Pour papoter des jeux Games Workshop

Pas possible. C’est un humain tout ce qu’il y a de plus normal, là où les primarques ont été créés génétiquement. La trilogie de romans qui lui est consacré est très sympa d’ailleurs.

Peut-être dans le fluff V8. J’ai regardé vite fait le bouquin V7 (la frise chronologique) des Guerriers du Chaos, et il y avait moins d’attaques de décrites. Mais à la fin, GW avait aussi tendance à user de superlatifs et de nombre de guerriers délirants qui faisaient passer la moindre attaque pour l’assaut final.

3 « J'aime »

Ce sont lesquels ? Heldenhammer, Empire et le roi dieu .?

Le Vieux Monde comme planète de 40k, c’est une théorie qui fait bruisser Internet depuis qu’Internet existe ! :laughing:

Il me semble que dans la v6 de Warhammer Batlle, un bout de lore l’avait évoqué avant que Games ne rétropédale.

Je pense que c’est surtout, et avant tout, une décision commerciale. Maintenant, est-ce que Battle ne se vendait plus et donc que Games a diminué les sorties ? Ou est-ce que Games a diminué les sorties ce qui a fait que Battle ne se vendait plus ?

Je n’ai pas la réponse.

3 « J'aime »

Essaye 42

1 « J'aime »

Je pense que oui (aussi connu sous la Légende de Sigmar)

D’ailleurs je conseille également la trilogie sur Nagash (mais je ne suis pas impartial, Nagash est mon personnage préféré de WarHammer et mon pseudo vient en partie de lui).

2 « J'aime »

C’est ça. Je l’ai sous forme d’omnibus appelé Heldenhammer.

Elle est bien aussi, oui. J’ai surtout apprécié la création de Nagashizzar et la guerre contre les Skavens.

L’omnibus La Déchirure (qui regroupe Malékith, Le Roi fantôme et Caledor) qui parle de la scission des elfes est bien aussi je trouve.

2 « J'aime »

Il est pas mal mais je l’ai trouvé un ton en-dessous des deux autres. :wink:

J’ai trouvé Caledor un peu moins bon (à cause du personnage un peu en mode «je ne veux pas y aller»).

1 « J'aime »

Ah ça me tente, ça

Par contre le tome 4 de Gotrek et Felix en omnibus c’est vraiment quand ils veulent

1 « J'aime »

Des fois je me dis que je laisserais bien tomber le jeu pour me consacrer qu’aux bouquins de lore et romans chez GW (bon je garderais Mordheim et BB faut pas déconner )

2 « J'aime »

De ce que j’avais compris à l’époque en discutant avec d’autres joueurs (y compris ma partenaire), c’est que l’univers de Warhammer Fantasy Battle était basé sur des figures de la fantasy extrêmement classiques (à la différence du Space Marine de 40K et des autres créatures de cet univers Grimdark dans leurs incarnations respectives), que l’on pouvait trouver déjà sous forme de proxies depuis plusieurs années par d’autres éditeurs ayant pignon sur rue, ce qui ne s’est assurément pas arrangé avec l’explosion de l’impression 3D résine avec les fichiers STL à gogo (originaux ou décalques plus ou moins assumés).
Rien ne ressemble plus à un Bretonnien que n’importe quel chevalier médiéval pour prendre une faction longtemps disparue.

Le passage à AoS, comme l’ont abordé plusieurs de mes VDDs, leur a permis de développer leur lore « à eux », avec des designs « à eux », des créatures « à eux » (toutes les variantes issues des elfes pour illustrer), plus faciles à défendre d’un point de vue propriété intellectuelle.
On aime ou on n’aime pas, c’est un autre débat.

Ma croyance aujourd’hui est qu’ils reproposent du Battle via The Old World pour titiller la fibre nostalgie - même ceux qui se sont sentis trahis / floués et qui ont continué à entretenir ce jeu pendant des années, soit en restant en V8, soit en transitant sur les autres propositions plus ou moins bien gaulées -, parce qu’il y a toujours du business à faire mais cela ne constitue plus la deuxième mamelle de leurs finances pour paraphraser Colbert.

Mes deux centimes à ce débat :slight_smile:

3 « J'aime »

Autant pour les figs et leur visuel je pense qu’ils ont voulu en changer pour avoir le copyright mais par contre le lore de Battle je suis pas persuadé qu’ils avaient besoin d’en changer.

L’histoire du copyright pour AOS, je l’entends régulièrement, mais je n’y ai jamais vraiment cru. Déjà, le passage à AOS a divisé en interne. Donc si ceux qui voulaient rester sur Battle avaient eu gain de cause, ça n’aurait pas été un sujet. De plus, il existe des marques qui font déjà des «simili-SM», pourtant figure emblématique de la marque. Et maintenant le retour de Battle via TOW. Si c’était un problème à l’époque, ça l’est encore au moins autant aujourd’hui.

Quant à la créativité d’AOS, il y en a certes, mais pas mal de choses restes très proches de Battle (normal, c’est sa suite). Regardez les Skavens à venir pour AOS montrés hier. Ils sortaient à Battle, c’était pareil (après oui, les Skavens ne sont pas une race aussi commune que d’autres dans la fantasy).

Et puis bon. Faire des créatures proches de ce que fait GW, même si originales, il y a largement moyen, sans se faire trop embêter.

Je crois plus à la volonté de se libérer du cadre de Battle pour plus de créativité, que ce soit en terme de figurines (même si je trouve que ça patine sur les réelles nouveautés qu’on ne pouvait pas voir à Battle) ou en terme d’historique (avoir une histoire qu’ils peuvent faire avancer dans un univers beaucoup plus vaste). Et peut-être aussi sur le changement radical des règles, très différentes de Battle (même s’il reste quelques fondamentaux de GW).

2 « J'aime »

Cela peut venir aussi du fait qu’à la base, Citadel faisait des figurines pour… Donjons & Dragons ! Et pour le coup, la plupart des univers de D&D propose une fantasy assez classique, encore plus au début des années 80 quand on en était aux balbutiements.

3 « J'aime »

On peut parfaitement imaginer que l’abandon de Battle a été décidé pour de multiples raisons (liberté créative, copyright, refonte complète des règles, etc.) et pas pour une seule en particulier.

Mais comme @uphir je pense vraiment que la fin du Vieux Monde et l’avènement des Royaumes Mortels donne à GW une bien plus grande liberté créative (avec bien entendu derrière les questions de production et de rentabilité). Le cadre de Battle est génial, personne ne le remet en cause, mais il est vraiment très restreint et il ne permet pas toutes les folies qu’on peut voir à AoS aussi bien en termes de nouvelles factions que d’arcs narratifs. Pour exploiter un jeu de figurines (dans tous les sens du terme), c’est vraiment un cadre idéal, bien meilleur que celui de Battle.

4 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec toi et pourtant ca me coute car j’ai vraiment détesté AOS a sa sortie et franchement a part le lore que je commence a apprécier, les figs j’ai vraiment du mal les seules qui trouvent grace a mes yeux sont les Comtes vampires, les cités de Sigmar, les sylvaneth, seraphons, Karadron overlords, et nighttaunt. Pour le reste je ne dis pas qu’elles sont moches mais leur esthetisme ne me plais pas.

2 « J'aime »

Qui connaissant Battle n’a pas détesté AoS à sa sortie ? :wink:

C’est déjà pas mal, non ? :rofl:

Les Vampires sont top ; j’ai acheté la Spearhead juste pour la cavalerie ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Quand je vous lis j’ai presque envie de m’intéresser à AOS, mais ça a l’air d’être un peu le zoo. Et mon dieu qu’est ce qu’ils sont laids les orks ! J’aimais tellement ceux de battle ^^

C’est pour ca que j’ai replongé a The old World et que pour Mordheim j’ai aussi des bandes avec de vieilles figs et la j’envisage de refaire des bandes avec les nouvelles dommage que les échelles soient pas compatibles

1 « J'aime »