Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Message de service à Olivier Faure

11 « J'aime »

Enfin ca on SAIT que c’est motion de censuré (oui même le RN). Les divers partis politique se sont exprimés sur ce sujet (pour les 2 partis). C’est mathématique. Dire ‹ voyons ce qui se passe › c’est totalement inutile. On parle pas ici d’une possibilité basse ou haute de censure (comme c’était le cas de Barnier et maintenant de Bayroux). Mais d’une sûreté de censure. C’est quoi l’intérêt de faire perdre l’équivalent de 6 mois de plus.

Ok.
Là on a des mesures qui font avancer le schmilblik. (pas forcément plus intéressantes que de foutre un gouvernement de coalition mais ca s’entend)

Ca c’est juste du langage d’opposition. Y’a toujours rien d’antidémocratique. Une coalition centrale représente aussi une bonne partie des français.

Je sais pas de quelle féministe tu parles mais clairement on est d’accord sur le fait que ca envoie pas du tout un bon message d’avoir un connaed affiché en tant que ministre.

1 « J'aime »

Marlène Schiappa je crois. Quand elle a été sa secrétaire d’état ou un truc du genre.
Et les VSS étaient grande cause nationale au premier mandat de Macron !

3 « J'aime »

Tant que ça n’a pas été voté, on ne sait pas en fait.
Un moment faut arrêter d’être naïf. Déjà, si Macron ne veut pas que la motion de censure soit votée, il n’a qu’un message à faire passer à ses troupes en fait.
Ensuite ce n’est pas parce que X dit qu’il fait… Ca s’appelle un coup de pression. Je fais ça tout le temps avec la direction de ma boîte. « je vous préviens, si vous faites ça on va direct au tribunal ». « Je vous avertis, vous sortez ce truc là on met l’usine en grève ».
Donc non, on ne SAIT pas.
Et de toute façon, c’est la démocratie. Tu parles de 6 mois de perdus, on les a pas déjà perdu avec Barnier ? Et vu le discours de politique générale de Bayrou, on est en train de se diriger vers le même résultat.

8 « J'aime »

Ca il fallait le faire en juin… on est bien d’accord (les deux, comme ça on balayait le pb vu qu’aucun ne tiens plus d’une journée avant d’avoir une motion de censure votée contre lui…

Je pense qu’ils sont tous trop cons pour accepter ca dans la majorité, alors que ca débloquerais tout pour au final moins cher que de rester bloque (et s’ils ont à nouveau le vote populaire ils n’auront qu’à refaire… mais je doute que qui que ce soit soit élu avec ca dans son programme)

Tu peux expliquer que ca va changer, parce que à part dans ta tête je vois pas… ce sera toujours la même assemblée, et aucun gouvernement LFP ou RN ne tiendra plus d’une journée à l’assemblée… au mieux on aura un dictateur qui va profiter de la période pour tout passer ce qu’il peut par décret alors qu’il n’aura pas eu que 20% des français qui auront vraiment votés pour lui (1er tour), en gros le même cas que la sauf que pour le coup il n’en a pas profité (a part pour répéter dans sa tour d’ivoire que les français ont voté pour lui , alors qu’ils ont en vrai vote contre l’autre…

Ben en fait si. Tout comme je sais que LFI va voter sa motion de censure contre Bayroux. C’est une annonce, pas une posture. Ils vont pas perdre la face devant tout le monde en ne la signant pas après avoir annoncé la signer. Une posture ce serait ce que fait le PS par exemple (à savoir de dire que ça dépend des concessions faites ou non, ca laisse une ouverture possible). Quand au parti qui est maintenant de Gabriel Attal, il ne sera pas passé inaperçu qu’il est moins celui de Macron qu’avant donc je ne suis pas certain qu’il puisse les obliger à ne pas voter une censure annoncée.

Déjà répondu 3 fois à ça. Barnier n’était pas ‹ précensuré › de base. Comme personne ne connait l’avenir, il aurait très bien pu rester. (et vu ce que le RN avait pu passer comme points, je serais un de leur electeur, j’aurais pas compris pourquoi ils l’ont voté cette motion)

Macron est encore la personne qui a été élue présidente de la république avec le vote des français. Alors on peut critiquer pleins de choses, les politiques, ses choix, le système de vote etc…
Mais le déni de démocratie c’est encore de vouloir sa démission et pas l’inverse. Le vote des français est « sacré », on a voté pour un président élu pour 5 ans. On doit respecter cela. Cette règle ne doit pas sauter, sinon l’alternative sera l’anarchie et l’anti-démocratie.

Il y a un système qui donne du pouvoir au président, actuellement c’est beaucoup remis en question, car l’opposition est très forte, mais il ne faut pas se tromper : un président fort avec un pouvoir fort pour mener sa politique est nécessaire, et cela vaut pour tous les partis politiques, qui ambitionnent de transformer leur idées en loi, surtout aujourd’hui dans une période de troubles avec 3 blocs marqués.

Si l’on croit que la solution pour notre destinée commune est de diluer encore plus le pouvoir, (la proportionnelle par exemple), de remettre systématiquement les réformes et les lois en cause, de crier à la destitution… on aura l’anarchie et un pays encore plus ingouvernable.

« Revoter » n’apporte rien, si l’on ne respect pas les résultats du vote.

2 « J'aime »

laughing

10 « J'aime »

Doit y’avoir une ligue des François…

2 « J'aime »

Si le gouvernement pouvait gicler rapidement maintenant et que l’autre mou du genou retourne chez sa mémé de Bagnères-de-Bigorre.

Oui ou alors voter le budget pis on attend tranquillou les présidentielles histoire de voir une fois pour toutes ce que donnent les stratégies des divers groupes.

C’est pas tout frais ça hein.

L’image, la paix sociale, l’éducation par l’exemple. Il y a beaucoup de bonnes raisons

2 « J'aime »

Vote des français qui a tellement été sacralisé que le Président a lui même redonné la parole à la population pour au final ne pas accepter les résultats et produire des gouvernements de Frankenstein avec du lui dedans et des ministres qui fricotent avec l’extrême droite.

Et vivement l’autonomie oui.

1 « J'aime »

Pff, franchement, le budget et les lois à venir, j’ai pas envie de les subir pendant 2 ans et demi pour faire plaisir au calendrier.
L’acharnement sur les pauvres et les populations précaires, la protection des plus riches et le piétinement du public, ça me branche moyen à vrai dire.

5 « J'aime »

J’appelle pas ca une bonne image que de faire perdre du temps. Ni une paix sociale (les gens veulent que ca avance). Ni l’éducation (wtf). Les mairies peuvent pas budgetter. Ca bloque plus que ca aide là.

Bayroux a parlé de lois pour taxer les plus riches pourtant (juste hier dans ses réponses). D’ailleurs il y’avait des points chez Barnier aussi. Contrairement à Barnier, il ne veut pas de déremboursement de la sécu par contre. Donc c’est mieux.

Si on parle de la taxation NFP qui scalpe 100% des revenus au dessus d’une certaine somme, oui ils seront contre.

Maintenant ca fait perso 40 ans que je me tappe des gouvernements de gauche et de droite avec une valse de lois de merde (et de lois biens aussi) qu’importe le coté. On en est pas à 2 ans près (sachant que bon, dans 2 ans c’est pas forcement la gauche qui gagnera non plus hein, c’est meme plutôt mal barré, surtout si elle devient plus radicale donc ca lui laisse le temps de retravailler son image).

Bloquer un pays, ca a des conséquences.

Ce sont surtout des gages vis à vis de la gauche dans un contexte de censure, ni plus, ni moins. Et comme il ne bougera pas sur la loi des retraites, il peut déjà s’assoir sur le vote de la gauche (reste à voir le PS quand même).

Ah bon lesquelles ? Ma vie est toujours la même avant et après cet imbroglio politique, en d’autres termes ça n’a rien changé, et je pense que la plupart des français font le même constat.

1 « J'aime »

Je crois que le constat n’est pas le même au niveau des collectivités. Personnellement on a aussi des financements bloqués sur des projets de recherche en attente du budget.

2 « J'aime »

Source : my little finger (mouilled).

Dans ma bulle de filtre, une partie de mon milieu pro et une proportion forte de mes potes ça rage très fort la façon dont a été mené le respect du vote et de « la décision des français ». Franchement laisser monter un gouvernement par le NFP ça serait bon pour l’apaisement.

Accessoirement, vu qu’il tombe en 24 h d’après le mouilled finger incorporated political think tank, on ne perd pas 6 mois.

Enfin, rien à voir: merci beaucoup pour tes interventions ici et ton attitude générale : ça relance le sujet d’une manière que je trouve agréable à suivre.

5 « J'aime »

Une étude relayée par France info (je n’ai pas lu l’étude et je ne sais pas ce que ça vaut, ni sa traduction par France info, mais je la trouvais « amusante »).

3 « J'aime »