Pour papoter des jeux Games Workshop

Mes très modestes et brefs retours à chaud sur la vidéo, un peu en vrac, désolé :

Ça ressemble comme deux gouttes d’eau au gameplay de Blackstone ; tout n’est pas dit (ou bien je n’ai pas tout bité, par exemple sur les effets jour / nuit) ; mais personnellement, j’ai l’impression qu’à chaque Wh Qu depuis Silver Tower, ils peaufinent le même système de jeu avec des petits plus.

La vidéo ne permet pas de se rendre compte de l’équilibrage : c’est le principal défaut de ST pour moi. Espérons qu’il y ait un peu d’adversité. En revanche la piste d’initiative héritée de Blackstone permet d’éviter que les héros passent leur temps à tout nettoyer avant de se faire taper (avec mon gamin on a d’ailleurs introduit une règle d’initiative venue de BGG dans ST pour cette raison : que les horreurs puissent de temps en temps nous tentaculer la face, ça met un peu de frisson quand même).

Mais le jeu confirme, si l’on peut dire, ses promesses de petit DC simple et rapide à mettre en place avec, évidemment, les belles figouzes des rosbifs. Pour nous qui aimons les gros jeux, c’est bien, c’est reposant.

Côté progression, j’ai peut-être regardé un peu vite, mais je n’ai pas l’impression qu’on s’éclatera sur les découvertes de trésors. Vous allez trouver que je suis bon public, mais moi déjà ça me plairait que contrairement à ST et SoH, les dites cartes soient illustrées, pour un peu d’immersion (elles le sont joliment dans Blackstone). En revanche, on a, cela avait été dit, un héritage simple d’Underworlds avec la mécanique de l’exaltation. C’est un machin que j’aime bien, personnellement.

Je suis curieux d’en savoir plus sur les états divers et variés qui peuvent affecter les héros et donner à sentir un peu plus le thème de la ville maudite et zombifiée.

Comme dans Blackstone encore avec son principe d’expédition, je regrette personnellement le dévoilement intégral et initial de la map à travers les cartes exploration. D’aucuns, plus avisés que moi en matière de DC, ôteraient d’ailleurs au jeu cette qualification de DC, en raison de la légèreté de l’exploration - pour ne pas dire de l’absence de sensation d’exploration. Certes, une ville, c’est pas un donjon, mais tout de même, une ville qui pue, dans laquelle il fait noir, on n’y voit pas forcément à dix rues devant soi.

En fait le plus rigolo dans la vidéo, c’est le petit angliche qui te raconte depuis sa cave décorée façon Buffy contre les vampires qu’il n’a pas de chances aux dés, et qui met toute sa passion dans l’explication des règles. Il y a un côté presque folklorique.

Mais mon post commence à déconner, désolé, je m’arrête : je pense que je prendrai le jeu, j’ai une espèce de vieil amour pour Wh Quest depuis Heroquest, mais ce sera, osons l’idiotie, un achat lucide : pas celui du siècle je pense.

Petit P. S. @irishwizz : ça n’engage que moi, mais je ne regretterais pas l’achat de ST (et pourtant j’ai eu des doutes aussi et y a pas longtemps). Outre les figs, on est d’accord, qui sont tout même assez échevelées, le côté barré et même parfois franchement second degré du jeu, notamment du livre d’aventures, c’est quand même bien foutu. Pas sûr qu’on trouve ce mélange d’épopée et de pas sérieux aussi bien troussé, à l’anglaise, dans Cursed city. Silver tower, c’est peut-être pas une bombe, mais ça a de la gueule, sale ou non.

9 « J'aime »

(C’est un fond vert hein :p)

2 « J'aime »

Merci pour le résumé :smiley: . Apres le mien etzit plus rapide à lire :stuck_out_tongue: .

Vivement que le shop middara ouvre, le prix me permettra de décider entre les deux, en attendant md2 ^^.

1 « J'aime »

Chez GW, la boite sera à 155euros !

Ok pour ST! Je n’ai pas encore pu récupérer mon jeu, qui est coincé en France, où je ne peux pas trop me rendre pour le moment je crois.

C’est juste que j’ai déjà plusieurs DC, et j’ai peur que xursed xity et silver tower fassent un peu double emploi (mais les fig de silver tower ont l’air vraiment chouettes)

Je me suis fait la même réflexion pour les cartes loot non illustrées, le seul point qui l’a chagriné.

@Rutebeuf a très bien résumé. Sauf que perso, ça ne me dérange pas que la carte soit déjà installée, ET il y a un mode dans lequel on doit sauver des villageois, pour lequel les tuiles sont révélées petit à petit. Les 4 différents types de scénarios ont l’air intéressants (ça c’est pas dans la vidéo, c’est dans le texte sur la page de warhamme-community).
J’aime le fait que cette fois, les objectif ne sont pas des tokens en carton mais des objectif sculptés.
Le niveau des objets que tu lootes semble augmenter en fonction de ton xp (c’est cool).
Pas trop fan d’underworlds, donc pas trop fan de la mécanique d’exaltation.
Le jeu est bien plus complexe qu’un hero quest, mais alors du coup, devant cette complexité, je me demande vraiment pourquoi ils n’ont pas fait une méchanique d’évolution des persos plus poussée…
Les events ont l’air intéressants.

Je suis bien attiré par le jeu!!!

2 « J'aime »

Tu serais pas le yoyo de Warhammer par hasard?..

1 « J'aime »

Ah si complètement ! J’ai déjà plein de jeux chez moi, mais bon, warhammer quest, quoi, c’est un peu une madeleine de proust :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

J’étais en train de me dire la même chose à force :rofl:
Je vais peut être attendre qu’ @irishwizz se lasse, je rachèterais son jeu peint :kiwi_fruit:

3 « J'aime »

Bon allez je prends pas… j’ai déjà watmilles dc a la maison et même si j’adore les figs je peux pas me permettre d’en ajouter une 50aine de plus a peindre a ma pile de la honte. Snif

2 « J'aime »

Ah par contre, une fois peints, je ne revends plus mes jeux :slight_smile:

cough Core Space cough

3 « J'aime »

Oui, c’est l’exception qui confirme la règle :slight_smile: N’en parle pas, je préfère oublier :slight_smile:

Mais justement ! Ils auraient pu se racler la soupière un tantinet.

1 « J'aime »

Pour les figs, ici on est particulièrement fans de l’assassin (le Tenebrael shard), de la tisseuse de brumes et du Minotaure à poil ras.

Pour le jeu, le livre d’aventures de ST est ce qui fera le plus la différence entre les deux boîtes, je pense - en dehors des univers bien entendu. Évidemment, par rapport aux standards d’aujourd’hui, c’est un livre un peu léger, mais encore une fois, c’est pas mal aussi de temps en temps, un jeu relativement light.

1 « J'aime »

Perso, le jeu me fait envie à 50% pour peindre les figurines, ça me ferait un peu mal de les acheter peintes :joy:

Trop de fig tue la fig quand tu sais pas peindre assez vite malheureusement. Faut faire des choix! Mais bon en vrai je trouve toujours une excuse pour me dire que la peinture ne me va pas =p

Ça va, je débute en peinture et j’ai peu de jeux à fig et déjà peint la moitié. (Pas dur…j’en ai que 4 :sweat_smile:).

1 « J'aime »

Tu penses que c’est le livre d’aventures qui fera le plus de différence?

(et d’accord avec toi pour les figs; enfin celles de ST sont toutes superbes, celles de Cursed City, je n’aime pas trop les héros ni le boss)