Pour parler des GMT Games

J ai poncé en solo la version the dark sand pour l’afrique du nord.
J’ai bien aimé le système de règles mais je trouve qu’il se pretait bien au desert avec à chaque fois un camp qui avait de l’attaque et l’autre qui devait defendre puis inversement suivant l’arrivee de renforts.
Apres à voir si cela se prete bien à la normandie. J’ai le jeu mais pas encore testé.

1 « J'aime »

tu revendrais pas ton The Dark Sands par hasard, vu qu’il est bien poncé ?

1 « J'aime »

Non désolé car c’est le genre de jeu que je peux reprendre un soir d’hiver juste parce que j’aurais vu une video sur cette partie de la guerre :grin:

2 « J'aime »

je comprends, je suis pareil :slight_smile:

2 « J'aime »

Certains se sont intéressés au P500 de Away Team ? Ce jeu m’intrigue pas mal. Par contre pas de grosse visibilité sur une date de production visiblement.

pas trop creusé le sujet pour le moment, mais il y a du temps pour se décider

1 « J'aime »

https://www.philibertnet.com/fr/884-gmt

Il pourrait être intéressant d’avoir un sujet dédié à cet éditeur mythique. Si GMT édite essentiellement des Wargames en carton, ils ont aussi publié des jeux comme Twilight Struggle, Dominant Species, quelques 18xx ( pour les sidérodromophiles pervers), Spacecorp 2025-2300…

Parmi leurs productions, quelques célèbres séries :

Les Coin (dont Root s’inspire) :

La série Levy&Campaign:

Et beaucoup d’autres jeux comme virgin queen (un jeu de stratégie et de diplomatie multijoueur retraçant les guerres de religion à l’époque d’Elisabeth I et de Catherine de Médicis) qui me fait bien rêver…bref un catalogue de plus de 500 produits…

2 « J'aime »

Les levy&campaign ont vraiment l’air d’avoir un angle d’approche intéressant avec des thèmes originaux mais ils paraissent relativement inaccessibles vu la complexité des règles, le temps de jeu et la difficulté de trouver des joueurs intéressés.
Auriez-vous joué un de ces jeux ?

Ils me chauffent ceux la. Y a un pseudo solo en plus.

Il y a celui là déjà. On pourrait il est vrai le faire vivre plus!

Et le topic « faites la guerre pas l’amour » pour les wargame en général :Faites la guerre, pas l'amour!

Il y a aussi un topic DVG il me semble.

2 « J'aime »

Pour info il y a déjà un sujet GMT

1 « J'aime »

Oups… dsl :slight_smile:
S’il y a un modo qui passe par là, il peut clore le sujet…

2 « J'aime »

Des avis sur les Levy&Campaign et les Commands and Colors ?

Les levy&campaign ont vraiment l’air d’avoir un angle d’approche intéressant avec des thèmes originaux mais ils paraissent relativement inaccessibles vu la complexité des règles, le temps de jeu et la difficulté de trouver des joueurs intéressés.

Et les Commands and Colors, je me demandais s’ils étaient accessibles pour jouer avec un jeune public (12/13 ans motivé) ?

1 « J'aime »

Franchement, oui.
Ca fait très longtemps que je n’ai pas joué sur ce système, mais il est globalement très accessible. Si tu doutes, tu peux toujours commencer par Mémoire 44, c’est un peu allégé mais les bases y sont déjà.

3 « J'aime »

Le Levy & campaign m’attirent aussi notamment almoravid mais j’ai les même réserves que toi et j’attendrai pour éviter qu’il ne viellisse sur une étagère d’avoir le feu vert (bien flashy) de ma femme qui ne craint pas tant la difficulté en elle même que quelque chose d’inutilement complexe pour ce que ça apporte. Ce en quoi elle n’a peut être pas tout a fait tord .

Un avis un peu partagé aussi que j’avais vu sur bgg qui a l’avantage de montré aussi quelques réserves (haha) que l’on pourrait avoir: Almoravid: a Levy and Campaign System Review | Almoravid: Reconquista and Riposte in Spain 1085-1086

Pour les commands & colors je confirme que ça passe (10 ans même si un peu habitué a jouer).

1 « J'aime »

Bonne nouvelle ! :slight_smile:
Merci mais la 2ww, je peux plus ! :nauseated_face:

Il y a de grandes différences (hors thème) entre la version Antique, Japon et Médiévale ?

@Pouillotin Bienvenue (?) dans l’univers de GMT et des wargames en général. :wink:

Levy & Campaign est une série que l’on doit à l’incontournable Volko Ruhnke, probablement mon game designer préféré (on lui doit la série COIN qui est un petit bijou, ou des jeux comme Labyrinth, là encore un chef d’oeuvre selon moi). Elle se situe à l’échelle opérationnelle et te met dans la peau d’un seigneur du moyen-âge qui doit lever une armée (levy) pour partir en campagne (campaign). La mécanique met l’accent sur les particularités de la guerre au moyen-âge, à savoir qu’il n’y avait pas (ou peu) d’armées régulières et qu’il fallait à chaque fois mobiliser une armée en faisant appel à ses vassaux, et en payant la solde de sa troupe. La mécanique insiste donc énormément sur cet aspects (les armées ne sont là que pour un temps donné), ainsi que sur l’intendance (les chariots qui ravitaillent les troupes) et les difficultés à manoeuvrer, notamment lorsque la saison ne s’y prête pas. Les combats, bien qu’existant, sont « secondaires » dans le sens où ils ne sont ps le coeur du jeu (même si la mécanique est assez originale). On est donc sur une échelle dézoomée, les campagnes durant plusieurs années et les manoeuvres étant à l’échelle de pays entiers. Honnêtement, c’est à ce jour la meilleure simulation de campagne militaire au moyen-âge sur le marché.

Si toi et madame avez l’habitude des jeux un peu pointus, un Nevsky ou un Inferno sont abordables. Tu as également Henry : The Agincourt Campaign (en P500) qui se veut être un module plus réduit pour justement découvrir la série. Malheureusement, je déconseille Almovarid dont le thème est sans doute le plus alléchant mais qui a la mécanique la plus complexe du fait des particularités des belligérants.

Enfin, trois petits choses. L’un des avantages de la série est qu’elle se joue à deux ; cela fait moins de passionnés à trouver pour lancer une partie (contrairement à COIN que j’adore mais dont la plupart des opus nécessitent quatre joueurs). Comme toutes les séries qui fonctionnent, GMT a tendance à les décliner à l’infini et tous les modules ne se valent pas ; pour Levy & Campaign, je n’ai rien qui me vienne particulièrement en tête mais je suis inquiet quand je vois que l’un des opus à venir traite d’une campagne durant l’Antiquité (je trouve cela un peu dommage, tout comme je trouve que la mécanique des COINs est moins pertinente dès lors que l’on sort de la période contemporaine.

Enfin, la troisième chose que je voulais (te) dire est que Jean-Michel Grosjeu a fait une série de trois vidéos sur Nevsky qui te donneront une bonne idée des règles :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLZBdZwoBsEMNEYMhjcO6ZLICyNzM-BOw1

Concernant Commands & Colors, c’est une excellente série pour découvrir les jeux d’histoire. Mécaniquement c’est très abordable, et oui cela peut se jouer avec du 12-13 ans sans soucis à condition qu’il lise l’anglais. En effet, l’activation des troupes se fait par le jeu de cartes que l’on a dans sa main (on ne peut donc pas les montrer à l’adversaire si l’on veut garder l’effet de surprise) et si certaines sont très simples à interpréter (activer trois unités sur le flanc droit par exemple), d’autres contiennent plus de texte (en général, les manoeuvres « spéciales »).

Je ne sais pas si il est besoin de le préciser mais nous sommes ici sur une échelle « tactique », c’est à dire qu’une partie représente une bataille de quelques heures (contrairement à l’opérationnel, voir le stratégique, dont on parlait plus haut).

Concernant les opus, Mémoire 44 t’évitera l’écueil de l’anglais puisque le jeu est disponible en français. Mais j’ai cru comprendre que tu voulais éviter la seconde guerre mondiale et entre nous, je trouve que le système C&C ne colle absolument pas à ce conflit (je préfère les systèmes un peu plus pointus sur le sujet).

Ancients a une gamme étendue qui te permettra de couvrir une grande période historique allant des conquêtes d’Alexandre le Grand jusqu’à la chute de Rome, en passant par la guerre des Gaules, les guerres puniques ou encore les conflits entre cités grecques ou la fameuse bataille des Thermopiles. A noter qu’il existe une version Epique qui permet de jouer une version « grande bataille » de certaine bataille (avec jusqu’à six joueurs, dont un qui fait office de « général en chef » et qui distribue les cartes d’activations à ses subordonnés. C’est très sympa comme mode de jeu, surtout avec un peu de rôleplay.

Ancients a cependant deux défauts pour moi. D’abord, les batailles de l’Antiquité se déroulent souvent dans des grandes plaines dépourvues du moins élément de terrain (et moi j’aime bien jouer avec le terrain). Ensuite, la force de combat d’une unité est déterminée par son type (infanterie légère, infanterie moyenne, etc.) et le nombre de « blocs » qui compose l’unité n’a aucun impact sur cette force de combat. Ainsi, une unité d’infanterie lourde lancera le même nombre de dés de combat qu’elle soit à plein potentiel (quatre blocs) ou qu’elle ait subi des pertes (même si il ne lui reste que un bloc). Cela se justifie historiquement par le fait que les batailles de l’Antiquité avaient peu d’attrition et la perte de blocs représentent plus une baisse de moral que des tués au combat. Mais personnellement, cela me dérange un peu et fait que cette série est loin d’être ma préférée.

Medieval par rapport à Ancients introduit les concepts d’armure et fait la part belle aux chevaliers (le statut). En gros, ces unités sont les reines du champ de bataille et peuvent encaisser de lourds dégâts avant d’être mis hors de combat. Par ailleurs, les unités de cavalerie montent à quatre « blocs » (au lieu de trois dans Ancients). L’infanterie lourde perd en efficacité (quatre dés d’attaque au lieu de cinq dans Ancients).

La version Samouraïs (pour laquelle j’ai failli plusieurs fois craquer) contient beaucoup plus de type d’unités qu’Ancients ou Medievals avec de vraies distinctions entre les samouraïs et les « simples » paysans combattant dans les rangs des armées de l’époque. On conserve la mécanique d’armure « supérieure » de Medievals. Surtout, le jeu introduit un concept de « points de fortune » permettant de déclencher des « cartes du dragon » qui représentent à la fois des éléments mystiques ou des évènements favorables à même de retourner le cours de la bataille. Ajoute des concepts d’honneur, la possibilité pour un général de faire seppuku. Perso, ce jeu finira dans ma ludothèque un jour, c’est certain !

Sinon, j’attire ton attention sur Napoleonic qui est également une très belle série avec le système C&C. Sa grande force est d’avoir des armées très typées (les prussiens ne se jouent pas comme les anglais qui eux-mêmes n’ont pas les mêmes qualités que les français, etc.). Il existe une extension « Grande Bataille » pour jouer au format épique donc. C’est probablement la version que j’ai le plus pratiqué et c’est sans doute ma préféré (si l’époque te branche).

Enfin, il existe d’autres jeux dérivés de ce système. Il y a au moins une version sur la guerre civile américaine et une futuriste. Je n’ai pas les noms en tête mais si tu le souhaites, je dois pouvoir te retrouver cela.

Bon choix à toi.

9 « J'aime »

Merci pour cette réponse exhaustive !
Le C&C samurai semble en effet le plus sympa.

J’ai vu qu’il y avait un l&c Plantagenet, moins compliqué mais plus hasardeux (selon les commentaires bgg). Tu as un avis sur celui-ci ?

(Le napoléonien c’est comme le 2ww: overdose suite à une pratique intensive de wargames sur ses périodes quand j’étais ado.)

Non, je t’avoue, je ne le connais pas trop. Mais si c’est un peu plus léger que les jeux principaux, cela peut valoir le coup. Sinon, le mieux est d’attendre Henry ou de te lancer sur Nevsky (en tant que premier jeu de la série, c’est celui où il y a le moins de sous systèmes ; le plus gros morceau étant la météo peu avenante à l’hiver / début du printemps).

2 « J'aime »