@Jean-Michel : my bad, c’est vrai. En plus, en remontant le topic du KS Farcry, j’ai vu l’un ou l’autre de tes posts où tu posais des questions et remarques bien intéressantes… j’ai un peu trop vite assimilé tes réponses ici au hate-show, désolé pour ça.
Attention : je parlais de complotisme quand l’ami @yoyo37 disait que ces topics étaient créés juste pour vendre le jeu Farcry 3, à savoir :
- un topic de nixx pour recueillir les questions des forumeurs en vue d’une vidéo avec Charlotte
- un topic de présentation du dandy meeple qui vient d’être embauché CM de Funforge
- un topic de « Charlotte » mais pas que, crée le 15 avril, alors que Farcry a été annulé 3 jours avant, le 12.
Dans le dernier cas, si je suis le raisonnement de l’ami @yoyo37, on aurait un topic pour vendre le jeu qui a été créé APRES l’annulation du KS en question. Comment dire… je ne sais même pas quel smiley ajouter après cette phase.
Maintenant, sur ce que tu dis toi (qui est différent de ce qu’écrivait yoyo37), je suis tout à fait d’accord. Après des années de comm’ plus ou moins balbutiante voire absente que bien du monde leur a reproché, Funforge vient sur le fofo ouvrir le dialogue. On le constate tous, rien de conspi là-dedans.
Forcément, l’accueil est varié. Il y a ceux (dont moi) qui saluent l’initiative, d’autres qui trouvent que c’est pas assez ceci ou trop de celà… y’a qu’à voir dans le topic Charlotte comme chaque petit mot peut être analysé, ou encore chacune des réactions qu’elle peut avoir dans la vidéo de nixx.
On en revient à ce que plusieurs ont dit sous l’une ou l’autre forme : Funforge ne dit rien ? Ce sont des autruches ignares qui se foutent des backers. Funforge vient taper la discute ? Ce sont des vautours marketings qui viennent nous pervertir de leurs paroles miellleuses… (je grossis à peine le trait).
Imaginons un topic « quel serait pour vous la meilleure façon pour Funforge de venir s’exprimer sur le fofo », je pense que tu aurais autant de réponse différente que de posteurs.
Je comprends bien que pour beaucoup ici concernant Funforge : « on en a gros ».
Pour pas alourdir, je détaille mon avis en spoiler pour ceux que ça intéresse.
https://cdn.quotesgram.com/img/42/84/706785009-aa5d15fe903341e7dc635b4a7acf481f.jpg
Hem, désolé.
En vrai, par effet de meute, j’imagine ceci :
- bien du monde a eu des soucis avec Funforge sur l’un ou l’autre Kickstarter : Tokaido collector, Oceans, Monumental, Namiji…
- par contre, je ne pense pas que sont nombreux ceux qui ont eu des soucis avec FF sur plusieurs de leurs KS (chat échaudé craint l’eau froide).
- pourtant on en voit quelques uns venir ici tout leur mépris de l’éditeur comme s’ils s’étaient pris une déception sur chacun ou presque des KS Funforge. , genre enchainé les revers les uns après les autres.
En réalité : si on est au courant des déboires des autres, c’est grâce aux retours d’expérience sur les fofos, sur les commentaires KS et autres réseaux sociaux.
Du coup, cela renforce le sentiment « anti-FF » de certains déçus pour qui FF est nul, quoi qu’ils fassent. Alors même que leur propre expérience avec FF a eu lieu sur un ou deux KS. C’est en ça que je parle d’effet de meute.
Le manque de comm est quelque chose reproché depuis longtemps chez FF. Et pourtant :
- Quelqu’un de l’éditeur (largement citée sur le fofo) ouvre le dialogue ? C’est de la merde marketing.
- Un CM tout frais vient annoncer que finalement il ne l’est plus ? C’est de la gestion de merde.
C’est un peu comme pour les campagnes Holy Grail Games ou la traduction de Sleeping Gods** : il y a effectivement un mauvais retour d’expérience, mais le foisonnement d’avis négatifs engendre chez certain une attitude de « quoi qu’ils fassent, ça sera de la merde ». Et ainsi, tout post qui touche de près ou de loin au sujet est immédiatement envahi de réactions très négatives voire violentes.
(** ou quand quelqu’un utilise le mot « libéral » à mauvais escient sur le topic politique dans un échange avec @Thierry )
Encore une fois, c’est pas pour défendre Funforge bec et ongle. C’est juste pour pondérer quelques réactions qui me semblent excessives. Comme pour Holy Grail Games, comme pour Lucky Duck qui traduit Sleeping Gods…
Comme le disait un personnage célèbre : "nous sommes en 2022 Herr Bramart, nous avons bien le droit à une deuxième chance..."
Cette dernière phrase est de l’humour, hein… rions un peu après tant de phrases sérieuses…