Je pense que les « influentubeurs » y sont pour beaucoup en ne présentant quasi que cet aspect du hobby, à commencer par le plus influent d’entre eux. Il existe quelques voix dissonantes, tentant de montrer que l’on peut s’éclater avec une approche beaucoup plus « soft » du hobby, mais malheureusement ils ne pèsent pas lourd à côté du mastodonte.
Le pire, c’est que je pense qu’il y a beaucoup plus de joueurs qui jouent « à la cool » dans leur garage que de mecs qui se paluchent sur le dernier WTC joué avec tous les Manuels du Général et la dernière FAQ, mais malheureusement c’est la partie immergée de l’iceberg, celle que l’on ne voit pas.
Moi je regarde beaucoup les vidéos de Warhammer Amateur sur Youtube ce mec est un gros passionné et franchement c’est le top d’entendre sa passion et le boulot qu’il abbat pour la partie Battle, fin des temps et TOW.
Pour Mordheim je suis sur la Grande librairie de Mordheim.
Pour BB et Necro je picore de ca et la.
Et franchement ca suffit a mon bonheur
Je suis d’accord.
J’ai joué à la v5 de WHB, puis la v5, la v7, après essai de la V8 on est retournés en v7 pendant longtemps (10 ans?), et c’était confortable,
En parallèle j’enfhainais les versions de 40k, en compétitif. C’était chouette d’être jeune.
Désormais j’aurais le temps de quelques parties par an, mais WHToW et WH40k demandent trop de temps (et de bouquins) pour entrer dedans pour si peu de parties. (ToW je n’ai même pas trouvé de pdf su livre de règles VF).
Warmaster les règles ne sont finalement pas fixes, et changent souvent. Puis le seul joueur proche de chez moi refuse de jouer contre du non peint …
KoW bouge moins, est excellent, mais personne n’y joue…
Bref, équation insoluble actuellement pour moi. Pourtant j’avais des dizaines de milliers de points à 40k et à battle et une belle armée de KoW aussi.
Pas sûr.
Je n’ai pas l’impression que les choses aient changées depuis l’ère du tutube. La question reste toujours la même : qui as tu pour jouer ?
Si tu as un club, généralement la règle en vigueur est la dernière par praticité, mais tu peux avoir un adversaire/cercle avec une version précise, ou un jeu moins main stream. Quand je faisais les qualifs ETC à 40k, je m’entraînais en jouant sale, contre du sale, avec ceux partageant cet objectif, et je jouais le reste de mon codex avec les débutants et ceux jouant mou/fluf/pour le beau jeu.
Ça dépend des gens.
Je pense aussi. Jeune, quand je faisais mes listes d’armée j’avais pas « 20 lanciers » et « 5 patrouilleurs ellyrien » mais la compagnie rubis et la patrouille des grèves. Mais c’est que dans le WD ils faisaient ça.
Et bien tu vois, ça je trouve ça très bien. D’un côté, tu jouais « ultra » compétitif pour te préparer à la compet’ avec ceux qui cherchaient cela, et d’un autre côté tu t’adaptais vers du jeu plus « narratif », plus tranquille, face à ceux qui recherchaient cela.
Je pourrai comparer à ma propre expérience sur Blood Bowl. Il est clair que je ne joue pas pareil avec mon gamin où je tente des trucs improbables que lorsque je bataillais au Franco Bowl face aux meilleurs joueurs français.
Il y a de la place pour tous les hobbys, mais le visage actuel de 40k et d’AoS « publiquement » est vachement orienté compétition, comme si c’était la seule façon d’apprécier le jeu.
Personnellement, mes meilleurs souvenirs viennent de partie « à la cool », avec des potes, comme lorsqu’un missile anti-char tiré par un péon de la Garde Impériale avait détruit un marcheur eldar sur un tir critique dans la jambe (époque table de dégâts localisée -c’était la v2 non ? ), ou lorsqu’une escouade complète de Space Marines que l’on avait négligemment placée sur une colline s’était faite vaporisée T1 par un tir de canon d’assaut d’un Terminator du Chaos.
C’était plein d’erreurs stratégiques, nos listes étaient faites de coups de coeur et d’achats passion, mais cela (nous) racontait quelque chose et tu vois, j’en parle encore avec nostalgie. Et ça, je crois que c’est toujours possible ; les figurines sont là, les univers sont là… encore faut-il laisser entrouvertes ces portes vers les royaumes imaginaires.
A moins que tu parles de chaînes anglaises ou que j’ai loupé une grosse chaîne française, je suppose que tu parles de FWS pour « le plus influent d’entre eux ». Et si c’est bien le cas, je ne suis pas d’accord avec ta vision de cette chaîne.
J’ai regardé pas mal de rapport de bataille d’AoS sur FWS ces derniers temps, et dire qu’ils n’apprécient le jeu qu’en mode compétitif, de ce que j’en ai vu, c’est faux. Oui, il y a des rapports de bataille avec des listes très compétitives mais ce n’est pas le cas de tout les RdB. Je pense même que ce n’est pas la majorité. D’autres ont des listes plus molles.
Même côté 40K, pour ne donner qu’un exemple, l’un des derniers RdB en date de la chaîne (Tyranides VS AM avec Mathieu Saintoux dont je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est un joueur purement compétitif vu son travail pour l’arrivée de la Black Library en VF) n’est clairement orienté « ultra compétitif ». Je ne vois pas comment on peut regarder ce RdB et l’armée Astra de Mathieu et ne pas retrouver ce que tu mentionnes dans ton dernier paragraphe.
Après, évidemment, ils se maintiennent à jour sur les règles et ils essaient la plupart du temps de jouer au mieux tactiquement (ce qui est logique vu que les RdB en question ont aussi un but didactique). Mais d’un autre côté, c’est ce qui est attendu d’eux et c’est ce qui leur permet (en plus de la qualité de prod de leurs RdB) d’être devenu la plus grosse chaîne Youtube VF pour les wargames (à ma connaissance). S’ils étaient restés à jouer à AoS en V1 ou V2, ou 40K en V9, ou s’ils continuaient à jouer à WFB en V8, ça fait longtemps qu’ils ne seraient plus à leur place actuelle.
A tout hasard y a des joueurs de kill team sur Nantes dans le coin ? Après avoir zieuté sw shatterponint, ma navigation m’a amené ici ! Et je me demande si kill team pourrait être ma came
Je parle de French Wargame Studio en effet, mais pas que. Je pense aussi à des chaines comme la Wargame Room ou Creative Wargame, etc. Il n’y a quasi aucune offre de jeu narratif sur ces chaines ; des parties avec des scénarios écrits pour raconter une histoire plutôt que pour marquer des points de victoire selon le dernier Manuel du « Compétiteur » dernière édition. Non, il ne suffit pas de jouer une liste « molle » pour faire du narratif. Ou alors, on n’a pas la même définition !
Au delà des rapports de bataille, que dire des analyses de Codex où des « gros » joueurs viennent carrément te dire que telle ou telle entrée ne vaut pas le coup, ou qu’il faut absolument prendre ce trait de Seigneur de Guerre si tu veux être compétitif ?
Donc oui, désolé, je maintiens que les « influentubeurs » qui font le plus audience, au premier rang desquels FWS, présentent essentiellement le hobby sous son aspect compétitif…
Il y a pourtant de la place pour faire du narratif ; la preuve, quand FWS s’y est essayé, le rapport de bataille a fait 47.000 vues, ce qui me paraît plutôt intéressante comme audience, et montre qu’il y a potentiellement de la demande.
Mais ce n’est pas le gros de leur production.
Je joue à Kill Team et je suis à 1h15 de Nantes environ.
Ok cool, c’est pas la porte d’a côté, mais c’est jouable de temps en temps.
Je pense partir sur le starter set, avec les 2 factions ork et garde impériale je crois. On peut trouve la boite pour 80e il me semble.
2 factions pour essayer de corrompre un pote (mais bon il a acheté du infinity qu’on a jamais joué donc c’est pas gagné haha)
edit : dans un autre registre warhammer et warhemmer 40k m’ont toujours fait de l’oeil aussi. Mais c’est un tout autre morceau…
Non, en effet, on est d’accord là-dessus, mais dans ton post précédent, tu parlais d’ultra-compétitif et pas uniquement de non-narratif. J’ai donc donné cet exemple pour aller à l’opposé de l’ultra-compétitif.
J’aimerais savoir ce que tu mets derrière le terme « compétitif ». J’ai l’impression que tu y mets tous les joueurs non-narratifs. Or, la plupart du temps, pour le wargame, ce terme est utilisé pour les joueurs de tournois principalement.
Il y a une grosse frange de la population des joueurs (la majorité je pense) qui jouent en casu sans s’emmerder à écrire une histoire et en suivant les règles des différents manuels (ce qui n’empêchera pas forcément que la partie raconte quelque chose de façon similaire à la narration émergente des JV).
Ce sont les tournoyeurs et les casu décrits ci-dessus que captent les principales chaînes Youtube de wargames. Ils répondent donc, IMO, aux attentes de la grosse majorité du public potentiel.
Pourquoi pas les joueurs purement narratifs aussi? Probablement parce que d’une part, ce n’est peut-être pas particulièrement leur kiff. D’autre part, faire des RdB en narratif comme tu le voudrais, c’est aussi plus de boulot. Et vu que leur chaîne Youtube n’est pas leur boulot principal (à ma connaissance), ils préfèrent peut-être consacrer le temps limité qu’ils peuvent y mettre à ce qu’ils aiment et à ce qu’attends leur public plutôt que d’essayer de faire quelque chose d’exhaustif.
Il faut aussi avoir en tête que le narratif et AoS, c’est une relation qui a été un peu chahutée. La sortie initiale de la V1, axée purement narratif, a quand même été un désastre qui n’a été rattrapé que quand le manuel du général a été publié.
Après, est-ce qu’il y a la place et le public pour une chaîne qui fait des RdB narratifs, probablement vu qu’il y a des chaînes qui s’axent sur le lore et les vues sur la vidéo que tu as mise dans ton message. Il faut « juste » que quelqu’un que ça intéresse ait la volonté, le courage et les moyens de s’y mettre et d’en faire quelque chose de qualitatif.
Il serait aussi intéressant de savoir pourquoi FWS n’a pas donné suite à cet épisode 1 malgré le nombre conséquent de vues.
Je ne vais pouvoir te répondre que partiellement là-dessus, parce que d’une part, je ne vois pas trop ce que tu attends d’une analyse de codex/battletome en tant que joueur narratif. C’est peut-être un biais de ma part mais j’ai un peu de mal à voir comment on peut apporter une plus-value dans une analyse de codex/battletome pour du jeu narratif. Du coup, je ne pense pas que ce soit le public visé par ce genre de vidéo.
D’autre part, la seule que j’ai regardé n’était pas uniquement dans cette optique-là. Bien sûr que la partie viabilité en tournoi a été un des axes d’analyse mais ce n’était pas le seul. Le jeu casu a aussi été considéré.
Il me semble que la suite est en préparation.
Dans l’histoire, un chapitre Astartes va venir aider l’Astra, et c’est les viewers qui ont voté.
Je crois que ça sera les Blacks Templar d’AlphaCast.
Au dernières nouvelles il était encore en train de les peindre, d’ou le délai.
Je ne vais pas te répondre point par point @KerenRhys, mais non, désolé, je ne vois pas de jeu « à la cool » quand je regarde les rapports de bataille de FWS. On nous présente les joueurs comme « Bob, de l’Equipe de France » ou « Marcel, 3ème au dernier WTC », les descriptions de liste sont ultra calibrés ( je te renvoie à ce que disait Ael sur le simple fait de donner des noms à ces unités plutôt que des termes génériques), ça déroule les tours avec une mécanique d’horloge Suisse, les parties sont toutes en « jeu égal » (jamais de scénario asymétrique, d’objectifs un peu rôleplay ; non, c’est posage de galettes en plastique sur la table et basta).
Tu peux le tourner dans le sens que tu veux, moi, ça ne me vend pas du rêve. Cela ne veut pas dire que les mecs ne sont pas sympas, cela ne veut pas dire qu’ils ne s’amusent pas, et ils sont clairement très doués dans leur domaine. C’est juste pas mon « kif » et je trouve cela dommage de mettre autant en avant cette forme de jeu quand on voit ce que ces univers peuvent générer.
Une bonne partie des casu sont captés par le média dominant. Ils ne cherchent rien a priori, donc ils s’adaptent à ce qu’ils trouvent.
En 90 ils l’étaient par le WD à la cool, aujourd’hui ils le sont par YouTube tournoi.
Je dirais aussi que c’est plus facile de faire des émissions orientés tournois, car analyser les codex ou expliquer des tricks de jeu, c’est concret. Faire passer le feeling beaucoup moins, surtout quand tu n’es pas concepteur.
Necromunda ça me hype grave. Je dois même avoir des orlock qui traînent qq part qui date de mon adolescence.
Mais ça me semble d’être une niche dans la niche….
Comment ça niche? Je crois qu’il y a pas mal de joueurs, sinon GW ne continuerais pas de sortir des trucs depuis 7 ans. Mais il y appur sûr moins de joueurs de Necro que de 40k.
Le mieux est de demander à ta boutique sibil y a des joueurs