourou précise déjà bien d’où tu parles mais passons : tu crois vraiment que Cazeneuve peut avoir la moindre légitimité à mener une politique de rassemblement après avoir oscillé entre plusieurs gouvernements maintes fois rejetés par les électeurs (d’Hollande à Macron) ?
Précise-moi les sorties dans l’excès que l’on voit clairement d’où tu parles parce que là, l’excès je le vois plutôt dans le hold up institutionnel. Et parvenir à défendre cela, j’avoue, c’est beau. Culotté, mais beau !
On a bien compris que là était la raison de tes prises de position. J’aime pas Mélenchon, mais je vois pas trop ce qu’il vient faire là. Tu justifies un truc à mon sens injustifiable (mais on voit bien que c’est un dialogue de sourd) et le moteur de tout ça, c’est cette haine un peu irrationnelle de LFI, Mélenchon en tête. C’est devenu classique, on a des gens qui se disent de gauche et qui défendent n’importe quoi en prenant le prétexte Mélenchon.
Le NFP c’est une alliance pré election, rien à voir avec les calculs boutiquiers post élection car ils se sont entendus sur des mesures (la grosse différence… avec tous les autres en fait). Des mesures pour lesquelles plein de gens ont voté. Les gens ont voté pour des mesures. Mélenchon est tellement un épouvantail que les gens qui se disent de gauche qui le détestent de manière viscérale ont de toute façon refusé de voter pour le NFP. Donc ceux qui ont choisi le NFP parce qu’ils voulaient une rupture a gauche. Accepter de participer à un gouvernement qui ne mettrait en place aucune mesure, ni de près ni de loin, de ce pour quoi ont voté les gens, ce serait la pire des trahisons. Faure le sait très bien.
On a bien compris que Mélenchon était responsable des 12 plaies d’Égypte, du coronavirus et des retards de livraisons sur KS : mais sinon à part le rendre responsable de tout, tu ne vois pas où est le problème dans l’ego d’un Emmanuel Macron ?
C’est merveilleux cette hystérie ciblée qui rend fanatiquement aveugle
Ma question : Barnier l’a-t-il fait ce centre avant d’être nommé ? A t il discute et amende son programme ? D’ailleurs quel est-il ? Avec qui ? Quand ? Pourquoi reprocher au NFP ce que d’autres n’ont pas fait non plus ? Il a été nommé sur la volonté du Prince tout comme d’autres ont été écartés sur cette même volonté, sans considération pour le résultat sorti des urnes. Qu’on aime ou pas NFP et Mélenchon ou RN, ils sont le groupe / parti le plus représenté. LR récupere des postes/commissions à l’AN, un de leur membre (ou ex) est PM et je parie qu’ils seront en force dans futur gvt. Faudra pas s’étonner si ça descend dans la rue et que ça chauffe au moindre accroc.
Sur Mélenchon : ni élu, ni chef de parti.
Ok : quid de Barnier ? En quoi serait -il plus légitime ?
C’est pas pour etre vexant, c’est juste que je conçois pas qu’on puisse dire « je suis de gauche » et voter Macron & co (sauf pour faire barrage). Je ne le concevais déjà pas en 2017 alors maintenant… Mais ce n’est que mon point de vue.
Bah c’est pas « une réalité », c’est une analyse, qui se discute, qui peut ne pas se partager. Il ne suffit pas de dire « je suis de gauche » pour l’être, si ? Sinon on arrive à un moment où on plaque des mots sur des concepts sans que les choses n’aient de sens (mais la période est propice à ça).
Perso je dis juste qu’il n’est pas le sujet. Il n’est qu’un épouvantail agité avec succès pour ne pas parler du fond. Par exemple si on parle respect de la démocratie, vois-tu, je vois pas sur quelle base objective on pourrait affirmer qu’il est un danger. Par contre Macron, il est au pouvoir et on peut juger ses actes en tant que chef d’Etat. Marrant là je vois du danger de manière beaucoup plus concrète.
Depuis l’augmentation du point d’indice de la fonction publique en juillet 2023, le Premier ministre perçoit ainsi chaque mois un salaire confortable de 15 900 euros bruts, soit l’équivalent de 12 387 euros nets, comme le président de la République. Cette rémunération se compose de plusieurs éléments : une indemnité de base de 12 387 euros, complétée par une indemnité de fonction (25 % du revenu de base, soit environ 3 100 euros) et une somme arrondie de 370 euros pour couvrir les frais de résidence, conformément au barème établi en 2024.
De plus il ne s’agit pas d’une personnalité d’extrême gauche