Par chez nous, on adore Warcry, en termes de mécaniques, c’est simple et c’est dynamique, il y a de la verticalité, on peut jouer toutes les figs GW grâce aux compendiums, bref tout pour nous plaire.
Mais l’aspect campagne est nullissime, voire inexistant, un mix Warcry / Mordheim pourrait tellement changer la donne et donner une autre dimension pour des parties en ligue.
Lassé de ne rien voir venir, je suis en train de potasser Frostgrave, l’aspect dévolue à la magie ne me plaît pas plus que ça, mais comme jeu d’escarmouche, PvP, simple d’accès et avec un vrai mode campagne, il n’y a pas vraiment d’alternative.
En VO, Burrows & Badgers est génial, mais cantonné à de l’anglais et dépendant d’une gamme de figs en métal assez chère à importer en France.
Mordheim reste jouable avec la tonne de docs dispos et mis à jour, y compris en français, mais le jeu est un peu vieillot et compliqué, loin d’un Warcry.
Je crois que c’est un peu le pb: difficile de faire un mode campagne riche sur un jeu aussi simple que Warcry. Sur KT, c’est déjà un peu plus faisable IMO.
Et pourtant, ils ne l’ont pas fait, à part l’exception(elle) Cendres de la Foi, véritable ovni très réussi. Les règles de campagne de la précédente édition étaient pas mal, mais au final assez légères et peu équilibrées. On était assez loin d’un « mini » jeu de rôle comme peuvent l’être Mordheim, Nécromunda ou encore Blood Bowl.
Paradoxalement, c’est dans ToW que je retrouve le plus l’aspect « ma figurine est un personnage unique », dès que l’on sort des régiments évidemment, et sans l’aspect évolutif.
Je trouve que ce sont ces éléments de personnalisation qui renforcent la narration. Et moi j’aime bien raconter une histoire avec des pitous…
Pour Legions Imperialis, soit un nouveau supplément soit tout simplement les dernières figurines qui manquent à celui de The Rise of the Dark Mechanicum (il nous manque les chars décrits dans les stats). Ce supplément serait accompagné ou suivi d’une grosses FAQ/Errata qu’on attend de pied ferme…
J’espère encore la réédition de BFG mais il n’y a pas eu de rumeur récente à ce sujet donc je suis moins optimiste qu’avant…
Ah il me semblait qu’ils l’avaient fait récemment. En tous cas, ça me semble plus faisable qu’à warcrow, même si bien sûr…
Parce que trop simple pour ça. Pour que ça soit possible, il faut que les persos puissent gagner en caractéristiques et / ou des compétences, et l’effet de tels changements à KT me semble vite plus gros qu’à Necro.
Tu as tout à fait raison. C’est sûr que quand tu as des caracs pour l’Initiative, le Corps-à-Corps, le Tir, ou encore la Force et l’Endurance, tu as beaucoup plus de levier pour personnaliser ton personnage (Blood Bowl restant l’exception, mais on y joue des personnages qui ont un rôle très spécifique ; des joueurs de football armoricain).
D’ailleurs le système du JdR Warhammer v1, et dans une moindre mesure v2, reprenait la ligne de caractéristiques du jeu de figurines avec le M(ouvement), la CC, la CT, la Force, l’Endurance ou encore l’Initiative… de sorte que la passerelle était évidente.
…
Je change totalement de sujet, quoi que…, mais pour les joueurs de ToW, vous utilisez les plateaux de mouvement ? Je suppose que c’est indispensable ? Un modèle ? Une référence ?
Indispensable non, mais extrêmement pratique, clairement. Tu bouges toutes les figurines en une fois, c’est bien plus simple.
Après, pas de modèle ou de référence en particulier. Tu peux commencer avec du carton fin (genre boîte de céréales) ou des plaques métalliques ou en plastique. Ça dépend aussi si tu aimantes tes figurines.
Depuis peu, je les aimante oui. Pour les transporter plus facilement, pour les rangers dans leur boîte sans qu’elles s’entrechoquent, etc…
J’avais l’idée de prendre des plateaux de mouvement (soit officiels soit chez GSW), et d’ajouter une couche de feuille magnétique (GSW), mais j’ai peur que cela surélève trop les figurines…
Perso, j’ai des plaques MDF avec une feuille magnétique d’un coté pour les figurines, et aimantées dessous pour les coller dans les boîtes de transport.
Tu as édité entretemps. Oui, ça surélève un peu quand même (4mm environ puisque le MDF en fait 3 plus 1 ou la feuille aimantée). Mais c’est hyper pratique.
Pour moi, il n’y a rien de mieux que la feuille aimantée en effet! Par exemple, ma vieille Hydre métal EN tenait sans soucis sur plaque métallique uniquement grâce à son socle rectangulaire réglementaire aimanté.
Edit: Je viens d’entendre que la prochaine boîte Kill Team serait à 105 balles. Prix GW of course.
Et 2 nouvelles figs Necromunda chez Forge: Ferrymen
C’est bien ça en effet. Perso, je trouve surtout ça cher vu que la statue avait un prix de vente surgonflé à sa sortie (d’autant qu’elle était accompagnée d’une ruine de cathédrale).
Mais bon, je crains qu’acheter les deux bandes seules ensuite ne soit pas loin de ce prix, sans le décor donc.