[Précommande] Choose Cthulhu en VF

Pareil pour moi, mais pour 2 petits livres, je m’inquiète moins des retards qu’un gros all in de jeu :slight_smile:

Alors personnellement je préfère le 2 au 1, à peu près pour les raisons évoqués dans un commentaire au-dessus. La partie enquête est vraiment prenante, et la phase exploration qui suit plutôt immersive. A noter aussi qu’il y a plus de « matière » dans la nouvelle originale pour Les Montagnes hallucinées que pour l’Appel.

Par contre ne pas hésiter avec le 1 à le refaire car il y a plus de fins possibles (plus ou moins violentes et 2 chemins pour arriver au 111), donc pas mal de petites choses complémentaires à découvrir concernant le Mythe en fonction de la piste que l’on décide de suivre au début.

Sinon, le parti pris de ne pas proposer de système de jeu est volontaire de la part de l’éditeur espagnol pour rendre les livres accessibles à tout le monde. Mais ils ont créé une nouvelle gamme « Advanced Choose Cthulhu » avec tout ce qu’il faut pour les mordus des LDVELH. Le premier tome « Escape from R’lyeh » est sur le point de sortir. On s’éloigne par contre de l’adaptation des nouvelles de Lovecraft que propose à la base les Choose Cthulhu.

A noter que le commentaire concernant le premier livre concerne la première version de l’Appel de Cthulhu. On a traduit pour notre part la version « révisée » qui est bien au-dessus à tous les niveaux et les illustrations ont été toutes refaites aussi.

Je pense que quoiqu’il arrive, je vais prendre du plaisir, à un prix raisonnable. Je ne m’attends pas à un truc incroyable, je ne peux donc être surpris que positivement ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai commencé le tome 2, et je tombe sur de vrais soucis : la préparation de l’expédition est un peu « volée », j’ai pris un embranchement qui torche cette étape et me retrouve direct en Antarctique, sans possibilité de creuser.

Et je me suis tapé deux renvois vers le paragraphe

Résumé

[SPOIL 36,]

donc un game over, sans aucune logique. Là ça devient problématique et même rédhibitoire… Surtout quand on vient du

Résumé

[SPOIL 42]

, ça n’a aucun sens :frowning:

2 « J'aime »

Alors oui c’est tout à fait possible de ne pas s’inquiéter outre mesure et d’attendre juste que l’expédition aille en Antarctique sans chercher à en apprendre plus. L’aventure proprement dite débute d’ailleurs réellement à partir de l’arrivée en Antarctique.

On peut effectivement arriver à un même paragraphe depuis deux (voir plus) endroits différents.

Alors on peut considérer qu’il n’y a aucune logique, mais en fait le « bon » choix se décide bien avant, et se base sur la recommandation suivante :

Résumé

Eviter de changer de plan.

Qu’est ce qui n’a aucun sens ?

Ok je vais retenter tranquillement :wink: Mais on touche au limite du truc : se faire recaler sur un mauvais jet de dé, c’est pas de chance ma pauvre Simone. Se faire recaler parce qu’on a fait un « mauvais » choix scénaristique 3 paragraphes avant, c’est pas très fun. Mais je suis peut-être mauvais joueur :slight_smile:

[edit : ok je suis tombé sur ce paragraphe qui invite à ne pas changer de plan, je fais retenter en faisant ma tête de Breton jusqu’au bout]

Je pense pas que cela ait à voir avec le fait d’être mauvais joueur ou pas. :slightly_smiling_face:

Pour avoir lu le truc en long en large en travers et à l’envers histoire de traquer les incohérences possibles, certaines « fins » sont assez abruptes et peuvent effectivement laisser un sentiment de frustration. Surtout qu’il n’y a pas forcément de logique vraiment évidente sur tous les choix possibles.

En tout cas pour le 2, il ne faut surtout pas s’arrêter là car c’est après que l’on rentre vraiment dans le vif du sujet, et j’espère que la partie enquête puis l’exploration qui suit sera plus satisfaisante !

1h/ 1h15 sur le premier tome.
J’ai déjà trouvé pas mal de façon de mourir ou finir à l’asile :grin:

Me suis bien amusé (en faisant quelques choix hasardeux sciemment) , je vais m’y mettre sérieusement demain (et perdre tout de même :stuck_out_tongue_closed_eyes: :crossed_fingers:).

1 « J'aime »

J’hésite à passer le pas avec l’offre Philibert, des nouveaux retours ?
Merci à @the_kerf et @kristovm

J’ai pas eu le temps (ni la motivation) pour les lire. Pourtant j’ai enchainé 3 mangas d’affilé ces derniers jours ^^

Mais promis, je vais m’y mettre :sweat_smile:

J’ai encore perdu 2 fois sur le 1er en jouant plus sérieusement. Ai progressé , je vais y arriver.
J’apprécie beaucoup le côté rapide (on meurt vite :grin:) , pas de combat à faire, juste de la lecture, l’ambiance est bien présente

Pas encore joue le 2e opus.

Ma femme a testé le 1er aussi, 2 défaites. A bien apprécié elle aussi.

J’ai finis le premier le week end dernier, c’est sympatoche. Ca m’a occupé dans le train au moins =)

Perso je ne suis définitivement pas la cible, je trouve ça assez peu immersif, trop light et rapide, et surtout trop de fins abruptes et pas toujours compréhensibles.

Mas ados ont plus apprécié, sauf les passages plus « gore » du 2ème, mais même eux trouvent certaines fins (même les plus « heureuses ») mal amenées.

Bref ça fait le job, mais je suis plus frustré qu’emporté, je n’en serai pas pour la suite.

1 « J'aime »

Je pense avoir fait pas mal le tour du 1er livre, pas encore attaqué le 2ième.

Je dirai également, sympatoche, mais j’en attendais mieux.
Cela se lit très bien, l’univers est bien là et cette première « aventure » est très (trop ?) rapide.
J’ai trouvé au moins 5 ou 6 façons de mourir ou finir fou.
Deux fins sans mourir, dont une que je pense être la « meilleure » fin (dernière page du livre).

Ce premier livre, c’est globalement un die&retry, où tu finis par trouver les moins pires fins au hasard. Tu te doutes bien quand c’est sur le point de partir en cacahouète, mais globalement on a assez peu de maîtrise sur ce qui se passe.
Je lirai le 2ième, mais sauf grosse surprise je ne pense pas que j’en commanderai d’autres.

Je préfère de loin l’ambiance et la narration d’un bon vieux Horreur à Arkham JCE ou celles des demeures de l’épouvante.

3 « J'aime »

Même ressenti que toi, je n’ai fait que le premier pour le moment. Je me suis forcé à faire d’autres choix que le protagoniste du bouquin en sachant pertinemment que ça se finirait mal. Certaines fins sont bien crados, ce qui fait que j’ai trouvé pas ça si mal au final.

@shakos À quel moment on s’inquiète de n’avoir rien reçu ?

3… 2… 1… TOP maintenant !

Envoyez nous un email à shakos_at_orange.fr

Très bien, mail envoyé :slight_smile: