Post Mortem : Myth par MCG histoire d'une débâcle

Je pense que je suis au bon endroit.
Vu que cette histoire ne dépasse pas vraiment le petit milieu des (malheureux) clients de ce KS je me demandais si un post résumant un peu la mécanique qui a mené à cet échec pourrait intéresser du monde.

2013 : premier KS d’une petite équipe de 3 personnes qui n’avaient sorti qu’un jeu d’escarmouche en tirage très limité (et avec figs métal). Ils font littéralement un carton, déferlante de stretch goals, rush final impressionnant, c’est peut être le financement qui a le plus intéressé (à la campagne) mon petit coeur cynique.
Résultat 926k$, il faut se remettre dans le contexte c’était plus qu’une réussite correcte comme ça l’est aujourd’hui c’était exceptionnel. C’était principalement du au style graphique de Keith et des figurines qui sont allées avec. A l’animation de la campagne, et au rush des 48h qui nous a porté de genre 400k à 926.
Bref Champagne, les 3 quittent leur dayjob, se salarient et c’est là que les ennuis commencent. Ils n’avaient aucune expérience en dehors des micro tirages qu’ils avaient fait en métal (aux us en plus).
Bref conneries sur conneries, un KS pas assez cher, pas assez d’add ons. Et surtout des frais de port complètement ridicules (0 pour les US pour un pledge à 100 boules et 10$ pour la France par exemple).
Les temps de développement augmentent, pour faire rentrer de l’argent, ils doivent séparer en 2 vagues (à leurs frais) pour pouvoir mettre en vente la boite de base en retail, ils avaient une grosse commande des distrib.
L’écriture des règles était une catastrophe (et ils ont refusé de prendre en compte les remarques du petit traducteur français, s’il ne comprenait pas autant d’éléments c’est qu’il ne parlait pas assez bien anglais…). Donc la vente en retail a été compliquée, pas de suite possible vraiment (le début de la vidéo d’inside the box sur shadows of brimstone est hilarante à ce sujet).
Venant également du monde de la fig d’escarmouche ils ont pensé une stratégie de multiplication des références. Une boite de 10 sbires ou 2 capitaines etc. Les boutiques n’ont pas vraiment envie de se faire envahir par autant de références surtout sur un jeu difficile à vendre. Et en plus ne correspond pas au mode de consommation des jeux de plateau qui veulent des extensions complètes.
En plus de ça un développement qui s’allonge un peu, en parallèle pour la vague 2 les promesses de l’usine chinoise s’avèrent être des mensonges purs et simples, ils produisent à peine 20% des figs/jour promises qui leur avait permis de faire un calendrier. Là dessus s’ajoutent des erreurs, je ne sais pas pourquoi mais ils n’ont reçu qu’une infime partie d’un des types de monstre (présent en SG donc pour tout le monde) je pense que c’était une erreur de MCG pas forcément de l’usine.

Résultat pour moi par exemple 4 envois différents dont 2 depuis les US (même si pas volumineux) tout ça pour 10$ de port. ça n’avait strictement aucun sens économique. Pendant ce temps également il a fallu payer les salaires. Surtout qu’ils ont embauché 3 personnes supplémentaires, un sculpteur à plein temps pour préparer leur prochaine campagne, une secretaire/relation client, et un gars qui devait s’occuper du jeu organisé, des playtests avec eux et de leur stock (parce que bien sur ils ont ouvert leur propre boutique en ligne).

Vous vous imaginez bien que les fonds se sont évaporés bien vite.

Donc au milieu de tout ça il a fallu trouver de l’argent, la solution a tout était de faire un nouveau KS, un boardgame dans l’univers de leur jeu d’escarmouche. Objectif récolter suffisament d’argent pour payer le reste de la prod du premier et repartir (je préciserais qu’à l’époque je n’étais pas au courant de tout ça et on était quand même globalement moins vigilants).

2014 : succès correct, 816k, vu les emmerdes et les mensonges de l’usine précédentes, ils changent d’usine et c’est le drame, les figurines ne ressemblent à rien du tout quand elles arrivent et sont assez différentes des copies de validation, bras de fer avec l’usine qui ne veut rien savoir, MCG doit financer un nouveau run de toutes les figurines à leurs frais ou presque. ça plus l’explosion des couts vu qu’il faut continuer à payer tout le monde. Un exemple d’emmerde qui leur est arrivé, grève des ports aux US, leurs conainer restent bloqués pdt pas loin de 6 mois, sans même parler du délai, ils sont sensé payer la 2e moitié de ce qu’ils doivent l’usine à réception, ils n’ont rien, et l’usine refuse bien entendu de continuer à bosser sur la suite tant qu’ils ne sont pas payés.

Les gens reçoivent leur vague 2 de Myth à part les probs d’écriture (j’insiste je ne parle pas de l’intérêt des règles en elles même) les gens sont contents, les figs sont superbes dans leur style très particulier.

Vu la merde noire dans laquelle ils sont après ces 2 catas industrielles, il faut bien sur trouver une solution. Qui sera bien entendu vous vous en doutez de faire un nouveau KS pour récolter assez d’argent pour livrer le KS de 2014 et avoir assez d’argent pour repartir.

2015 : Myth Journeyman, KS pharaonesque, 972k récoltés. Avec des stretch goal à faire palir tout le monde (surtout le comptable). Pour 120$ 182 figurines pas monobloc (collées donc plus chères) dont certaines énormes et dont 90+ sculptures différentes (vous comprenez pourquoi avoir un sculpteur en interne?). Figurine en stretch goal pendand le pm même vu qu’on en avait pas assez. Pour être honnête c’est là que j’ai merdé, j’aurais du comprendre à l’époque que c’était complètement en dehors de la réalité. Bon cette fois livraison en vagues prévue dès le départ facturation au réel avant chaque vague au moins de ce côté là ils sont ok.
Sauf que bien sur ça merde, ils doivent offrir le port pour la vague 1 (un kit pour upgrader son jeu de base en version 2.0 avec des règles plus compréhensibles).
Ils finissent par livrer les 2 extensions aux backers qui paient, la qualité est superbe sincèrement, vraiment de quoi attendre la fameuse vague 3 avec impatience.
Mais bien entendu ça ne se vends pas aussi bien que prévu en retail, les délais explosent, ils faut continuer à vivre à 6 sur le trésor qui diminue de jour en jour.

Devinez ce qu’il va falloir faire?
Bien sur des ks pour faire entrer de l’argent pour payer ce qui manque du KS précédent. En attendant ils virent 3 personnes (heureusement… mais un peu tard).
Enchainement entre fin 2015 et 2016 de 3 KS.
Banner Saga Warband 150k
Emergence Even 60k
Myth : Dark frontier (jeu dans le même univers)
Leur réputation les rattrape même s’il était impossible de faire un énorme carton avec ce style de jeu ça ne les aide pas.

Par miracle avec plus ou moins de défauts nous sommes livrés de ces 3 jeux, aucune perspective sur Journeyman qui a 3 projets de retard. Mais c’est évident que ça fait bien moins de marge que prévu et que ça ne peut pas tenir. Sans parler qu’un nouveau Ks est impensable personne ne remettra de l’argent dans Myth.

La structure est au bord de la faillite. Ils cherchent une solution pendant des mois et des mois.
Et finissent par trouver un pigeon, une succursale US d’une boite allemande qui faisait du jdr. Ils achètent la licence d’un jeu qui a des casserolles et un KS non livré sur les bras.

Avec l’argent qu’ils récupèrent, MCG arrive à produire les cartes et le carton qui leur manquait les livre à une partie (qui veut bien payer le port malgré la défiance) mais bien entendu par les figurines (il en manquait genre plus de 120 sans les add ons).

Le repreneur de la licence promet de produire les figurines à ses frais.
Après ce move de winner toute l’équipe US est virée bien entendu, l’allemagne rapatrie le projet chez eux.

Et aujourd’hui on en est là, 2 des créateurs sont encore en théorie sur le projet (sur le dev ou les illustrations) et sont fâchés à mort avec le 3e, ils promettent toujours de livrer les figs mais tout en parlant d’un KS pour des extensions. Il est évident pour moi que si le projet ne fait pas un carton qu’il n’y a aucune chance qu’ils paient pour autant (il faut faire tous les moules même si les sculptures sont là). Et j’ai bien du mal à croire que la communauté soit encore si forte que ça après autant de ressentiment (même si elle existe).

ça n’était pas un post spécifiquement pour parler de Myth (vous ne me croirez pas mais j’ai coupé énormément de choses dans l’histoire) mais pour expliquer comment la spirale se déroule. J’espère que ça en a éclairé certains.

24 « J'aime »

La vidéo en question d’inside.
Juste 1 minute 30 c’est rapide :slight_smile:

2 « J'aime »

Et le pledge à 120$ pour Journeyman dont je parlais :

Et ben pas mal. Pour ma part je me suis fait pigeonné sur Indiegogo avec le magnifique projet « 3 Mysterious cases from the armchair Detective Co »

Foirage dans des proportions épiques, fonds ayant servi à soigner la maladie soudaine de la créatrice alors que soi disant toutes les pièces étaient arrivées.
Envoi à la place de poster pour chaque projet soi disant de même valeur. Je n’ai même pas ouvert l’enveloppe.
Depuis je ne pledge plus à cette hauteur. Ma CB pleure encore…

1 « J'aime »

Je me souviens que je voulais ajouter un truc, un peu la même configuration de départ.

Middara, un KS de 2015 342k$. Vendu pas assez cher, pas assez d’add on, pas assez de frais de port.
2 « artistes » qui se croient les rois du monde à la tête d’une fortune, et direct embauchent du monde.
En plus ils passent d’une campagne de max 250 pages à 500, ajoutent de l’uv spot aux tuiles.
Le développement prends des années (à la fin 4 ans pour livrer). Sans parler des promesses débiles genre on va traduire en pdf en 4 langues (500 pages mais oui…).

Au bout d’un moment il est évident pour eux qu’ils sont incapables de livrer. Au lieu de refaire un KS, ils cherchent des investisseurs en leur montrant un ex du jeu (Panda a été très fair play, c’est rare mais ils croyaient dans le boulot qu’ils avaient fait sur le jeu niveau prod). Après beaucoup d’apprentissage (ils ont décrit assez précisément ce qui leur était passé par la tête, de voir des assemblées de business angel quand on est un artiste avec piercing et tatouage).
Ils finissent par trouver des investisseurs qui croient au projet, ils arrivent à produire le jeu, à l’envoyer aux backers. Ils attendent la réception avant la suite, attendent de voir que les retours sont très massivement positifs (dont le fanboy du jeu ici présent).
Résultat un 2e ks reprint plus extensions qui fait 2.5m pdt le KS (pour un jeu ultra core et clivant) qui se repose sur un socle de backers fidèles (encore moi).

Je ne prétends pas du tout que tout va bien se passer, juste que la démarche (et les explications données) me paraissent vraiment la bonne démarche. C’est pour ça que quand je vois les projets s’empiler sans livraison ou vraiment partielle j’ai tendance à dire ce que j’en pense même si ça ne fait pas plaisir à certains, au moins on pourra pas me dire « on savait pas ». Comme on le lit parfois sur HQ25 malgré les avertissements qui ont été nombreux…

7 « J'aime »

Ah, et bien ça c’est exactement pour cela que des gens, lorsqu’ils pledgent et que le jeu met du temps à arriver, redoutent… ce que l’on appelle un systéme cavalerie …

Merci de ce retour qui nous replonge dans l’ancien temps du KS…Je pense que c’est une maladie mais je suis presque sûr de pledger s’ils proposent un nouveau KS…mon dieu!

La vidéo m’a bien fait marrer!

Notez que s’ils n’avaient pas trouvé ces investisseurs c’était la fin et on n’aurait rien reçu (sauf bien sur KS de sauvetage qui n’aurait pas marché probablement et on n’a pas l’impression que c’était dans leur état d’esprit).

Malgré ce que je dis là, j’aime beaucoup le jeu (malgré aussi ses défauts) j’en parle en détail dans mon thread sur les DC.

Thread super intéressant merci pour avoir présenté tout ça !
C’est dingue à quel point certaines situations mal calibrées au départ entraîne une chute vers l’avant avec ce système de Pyramide de Ponzi. Tant qu’on est pas au bout de la chaine ça va, mais quand ça finit par lâcher…
En tout cas c’est passionnant de voir ce genre d’histoire du crowfunding pour le JdS. :slightly_smiling_face:

Un truc sur lequel je n’ai pas forcément insisté, c’est que je pense qu’ils étaient à chaque fois persuadés que le prochain KS allait leur apporter assez pour s’en sortir, pas honnête mais pas non plus une volonté d’arnaquer les gens. La preuve c’est qu’ils ont livré les petits projets de la fin, ils ont juste cramé le pognons et se sont retrouvés acculés.

Ils ont été très malhonnêtes sur certains points mais qui ne relèvent pas vraiment de ce thread.

Mon plus ancien KS « pas livré » :unamused:

D’autant plus triste que j’adore ce jeu et rêve de recevoir le contenu manquant, pas prioritairement pour l’investissement en lui même, mais surtout pasque j’aurais vraiment envie de jouer avec et reprendre ma peinture de MYTH qui est restée en plan :frowning:

En lisant, à un moment j’ai cru qu’allait apparaître le nom de GBS …
:point_right::door:

Je me souviens très bien de MCG. J’ai fait leur KS pour l’extension d’Émergence Event. Et le moins qu’on puisse dire c’est que j’en garde un très mauvais souvenir non pas pour le jeu que j’apprécie plutôt mais pour le nb de foirades : cartes d’une race imprimées avec le dos d’une autre, pouvoirs différents entre la carte et le descriptif dans les règles, erreur d’impression sur le dos des tuiles spéciales de l’extension les rendant inutilisables dans la version prévue, tuile abîmée jamais remplacée (pliée sur tout la longueur sur le dos alors qu’elles sont choisies face cachée !), add-ons payants finalement filés gratuitement mais uniquement à ceux qui ne les avaient pas pris (moi j’avais payé…), livret de règles atroces avec pleins de cas de figures toujours sans réponses à ce jour, et le pire c’est le traitement qu’ils ont eu de ces erreurs. Du genre :" bah vous faites comme c’est marqué sur la carte" ou « finalement c’est des tuiles extérieures et pas intérieures » etc…

Merci pour ce sujet assez instructif, c’est fou la capacité de certains à se mettre dans la merde.

Je crois que c’est la constante de la plupart des foirages (au moins des « accidentels »).

On parle d’Heroquest 25th anniversary.
Un beau jeu virtuel qui a son topic de fidèles désabusés depuis 2013 sur trictrac ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/heroquest-25th-nrak-rachete-tous-vos-pledges

1 « J'aime »

@Endevor: merci pour ce topic très instructif.
Intéressant sur la façon dont des mecs a priori honnêtes se sont fait avoir.

Le gars de Age of Civilization a bien fait de ne pas s’emporter devant son succès, je l’en remercie. J’avais décidé de ne plus soutenir de petits projets (suite à Crypt et Unbroken), mais là je vais aussi me méfier de ceux qui manquent d’expérience.

Ceux qui me suivent ici savent que moi ça ne m’a pas vraiment calmé globalement, je tente le coup souvent sur les projets mais plus ils s’emballent sur les SGs moins ça me donne confiance c’est sur.
En revanche ce que je n’aime pas du tout ce sont les discours t’affirmant noir sur blanc qu’il n’y a aucun risque, qu’ils vont livrer, que ce soit une grosse boite comme une petite, sur les habitués chacun prends son risque (et j’en prends beaucoup) mais certains sont clairement moins expérimenté et tombent de haut quand quelque chose se produit. Moi si je ne suis pas livré (et j’en ai d’autres comme ça) tant pis financièrement je peux me le permettre.

1 « J'aime »