Pour papoter des jeux Games Workshop

Le problème du mode de de lance, c’est qu’il faut exactement le contenu de la boîte. Les unités peuvent être un peu modifiée pour l’équilibre (:face_with_peeking_eye: ). Donc tu ne peux pas rajouter un truc équivalent en points.

Aucun des fer de lance n’est compatible avec ce que j’ai de la collection mortal realms par exemple :confused:

Ha mince :confused: j’aurai cru qu’on puisse faire comme W40k et imperium avec Stormbringer dommage :confused:

Le format patrouille était au final un gros pétard mouillé qui n’avait aucun intérêt, avec des boites pas du tout équilibrée entre elles. Ici il semble qu’ils aient travaillé un peu mieux leur gamedesign pour proposer un gameplay spécifique à ce format.
Mais avec GW c’est toujours « the best and most playtested version ever » donc méfiance. On va attendre d’avoir de vrais retours et faire quelques parties pour de vrai avant de s’emballer.

J’avais testé des parties en Pour la gloire à 500pts en v3 et c’était bien de la merde. Les scénarios n’avaient aucun intérêt par rapport au nombre de points.

2 « J'aime »

Pour le moment, ceux qui y ont joué ont l’air d’avoir apprécié. Vu que le format est ultra restreint, ça ne devrait pas trop prendre de temps pour avoir un avis complet.

1 « J'aime »

Pas mieux que @Nekhro ; tous les retours que j’ai vu, lu ou entendu sont vraiment enthousiastes. Le mode a été prévu dès le départ pour être un « vrai » mode de jeu et non pas juste un « mini AoS ». Après, je ne sais pas si GW le développera plus avant (pour moi il y a moyen en sortant des plateaux et des decks d’événements propres à chaque royaume), et je pense que l’on peut vite en faire le tour (il n’y a que 6 événements pour chaque face du plateau et de mémoire une quinzaine de tactiques de bataille). Mais ça reste très facile à sortir quand on a aucune heure et demi devant soi, c’est un projet modélisme facile à concrétiser (une vingtaine de figurines à peindre), ça ne nécessite pas beaucoup de place (pas besoin de grand tapis et de nombreux décors), l’investissement financier est raisonnable (une boîte de patrouille -90€ avec les réductions- pour se lancer) et ça peut évidemment toucher un public moins expert que les batailles de masse (je pense que l’on peut faire de l’initiation facilement avec grâce à un nombre d’unités et d’aptitudes limités).

Nan, vraiment, pour moi, c’est bien pensé.

@Killmore Tu te doutes bien que j’ai regardé mais que ce soit les Kruzlboys, les Stormcasts ou les factions secondaires, il manque toujours une ou deux pièces (ce sont des listes "fermées*). Mon fils a épluché tout ça hier. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ouai j’imagine bien mais sait-on jamais :stuck_out_tongue: ^^

Qu’appelles tu liste fermés ? Figouz non trouvable à l’unité ? Sinon partir sur un proxi peu être ?

J’imagine que la rentabilité de la collec hachette, si tu dois en plus acheter une fig a l’unité a côté, doit être sérieusement diminuée vs direct la boîte spearhead

Avec Stormbringer, tu as la totalité de la spearhead Gobelins, un bon 3/4 de celles des orcs (manque un Bosskitu sur monture et le porte-étendard, qui ont bizarrement pris une méchante inflation en occasion ce weekend, bizarre :disguised_face: ).

Pour les Stormcasts et les Kharadrons, il faut oublier, le coût de rachat des figurines manquantes à l’unité - si le souhait est d’avoir celles de GW - est exorbitant.
Pour les Sylvaneths, il manquerait les chasseurs.

J’ai fait l’exercice dans un Google Sheet si vous souhaitez plus de détails (ping @uphir aussi si cela intéresse ton fils :slight_smile: )

5 « J'aime »

Ça m’intéresse fortement :wink:

Voici notre fichier de suivi commun à ma belle et moi

Dans le premier onglet, tu trouves la liste de ce qu’on reçoit au fur et à mesure de la collection de Stormbringer (dans les commentaires, les trucs en spare correspondent au fait qu’on avait ces figurines là dans des boites Shadepire/NightVault ou autres, qui sont reproposées dans Stormbringer).

Dans le second onglet, il y a les spearheads qu’on pouvait en extraire, ne tiens pas compte de celle des Soulblight Gravelords, qui sont issues de mon projet d’armée de légende Comtes Vampires pour The Old World - j’utilise des adaptateurs de socles, je ne suis pas trop branché fioritures sur ces éléments - et pour lesquelles j’ai pioché allègrement dans les boites existantes (WH Quest Cursed City, Dawnbringers + quelques impressions résine pour les grosses pièces ou les squelettes, techniquement il me manque juste les Vargheists).

Pour celle des Sons of Behemot, on va effectivement à nous deux récupérer deux gargants par Stormbringer et j’en avais acheté un il y a des années pour faire une conversion Blood Bowl jamais réalisée, donc on a les trois.

5 « J'aime »

Je n’ai pas regardé en détail donc j’ai peut-être mal compris mais il me semble avoir lu des rumeurs sur le forum TGA comme quoi la prochaine collection AoS serait justement basée sur les groupes Spearhead.

Bon, évidemment, ça n’apporte pas grand chose pour le moment vu la différence de temporalité (plutôt conséquente il me semble) entre les sorties des collections UK et celles FR (sachant que même au Royaume-Uni, ce ne serait que pour dans quelques mois). Mais bon, ça reste à noter si ça se confirme.

Je serais intéressé aussi juste pour voir :slight_smile: Quand je vois le prix de la patrouille sister VS imperium (sans le rhino) c’était déjà assez intéressant :slight_smile:

edit : merci pour le doc :slight_smile: ce qui serait intéressant aussi serait de comparer le prix / magasines vs le prix de la boite de spearhead :slight_smile:

1 « J'aime »

Si ça suit le même modèle que W40k (la prochaine étant centré sur les patrouilles), alors effectivement après Stormbringer, la suivante devrait être sur les « patrouilles » version AoS :slight_smile:

2 « J'aime »

Super @escrivio :+1: Merci pour le partage ! Je pensais qu’il manquait plus que ça (j’avoue, j’ai survolé…).

Et oui, si la prochaine collection Hachette AoS suit le modèle 40k, on pourrait avoir une collection axée sur les Fers de Lance. Mais cela ne sera pas avant trois ou quatre ans. La v5 approchera ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Elle sera même déjà là :laughing:

2 « J'aime »

J’ai fait mes 2 premières Spearhead en début de semaine, et c’est vraiment ce à quoi je m’attendais.

On est sur un mix escarmouche-jeu de plateau.
Honnêtement c’était vraiment très chouette, assez rapide (je dis assez car sur les premières, mine de rien le temps de bien lire ses cartes et décider si on veut les points ou l’ordre, c’est pas si évident !) et pour l’instant je trouve ça bien équilibré (mais bon, sur 2 parties je ne vais pas faire de généralité :rofl:)

Après je pense quand même que ça sera difficile de ne jouer qu’à ça pour des gens qui ont l’habitude du jeu de figurine.
Même s’ils rajoutent des saisons (ce qui serait une super idée), on a quand même relativement vite un sentiment d’options limitées lié à la liste fixe et aux unités peu nombreuses.
Ou alors faudra avoir plusieurs spearhead, mais la on est plus sur le même budget, ni le temps de modélisme !

Tout ça pour dire, perso j’ai beaucoup aimé, je suis très enthousiaste à l’idée d’en refaire, et je pense que je n’hésiterai pas à proxy d’autres spearhead si je me lasse un peu (avant éventuellement de craquer dessus)

6 « J'aime »

Pour les comparatifs de Stormbringer vs commerces, on avait surtout regardé l’article de FauxHammer pour se faire une idée et l’on avait constaté que l’on y gagnait vraiment sur la constitution des deux armées proposées (les premiums étant fort intéressants), par contre, on savait que les classeurs n’allaient nous servir que pour le lore, l’assemblage et nous faire la main car basés sur la V3.
J’avoue n’avoir fait l’exercice sur les éventuels items manquants, ce qui nous a permis d’exclure d’emblée les stormcast qui ont tous changé à part une équipe (un truc en « tor » :nerd_face: ?) et les kharadrons dont j’ai mis le coût de complétion.
Les sylvaneths, ce sera selon le budget et l’envie.

1 « J'aime »

Soirée spéciale découverte Spearhead à mon asso hier soir. Six tables, dix parties jouées (certains en ont enchainé deux) et tout le monde a été emballé. Ce qui a particulièrement plu sont la sensation de jouer à un « vrai » wargame (on manipule des unités et non pas des figurines individuellement comme dans un jeu d’escarmouche), les cartes (que l’on peut jouer pour l’objectif ou pour la capacité ce qui oblige à faire des choix), le format court (1h00-1h30 environ ce qui permet de faire plusieurs parties en une soirée) et enfin le côté très « nerveux » de l’ensemble, avec des gros retournements de situation (l’outsider est quand même sacrément « buffé » et peut retourner la partie quasiment jusqu’au bout).

Quasiment toutes les parties se sont jouées à quelques points d’écart (souvent 2 points) et ce n’est pas toujours l’armée la moins diminué qui l’a emporté. On a ainsi vu des Kharadrons emporter la victoire 21-20 alors qu’il ne leur restait qu’une figurine sur la table ou des Nighthaunts faire une égalité 17-17 après s’être fait laver.

Le jeu a une grosse (grosse) attrition ; les faibles distances poussent à l’engagement immédiat. Il n’est pas rare de se faire table raser, mais encore une fois cela ne préjuge en rien du scoring final (on a eu deux parties qui se sont arrêtées T3 -sur 4- faute de combattant dans une armée mais les scores étaient extrêmement serré à chaque fois). Il faut garder à l’esprit que cela reste un jeu « d’objectifs » et non de poutre pure.

Enfin, on a noté que les deux faces de plateau (et les péripéties liées) offrent des sensations différentes ; Ghyran (royaume de la vie) pousse au contrôle d’objectifs là où Aqshy (royaume du feu) repose plus sur la « bagarre ». On se prend forcément à rêver d’autres extensions portant sur les autres royaumes qui offriraient des gameplays variés !

Les quelques (rares) critiques portaient sur l’importance des jets de dés ; moins d’unités et moins de tours font que des jets de dés hors stats sont moins lissés que sur l’ensemble d’une partie à 2.000 points (et plus). Un joueur qui « déchatte » aura du mal à rester dans le coup même si encore une fois, les parties sont restées très serrées pour la très grande majorité d’entre elles. Et un plateau un poil plus grand n’aurait pas été de refus ; les manoeuvres peuvent être vite limitées à cause de la zone d’engagement (3"). Les unités ayant le mot clef « vol » ou pouvant traverser les unités adverses (comme certaines unités de cavalerie) sont assez précieuses, surtout dans un jeu où aller prendre des objectifs est essentiel à la victoire.

Bref, nous avons tous été vraiment convaincus par le jeu. On ne jouera clairement pas qu’à cela, mais on y reviendra vraiment avec plaisir, surtout si il y a un vrai suivi (avec de nouveaux royaumes, de nouvelles péripéties, de nouvelles tactiques…). Pour nous, c’est un gros gros oui !

11 « J'aime »

Bon arrêtez tout il y a bientôt les forteresses naines qui sortent pour The Old World

4 « J'aime »

Mince j’ai raté Ungrim et le Thane je comptais les prendre pour continuer ma bande de Mordheim

1 « J'aime »