Pour parler des GMT Games

Je pense qu’un jeu de ce genre se prête totalement pour une version informatique.
Mais c’est à la base un jeu de plateau conçu pour être géré seulement en solitaire : le plaisir des yeux regardant un plateau s’étalant sur une table, la manipulation des pions, le retour aux règles, le jeu vidéo n’apporte pas cette satisfaction du jeu réel que ceux qui l’ont acheté recherchent.
Un jeu ne se réduit pas forcément à ses mécanismes : il y a tout un cérémonial autour que le fait d’enclencher le bouton « marche » d’une unité centrale ne replacera jamais.
Jouer, c’est partager à deux ou à plusieurs un moment autour d’une table.
Si on enlève au joueur solo le plaisir de manipuler le jeu et de jouer aussi pour ne pas être derrière un écran comme bon nombre de nous pendant nos heures professionnelles, l’initiative du portage peut évidemment être saluée, mais elle n’est pas le contexte optimal pour apprécier cet OLNI qu’est ce jeu très particulier

6 « J'aime »

alors pour avir joué à la démo hier soir, on est quand même bien loin d’un jeu vidéo. C’est sur qu’il n’y a pas la matérialité, mais c’est bien compensé à mes yeux par le prix, le temps, et la place. Pouvoir lancer une partie et la reprendre 2j plus tard quand j’ai le temps, sans que ca bloque tout mon salon, c’est sympa.
Dans le portage, tu as quand même besoin de passer looongtemps à chaque action pour fouiller ce que tu peux faire, tenter de comprendre ce qui serait malin de faire, et tu as bien toute la description des actions, les résultats selon les dés, etc. Rien n’est caché dans le fonctionnement du jeu, même les évènements à résolution automatique demandent plusieurs étapes pour être validés, avec zoom systématique sur le token exact qui est déplacé, retourné etc.
Ce que je n’ai pas fait dans ce petit bout de démo c’est : la mise en place, le déplacement physique des composants, et des erreurs de regles.

Bon j’étais déjà convaincu avant, mais je trouve que ca marche très bien cette démo, ca m’encourage dans le fait d’être raisonnable et de ne pas me prendre la V2 physique, qui ne sortira pas. J’ai largement assez de jeux monstrueux que je fais à plusieurs (The colonist, High Frontier…), pas besoin en plus de jeux pur solo dans ce genre dans la ludothèque.

4 « J'aime »

Il faut reconnaître que les adaptations des jeux GMT sont plutôt bonnes pour celles que je possède ; Twilight Struggle et Labyrinth. Clairement, je prendrai ce Mr President, mais probablement en version digitale pour les raisons évoquées par @musi

Honnêtement, si j’adore manipuler des pions, je dois bien reconnaître que c’est grâce à Vassal ou à des adaptations numériques que je joue le plus.

1 « J'aime »

j’espère bien que la version dématérialisée sera la V2 du jeu

J’attends la v2 pour me lancer sur table.
Je pense apres avoir bien joué avec, je le revendrai et je prendrai la version digitale pour garder d y jouer sans monopoliser une table.
Il faut que je regarde aussi la version de Rebel fury

2 « J'aime »

Pour ceux que cela intéresse Zilla Blitz ( un des youtubeurs que je regarde beaucoup pour les wargames) a fait une video sur la demo

5 « J'aime »