Pour papoter des jeux Games Workshop

Merci. C’est une mine d’or ce site.

Premier message d’une longue série sur mon projet Space Hulk.

Le matériel utilisé :

Règles : pdf trouvé sur internet (tric trac ou un autre). Utilisation de la v3 et des éditeurs créés par la communauté pour faire de nouveaux scénarios. Cf nos échanges juste au dessus.

Matériel de jeu : l’ensemble sera de l’impression 3D avec ma Elegoo Saturn (500€ la machine si ça en intéresse certains).

Terminator (Tormentor) de chez Cyber forge, 21€ :

Mais un set complet existe chez Paspikel qui permet de faire une version Aliens. Avec ce cet, vous n’aurez pas de griffe, de marteau ou de lance-roquette mais de mémoire un shoot gun qui fera bien le travail pour vous représenter un « spécial ». Vous pouvez aussi imprimer des armes de Warhammer pour vous faire des trucs customs, mais on s’éloigne de l’esprit du film.

Pour les Aliens, j’ai opté pour mes Xenomorphs de Zombicide invader. Mais l’impression 3D aurait parfaitement fait le taf au besoin.

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Pour les marqueurs et les tuiles, j’ai opté pour des fichiers trouvés gratuitement sur Thingivers. La qualité est moyenne mais ils sont parfaits pour mon usage.
A noter qu’un set complet de décors est (ou était car je ne le trouve plus) disponible mais il était trop gourmand en résine et sortait assez mal sur mon imprimante. Des sets à l’usage des imprimantes à filament existent aussi, dont un super sympa testé par « dingues de jeu » :

Dans mon cas, les cases sont individuelles mais on peut imprimer par groupe. Les éléments collés (ou se chevauchant) dans le logiciel seront fusionnés au moment de l’impression. Les modèles utilisés sont imprimés pour faire des cases de 33mm (les socles en faisant 32) et on un prix de l’ordre de 2€ pour 15 cases (ce que permet d’imprimer mon imprimante en une session). Les décors plus cossus font rapidement monter la note. Pour des plaques identiques au jeu (mais avec du relief sur 1mm de haut), il faut compter 7,5€ les 15 cases. Pour un décor qui monte en hauteur, c’est probablement du 25€ pour 15 cases. A noter que le jeu comporte un peu plus de 200 cases.
Le coût total du projet estimé : moins de 100€ en ne comptant pas les Aliens (qui ne changeraient pas grand-chose de toute façon). A noter que bon nombre de mes ressources (les fichiers STL) étaient déjà en ma possession et ne sont donc pas comptabilisées. J’ai aussi eu la résine au prix le plus bas des soldes (20€ le litre). Donc en résine seule, j’en ai eu pour 60€. Je considère que les 40€ sont pour l’usure de la machine, les consommables divers… Mais sachez qu’en filament, le prix serait 3 fois plus bas.
Quelques exemples du rendu avec de la résine rouge :

Temps d’impression : sur mon imprimante et sur des fichiers très plats (donc pas les Terminators), il faut compter 30 à 45 minutes d’impression et 5 à 15 minutes de post traitement. Mais le plus long est de s’amuser à créer ses décors en fusionnant les éléments 3D et faire des tests. Si on se contente de faire juste des tuiles, c’est donc extrêmement rapide. Une 20ène d’heures d’impression pour le décor dont un quart est du temps de manipulation et 3/4 du temps où la machine travail seule.
Si on part sur des salles un peu travaillées, ça peut être largement plus. J’ai passé parfois 3 heures à me faire une salle et 2 heures de tests d’impressions avant pour m’assurer que je pouvais l’imprimer.
Quelques exemples de modifications faite en jouxtant les fichiers les uns aux autres sous Chitubox :


Et le rendu quand les dalles avec grille viendront par dessus :

La peinture
Le temps le plus long sera pour la peinture. Là encore, ça dépend de quoi on parle. Si on veut se contenter de faire de simples tuiles, 1 minute pas case sera largement suffisant. Donc 3 minutes pour un couloir de 3 cases ou une petite dizaine de minute pour une salle. Si au contraire on veut se faire une deco de folie, il faudra peindre les petits tubes, les chaines ou boulons laissés au sol… Bref, ça peut vite grimper.
Idem pour les figurines. Si on est sûr de la peinture Contrast (ce que je fais), c’est 10 minutes par figurines. Si on fait un truc plus travaillé, ça peut vite monter.

Pour l’instant j’ai fait 80% de l’impression. Mais j’ai tendance à me disperser un peu et à faire des trucs pas importants sans avoir terminé les choses en cours. Je fais aussi une tonne de sous couche sans terminer les choses qui trainent sur ma table de peinture (et sans évoquer ma montagne de la honte).
Le rendu final :
Voilà une photo d’un premier rendu. Pour l’instant il n’y a pas de fioriture et une peinture très simple. Mon vernis étant mat, je pourrais y revenir et coller dessus sans problème des petits éléments. Mais amha je serais déjà bien sollicité pour faire les impératifs. Voilà en tout cas ce que donnent mes premiers tests :

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Petit test des peintures : comme toujours sur Green Stuff World, les vidéos donnent envie de tout acheter. J’ai donc été faible et acheté des gammes de pigments et des peintures à effet. Avec un set de Wash qui me semblait très bien. J’ai fait un petit test sur une salle qui sera sur le thème « l’atelier de maintenance ».

Voilà la photo générale de l’atelier avec une sous couche grise et un petit ombrage gris claire. En théorie tout sera passé au shader noir pour renforcer les contrastes, mais comme il est présent dans le test (en haut à gauche), j’ai fais les tests sans cet assombrissement.

Commençons par l’entrée et les deux peinture « liquid pigment ». Assez satisfait par les traces grises claires et foncées laissées. La peinture intègre en effet une toute petite quantité de pigment du donne un peu de matière à la souillure. Derrière on a un petit test avec le « Lavado Sepia » de Vallejo. Une teinte que j’aime beaucoup et que j’utilise un peu partout. Elle permet de donner un aspect plus vieux aux choses.

Enfin, au fond on a le shader d’army painter. Je l’utilise absolument partout et c’est vraiment un set que je conseil à tout peintre débutant. Dans le cas des décors, les petits pots restent toutefois déconseillés pour ne pas exploser le budget. A voir si je me fais un petit pot de mélange pour noircir où si j’ai trop la flemme et que je me contente de vider mon shader.

Passons aux pots de droite. Ma meilleure surprise est pour le Black Soot. C’est de la souillure d’huile à mettre sur les machines, les moteurs et autres environnements industriels. J’avais des doutes au début mais le rendu est vraiment super réaliste. Je le conseil à 100% pour ceux qui veulent faire du steam punk. Le rendu est vraiment différent des simples encres. Il laisse bien un effet de salisure.

Le Wash « Andalusian Earth » est la parfaite illustration de ma haine pour les noms à la con qui ne veulent rien dire. Ce pot est très bien puisque c’est presque exactement la même chose que mon Sepia. Bref, je n’ai pas de gros regret mais j’en suis maintenant à mon troisième pot de Sépia, ça commence à faire un peu trop.

L’astramentum Blac est une encre noire très diluée. On est donc pas dans le Shader qui va bien dans les creux mais bien dans un « Wash », c’est-à-dire une peinture extrêmement diluée qui assombrie uniformément votre pièce.

Et enfin, le travail final avec les traditionnels « Typhus Corrosion » qui donne des teintes de salissure brune. Cette peinture intègre des grains qui donnent un côté métal boursouflé par une rouille sombre. Puis passage du « Ryza Dust » qui est un brossage à sec (donc très pâteux) qui va donner un effet de rouille de fer. J’ai ajouté une petite touche de blood de Citadel pour faire un petit effet sang. A voir si j’ajoute des effets de slime sur certaines cases. La peinture est très sympa mais on peut faire aussi bien en mettant de la colle avec de l’encre.

En espérant que ça en motive à se faire des décors de jeu.

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Faudra que je prenne en photo mes tokens plastique si jamais :slight_smile:

En attendant un peu de lecture trouvé cette aprem :slight_smile:

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Il y a aussi des scénarios supplémentaire dans la v4 :
http://sh.chroniques.free.fr/2lesregles/MaJ2014-correction2021.pdf

Vivement que je continue la suite des scénarios, et de finir de peindre les décors. J’en suis là :

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Bravo pour l’effort, mais je ne trouve pas que niveau tuiles, ça rende très bien, tu ne vas pas te prendre la tête pour recréer les maps des scénarios avec ces petits bouts de tunnels ?

Et les figs sont quand même très monoblocs et bof, tu peux te prendre des sets officiels GW qui rendent beaucoup mieux, certes il faut sortir 30-40 €…

T’inquiète, je suis ouvert à la critique ^^

Je vais recoller les segments à l’identique des tuiles du jeu.

Là je suis d’accord. Mais entre les 45€ d’une esquade Terminator GW (donc un peu plus de 8€ le Terminator GW dans un set pré-construit et pour de la figurine plastique) et moins de 1,5€ pour l’impression STL, je préfère opter pour l’impression 3D. Mine de rien, le jeu demande 12 terminators et potentiellement plus si tu joue les règles permettant de modifier les équipes. Et au pire, le setting Alien me tentait bien aussi, je vais voir une fois que ça sera fait.

De quel set parles-tu ? En figurine tu veux dire ? Car moi je me suis arrêté au budget GW de 130€ juste pour se faire la partie Terminator + 90€ de Genestealer que je trouve en plus hypra moches. Pour moitier moins je vais faire le jeu complet. Et par principe, je ne donnerais plus 1€ à GW sur leurs jeux arnaques.

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Et justement puppet wars, ils n’ont pas de terminators? (Je ne me souviens plus)

Tenez je me suis fait un petit kiff derniérement, je me suis remis à peindre mes 40k <3

qu’en dites vous :slight_smile:

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J’aime beaucoup le schéma de couleur, ça tranche avec le Nurgle classique.

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J’adore.

@irishwizz Ceux de Cyber forge étaient en promo avec Puppet War justement. Ils étaient disponible sur les 2 Patreon mais c’était Cyber Forge qui avait fait le fichier et qui a une gamme complète de SM.

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C’est ta table ? Elle est fabuleuse.
Mais bon, le prix, le temps d’impression et de peinture ainsi que la place de stockage ne sont clairement pas à ma portée.

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Ça prend en effet pas mal de place à stocker et faut clairement être motivé (2 mois d’impression quasi non stop).
Par contre c’est relativement accessible, ça m’a coûté environ 115€ (filament, achat des stl, boite de rangement, peinture, pinceau … en gros tout sauf l’amortissement de l’imprimante).
Pour l’instant, j’ai pas passé trop de temps à peindre (1 après midi pour sous coucher à la bombe, 2 après midi de brossage) mais j’aimerai pousser un peu la peinture en donnant plus de vie au salle (effet de lumière etc).

Pour les décor je vais partir sur du acid house et hop ça se range bien en appartement

Je suis très étonné. Moi je voyais un truc de plusieurs kilos (genre 10kg au moins). Sachant que de mémoire le kilo de fil est à 12€ (de mémoire), je situais ça à au moins à 120€ de fil. Mais c’est vrai que la densité du PLA est peut-être plus faible que la résine liquide. En tout cas, je ne m’imagine pas un travail pareil sur mon imprimante résine. Je n’ai que 2 semaines pour tout imprimer. Un peu plus si je remonte tout mon matériel un WE par-ci, par-là. Et en plus, les impressions filament doivent permettre de faire plusieurs pièces par impression je suppose. Sur la résine, la surface et la hauteur ont une grande importance sur les délais. Avoir du vide dans le volume (comme c’est le cas ici) n’accélère en rien l’impression. Amha, ce type de déco en résine imposerait de faire 5 cases par impression avec un délais d’impression de 15h à chaque fois… Soit 45 fois plus lent que mon petit projet.

Pour la peinture j’ai un peu le même problème. Je me fais des tests mais en pratique, je vais faire les tuiles au plus vite et je ferais la déco par la suite et je collerait tout ça au fur et à mesure de l’avancement du projet. D’autant que j’avais vraiment 0 matériel du jeu avant le projet (enfin, les Tyranides de Zombicide).

Tes déco Tyranides sont des STL ou des GW ?

Putain lourd bien joué :slight_smile:

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28 en ce moment

j’ai beaucoup hésité à me prendre les STL et sans compter le temps d’impression c’est surtout la peinture moi qui me freine ^^ vu que ma bobine est bleu j’aurai la flemme de tout sous coucher et peindre xD

Y a quasi 8 kg et j’avais payé le pla 8€/kg (merci gst3d).

Les déco ça viens de thingiverse :

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