Pour papoter des jeux Games Workshop

J’ai enfin pu la regarder. Il ne dit pas grand chose, en dehors de « Battle manquait d’une armée locomotive ».

Mais c’est agréable de voir une vidéo qui prend les HE en exemple :heart_eyes:

2 « J'aime »

Ce que j’ai noté, en plus du manque d’une locomotive, c’était aussi le fait qu’il y avait trop d’armée dans Battle (donc difficile pour le nouveau de s’y retrouver), que les codex n’étaient pas tous mis à jour par version du jeu et que certaines factions n’avaient pas assez de nouvelles sorties.
Le dernier point (manque de nouvelles sorties), c’est toujours vrai aujourd’hui, enfin plus ou moins, car GW sort régulièrement des bandes à Underworlds et à Warcry (personnages des bandes qui sont utilisables, il me semble dans AoS).

Il évoque pas mal de choses comme les unités en 0-1 ou le nombre d’entrées, mais au moment de la fin de battle c’est soit fini soit exactement la même chose côté 40k.

C’est vraiment la locomotive qui manque, ainsi que la liberté créatrice qui est peu abordée.

1 « J'aime »

Mouais.
Il dit aussi que c’est le cas de 40k.

1 « J'aime »

Et il y a nettement plus d’armées dans W40K ou AoS que dans Battles lorsqu’il a été stoppé par GW.

Le nombre d’armées n’était pas un problème, surtout quand tu vois ce qu’il y a à 40k ou AOS maintenant. Quant au renouvellement des livres d’armée (pas codex à Battle :rage:), c’était exactement la même chose à 40k. C’était leur fonctionnement de l’époque. Et pour les nouvelles sorties, ça ne tenait qu’à eux. En tout cas, aucun de ses arguments ne tient pour tuer Battle plus qu’un autre jeu.

Ça dépend vraiment des moments. Dans les 6 moins précédents la sortie de la V3, c’était un vrai festival avec plusieurs grosses vagues de sorties. Ensuite il y a eu effectivement eu un gros creux. Mais depuis un an et demi, c’est mieux.

Il y a plus de régularité pour Warcry et Underworlds (qui sont effectivement jouables AOS). Et la créativité se retrouve plus là que dans les sorties purement AOS ces derniers temps je trouve (dans le sens très transposables à Battle).

1 « J'aime »

Quand on voit la réécriture du lore d’aos et la création des stormcasts on peut vraiment se dire à postériori qu’ils ont surtout voulu décalquer ce qui faisait le succès de 40k sur un modèle fantasy. L’ambiance du lore c’est un copier coller de 40k, c’est grim, y a que la guerre.

2 « J'aime »

Oui. Certaines rumeurs avant qu’on ne sache l’arrêt de Battle et la sortie d’AOS faisaient déjà état d’une armée «à la SM». Certains pensaient que c’était pour les Bretonniens car on ne savait pas que c’était pour un «nouveau jeu».

3 « J'aime »

Si je conçois que les Stormcasts ont une organisation qui fait furieusement penser aux Space Marines (d’ailleurs, ils ont parfois appelés Sigmarines !?), côté lore, AoS et 40k n’ont à mon avis pas grand chose à voir. On n’est bien loin, au contraire, du 41ème millénaire « où il n’y a que la guerre… » contrairement à ce que tu dis @Tribe. On est sur de la (very) high fantasy emprunt de mythologie où chaque Royaume est un macrocosme à lui tout seul. J’étais sceptique au début (lorsqu’ils ont détruit le monde de Battle), mais force est de reconnaître qu’ils ont fait un sacré travail côté fluff et que l’univers d’Age of Sigmar est devenu franchement intéressant si on est sensible à son côté cosmique.

Il faut aller au delà du jeu de figurines et s’intéresser à ce qui développe le lore de l’univers (les romans, les JdRs). Note que cela vaut par ailleurs pour les autres univers de Games Workshop…

2 « J'aime »

Je sait pas si vous avez vu les futures sorties pour MESBG ca me met vraiment en joie pour le futur de ce jeu qui est pour moi le plus aboutie en terme de règles, bon la future V7 me fait un peut peur on sait jamais avec eux (j’aimerais bien une VF) avec leur manie de tuer ce qui marche des fois.

MESBG ? Je cherche, je ne trouve pas… :thinking:

Middle earth strategy battle game en gros le seigneur des anneaux

3 « J'aime »

Pour la vf, il y a la version traduite par la communauté (et disponible gratuitement sur le site les pieces avancent).
Pour les nouveautés, si le volet Angmar me réjouit (vue que c’est une des armées du mal que je fais), un pote jouant Arnor trouve que cette dernière faction est délaissée. En effet, Angmar avait déjà plusieurs profils de guerriers et de héros, ce qui n’est pas le cas sur l’Arnor qui aurait pu donc être plus améliorée que le simple ajout de cavalerie et 2 héros. Il espère une alliance verte avec le gondor voire avec des elfes.

Oui j’ai tout imprimé ce qui a été traduit et qui me manquait, mais visiblement ont s’avance vers une future V7 si je dis pas de bêtises

Effectivement, à voir si GW va faire une traduction en français ou non (ils n’ont fait qu’une traduction en allemand pour la v6 et encore, pas tous les livres).
Apparemment, GW a la licence via New Line Cinema et donc ils incorporeront les nouveautés du prochain film « War of the Rohirrim » (rings of power n’a pas ete évoqué car licence d’Amazon). Cependant, des rumeurs circulent (venant d’Australie ou autre) comme quoi ils vont recentrer le jeu sur les personnages et armées apparus sur les 2 trilogies.

1 « J'aime »

J’ai attaqué la lecture du livre de règle v4 et franchement l’ambiance et le style c’est vraiment de mon point de vue très ressemblant à 40k. Sigmar crée son empire / le chaos arrive / les peuples de Sigmar au bord du gouffre qui luttent pour leur survie, comment ne pas faire le parallèle avec l’Imperium. Plus j’avance dans la lecture et plus ça me confirme dans mon impression. Chaque paragraphe les peuples sont un peu plus désespérés mais luttent quand même. J’ai pas vu grand chose en terme de fluff qui parle d’autre chose que de la guerre ou comment s’y préparer.
Après qu’il y ai des spécificités j’en conviens et heureusement, mais j’avais pas cette impression de resucé de 40k avec battle (probablement parce que l’univers était pas dans un état de siège permanent). Je parle essentiellement du livre de règle, j’ai pas lu de roman dans l’univers d’AoS.

1 « J'aime »

On parle en effet du livre de règles d’un jeu de guerre avec figurines. Je n’ai pas le sentiment que l’univers de Warhammer Battle était plus développé si tu ne t’intéressais pas aux ouvrages à côté du seul jeu de figs. Je crois que la nostalgie nous fait apparaître Battle bien plus beau qu’il ne l’était réellement (et je parle en ayant eu la v1, la v2 et la v3 du JdR).

1 « J'aime »

Clairement, si on n’en reste aux seuls bouquins d’AOS (du jeu), ça parlera majoritairement de guerre et de combat car c’est un jeu sur ce thème. C’était pareil pour Battle comme le dit @uphir. Il y a toujours quelques éléments historique et de vie des peuples, mais ça n’est pas très approfondi.

2 « J'aime »

Pour moi l’univers de Battle était moins centré autour de la guerre, il ressemblait à n’importe quel univers de high fantasy. Celui d’AOS est vraiment centré autour du chaos, et bcp plus proche de celui de 40k, avec Sigmar à la place de l’empereur. Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte :slight_smile:

Toujours est-il que l’univers d’AoS ne m’attire pas (comme celui de 40k) alors que celui de Battle…

2 « J'aime »

Je rejoins @Tribe et @irishwizz.
L’univers de Battle c’est un patchwork qui nous embarque dans un imaginaire d’emblée.
Ambiance à la fois Arthurienne, Tolkiennesque, teintée d’une bonne dose de Moorcock

3 « J'aime »