Le vrai problème n’est pas réellement le cout, mais notre façon de consommer la chose.
En profitant de différentes réductions, j’avais calculé la possibilité de faire une armée de S2D de 2000 points pour moins de 300€.
Je pense qu’en temps de modélisme, et de jeu derrière, le rapport cout/loisir est simplement excellent.
Mais le problème, c’est que la plupart des gens (moi compris attention) sont des acheteurs compulsifs.
Et dès qu’une nouveauté sort, il nous la faut, alors qu’elle n’est absolument pas « indispensable ».
Si nous étions des gens raisonnables, ce serait un loisir avec des prix tout à fait acceptables.
Je veux dire l’abonnement au club de tennis me revenait plus cher pour moins d’heures passées à en profiter.
Donc je pense qu’il faut relativiser.
Après bien sur, leur but est de nous faire acheter des choses. Et leur publicité/communication va en ce sens. Mais ce n’est pas comme si on avait le couteau sous la gorge et la nécessité de tout acheter.
La boite leviathan c’est quand même un bon deal bwodel.
Je parcours le site officiel comme ça mode détente, je sais que les prix y sont plus cher, mais je veux voir la gamme complère.
Je vois que l’escouade infernus c’est 45e hors de la boite leviatan tout de suite ça picote haha
Comme dit @Zangounet j’ai l’impression que si on fait le hobby « complet » (peinture etc), focus sur une armée si possible fourni ds une boite type leviathan, on a quand même un ratio prix / temps qui semble correcte.
Après suivre 2-3 armées et plusieurs jeux ça pique. Enfin ils me semblent aussi quelques post plus haut qu’on parlait de pile de la honte de grappes grises donc bon
Sinon je vais surement me prendre le codex SM au mois de mai.
Vous avez des conseils pour ajouter qq figurines à la commande, en sachant que ma base c’est Leviathan ?
Pour du SM je trouve c’est vraiment compliqué
La gamme est tellement vaste, ça dépend vraiment de ce que tu souhaites jouer (et comment aussi, si tu veux « optimiser » un minimum ou juste te faire plaisir)
Déjà il a y a dans le codex un système de détachement, selon celui que tu choisis cela va nettement orienter ta façon de jouer et donc tes choix.
Y en a un orienté sur les unités en armures phobos, un autre orienté sur les tanks et autres dread, etc…
Je dirais donc pour moi, le meilleur conseil reste de prendre ce qui te fais envie
Ou alors si tu aimes créer une liste, attendre ton codex pour voir ce qui te plairait. (Tu peux toujours aller sur certains site et te donner une idée des listes pour le faire en amont et savoir quoi commander)
Désolé ça ne t’aide pas beaucoup, mais je ne pense vraiment pas qu’il y ait de « must have » qui marche dans toutes les armées SM
(À part peut être les scouts en univers compétitifs, mais c’est pas forcément l’unité la plus excitante quand on débute)
Pour la figurine du Nain Blanc, elle sera commandable du 18 mai au 2 juin. Il n’y a pas de limite en nombre puisque tous ceux qui la commanderont dans la période donnée la recevront.
Regarde ce qui te plaît dans le codex puis en occasion*, ou bien une des boîtes avant-garde, chez un revendeur indépendant à -20%.
*Surtout si c’est un perso, tu trouves souvent des archivistes ou des capitaines autour de 10€.
Non, tout ce qui est primaris est relativement récent chez les SM (après mon arrêt de 40 ).
Ils sont plus beaux et mieux proportionnés que les vieilles figurines.
Toutes les figs récentes sont des Primaris. Les vieilles figs qu’on surnomme « mini-marines » commencent à disparaitre des catalogues (ce sont toutes celles qui sont plus petites que les Primaris récent. Si la fig a une grosse tête c’est une vieille fig. Hésite pas à poser la question ici si tu as un doute.
Dans les SM générique il doit rester que les escouades tactique / devastator / centurion / vanguard veteran en mini marines. Niveau véhicule le Rhino / Land raider / Predator / razorback / vindicator / whirlwind sont des vieilles ref dont l’avenir au sein de la gamme est toujours incertain.
Chez les chapitre comme les Blood Angel / Space Wolf / Grey Knight / Deathwatch y a encore beaucoup de figs spécifique en mini marines. Les rumeurs disent que les BA seront les prochain à avoir une refonte de leur catalogue.
@nicokino Il faut tout de même préciser qu’énormement de joueurs ont des collections de Space marines de l’ancien design et ne les ont pas mis, ni ne les mettront à la benne ; que juger de leur esthétique comparativement aux Primaris (que pour ma part je juge trop massifs) est affaire de goût ; qu’elles sont encore jouables soit comme telles pour certaines, soit en count as en amical. Bref si elles te plaisent n’hésite pas. Mais en effet elles sont un peu plus petites que les Primaris et si tu veux absolument jouer uniquement à la dernière version et en magasin ou tournoi, elles sont amenées à être enlevées des codex à venir. Entre amis et hors compétition elles sont encore parfaitement jouables, sans parler de l’aspect modélisme et peinture du hobby, où elles sont plus modulables que les Primaris. Enfin, il existe aussi le jeu Horus Heresy qui emploie ces mêmes marines (dans des armures et équipements un peu différents) à l’échelle non Primaris donc et où moyennant un peu de mal conversions elles sont entièrement jouables aussi. Et cette fois de façon pérenne : il n’y aura jamais de Primaris à Horus Heresy.
Ce que j’aime bien avec la gamme primaris, c’est qu’on sent bien la diff entre un humain genre garde impérial de ma Death Korps KT vs the f* Space Marines.
Aucune idée si niveau fluff ça a du sens, mais c’est comme ça que je les imagine.
Je vais commander le codex seul pour le moment en fait. Je verrais trankilou et je regarderais l’occaz.
Ce que je retiens c’est que quand tu connais pas c’est un peu le bronx tout ça.
Sur ton screen la diff SM Chaos vs SM schtroumpf c’est vraiment rien. Pourquoi ils se sont senti obligé de décliner une 3e gamme… ?
Et elle date de quand l’introduction de la gamme primaris ? Et comment se positionne les différentes races ? Genre un nouveau ork vs primaris ?
Pour avoir de nouveau de quoi vendre des figurines SM aux joueurs.
Le SM 40K dans ses différentes déclinaisons, ça fait très longtemps que c’est la source principale de ventes pour GW. Du coup, c’est de loin la gamme qui a toujours eu le plus de sortie. Aujourd’hui, plus de la moitié des factions de Space Marines 40000… pardon de Warhammer 40000 sont des Spaces Marines ou assimilés.
Forcément au bout d’un moment, quand tu as déjà sorti plusieurs centaines de références pour un type de figs, ça devient difficile de sortir des nouveaux modèles et de continuer à vendre des nouveautés SM.
Solution : On change l’esthétique de façon assez massive pour passer aux Primaris, et on ressort tout sous ce nouveau modèle.
Résultat : Un bonne partie des joueurs repassent à la caisse pour faire le changement, et GW continue de sortir et de vendre des nouveautés SM par centaines.
Bonus: C’est justifié d’un point de vue esthétique/fluff vu que les anciens SM étaient assez mal proportionnés, trop petits par rapport à leur description dans le fluff et commençaient à accuser leur âge. Donc, ça donne une excuse toute trouvée à GW pour justifier le changement.
Au passage, ça a suffisamment bien fonctionner pour GW pour qu’ils décident de faire exactement la même chose avec les Stormcast et leur armure Thunderstrike sur AoS.
Je comprends entre les vieux et les nouveaux SM. Je comprends pas trop entre le SM Chaos du milieur et le primaris.
L’argument marketing si ils permettent de jouer avec la veille gamme ne me choquent pas. Je dirais même que je suis content qu’une boite décide de reviser ses designs.
Faut pas faire tous les ans par contre…
Dans le fluff le chaos n’a pas de primaris, donc GW a juste refait les figs avec une meilleure proportion pour cette faction. Le SM du chaos sur la photo est sorti après la refonte des Primaris, avant il avait la taille de celui à gauche.
Ils auraient pu faire la même chose pour les SM hein, mais ils ont décidé de mettre du fluff autour de cette sortie et d’avoir ainsi une excuse pour rajouter quantité de nouvelles unités → achat.
Les Primaris ont été introduit avec la v8 donc il y a 7 ans.
Comme le disais un collègue, « Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ».
Le SMC du milieu est un nouveau modèle dont la sculpture a été revue pour mieux correspondre aux nouveaux SM. Les anciens SMC avaient les mêmes défauts que les anciens SM donc il fallait aussi les remettre au goût du jour.
Le côté « Primaris » est une justification fluff pour lancer le nouveau type de sculpture mais une fois que ça a été installé, GW n’a pas chercher à trouver une raison tirée par les cheveux pour justifier les modifs sur les SMC, ils sont juste passé en mode « On oublie les anciens SMC, on passe aux nouveaux modèles. »
En soit, ils auraient pu faire la même chose pour les SM. L’arrivée des Primaris dans le fluff, c’est là pour faire passer la pilule et permettre une transition en « douceur » avec des armées acceptant les 2 types de figs. Et une fois que ça a été accepté pour les SM, c’était naturel (et probablement demandé par une partie des joueurs) de faire la même chose pour les SMC.
Je suis plutôt d’accord, même si mon message précédent peut paraître critique. En fait, ce qui m’agace le plus avec W40K aujourd’hui, ce n’est pas que GW sorte des nouveautés avec un design revu qui peut parfois jurer avec les anciennes gammes mais ce focus ultra-présent sur les SM et toute leur famille (SMC, GK, Custodes, Sororitas).
Surtout que si quelqu’un veut jouer à un jeu où 90% des factions sont des SM, il y a déjà Horus Heresy.
L’avantage de jouer SM après c’est que c’est assez facile de trouver de bonnes occases ou d’avoir des boites à prix intéressant. Faut juste pas acheter neuf les 3 Aggressor à 45€ quoi.
Vivement que GW ressortent les nains pour old world, par ce que ça c’est autrement plus compliqué de trouver de bonnes occases…
Ah en fait j’avais pas la bonne timeline des sorties du coup je comprends
De mon côté je vais monter mes SM à 1000 pts parce que j’ai chopé Leviathan.
Et après je verrais, les orks et le Nurgle / Tzentech (désolé pour les fautes) côté SMC me bottent bien. Faut voir les prix. Et si passé le montage / peinture, j’arrive à jouer un peu avec