Pour papoter des jeux Games Workshop

Je suis en train de me chauffer et peindre adeptus titanicus en préparation de légion Imperialis qui va arriver je ne sais quand

2 « J'aime »

Il ma que quand même les meilleurs dans votre liste: necromunda, gorkamorka, mordheim, … :grin:
(Bon, ok, BB, sous certaines versions, est excellent)

4 « J'aime »

J’avoue, j’en ai oublié plein en fait.

Quand tu les regardes à froid, ils ont quand même énormément de problèmes structurels profonds, avec souvent beaucoup de lourdeurs et d’une manière quasi générale une absence d’équilibre interne et externe, ce qui est un comble fort problématique dans des jeux d’oppositions.

J’ajouterais que leur process créatif (ça se voit moins sur les jeux annexes, qui doivent être plus libres) n’est pas du tout maitrisé. La blague des devastating wound à 40k est un exemple ahurissant de la non maitrise des équipes sur les effets de leurs règles.

Tout ceci n’enlève en rien la qualité de leurs univers ni du plaisir que pour avoir à y jouer dans un bon environnement.

Moi je trouve les règles lourdes, mais c’est personnel. Par contre, l’équilibre du jeu est à chier. L’excuse des tiers c’est vraiment un moyen de pas se fouler. Et ça ne permet pas de cacher la faiblesse de la diversité des compétences dont peut-être la moitié sert juste à remplir des slots…

J’en ai aussi entendu du bien, mais je crois que là aussi l’équilibre externe (entre les bandes) est pas au top. Il y a aussi un problème d’évolution forcée des règles pour suivre un renouvellement pas utile aux joueurs.

Underwolrds est reconnu très bon, dans un style très différent. Par contre, le rythme de sortie est tel que j’ai l’impression que le jeu s’est autotué. Mais j’ai hâte de pouvoir peindre et tester la V3.

Qu’ils n’ont hélas pas réussi à faire fructifier pour la Cité Maudite.
Et qui est aussi desservi par une politique d’édition pourrie avec des suppléments introuvables.

Ca dépend, Talisman beaucoup le considère juste comme un jeu de l’oie amélioré.
J’avais été déçu par SH, mais faut que je le ressorte quand mes gamins auront l’âge.

Necro nouvelle version, si j’en crois ce qu’on en lit sur le warfo, c’est un bijou mais une purge à suivre, avec une politique d’édition incompréhensible et un déséquilibre énorme entre les maisons.

1 « J'aime »

J’hésite vraiment à me prendre des warmaster pour poser sur la table de legions Imperialis.
Mais je pense que se sera too much…
Sinon a AT ça reste jouable? J’ai l’impression que plusieurs warhound / reaver est plus adapté…

1 « J'aime »

En total désaccord. J’ai joué 30 ans à Blood Bowl, y compris en tournoi et en compétition. Le déséquilibre est totalement assumé et colle tellement au fluff. Perdre contre des gobelins ou des halflings fait totalement partie du charme du jeu… et l’outsider qui n’a aucune chance et qui l’emporte au final, est là encore totalement dans l’esprit.

J’adore, et je ne suis pas le seul…

Edit : Quand je relis tes critiques, c’est au final la ligne éditoriale que tu critiques, pas vraiment la mécanique.

La purge à suivre, pas trop. Ils sortent des suppléments régulièrement, mais si tu ne joues pas dans l’ash wastes, tu as besoin de livre de règles et du livre de ta maison. Si tu joues avec Ash wastes, tu rajoutes un bouquin, c’est gérable.
Le déséquilibre, pas trop. Les goliath et van saar (peut-être les squats aussi?) sont un peu avantagés selon moi, mais rien d’ingérable. Quoi que d’autres vont te dire que ce sont les cawdor ou les Delaque qui sont avantagés. Sibtout le monde trouve que le déséquilibre va vers des gangs différents, c’est peut-être pas si déséquilibré que ça :grin: par contre, le livret de règles est un énorme pavé (en vrai, il n’y a que 50 pages qui soient vraiment les règles du jeu, en gros, le reste c’est pour les campagnes, ou du fluff, ou pour les ash wastes, ou des listes d’equipements).

Warcry, je n’aime vraiment pas, je ne suis pas la cible, je trouve ça chiant, pas tactique, pas fun. Il faut de tout pour faire un monde

KT est un peu mieux, mais à des lieues de Necro à mon avis.

BB est super lourd en jeu à 11, mais les trucs genre 7s, dungeon bowl, gutter bowl sont par contre très bon.

Mais bon, à côté de GW, il y a d’autres choses… À part Necro, je préfère Moonstone, Guild Ball, Relic Knights aux autres jeux GW. Mais chacun son truc. C’est juste qu’il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres jeux à côté.

2 « J'aime »

Complètement d’accord, pareil je joue depuis la V1 et j’ai filé le virus à mon grand ado qui joue avec ses potes, Blood Bowl est un jeu d’une profondeur assez dingue vu le corps de règles finalement assez léger.

Sérieux, à part la règle des soutiens et le fait qu’il y ait plusieurs compétences à assimiler comme tout jeu de figs, je ne vois pas en quoi c’est lourd ? Et sinon il y a le seven qui fait tenir les parties en deux heures…

Ce n’est pas de la chance aux dés, c’est de la gestion de proba, et je ne crois pas avoir vibré autant sur un lancer de la dernière chance que sur ce jeu !

Le déséquilibre des équipes est assumé.

Perso je joue surtout Elus du chaos, complètement nazes en début de tournoi et à bas niveau, on ronge son frein pendant les premiers matchs en essayant juste de blesser un max d’adversaires (parce que marquer un essai, c’est vraiment pas super accessible :joy:) et de prendre le moins de touchdowns possibles, mais c’est super fun quand même !

Car je sais que viendra le temps de la compétence blocage et des mutations, et que ce sera (peut-être) plus du tout la même histoire après 5 ou 6 matchs.

Et tout ça est complètement dans le fluff.

2 « J'aime »

Shadow war armageddon est tres bon aussi, un necromunda old school dans 40k c’est priceless, bien meilleur que kill team.

Bah faut savoir, c’est de la chance ou pas de la chance? :wink:

3 « J'aime »

Ahaha, c’est pas de la chance dans la chance :innocent:

BB a été énormément travaillé par la communauté. On ne peut pas dire que GW soit réellement en cause dans la qualité du jeu de 2016. Pour ce qui est de leurs sorties, elles sont une fois sur deux de la merde en barre quand même.
L’alliance du vieux monde ? La modif des bas-fonds n’est pas trop male. Mais complètement déséquilibré en championnat. Vu les retours que j’ai vu dernièrement sur les Amazones et les Nordiques, on va vers une perte de l’asymétrie. Et je n’ai pas non plus testé les vampires. Mais on ne peut pas dire que la communauté des anciens joueurs soit très fan des leurs dernières modifs.

Tu y a rejoué depuis ta prime jeunesse ? A l’époque j’avais essayé et déjà il avait pas mal de défaut. Mais venant de Necromunda, je pouvais l’encaisser. J’ai re regardé les règles il y a quelques années et… Non, sans façon. Le jeu où tu dois faire 5 jets pour arriver à la conclusion de « ça n’a aucun effet » ou « joueur éliminé pour la partie », what else ?

1 « J'aime »

Le principal reproche que nous (je m’inclus dedans) faisons, c’est que justement les dernières modifs tendent à effacer l’asymétrie. Or si les minus ont les mêmes chances de gagner que les elfes ou les humains, où est l’intérêt ? Ce n’est plus du Blood Bowl ! :wink:

Moi ce qui me dérange, ce n’est pas d’égaliser les chances.
Pour quelle raison les minus devraient perdre ? Qui a dit que les humains avaient le droit à 4 blitzers et 1 ogre ? Par définition les settings sont là pour équilibrer les chances.
Moi ce qui me dérange plus, c’est quand on bousille l’asymétrie d’un jeu juste pour modifier les équipes. Car je ne suis pas certain que l’objectif soit de réellement améliorer le jeu. Amha, c’est encore une fois de rendre obsolète les anciennes équipes pour vendre du matériel.
D’ailleurs je trouve amusant que GW vendent la vieille équipe amazone à prix d’or pour un an après péter le rooster et rendre cette même équipe injouable (en plus d’être le truc le plus laid et chère jamais vu dans un jeu de plateau).

2 « J'aime »

Parce que c’est des minus tout simplement ! :rofl:

Tu ne voudrais quand même pas que les Lowdown Rats remporte le Blood Bowl ?

1 « J'aime »

Oui, je me souviens aussi que tu as essayé Necro recemment et que tu avais le même soucis avec. Mais moi ça me plaît, en pratique je trouve ça fluide (plus que Infinity par exemple), du coup ça ne me dérange pas. Comme je disais, chacun son truc :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Tu parles d’utiliser des figurines Warmaster pour enrichir une future armée Legions Imperialis ? Pourquoi pas quand il s’agit de démons ou autres trucs de ce genre dont l’échelle est très variable. Cela fait longtemps que les communautés Warmaster et Epic s’échangent des figurines à ce niveau là.

Si tu ne veux pas voir ta question perdue dans la masse des jeux GW, je te conseille ce sujet dédié aux jeux « Epic Scale » : Epic Scale Games - par Games Workshop

2 « J'aime »

Ma question portait plus sur les titans de classe warmaster.

Super le fil des jeux petite échelle, j’avais oublié qu’il existait… :grin:

Alors déjà, le warmaster est adapté ne serait-ce que par la règle du cool :grin: ensuite, j’ai l’impression que dans ce jeu, les plus gros sont plus ou moins intuables, donc là encore j’imagine que le warmaster a sa place.

Et il paraît qu’AT, c’est de la balle :grin:

mon soucis c’est le « il parait » ^^
j’ai encore jamais joué alors mettre du pognon dans des fig pour un jeu dont je ne sais pas s’il me plait… c’est mon banquier qui va encore raler :rofl: