Pour papoter des jeux Games Workshop

Moi le tube en métal se bouche très vite en général, après, je le vire et utilise le tube sans la tige métal

avec une pointe d’exacto ça se débouche tout seul (bon faut pas y mettre une lame neuve et flinguer la pointe, évidemment).

Bon voila je me tâte à la prendre cette boite de killteam xD fait chier xD

Pour le coup, elle ne me convainc pas vraiment. Et comme je suis plutôt sur The Old World en ce moment. D’habitude, KT, c’est instant buy mais là…

2 « J'aime »

Bah moi au début pas trop mais les deux teams me hype un peu xD

Pour le coup, je suis totalement hermétique, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

1 « J'aime »

Ca c’est parceque tu es sur ToW :stuck_out_tongue:

Nan il disait déjà qu’il était totalement hermétique à ça avant de songer à TOW.

Moi, comme j’ai souvent des goûts opposés à ceux d’Uphir, j’aime bien cette boite: les inquisiteurs sont super pour Necro, la statue a grave la classe et les autre, bah je peux faire avec je pense.

3 « J'aime »

Clairement que l’effet ToW joue un peu, mais comme le rappelle @irishwizz, j’étais déjà peu emballé lors de la preview. Si l’appel du Vieux Monde n’était pas passé par là, j’aurai probablement pris la boîte pour la collection.

Mais voilà, The Old World a débarqué dans ma vie ; un peu à cause d’ @Ael (qui m’a hameçonné avec un bel appât), un peu à cause de @thanos17 (même si j’ai raté sa collection).

Et honnêtement, je dois dire que cela faisait longtemps, très longtemps, que je n’avais pas été captivé par la lecture d’un bouquin de règles de chez Games. Là où le dernier opus de 40k m’est tombé des mains, où Spearhead m’a fait tourner la tête par la multiplicité des règles spéciales à absorber (même si cela reste une belle idée), et où j’ai dû me faire violence pour aller au bout du manuel KT (et pourtant j’adore l’idée), je dévore le bouquin de ToW, guettant le moindre moment où je vais pouvoir me poser dans le canapé pour le lire.

En fait, la règle est ultra diégétique si bien que chaque paragraphe fait fonctionner l’imaginaire ; on perçoit parfaitement l’action qu’elle représente sur le champ de bataille. Le livre est bourré de bonnes idées comme le résultat du combat (qui peut produire un léger recul du vaincu, une retraite en bon ordre ou une fuite éperdue), l’impact de la charge (plus ou moins violent selon la distance et l’angle d’approche), l’esquive des personnages (quand la ligne cède brutalement, mettant à découvert le sorcier qui se planquait derrière), etc. Je ne parle même pas des constructions de listes d’armée, une jeu dans le jeu avec une saveur de JdR, avec des propositions totalement « fluffiques » ; une armée de bretonniens de Couronne n’aura pas la même « saveur » qu’une armée de croisés de bretonniens ou d’exilés des Principautés Frontalières.

En fait, ce jeu est un voyage ! Véritablement ! Quand je lis Kill Team ou Spearhead (que j’aime beaucoup, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit), je vois des tables très standardisées, des « galettes » en guise d’objectifs et un tableau d’affichage en guise de score façon match de foot. Quand je lis ToW, je vois des nains et des orques qui se castagnent dans un col enneigé, des chevaliers bretonniens à l’armure étincelante qui chargent une armée de squelettes dans la poussière du désert, des impériaux rassemblés à la hâte pour repousser un raide de marauders sur les côtes du Middenland, etc.

Les premiers que j’ai cité (AoS, Kill Team ; je vais mettre 40k à part car longtemps que je n’y ai pas joué) sont des jeux, et ils sont amusants. ToW est un voyage, une épopée fantastique dont on se souviendra des moments les plus mémorables.

Cela faisait longtemps, très longtemps, que je n’avais pas retrouvé ce souffle de l’imagination dans une production Games Workshop. Pour le coup, je retrouve vraiment tout ce qui me plaisait chez eux au début des années 90, quand on poussait trois figurines en plastique (mal) montés à la hâte sur un bout de moquette avec trois livres en guise de décors.

Et honnêtement, cela fait un bien fou.

11 « J'aime »

Et encore, les règles elles-mêmes sont mal rédigées et mal organisées. C’était bien mieux avant.

On sent bien la passion que tu as :slight_smile:

ToW m’aurait bien tenté mais refaire une armée de zéro j’ai pas la foie (ni la monnaie ^^) et avec des moules qui ont des dizaines d’années quand je vois à quelle vitesse ça peut changer chez Games j’ai doublement pas la foie ^^

2 « J'aime »

Te lire me donne envie de recraquer pour ce jeu auquel on a joué en famille pendant des années tous les weekend. J’ai encore ma grosse armée Haut Elfe qui me refait de l’oeil… Je ne te remercie pas :sweat_smile:

2 « J'aime »

Par contre les histoires de formations, c’est une source d’emmerdes sans nom … Je m’étais laissé convaincre par ces formations, ces options de redresser les rangs, de colonne de marche et tout et tout …

Et puis tu reflechis un peu à des cas tordus, et ça donne des gardes maritimes qui redressent les rangs quand ils se font charger :

Et puis tu sais pas comment te dois résoudre cette situation … charge annulée, de flanc, forcée sur le devant, annulée si obstacle …

Tu lis la FAQ aussi :

Notez que quand une unité effectue une roue, ceux qui sont à
l’arrière ne suivent pas une longue trajectoire courbe tel qu’on
pourrait le croire en déplaçant un bloc de figurines sur la table. En
réalité, ces soldats suivraient une route plus directe, en suivant le
premier rang avant de se reformer derrière lui. Par conséquent, on
ne mesure pas la distance dont se déplacent les figurines des rangs
arrière d’une unité qui effectue une roue

Donc une file qui fait une roue de 90° compte comme ayant bougé d’un pas en gros, mais la dixième figurine a pu bouger de plus de 3 fois sont mouvements …

Et je reviens à « c’est vraiment des sources d’emmerdes sans nom les formations non fixes » :rofl:

C’est parce que tu n’as jamais fait du napoléonien ou de l’ordre serré toi ! :wink:

C’est un jeu de manœuvres à l’ancienne ; cela se rapproche de la bataille médiévale (bas), voir renaissance. Je trouve cela très bien que cela apparaisse dans le jeu.

A mon sens, cela contribue grandement à l’immersion !

Après, j’entends bien que cela puisse faire chier les joueurs qui aiment les trucs bien carré (et je ne parle pas des socles).

J’ai exactement le même positionnement !

Repartir à zéro et avec des figs, euh, d’âge vénérable (pour être poli), c’est trop pour moi, à l’instant T.

Mais ton retour est très plaisant @uphir , j’aurais presque craqué rien qu’en lisant ton message. :grin:

3 « J'aime »

Ah tiens marrant c’est aussi la première boîte Kill Team sur laquelle je fais l’impasse !
Et c’est aussi à cause (grâce ? :thinking: )d’un autre jeu priorisé. Bon moi c’est Legion Impérialis par contre. :face_savoring_food:

2 « J'aime »

Pour en revenir à ce que je disais, j’aime beaucoup cette série de vidéos de Warhammer Amateur…

https://www.youtube.com/playlist?list=PLHZpzLr6IUoU6t4GOqoX2a5ylWFOoFUoB

C’est vraiment cet aspect là du hobby qui me plait.

1 « J'aime »

Tu sais que les figs, à la base, c’est ce qui m’avait fait dire niet. Mais comme à chaque fois avec Games, à force de les regarder, j’ai fini par leur trouver un certain charme. Il n’y a pas l’effet waouh de certaines productions récentes, mais alignées en régiments plus ou moins ordonnés, ça donne un bel effet. Surtout qu’individuellement, elles ont moins de détails que les dernières sorties ; c’est vraiment l’effet de masse qui joue à plein.

Par contre, mon regret, c’est qu’il n’y a pas toutes les références et j’ai peur que compléter avec un éditeur tiers, ça jure un peu (je réfléchis pour me faire des sergents d’arme pour encadrer mes hommes d’arme).

Et côté modélisme, c’est le retour en arrière ; on sent clairement que c’est moins bien agencé que les kits les plus récents. Faut un peu d’huile de coude…

1 « J'aime »

Très bien résumé. Ça fait partie de ce qui m’embête dans ces jeux (même si j’aime bien Spearhead, ça reste très « artificiel ») et qui m’attire dans des jeux comme Necromunda et Moonstone.

3 « J'aime »

Je me suis posé la question de n’utiliser que des figurines historiques pour y jouer. Penses tu que c’est possible ? (Pour jouer dans mon association ou entre amis)