Je pense que je suis au bon endroit.
Vu que cette histoire ne dépasse pas vraiment le petit milieu des (malheureux) clients de ce KS je me demandais si un post résumant un peu la mécanique qui a mené à cet échec pourrait intéresser du monde.
2013 : premier KS d’une petite équipe de 3 personnes qui n’avaient sorti qu’un jeu d’escarmouche en tirage très limité (et avec figs métal). Ils font littéralement un carton, déferlante de stretch goals, rush final impressionnant, c’est peut être le financement qui a le plus intéressé (à la campagne) mon petit coeur cynique.
Résultat 926k$, il faut se remettre dans le contexte c’était plus qu’une réussite correcte comme ça l’est aujourd’hui c’était exceptionnel. C’était principalement du au style graphique de Keith et des figurines qui sont allées avec. A l’animation de la campagne, et au rush des 48h qui nous a porté de genre 400k à 926.
Bref Champagne, les 3 quittent leur dayjob, se salarient et c’est là que les ennuis commencent. Ils n’avaient aucune expérience en dehors des micro tirages qu’ils avaient fait en métal (aux us en plus).
Bref conneries sur conneries, un KS pas assez cher, pas assez d’add ons. Et surtout des frais de port complètement ridicules (0 pour les US pour un pledge à 100 boules et 10$ pour la France par exemple).
Les temps de développement augmentent, pour faire rentrer de l’argent, ils doivent séparer en 2 vagues (à leurs frais) pour pouvoir mettre en vente la boite de base en retail, ils avaient une grosse commande des distrib.
L’écriture des règles était une catastrophe (et ils ont refusé de prendre en compte les remarques du petit traducteur français, s’il ne comprenait pas autant d’éléments c’est qu’il ne parlait pas assez bien anglais…). Donc la vente en retail a été compliquée, pas de suite possible vraiment (le début de la vidéo d’inside the box sur shadows of brimstone est hilarante à ce sujet).
Venant également du monde de la fig d’escarmouche ils ont pensé une stratégie de multiplication des références. Une boite de 10 sbires ou 2 capitaines etc. Les boutiques n’ont pas vraiment envie de se faire envahir par autant de références surtout sur un jeu difficile à vendre. Et en plus ne correspond pas au mode de consommation des jeux de plateau qui veulent des extensions complètes.
En plus de ça un développement qui s’allonge un peu, en parallèle pour la vague 2 les promesses de l’usine chinoise s’avèrent être des mensonges purs et simples, ils produisent à peine 20% des figs/jour promises qui leur avait permis de faire un calendrier. Là dessus s’ajoutent des erreurs, je ne sais pas pourquoi mais ils n’ont reçu qu’une infime partie d’un des types de monstre (présent en SG donc pour tout le monde) je pense que c’était une erreur de MCG pas forcément de l’usine.
Résultat pour moi par exemple 4 envois différents dont 2 depuis les US (même si pas volumineux) tout ça pour 10$ de port. ça n’avait strictement aucun sens économique. Pendant ce temps également il a fallu payer les salaires. Surtout qu’ils ont embauché 3 personnes supplémentaires, un sculpteur à plein temps pour préparer leur prochaine campagne, une secretaire/relation client, et un gars qui devait s’occuper du jeu organisé, des playtests avec eux et de leur stock (parce que bien sur ils ont ouvert leur propre boutique en ligne).
Vous vous imaginez bien que les fonds se sont évaporés bien vite.
Donc au milieu de tout ça il a fallu trouver de l’argent, la solution a tout était de faire un nouveau KS, un boardgame dans l’univers de leur jeu d’escarmouche. Objectif récolter suffisament d’argent pour payer le reste de la prod du premier et repartir (je préciserais qu’à l’époque je n’étais pas au courant de tout ça et on était quand même globalement moins vigilants).
2014 : succès correct, 816k, vu les emmerdes et les mensonges de l’usine précédentes, ils changent d’usine et c’est le drame, les figurines ne ressemblent à rien du tout quand elles arrivent et sont assez différentes des copies de validation, bras de fer avec l’usine qui ne veut rien savoir, MCG doit financer un nouveau run de toutes les figurines à leurs frais ou presque. ça plus l’explosion des couts vu qu’il faut continuer à payer tout le monde. Un exemple d’emmerde qui leur est arrivé, grève des ports aux US, leurs conainer restent bloqués pdt pas loin de 6 mois, sans même parler du délai, ils sont sensé payer la 2e moitié de ce qu’ils doivent l’usine à réception, ils n’ont rien, et l’usine refuse bien entendu de continuer à bosser sur la suite tant qu’ils ne sont pas payés.
Les gens reçoivent leur vague 2 de Myth à part les probs d’écriture (j’insiste je ne parle pas de l’intérêt des règles en elles même) les gens sont contents, les figs sont superbes dans leur style très particulier.
Vu la merde noire dans laquelle ils sont après ces 2 catas industrielles, il faut bien sur trouver une solution. Qui sera bien entendu vous vous en doutez de faire un nouveau KS pour récolter assez d’argent pour livrer le KS de 2014 et avoir assez d’argent pour repartir.
2015 : Myth Journeyman, KS pharaonesque, 972k récoltés. Avec des stretch goal à faire palir tout le monde (surtout le comptable). Pour 120$ 182 figurines pas monobloc (collées donc plus chères) dont certaines énormes et dont 90+ sculptures différentes (vous comprenez pourquoi avoir un sculpteur en interne?). Figurine en stretch goal pendand le pm même vu qu’on en avait pas assez. Pour être honnête c’est là que j’ai merdé, j’aurais du comprendre à l’époque que c’était complètement en dehors de la réalité. Bon cette fois livraison en vagues prévue dès le départ facturation au réel avant chaque vague au moins de ce côté là ils sont ok.
Sauf que bien sur ça merde, ils doivent offrir le port pour la vague 1 (un kit pour upgrader son jeu de base en version 2.0 avec des règles plus compréhensibles).
Ils finissent par livrer les 2 extensions aux backers qui paient, la qualité est superbe sincèrement, vraiment de quoi attendre la fameuse vague 3 avec impatience.
Mais bien entendu ça ne se vends pas aussi bien que prévu en retail, les délais explosent, ils faut continuer à vivre à 6 sur le trésor qui diminue de jour en jour.
Devinez ce qu’il va falloir faire?
Bien sur des ks pour faire entrer de l’argent pour payer ce qui manque du KS précédent. En attendant ils virent 3 personnes (heureusement… mais un peu tard).
Enchainement entre fin 2015 et 2016 de 3 KS.
Banner Saga Warband 150k
Emergence Even 60k
Myth : Dark frontier (jeu dans le même univers)
Leur réputation les rattrape même s’il était impossible de faire un énorme carton avec ce style de jeu ça ne les aide pas.
Par miracle avec plus ou moins de défauts nous sommes livrés de ces 3 jeux, aucune perspective sur Journeyman qui a 3 projets de retard. Mais c’est évident que ça fait bien moins de marge que prévu et que ça ne peut pas tenir. Sans parler qu’un nouveau Ks est impensable personne ne remettra de l’argent dans Myth.
La structure est au bord de la faillite. Ils cherchent une solution pendant des mois et des mois.
Et finissent par trouver un pigeon, une succursale US d’une boite allemande qui faisait du jdr. Ils achètent la licence d’un jeu qui a des casserolles et un KS non livré sur les bras.
Avec l’argent qu’ils récupèrent, MCG arrive à produire les cartes et le carton qui leur manquait les livre à une partie (qui veut bien payer le port malgré la défiance) mais bien entendu par les figurines (il en manquait genre plus de 120 sans les add ons).
Le repreneur de la licence promet de produire les figurines à ses frais.
Après ce move de winner toute l’équipe US est virée bien entendu, l’allemagne rapatrie le projet chez eux.
Et aujourd’hui on en est là, 2 des créateurs sont encore en théorie sur le projet (sur le dev ou les illustrations) et sont fâchés à mort avec le 3e, ils promettent toujours de livrer les figs mais tout en parlant d’un KS pour des extensions. Il est évident pour moi que si le projet ne fait pas un carton qu’il n’y a aucune chance qu’ils paient pour autant (il faut faire tous les moules même si les sculptures sont là). Et j’ai bien du mal à croire que la communauté soit encore si forte que ça après autant de ressentiment (même si elle existe).
ça n’était pas un post spécifiquement pour parler de Myth (vous ne me croirez pas mais j’ai coupé énormément de choses dans l’histoire) mais pour expliquer comment la spirale se déroule. J’espère que ça en a éclairé certains.