Si tu peux expliciter, je veux bien.
Je ne vois pas spécialement en quoi, à part qu’ils font, comme tous les hommes et femmes politiques de la … politique.
C’est un peu leur fonction.
Faire de la politique ce n’est pas forcément sale.
Si tu peux expliciter, je veux bien.
Je ne vois pas spécialement en quoi, à part qu’ils font, comme tous les hommes et femmes politiques de la … politique.
C’est un peu leur fonction.
Faire de la politique ce n’est pas forcément sale.
pourquoi, d’après toi, sans utiliser chatGPT, l’URSS a interdit au PC français de s’en prendre à l’Allemagne?
Et pas seulement en France, puisque cette ordre a été donné à tous les PC européen, même en Grande Bretagne.
Bon courage…
Tiens, j’avais pas réalisé que les manoeuvres de déstabilisation russes se déroulaient jusque sur cwowd
Je pense que c’est plutôt les chinois.
Mais ça fait bien longtemps que ce n’est plus propre…
Le pacte germano soviétique est un pacte de non agression, notamment si l’Allemagne nazie attaque la France et la Grande-Bretagne.
Ce qu’elle fait quelques semaines après cette signature.
Si tu vois dans cette demande du l’URSS aux différents PC européens autre chose que la suite logique de ce pacte de non agression, je ne peux rien pour toi.
Tu ne peux pas signer un pacte de non agression en demandant officiellement ensuite aux différents PC européens d’agresser l’Allemagne nazie via le Komintern, dont on sait qu’il est dirigé par Moscou.
Tu peux le faire en douce mais pas officiellement.
Donc oui, l’URSS ne pouvait qu’appeler les PC européens à agir de la sorte.
On est toujours sur un pacte de non agression, pas une alliance.
Pas du tout d’accord.
Cela revient à dire, de mon point de vue « tous pourris » alors que franchement c’est pas une sinécure non plus de s’engager en politique.
Désolé d’avoir un avis contraire. Autant je peux avoir du respect pour les élus locaux, autant les apparatchiks des différents partis, plus jamais…
il y a une grosse différence entre interdire de s’en prendre aux nazis et de ne rien interdire, ni autoriser.
L’URSS a explicitement interdit de s’en prendre à l’Allemagne, mais même mieux, a demander aux membres du PC d’aider les allemands avant Mai 40, puis après la défaite, de collaborer avec les forces occupantes.
Toujours non.
Quand tu fais la paix en signant un traité, tu n’organises pas une agression officiellement derrière.
Parce que demander aux PC d’intervenir dans les pays européens cela revient à cela.
D’autant que les pays comme la France et la Grande-Bretagne n’étaient pas des pays communistes mais des pays « bourgeois ». Donc eux ou un autre cela revient au même pour l’URSS.
Cela ne justifie rien mais on ne peux pas regarder les décisions de l’URSS en se basant sur les postulats libéraux ou capitalistes.
Seul importe le devenir du communisme personnifié par l’URSS.
Ca serait intéressant qu’il nous parle des USA, la manière dont ils ont trainé des pieds avant de s’engager contre l’Axe (certains voulaient même une entrée en guerre séparée contre le Japon), voire même la proximité de certains avec les dirigeants nazis et Hitler (Henry Ford, ce bon Joe Kennedy, et quelques autres…).
FDRoosevelt a dû sacrément cravacher pour faire entrer son pays dans la guerre aux côtés des Britanniques et des Soviétiques.
Sur le côté historique de la conversation, je ne peux qu’abonder dans le sens de @Vimaire.
En 1939, la France et la Grande Bretagne d’une part et l’Allemagne nazie d’autre part tentent tous deux de convaincre Staline de se ranger à leurs côtés. Le soucis, c’est que français et britannique n’ont qu’une chose à proposer à la Russie ; l’entrée en guerre contre l’Allemagne si cette dernière attaque la Pologne. Or, l’armée rouge n’est tout simplement pas prête à cet instant à s’engager dans un conflit.
De son côté, Hitler ne veut absolument pas que la Russie se joigne aux « vieilles nations », pour éviter de se retrouver dans la situation de la première guerre mondiale, à savoir un conflit sur ses deux frontières. Il propose donc à l’URSS un pacte de non agression, et un bout de Pologne au passage.
Pour Staline, le choix est assez simple.
En 1941, en revanche, la situation a changé. Contrairement à ce que tu affirmes à @Lurtz, l’armée rouge est prête (du moins le pense t’elle)… mais elle est surtout prête à passer à l’offensive, absolument pas à résister à une attaque allemande. Les divisions massées à la frontière sont des divisions d’attaque, et non de défense.
La suite, vous la connaissez…
Mais en tout état de cause, il n’y a jamais eu d’alliance entre Staline et Hitler. Juste un pacte qui arrangeait bien les deux puissances au moment de sa signature.
je crois qu’il y a eu un événement le 7 dec. 41 et qu’un pays européen, le 11 dec 41 lui a déclaré la guerre
Pfftttt… Discours de Attal à L’assemblée (faudrait lui rappeler qu’il a été aux manettes et QU’ILS ONT PERDU !!! BORDEL, Y’A QUOI DE DIFFICILE A COMPRENDRE ! PERDU !!!
DONC, longue allocation d’autosatisfaction et de morale sur le travail et sur cette connerie de VALEUR TRAVAIL
« Il faut travailler plus, plus longtemps mais en donnant plus envie d’aller au travail » venant de la part qui a une looonnnggguee expérience dans le domaine.
Autre exemple : « il faut réduire les dépenses qui ont beaucoup augmenté de façon inconsidérée… Nous devons dire la vérité aux Français : ne pas dépenser ce que nous n’avons pas ». Qq un pous lui rafraîchir la mémoire : il était porte parole / ministre puis premier ministre !!!
Bon, il s’est fait plaisir : il n’a cessé de répéter « que je préside ». Un doux rêve ou un futur cauchemar.
Bon j’arrête, j’en peux plus
Et Barnier d’insister : « je crois en la démocratie , en la représentation nationale ». Heuhh il est là parce que Jupiter a dit : "vous non , vous oui et non (front républicain vaseline, oui / gouverner revaseline non parce que faut pas déconner).
Au passage, un ministre de l’intérieur qui dit que l’État de droit, c’est bof, pas si important que ça
J’aime à dire que la dynamique du XXe siècle était aux avancées sociales et à la diminution du temps de travail. Au XXIe siècle, il faut travailler plus, plus longtemps et rogner sur certaines de ces avancées. Donc le discours sur ce système qui serait le meilleur et qui nous a tant apporté m’amuse assez (ironiquement bien sûr).
D’ailleurs, en matière économique, on devrait accepter des retours en arrière. Mais en matière d’écologie, la moindre petite contrainte seulement suggérée est vue comme liberticide.
En même temps il est sûr de sa compétence : sous son mandat de premier ministre son président en est venu à dissoudre l’assemblée puis à donner le poste à quelqu’un d’un autre parti.
Tout ça en enchainant les révélations sur le fait que son parti du capital a « légèrement » mal estimé le déficit, bridant les possibilités du suivant.
Bref.