Pas avant 3 mois imo
Hier soir, petite « initiation » dans mon club de pitous (où je ne vais pas beaucoup faute de temps) autour de The Old World.
Mon partenaire a la gentillesse de me prêter quelques bretonniens (les miens étant encore en cours de montage) et aligne de son côté 500 pts d’impériaux. On joue donc en petit format (normalement, c’est plutôt 2.000 pts une partie), mais le but est bien de mettre le pied à l’étrier (même pas volontaire ce jeu de mot !) ; lire les règles, c’est bien, ça donne envie… mais à un moment, il faut pratiquer !
Me voilà donc à la tête d’une petite force composée d’un Paladin (en Général d’armée) monté sur un Destrier bretonnien (les chevaux préférés de ma fille !), d’une Servante de la Dame (mago level 1 avec Magie de Bataille), de deux troupes de 5 Chevaliers du Royaume « nu » (non, ils ne sont pas à poil, ils n’ont juste pas d’état-major et vous allez voir que ça va jouer… beaucoup !) et enfin de deux groupes de 10 pégus armés d’arc long (l’archerie anglaise dans toute sa splendeur… mais en moins efficace !).
En face, une troupe de hallebardiers impériaux (je ne les ai pas compté), avec un détachement de 5 archers tirailleurs, un Capitaine de l’Empire (en guise de Général), un sorcier niveau 1, et surtout… surtout… les redoutables… que dis-je les terrifiants… Chevaliers Poulets qui ont fait la gloire de l’Empire !
Je me moque, je me moque mais ouais, en fait, ils sont juste monstrueux comme vous allez vous en rendre compte !
Les impériaux s’avancent pendant que mes bretonniens prient la Dame du Lac (j’adore cette règle !) pour bénéficier de sa protection. Mes archers, ces bougres d’incroyants, n’en ont cure et tirent… sans faire le moindre dégâts. Les nuls ! La prochaine fois, ils iront à la messe comme tout le monde !
Je suis sur la réserve ; mon partenaire m’a prévenu que les Chevaliers Poulets étaient forts, très forts, même pour mes puissants Chevaliers du Royaume, alors j’ai peur (mais derrière le heaume, on ne le voit pas !). Je reste très défensif…
Mais profitant d’une « roue » (une manoeuvre qui rappellera des souvenirs aux fans de Battle) de mon adversaire, je me retrouve à distance de charge d’une première unité de Chevaliers. Sans hésiter je lance mon élite contre son élite !
Premier constat, le « cheval piaf » a Contre charge ! Donc plutôt que de reculer ou d’encaisser, non, il vient à ma rencontre et est donc considéré, comme moi, comme ayant chargé. Bien évidemment, son D3+1 fait 3, soit 4 pas de contre charge, soit le bonus max à l’initiative (la charge donne un bonus à l’initiative selon la distance de charge, avec un cap à 3… 4 si l’on charge de flanc ou de dos).
Deuxième constat, les chevaliers sur Chocobo ont une meilleure initiative que moi, et si ma charge aurait dû me donner l’avantage sur ce point, la contre charge annule ce qui est normalement mon point fort. L’Empire tapera donc avant moi ! Oui, oui, le cavalier ET sa monture ! Saleté de poulets !
Troisième constat, lui, il a un champion (et un musicien… et un porte étendard !). Je me mange donc quatre attaques (2 par les chevaliers, 2 par le champion) à la lance de joute (bah oui, une contre charge, c’est une charge !) ; donc à Force +2, pénétration d’armure -2 et perforante (1) ! Oui, j’adore la Lance de joute (surtout si c’est moi qui la met dans la tronche de l’autre !) même si elle ne fonctionne qu’au premier tour de la charge (heureusement !).
Quatrième constat, l’attaque des Demigriffons ; trois attaques par bestiau (donc neuf attaques !), avec l’initiative (4, comme leur cavalier !), avec Griffes mortelles (pénétration d’armure -2 !
).
Non mais qu’est-ce que c’est que ces monstres !?! ![]()
Croyez le ou non, la Dame fait des miracles (j’ai bien fait de la prier tiens !) et je multiplie les 5+ pour tenir le choc. Grâce à sa bénédiction, je ne perds qu’un courageux chevalier et réussi à infliger 1 point de vie à l’adversaire (car oui, les Chevaliers Demigriffons son en harnois plein et ont une sauvegarde à 2+…
).
Le combat se termine sur un miraculeux match nul… que le musicien fait basculer en victoire pour l’Empire, m’obligeant à céder du terrain (recul de 2 pouces).
Et là viens le deuxième effet Kiss Cool (si tu as la ref’, bienvenue chez les barbus !). J’ai reculé, lui n’a pas poursuivi (au prix d’un jet de commandement, mais bon, ça va chez les impériaux), c’est son tour de jouer… il me charge ! Et comme la distance est très courte, je ne peux pas contre charger ! C’est logique bien évidemment, c’est terriblement diégétique… et ça fait terriblement mal !
N’approchez pas Chevaliers Poulets, ou il vous en cuira !
Il n’y aura pas de deuxième miracle ; mon unité se fait annihiler par les griffes, les becs et les lances (toujours valides au premier tour d’une charge… les écuyers en ont apporté des neuves !). Mes chevaliers sont massacrés, éparpillés aux quatre coins de la Bretonnie façon puzzle !
La troupe d’archers juste à côté voyant cela tourne les talons, mais ne sort pas de la table. C’est déjà ça ! Ils évitent aussi et ainsi de se faire impacter dans le mouvement de poursuite.
L’ennemi perce mes lignes et heureusement, heureusement, pour quelques centimètres, n’arrivent pas à engager ma magotte !
Heu… y’avait pas une ligne de chevaliers qui était censée me protéger ?
Je vous la fait courte pour la suite.
Les Chevaliers Poulets défilent devant mes troupes comme à la parade pendant que les flèches de mes archers rebondissent sur leur harnois plein, se replient lâchement lorsque mon deuxième pack de fiers Chevaliers du Royaume menés par mon Paladin revient à la charge, se reprennent un peu plus loin, avant de faire à nouveau face pour un deuxième choc de cavalerie lourde.
Celui là malheureusement ne sera pas beaucoup plus favorable aux bretonniens ; mêmes causes, mêmes conséquences !
S’il n’en reste qu’un, je serai celui là !
La contre charge des Demigriffons annihile mon avantage d’initiative ; seul mon Paladin, qui a une meilleure init’, réussit à taper en même temps que ses adversaires (et parviendra même à en tuer un… parce que oui, en plus, ces saloperies ont 3 points de vie !). Le reste de l’unité est balayé sans avoir pu riposter.
Mon palouf recule, se fait charger à son tour (sans possibilité de Contre charge comme précédemment), résiste un peu grâce à ses capacités de combattant supérieur, avant de succomber sous les coups des monstruosités impériales !
Rien à faire, ces bestioles semblent tout droit venues des enfers !
Vous me direz ; mais le reste n’a rien fait ?
Alors les hallebardiers ne se sont jamais trop approchés par crainte d’une charge de mes chevaliers. Ma magicienne a écrémé leurs rangs à coup de Boule de feu (la magie c’est bon, mangez-en… mais ne faites pas de fiasco !
), le Sorcier Impérial a bien impacté le pack de Chevaliers du Royaume avec le Paladin avec un projectile magique dont j’ai oublié le nom, mais j’ai pu le contrer les autres fois.
Les archers ont globalement tiré trop court… ou trop long… ou pas assez fort ! ![]()
En vérité, l’Arc long est une bonne arme (30 pas de distance, Perforant (1)) mais les malus au tir s’accumulent très (très) vite ! C’est vraiment de la saturation. Il faut lancer beaucoup (beaucoup) de dés pour espérer qu’une flèche fasse du dégât, surtout si l’ennemi a un peu d’armure.
…
Bon, même si la partie a été à sens unique à cause de ses Demigriffons absolument terrifiants (pour comparaison, c’est quand même une unité à plus de 200 points là ou un pack de 5 Chevaliers du Royaume vaut 120 points), je me suis éclaté !
Comme escompté à la lecture du bouquin, la règle, même si elle est complexe et bourrée de petits trucs à se souvenir, est ultra diégétique. Typiquement la Lance de joute, arme excellente mais ne pouvant s’utiliser qu’au premier tour de la charge, symbolise bien le bois qui se brise sous l’impact, obligeant le chevalier a sortir son épée si la mêlée se prolonge.
La manoeuvre est au coeur du jeu ; par exemple, quand les Demigriffons choisirent de fuir sur la charge de mon deuxième pack de chevaliers, c’est parce que leur élan suite à la première charge m’offrait une charge de flanc… position qui empêchait une Contre charge.
Pareil, la fameuse Contre charge a un super rendu dans la règle pour ce qu’elle symbolise, à savoir se lancer vers l’avant pour devancer le choc et éviter de le subir de plein fouet. Entre deux cavaleries lourdes, l’effet est magnifique !
Alors oui, il faut se souvenir de plein de trucs ; genre les Destriers bretonniens peuvent relancer les 1 sur les charges, le caparaçon du cheval donne +1 en armure, la lance de joute ou l’arc long font tel ou tel chose, etc. Mais c’est au final tellement logique, tellement « visuel », tellement narratif, que cela se retient (presque) facilement.
Encore un exemple ? L’armure ! Contrairement à 40k ou AoS, la valeur de sauvegarde n’est pas directement inscrite (on ne sait pas si on a 2+, 3+ ou autres…). Il faut se souvenir que :
Pas d’armure = pas de sauvegarde.
Armure légère = 6+
Armure lourde = 5+
Harnois plein = 4+
Un bouclier ? On améliore la défense d’1 point. Un caparaçon, c’est encore 1 point supplémentaire.
Cela vous paraît difficile à retenir ? Bah en fait, non, c’est super logique. Un gars en armure de cuir sur un cheval caparaçonné aura 5+. Il a un bouclier ? 4+. C’est un mon sens beaucoup plus logique et intuitif que de déclarer arbitrairement qu’une unité de Space Marines a 3+, mais que le Capitaine (avec la même armure) a 2+ (valeur prise au hasard).
ToW parle à mon coeur de rôliste ; si je visualise l’action que représente la règle, alors je peux déduire la règle et donc m’en souvenir plus facilement. Et puis j’avoue, les profils à base de CC, CT, Force, Endurance… font vibrer la corde nostalgique.
Comme me l’a dit un gars de l’asso qui lui est plus dans l’aspect « compétitif » du jeu de figurines ; The Old World ne s’adresse pas au même public que les deux « core game » de Games. Il faut croire que je suis directement le coeur de cible !
Sur ce, je retourne monter mes armées ! Trop excellent ce jeu ! ![]()
Ça fait très très très envie!
Content de lire que ça t’ai plu ! C’est vraiment un bon jeu malgré quelques problèmes d’écritures sur les règles qui posent régulièrement des soucis d’interprétation (même en relisant régulièrement la faq). Moi perso plus j’y joue et plus j’ai envie de collectionner les armées…
Bon par contre sortir 3 poulets tout équipés à 500 pts c’est pas très fun, il aurait pu se contenter de 2 et mettre d’autres choses. Sinon pour le format je te conseilles de commencer par faire quelques parties à 1000pts pour mieux cerner les règles. Perso j’aime beaucoup jouer à 1500pts car on doit vraiment faire des choix sur ce qu’on met dans son armée plutôt que juste mettre toutes les entrées fortes (et à 2000pts c’est trop la foire à la saucisse sur les doublons d’unités pétées et beaucoup se contente d’un 1999pts pour éviter ça).
On joue pas mal à 500 points a l’asso aussi (grosse campagne en cours, tous à 500 points pour un grand final à 14 joueurs sur la même table). Et on essaie de se limiter. Pas d’unité à plus de 150 points sinon c’est ingérable en face. Donc pour initiation le PCK de poulet était clairement pas le fun ^^
(Bon même avec la limitation des 150 points tu peux faire des trucs bien sale de type deux pack de nuées ^^)
Ps : comme beaucoup c’est un énorme coup de coeur chez moi ce TOW. J’en suis à 15 parties depuis le début de l’année. Et toujours s ce goût de reviens y.
Tu peux même dire plus. Des rumeurs évoquent septembre/novembre. Elles évoquent déjà jusqu’à juin pour les Hommes-bêtes et les Elfes sylvains. En tout cas, c’est logique et cohérent en terme de planning.
Dans les scénarios officiels à 500 pts, il y a des limites concernant la mise sur table de certaines figurines et le maximum de points que l’on peut attribuer à une seule unité (175 pts max), ton adversaire n’aurait pas dû mettre en face de toi une unité à plus de 200 points, cela déséquilibre tout sachant que tu n’avais pas d’équivalents genre des chevaliers du graal par exemple.
Cf pages ci-jointes pour référence
Comme les autres : franchement 3 demigryph pour une partie à 500pts, et en plus pour une partie d’initiation bah ![]()
Si je comprends bien le déroulé de la bataille, à ce moment tu avais un coup à jouer. Plutôt que tirer, tu aurais du déclarer l’hallali : charge conjointe des archers, de la demoiselle et de tes chevaliers sur le flanc. Il aurait du soit fuir tes chevaliers, mais risque de se faire rattraper par ta demoiselle soit encaisser tes chevaliers sur le flanc.
Tu n’avais jamais joué à battle avant ?
Allez une petite vidéo de lore sur Cathay de la chaine Warhamateur il mérite bien une plus grande audience
Ne vous offusquez pas pour la présence des Chevaliers Poulets. Oui, c’était trop fort par rapport à ce que j’avais sur la table, mais ce n’est pas grave. C’était une partie pour « apprendre », pas pour performer. Et puis mon adversaire m’avait prévenu que ça piquait sévère et en plus, je n’avais pas révisé les impériaux pour la partie, préférant déjà maîtriser ma (petite) liste. Il y a eu plein de moment sympa (comme ma boule de feu avec une incantation parfaite, au final mon Paladin qui a tenu la dragée haute à ces maudits « cheval-piafs », le « miracle de la dame »). Bref, c’était fun ! ![]()
Sur le rapport de puissance, c’est aussi d’ailleurs un autre truc que j’aime bien avec le système. Sachant que les caractéristiques sont capées de 1 à 10 et qu’un humain normal a 3, tu as tout de suite une idée de l’échelle de valeur. Un combattant humain à 6 de CC est un combattant exceptionnel. Un elfe sylvain à 8 de CT est un archer hors pair, même parmi les siens. Une Force de 5 est quasiment le maximum pour un humain, même voué au Chaos. Etc…
Il est facile de se faire une idée de qui est fort, qui est endurant, qui est un bretteur d’exception…
J’aime beaucoup !
Alors les archers qui ont tiré sur les poulets ne sont pas ceux là, mais ceux sur la droite et que l’on ne voit pas sur la photo ! ![]()
Après, sur cette phase là, j’ai déclaré une charge avec mes chevaliers (venant de la gauche) ; il a choisi de fuir pour éviter la charge de flanc, et avec Rapide, il a fait un mouvement de 3d6 (et il a fait « gros » !). Mes archers n’auraient jamais pu le rattraper !
Quant à la damoiselle, CC 3, F 3, E 3, pas d’armure. Même avec l’initiative (il n’aurait pas pu contre charger avec la distance), elle n’aurait pas fait un pli.
Accessoirement, en fin de partie, il y a eu un càc entre ses poulets et mes archers ; j’ai réussi à faire… le PV de la honte avant de me faire ravager. ![]()
En des temps très très anciens…
Comme dit par les copains ci-dessus, cela ne plaira peut-être pas à tout le monde (les joueurs « e-sport » comme dirait un membre du club, sans aucune connotation péjorative), mais moi c’est totalement ma came !
Je suis un joueur souvent bon public. Tu peux m’inviter à jouer à un jeu, je vais le trouver super, m’acheter la boîte dans la foulée, et puis elle va prendre la poussière pendant 1d6 an(s) avant d’être déballée, voir revendue sous cello. Je peux être très impulsif.
Avec The Old World, j’ai fait montre de plus de volonté. J’avais failli m’y mettre à la sortie, mais j’ai résisté. J’ai failli m’y mettre quand on m’a filé les règles, mais j’ai résisté. J’ai failli m’y mettre quand Thanos a vendu ses bretonniens, mais j’ai résisté (involontairement cette fois !
). J’ai plutôt fait montre de résilience.
Mais alors depuis que j’ai mis le doigt dedans, j’ai rarement été aussi « accroché » par un jeu Games, sauf dans un passé fort, fort lointain. J’ai bien aimé Kill Team parce que permettant de retrouver l’univers de 40k à petit format, j’ai bien aimé AoS Spearhead pour son côté mini wargame, ou encore j’aime bien Underworld pour occuper une petite heure avec mon fils avec quelques figs et un plateau.
J’ai de nombreuses de boîtes pour ces gammes qui sont à peine ouvertes, voir pas ouvertes du tout.
Mais sur The Old World, ce n’est pas du tout le même engouement. Cela aurait pu être un énième coup de tête, la boîte aurait pu arriver, être posée sur l’étagère et je me serai dit « j’ouvrirai ça plus tard, quand j’aurai le temps ».
Là pas du tout.
Je l’ai ouvert de suite, j’ai dévoré le livre de règles (un peu trop vite d’ailleurs, il faut que je le reprenne posément), j’ai tout de suite attaqué le montage de figurines, et je suis frustré quand je me réserve un créneau hobby et qu’il saute pour cause d’obligation (comme cette après-midi avec le carnaval de l’école de ma fille !
).
J’ai reçu la boîte la semaine dernière et je me projette déjà sur l’armée bretonienne pour la monter à 1.200 pts, sur l’armée Chaos que je vais lui opposer, sur la troisième armée que nous ferons d’ici l’été avec mon fils (l’idée étant d’avoir toujours deux armées jouables pendant qu’une est en peinture).
Pour une fois, il n’y a aucun aspect du hobby qui reste en retrait ; des fois, c’est le montage qui me fait chier, des fois c’est d’apprendre les règles, des fois c’est le list building (je ne suis pas très fort à ça), et parfois c’est même juste le jeu qui ne « m’évade » pas assez par rapport à l’effort à fournir.
Ici, vraiment, je ne ressens rien de tout ça.
J’ai envie de monter les figurines parce qu’elle me raconte des histoires rien que par les choix que je vais faire ; je t’ai parlé de « grand Pierre », le veneur du bois de Saint-Jean, qui va mener mes archers à la bataille ?
J’ai envie de les mettre en couleur ; mon armée bretonienne sera aux couleurs du Duché de Couronne.
J’ai envie de monter mon armée ; j’ai le builder ouvert en permanence sous les yeux, j’y ajoute les figurines que je monte au fur et à mesure, je vois combien de points cela fait et je planifie mes futurs achats pour atteindre les points fixés.
J’ai envie de la mettre sur la table ; j’ai déjà des tonnes d’idées de scénario, même certain où je serai un simple « Général PNJ » pour faire vivre une aventure (une campagne ? soyons fou !) à mon fils.
Et j’ai envie de construire une armée du Chaos… puis une d’Hauts-elfes… et une de Sylvains… et une d’hommes-bêtes… et une de Cathay…
Bref, c’est assez difficile à exprimer, c’est un ressenti, des émotions. Mais clairement le jeu me donne envie d’aller sur le long terme. Pas juste un coup de foudre, pas juste un bon jeu que l’on oublie après quelques parties. Il ne m’empêchera pas de jouer à autre chose, il ne m’empêchera probablement pas de craquer sur un autre jeu de figurines sur un « coup de tête ».
Mais il risque vraiment d’envahir mon espace ludique pendant de longues années (en plus j’ai des joueurs dans mon entourage, ne serait-ce que mon fils). Si je devais le comparer à un autre jeu de ma ludothèque, ce serait Advanced Squad Leader auquel je joue régulièrement depuis deux ans et demi maintenant et auquel j’ai toujours envie de jouer, envie d’apprendre, envie de découvrir, envie de m’investir.
Je ne peux pas dire mieux. Des youtubeurs ont fait une vidéo un peu provocatrice intitulée ; ToW, le meilleur jeu de Games Workshop depuis 20 ans ?. Chacun ses goûts bien évidemment, on ne recherche pas tous la même chose, mais pour moi clairement, il sort du lot et me ramène à la grande époque.
Par curiosité, combien de temps la partie à durée juste avec 500 points ?
De l’installation au rangement complet, 2h00 environ. Le temps de dire bonjour aux copains, de discuter un peu, d’installer les tables, les chaises… on a dû se poser vers 21h15 véritablement pour poser le tapis, les décors, causer un peu règles. A 23h30, c’était fini et rangé.
C’est parce que tu mettais en avant des points hyper typique de battle depuis les temps immémoriaux ![]()
C’est sûr, mais tu aurais pu gérer l’intégralité des poulets avec ta charge de chevalier avant qu’elle ne meurt, sinon c’était un sacrifice utile pour « fixer » les poulets.
Et elle aussi était rapide, donc elle aurait pu les poursuivre efficacement, et les détruire en les rattrapant. Comme ils ne pouvaient pas contre-charger (j’avais pensé aux archers car ils n’auraient pas pu contre-charger contre de l’infantrie), tu avais l’initiative avec les chevaliers.
Note : jamais je n’y aurai pensé pendant une partie ![]()
En fait, c’est que pour apprendre, c’est un truc compliqué à gérer et qui a plein de spécificités. Un régiment de chevalier aurait été plus classique ![]()
En tout cas, je te remercie beaucoup de partager ton plaisir de jouer, ça fait beaucoup beaucoup de bien ![]()
Non mais je comprends tout à fait, tu sais que je joue à tous ces jeux et bien d’autres, que j’ai joué à WFB v4 et v5, ce que tu decris me rappelle quand je me suis remis à Necro et ça pourrait être ça pour TOW si je m’y mets un jour. Bon, je suis en train de me mettre à Warmeuch et je n’ai toujours pas réussi à jouer à Khar Ages avec mon pote ni Briskars, et je n’ai pas fini ma première spearhead gob (presque jouable, ceci dit) et pas commencé la seconde (je me dis qu’avec deux spearheads de la même faction, je pourrais peut-être faire une petite armée d’AoS). Mais je me retrouve dans tes commentaires sur le manque de narratif dans la plupart de ces jeux.
Si les parties standards partent sur du 2000 point, ca doit être tellement long.
Au final je me dis que mon armée orque est peut être overkill vu tout ce que j’ai acheté et que je commence à monter ![]()
Vous êtes en train de me fzire regretter de nenpas avoir pris le lot de @thanos17 ![]()
Le petit plus avec tout ça c’est qu’avec quelques figurines vous pouvez en plus faire des parties de Mordheim ![]()
Et pour ceux qui n’ont pas prit peur à la lecture des règles je recommande ça :
Si vous avez compris les règles de TOW alors vous passerez de trèèès bons moments croyez moi ![]()
J’ai la version 40k. Je n’ai pas pris la version fantasy parce qu’elle semble ne tourner que autour du chaos
Je ne trouve pas que le jeu soit très long. Faut imaginer le contexte asso avec moi qui n’était pas totalement au point sur les règles, donc de la papotte, les copains qui viennent discuter, voir comment ça se joue, etc.
Après, cela reste du wargame avec figurines. Pas le plus petit jeu à sortir. ![]()