Poncer ou dépenser

image

4 « J'aime »

J’ai fait ça pour Xia en l’achetant à quelqu’un d’ici, c’était même pas plus cher. Et cette buse avait même pas enlevé les sleeves mates.
Mais bon il m’avait l’air d’être un sacré tocard faut dire.

1 « J'aime »

Ptet qu’il a collé un tracer dans la boite

2 « J'aime »

Si ce n’est que ça…

J’ai passé la boîte à la lumière UV, c’était pas joli joli.

4 « J'aime »

Et n’oublions pas la préparation de la retraite, ou t’as plus de ronds mais du temps :crazy_face: :rofl:
Enfin , du temps, faut pas trainer non plus sinon la génération suivante se bouffe un placard de jeu a revendre :sweat_smile: :innocent:

1 « J'aime »

je pense que nous allons vers un ralentissement. Le prix demesure des matières premières et du transport vont faire augmenter le prix des jeux. Et les ménages français sont touchés de plein fouet par cette inflation folle.
Le prix de l énergie en hausse les taux d intérêt en hausse, l alimentaire en hausse.
J ai fait mon choix 1 seul ks cette année.

2 « J'aime »

Belle résolution mais comme tu ne sais pas encore tous les KS qui sortiront cette année, ça me parait très optimiste ! :wink:

2 « J'aime »

Je joue avec un club de joueurs, et effectivement le problème de toujours jouer à de nouveaux jeux se pose depuis le début des années 2010
Il y a une règle tacite dans le club comme quoi les nouveaux jeux sont prioritaires.
Ben ouais, si un mec a raqué pour sa boîte et s’est tapé les règles, c’est pas pour qu’on lui sorte au dernier moment : oh ben non, rejouons à Agricola.
Et avec un club d’une douzaine de joueurs qui achètent un jeu tous les 2 mois (dans les moments les plus raisonnables) et qui se réunissent une fois par semaine, et ben ça fait un nouveau à tester à chaque fois.
Et honnêtement, je trouve ça chiant.
La majorité des jeux, et la quasi totalité des super jeux, ne sont pas fait pour être joué une fois. Voire, la première partie est un mal nécessaire, une galère de règles oubliées et d’erreurs stratégiques à traverser pour comprendre ce qu’est le jeu.
Clairement, il vaudrait mieux rejouer 20 fois à un OK game que de faire 20 premières parties de 20 jeux du top 100 BGG.

Mais on est tous coincé dans ce paradoxe d’Abilene, dû à la croissance du marché du jeu de société.

Du coup, les jeux se sont transformés, surtout depuis la sortie d’Unlock et de Time stories. Des jeux très lèchés esthétiquement, presque sans règles et où on épuise le jeu à la première partie.

Et petit à petit, tous les jeux ont un peu sacrifié leur intérêt ludique à long terme contre facilité immédiate et la satisfaction a la première partie. C’est évidemment la bonne réponse dans in monde du JDS où 90% des exemplaires d’un jeu sont vendus dans les 2 mois qui suivent la sortie , et où 90% des avis sont postés après une seule partie.

Et du coup, aucun intérêt à garder ces jeux dans la kallax. On joue une fois, 2 ou 3 fois, puis on a fait le tour et on revend pour faire de la place. Des jeux j’en ai revendu bien plus que le nombre de jeux que je possède actuellement. Mais petit à petit, cette valse ses jeux crée un sentiment de lassitude, un à-quoi-bon acheter un jeu qui, je le sais d’avance, m’aura lassé acant la fin de l’année ? C’est pire encore pour KS avec ses prix stratosphériques et ses boîtes énormes.

Je me demande quand même ce que va devenir le marché du JDS dans quelques temps. Le réservoir de nouveaux joueurs n’est pas infini, et les déstockages en magasin s’enchaînent de plus en plus vite…

21 « J'aime »

Mais pourquoi donc continuer à acheter des jeux sans cesse? :upside_down_face:

Telgar approved this message.

3 « J'aime »

On peut jouer 1000 fois à 1 jeu. On peut jouer 1 fois à 1000 jeux. Mais on ne peut pas jouer 1000 fois à 1000 jeux.

21 « J'aime »

Peut être pour revivre « sa première fois » à l’infinie, de peur de ne plus rien ressentir sinon… mais je te l’accorde, c’est folie… mais c’est humain…

3 « J'aime »

C’est des trucs a changer de <femme /mari / partenaire inserez ce que vous voulez> tous les mois ça :innocent: :rofl:

2 « J'aime »

Je t’aurais bien mis un cœur mais le zéro quoi.

Il y en a qui le font…

1 « J'aime »

wait…

5 « J'aime »

Et ils/elles font bien comme ils/elles veulent :innocent: comme pour les jeux quoi :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est tellement ça…c’est d’ailleurs ce qui fait que j’ai beaucoup de mal avec la catégorie intermédiaire, nombre de ces jeux sont dans cette catégorie je trouve.

Un party game sa richesse va venir des groupes de joueurs, il va se renouveler comme ça, Just One est presque inépuisable par exemple.

Mais tous ces jeux très beaux et très faciles à jouer, qui plaisent à leur première partie, ils sont agréables mais une fois passée cette bonne première impression je n’ai souvent aucune envie d’y rejouer.

Alors qu’un jeu qui m’aura mise en difficulté à sa première partie, qui m’aura déboussolée dans son appréhension ( typiquement Pax Pamir) va clairement appeler une deuxième, une troisième, une dixième partie pour commencer à le cerner un petit peu.

Problème : personne ne voudra en faire 10 parties autour de moi parce que chacun voudra faire tel ou tel autre jeu. Et peut être moi la première je vais plutôt être emballée par la nouveauté, la découverte…

1 « J'aime »

Iels. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

J’avais dit un truc plus haut, et Kalkaoual le reformule dans son message aussi.
Supposons que tu joues tout le temps avec 3 personnes une fois par semaine, toujours les mêmes, que chacun de vous 4 achètent 5 jeux par an, c’est pas grand chose 5 par an, même pas 1 tous les 2 mois… et vu que vous jouez tout le temps ensemble ben aucun intérêt de prendre un jeu qu’un autre à déjà pris… sauf que sur l’année ça fait 20 jeux, que si vous décidé d’y jouer 2 fois minimum à chaque, vous arrivez à 40 des 52 semaines cramer sans jamais vraiment approfondir un jeu.

Et pourtant, individuellement, chacun à fait des efforts, vous avez pris que 5 jeux ! Du coup, c’est lesquels des 4 qui doivent se sacrifier et laisser l’autre ou les autres décider lesquelles des nouveautés on prend ?..

2 « J'aime »