Post Mortem : Myth par MCG histoire d'une débâcle

Dommage, c’est très intéressant.

Bon ils n’ont jamais été très bons dans la partie proofreading (même si la 2.0 de Myth et les 2 extensions n’ont pas de soucis de ce côté). Dark Frontier et Banner Saga n’ont pas de problèmes majeurs.
Je pense que quand ils ont fait EE c’était déjà très très tendu dans l’équipe et financièrement, ça ne les a pas aidé, et ils n’avaient clairement pas d’argent « à perdre » pour faire du SAV. Et les 60 qu’ils ont fait sont vite partis…

Mais la plus grosse boulette d’édition c’est probablement sur les stretch goals de Journeyman, les cartes items de la V1 avaient des dos très très difficiles à distinguer en fonction de la rareté (genre bleu vert etc). Lors de la V2 et des 2 extensions, les dos ont été changés pour des trucs plus faciles à distinguer. Quand ils ont fait les items des stretch goals 2 ans après (je rappelle qu’on était sur un marathon), ils ont « oublié » qu’ils avaient changé les dos et utiliser de nouveau les dos de la V1 qui ne sont pas compatibles… A ce moment ils ne travaillaient plus à plein temps sur le projet depuis très longtemps et comme c’était la guerre ouverte avec moi ils n’avaient personne à qui envoyer pour proofread à part eux 2 et ils ne l’ont pas vu.

1 « J'aime »

Un autre truc marrant sur les règles V1. Elles étaient magnifiques et bien organisée à première vue.
Elles ont été postées 4 mois avant la livraison, on ne lisait que des compliments sur celles ci sur le KS ou sur BGG, c’était massif.

Résultat en vrai quand tu essayais de jouer au jeu en vrai en t’asseyant autour de la table (ou en la traduisant…) c’était impossible tel quel, vous n’imaginez pas à quel point ça a été le bordel à expliquer comment on y jouait.

Cette différence entre la lecture en dehors du contexte du jeu et devant le jeu m’a toujours intrigué je ne crois pas avoir jamais vu autant d’écart.

1 « J'aime »

@irishwizz pourrait ajouter nos amis de SodaPop miniature niveau mensonge. :slight_smile:
Sinon beau résumé en effet.

Ca montre aussi que le JDS est une entreprise come une autre. car des boites qui fonctionne comme ca il y en a malheureusement trop. Qui n’a jamais entendu dans l’industrie, : il faut rentrer des contrats pour finir le développements des anciens…

1 « J'aime »

Alors j’avoue que j’ai un peu de mal avec les retards … je m’explique. Pour moi, kickstarter n’est pas une boutique. Il y a un contrat moral entre le bailleur de fond, que je suis, et l’entreprise qui présente son projet. Alors, il y a un risque car nous sommes dans le projet, mais, là j’accepte un, deux trois ou quatre mois de retard mais, avec la communication qui va avec, c’est à dire, une totale transparence. Je vais donner un exemple : j’ai pledgé officinalis, petit jeu de carte d’un petit éditeur Red Games. Il a rencontré des soucis, mais il a toujours communiqué en expliquant les problèmes qu’il rencontrait. Puis, nous l’avons reçu ce jeu avec deux mois de retard. La communication a été transparente et honnête. Et bien, là, j’adhére :relaxed:

1 « J'aime »

Il y a différents types de retards, tout d’abord celui qui est « on ne peut pas se permettre de mettre la vraie date car ça va faire fuir les gens » qui peuvent arriver.
Et les retards parce que c’est en fait bien plus difficiles à planifier que ce que les gens pensent (dont les porteurs de projets) et c’est aussi lié à l’inexpérience dans le milieu.
Et les 2 s’accumulent bien entendu.

Pour Conan par exemple, je peux vous assurer que Fred était persuadé qu’il avait tout calculé par exemple et qu’il frapperait un grand coup (et on se souvient de comment je me faisais recevoir quand je disais que ça n’était pas possible et qu’il ne fallait pas faire de promesses même parmi ceux qui sont devenus de farouches détracteurs de Mono).

Mais en fait pour moi en tant que backer c’est un non problème en tout cas sous les an de retard.
Je dis ça et pourtant avec ses 3 (!) ans de retard, Middara est de loin aujourd’hui le DC qui correspond le plus à mes goûts, certains auront tendance à penser que toute cette frustration de l’attente leur a gâché le jeu, ça n’a pas été le cas ici. Je suis prêt à payer pour tous les projets moyens que j’ai reçu pour sortir quelques jeux d’exception sur le lot.

4 « J'aime »

De la même façon, si un jour on reçoit Relic Knights ou SDE, je serai ravi. En attendant, on a les pdfs, et rien qu’avec ça, je m’amuse bcp. Comme j’ai acheté la plupart des figs de SDE à vil prix sur internet, j’ai laaaargement de quoi jouer… reste que la partie « legends », je n’ai pas encore testé.
Et RK, ça fait mal aux fesses de jouer avec les figs toutes moches en plastique qu’ils ont sorties avec CMON il y a des années… Mais là encore j’arrive à acheter des nouveaux modèles en résine qui sont vraiment pas mal.
Et Rail Raiders, je ne regrette pas de l’avoir backé. Bon, pour lui, je pense que @poseidon2 sera d’accord, rien que l’attente vallait le coup de backer, c’était une expérience en soit :slight_smile:

Les mensonges de SPM, c’était effectivement qqchose…

Oui je serais presque triste que se soit finit cette période RRI… c’était quelques chose !

Je confirme, d’autant que j’ai aussi rencontré le phénomène inverse, en pleine partie ou je me posais je ne sais plus quelle question, impossible de trouver la réponse dans les règles v2, alors que j’ai trouvé en 30s dans les règles v1. Je garde tjs les 2 dans la boite du coup lol.

D’ailleurs en lisant un article d’avril 2019 de FH sur la cavalerie financière sur KS, il explique qu’en gros ça aurait pu être leur cas à l’époque de Conan, malgré l’énorme succès, l’ensemble des couts étaient tellement sous évalués qu’il a du faire un emprunt de 500k pour arriver à livrer Conan. Qu’il a réussi a rembourser par la suite.

2 « J'aime »

Les couts et les délais qui ont explosé (qui engendre des salaires).

1 « J'aime »

Que de prise de risques … un autre qui joue avec le feu actuellement, games breWer, qui vient de jeter l’éponge avec throne of Allegoria en reconnaissant que l’objectif a été volontairement sous estimé pour faire un « effet » et vendre au moins 1000 boites !! … que de risque !!

le prob c’est plutot ceux qui prennent quand meme sans annuler et en pensant que ça va s’arranger au pm.

Oui, effectivement. C’est pour cela que je part toujours sur 1€ puis je prend le temps.

D’ailleurs FH a expliqué dans une vidéo que pour le reprint de Batman ils avaient en réalité un chiffre sous lequel ils auraient annulé la campagne (et qui était assez haut), qu’ils ne pensaient à l’époque pouvoir le communiquer.
C’est pourquoi le chiffre de départ de BTM sera aussi élevé.

1 « J'aime »

Si j’étais éditeur, en usant d’une telle stratégie, je ne pourrais pas dormir tranquille … ils doivent être constamment sous pression … sans compter les gens salariés … oui, non, je ne pourrais pas.

Tu parles de prendre l’argent ou sous estimer le montant réel? sous estimer ne changer rien tant que tu ne prends pas l’argent, d’ailleurs je ne le reproche pas aux gens qui le font c’est KS.

Non, de sous estimer. Lorsque tu portes un projet, c’est ton bébé, or, en sous estimant l’objectif, tu sais que tu prend un risque, pour la future notoriété. … imagine que tu arrives au financement, voir même un peu plus, et qu’en vérité il te faut le double … donc tu annule la campagne… bonjour derrière pour revenir.

Tu sais aussi que ce contrat moral c’est ta vision et que personne l’a signé. Pas sur que le créateur en face ait la même vision. Des fois je regarde des trucs au pif sur KS ou Ululle et franchement il y a de quoi se marrer face à certain porteurs. (C’est potentiellement la même chose avec des créateurs d’entreprise soyons bien d’accord). C’est pas forcément de l’amateurisme ou de la malhonnêteté mais en 2 min on comprend qu’il y a un problème, bien souvent le porteur du projet est tellement dans son truc, auto persuadé que, encouragé de façon plus ou moins objectives par ses proches qu’il fonce bêtement dans tous les écueils possibles.

D’un autre côté Fred Henry ne vend plus du rêve et tient un discours extrêmement professionnel qui ne peut que convenir à des partenaires économiques traditionnels, à priori la prise de risque et contenue. Mais le joueur s’en fout et lui en mets plein la gueule car il a imposé une vision comptable de ses jeux ou qu’il n’y a pas de show. Bref les vendeurs de rêve ont encore de beaux jours, mais ils vont devoir être plus malin.

2 « J'aime »

Aaaah Myth…et son drama; 5 ans deja!

Merci, c’est bien de faire un petit recap sur cette histoire… typiquement le schema piege que permet Kickstarter, donner sa chance a ceux qui ont une vision mais parfois, qui n’ont pas les moyens de suivre ce qu’ils croient… et beaucoup font le meme schema, un ks pour en sauver un autre… et un apprentissage dans la douleur.

Ce qui m’ennuie c’est le gachis pour un superbe systeme (que l’on sort encore frequemment at home): pas le meilleur DC tant il a des failles c’est sur mais quand meme un tres bon DC qui a condition de s’investir un peu.

Le drama n’est pas fini, on verra la suite avec la societe allemande et son KS hypothétique.