Pour papoter des jeux Games Workshop

fais gaffe, 4 jours, ça peut être long :grin:

2 « J'aime »

Potentiellement dans le volet escarmouche ou jeu d’histoire avec figurines si le topic existe.
En bon plan, il y avait récemment les Santa box sur le site de warlord games pour avoir une armée (ou un gros noyau), mais au hasard.
Il faut d’abord que tu choisisses ton théâtre et armée, car il existe plusieurs boîtes à 2 (mais à compléter de véhicules ou d’armes de soutien suivant ton orientation) :
Débarquement Normandie : para us vs grenadiers Allemands
Afrique du nord : 8th army vs dak
Pacifique : us marines vs japonais
Bataille des Ardennes : infanterie us vs para allemands en tenue hivernale
Il y a même une boîte d’initiation basique (avec véhicule en carton) chez warlord games.
Tu as aussi des boîtes d’armées seules.

La base étant souvent : une boîte de 30 figurines, 2 chars, (ou un véhicule blindé et un char), des éléments de soutien (mitrailleuses, mortiers voire artillerie).
Cependant, ne pas oublier que c’est de l’historique donc tu peux aller chercher des impressions 3d, les véhicules rubicon (vus comme meilleurs que les italeri/warlord), perry miniature, victrix va sortir du 28 mm allemands, wargame Atlantic.
Dans ce cas, n’hésite pas à chercher en occasion sur eBay, vinted, le bon coin ou le groupe de vente de figurines bolt action, voire le discord.

Pour t’aider dans le choix de ton armée, n’hésite pas à essayer de tester le jeu et discuter avec d’autres joueurs près de chez toi.

1 « J'aime »

N’oublies pas les Serres de l’Empereur aussi! :grin:

En même temps les guerres napoleonniens c était on se met au plus proche pour se tirer dessus donc le camouflage :roll_eyes:. C’était même l’inverse, il fallait donner l’impression du nombre.

2 « J'aime »

Mouais, complètement différencier les Serres de l’Empereur des SM, c’est quand même assez tiré par les cheveux IMO.

Les Custodes, ça reste une variation élite de SM.

Par l’Empereur, quelle hérésie ! Qu’on lui coupe la tête ! Ou qu’on le brûle. Ou les deux !

3 « J'aime »

Que ce soit en terme de règles ou de lore c’est très différent. Le design est aussi différents mais je veux bien admettre des ressemblances là dessus. Et là c’est uniquement si on parle des Custodes parce ce qu’il y a aussi les Soeurs du Silence qui n’ont rien à voir. :grin:

1 « J'aime »

Toute l’histoire du camouflage (et des distinction des officiers), c’est une balance entre le risque et le bénéfice d’être vu.
Que ce soit au moyen âge et au XVIII, il y a un avantage à être vu (par ses alliés principalement) supérieur au gain d’être dissimulé.
Avec la guerre d’indépendance aux USA, la précision des armes fait que les officiers commencent à se dissimuler dans leur troupe. A partir de la guerre de 1870 le besoin de camouflage devient capital vu la létalité des armes.

Après, la camouflage c’est aussi une notion qui dépend de ce qu’il y a en face :

• du orange fluo camouflage vis à vis des cerfs/sangliers mais pas des humains
  • un zèbre est camouflé vis à vis du lion
  • les camouflages dazzle sont visibles mais fonctionnaient :wink:

Donc à 40K, certes les armes sont dévastatrices, mais les moyens de détections couvrent l’olfactif, le visuel, l’IR, l’UV, le son, le psychique, et je ne sais quoi encore. A ce niveau, entre être en rouge ou en gris, ça change pas de masses la possibilité d’être repéré.

A côté de ça, un SM, avec son armure voyante intimide l’ennemi, encourage les alliés et est fier de porter les couleurs de son primarque. Un aspect, ça fait parti de son process psychique pour devenir une machine de guerre.

7 « J'aime »

Attention, celui là (Flames of War) est vraiment pas très intéressant.
Par-contre, les figurines permettent de se faire des forces pour Bolt Action en 15mm, ce qui est pas mal du tout ! Eviter juste d’acheter des tanks résine, les versions plastiques sont bien mieux.

2 « J'aime »

Pardon mais Flames of war c’est très très très bien. Les livres d’armée et les reconstitutions des batailles sont ouf, la gamme soutenue et les figs topissimes surtout vu l’échelle.
Par contre ce n’est pas de l’escarmouche.

1 « J'aime »

Je viens de voir ça :face_without_mouth:
Games workshop en 1989 qui faisait la promotion pour une tournee des precurseurs du grind core et du death metal :sweat_smile:. La tournee de dingue. Apres les gars de Bolt Thrower etaient des joueurs.
Je me demande quel genre d’artiste ils feraient la promotion maintenant :face_savoring_food:

6 « J'aime »

Ils ne faisaient pas que la promotion. Ils avaient un label de musique, Warhammer Records :wink:

4 « J'aime »

Ils se cherchaient un peu à cette epoque :grin:

1 « J'aime »

Le hazzle dazzle c’est pour perturber la perception de la distance, de la perspective et des formes. Idéal pour échapper aux torpilles des sous-marins lancées après un réglage de tir au périscope.

C’est encore utilisé pour les prototypes de voiture lors des essais routiers :wink:

Bon sinon pour ne pas tout à fait être HS, parlons un peu GW. J’y ai joué il y a plus de 15 ans (à 40K) et j’ai revendu mes dernières figs l’an passé. Si on veut se faire des petites parties funs, compactes (petit terrain, peu de figurines, temps de jeu court), ils ont un système valable (et éventuellement jouable avec du proxy en 15mm) ou leurs règles sont pas mieux que ce qu’on peut trouver ailleurs ?

Je crois que en règles de jeu de bataille le consensus ici c’est de dire que ailleurs fait mieux que gw plutôt surtout 40k
Moi j’y ai pas joué donc je ne me prononce pas (encore, première partie en cours de prog !)

À une autre échelle tu as killteam dans l’univers de 40k chez gw qui est cool. Jeux d’escouade contenu qui peut se boucler rapidement.

Tu as aussi necromunda en mode campagne.

Sinon faut aller voir de côté de age of sigmar et le format spearhead

Edit : pour la partie 15mm j’en sais rien du tout

1 « J'aime »

Netepic ! 40k, proxy, 15mm, gratuit.

2 « J'aime »

Petit format rapide il y a toujours la possibilité de prendre soit les règles actuelles soit un autre corpus plus ancien et de se procurer les « règles » en 500 points. Plus que des règles ce sont des conventions sur ce que l’on peut inclure dans sa liste pour ne pas avoir des parties trop déséquilibrées.
Sinon il y a Kill Team qui est vraiment très bien, je bascule de plus en plus sur ce jeu. J’aime bien avoir moins de figs à peindre pour pouvoir déployer des équipes full peintes sur un terrain plus petit avec pas mal de décors. La scénarisation des parties en sortant des classiques points de contrôle est aussi quelque chose de plus facile à mettre en place et donc y a vraiment moyen de bien s’amuser.

Kings of War en 10 mm.

1 « J'aime »

Hmm petite question, c’est quoi le pouvoir de faction synapse chez les tyty ?
C’est indiqué sur les datasheet mais j’ai pas trouvé la règle ds léviathan….

Edit : trouve ds la combat patrol tyty sur le site gw

C’est pas du 6~8mm pour des énormes batailles ?Avec les figurines Epic j’ai aussi envie de faire des minis escarmouches sur des petits bouts de terrain :sweat_smile:

Bon, je vais d’abord peut-être regarder ce qui se joue par chez moi, sinon faudra trouver un système solo…

1 « J'aime »