Présentation de mon ancien poste de community manager chez Funforge

Je préfère leur laisser le bénéfice du doute, malgré les casseroles.

Je pars du principe que FF a mis un « coup de collier sur la communication » de bonne foi et n’ai aucunement envie de tirer sur l’ambulance malgré l’enchaînement malheureux des derniers événements.

Seul le temps et les actes confirmeront ce qu’il en est réellement.
Si les « méfiants » ont alors raison, tant mieux pour eux. En attendant je ne vois pas l’intérêt d’être aussi vindicatif.

3 « J'aime »

Bonjour @Monroe
Le timing n’a rien à voir avec Antoine mais bien avec mes amis proches choqués de voir certains propos à mon sujet. J’ai posté afin de corriger certaines idées que chacun peut se faire derrière un écran sans connaître la personne.

Les mentions Charlotte aux fraises, le fait que je n’étais « c’est certain » pas une passionnée ni une joueuse, m’ont forcé à venir me présenter en toute simplicité.

Je fais partie de notre belle communauté de joueurs. Le jeu fait partie de ma vie au quotidien, même au delà du travail.

C’était important de venir discuter ici puisque certains propos étaient devenus très personnels et très à côté de la réalité.

Quant à Antoine et son départ, il était normal de le laisser l’annoncer d’abord. Ici ainsi qu’à la communauté Dandy Meeple et AntreJeuxStudio. Je ne l’ai donc pas évoqué avant aujourd’hui afin de le laisser utiliser ses propres mots pour revenir sur la situation.

Une chose aussi : chez Funforge, personne n’est manipulateur ni n’orchestre d’annonce secrètement.
Ma venue est purement liée à des propos qui choquaient de plus en plus mes amis et qui devenaient avec les années, de plus en plus permissifs.

Me voici donc.

13 « J'aime »

@Jean-Michel : my bad, c’est vrai. En plus, en remontant le topic du KS Farcry, j’ai vu l’un ou l’autre de tes posts où tu posais des questions et remarques bien intéressantes… j’ai un peu trop vite assimilé tes réponses ici au hate-show, désolé pour ça.

Attention : je parlais de complotisme quand l’ami @yoyo37 disait que ces topics étaient créés juste pour vendre le jeu Farcry 3, à savoir :

  • un topic de nixx pour recueillir les questions des forumeurs en vue d’une vidéo avec Charlotte
  • un topic de présentation du dandy meeple qui vient d’être embauché CM de Funforge
  • un topic de « Charlotte » mais pas que, crée le 15 avril, alors que Farcry a été annulé 3 jours avant, le 12.

Dans le dernier cas, si je suis le raisonnement de l’ami @yoyo37, on aurait un topic pour vendre le jeu qui a été créé APRES l’annulation du KS en question. Comment dire… je ne sais même pas quel smiley ajouter après cette phase.

Maintenant, sur ce que tu dis toi (qui est différent de ce qu’écrivait yoyo37), je suis tout à fait d’accord. Après des années de comm’ plus ou moins balbutiante voire absente que bien du monde leur a reproché, Funforge vient sur le fofo ouvrir le dialogue. On le constate tous, rien de conspi là-dedans.

Forcément, l’accueil est varié. Il y a ceux (dont moi) qui saluent l’initiative, d’autres qui trouvent que c’est pas assez ceci ou trop de celà… y’a qu’à voir dans le topic Charlotte comme chaque petit mot peut être analysé, ou encore chacune des réactions qu’elle peut avoir dans la vidéo de nixx.

On en revient à ce que plusieurs ont dit sous l’une ou l’autre forme : Funforge ne dit rien ? Ce sont des autruches ignares qui se foutent des backers. Funforge vient taper la discute ? Ce sont des vautours marketings qui viennent nous pervertir de leurs paroles miellleuses… (je grossis à peine le trait).

Imaginons un topic « quel serait pour vous la meilleure façon pour Funforge de venir s’exprimer sur le fofo », je pense que tu aurais autant de réponse différente que de posteurs.

Je comprends bien que pour beaucoup ici concernant Funforge : « on en a gros ».

Pour pas alourdir, je détaille mon avis en spoiler pour ceux que ça intéresse.

https://cdn.quotesgram.com/img/42/84/706785009-aa5d15fe903341e7dc635b4a7acf481f.jpg

Hem, désolé.

En vrai, par effet de meute, j’imagine ceci :

  • bien du monde a eu des soucis avec Funforge sur l’un ou l’autre Kickstarter : Tokaido collector, Oceans, Monumental, Namiji…
  • par contre, je ne pense pas que sont nombreux ceux qui ont eu des soucis avec FF sur plusieurs de leurs KS (chat échaudé craint l’eau froide).
  • pourtant on en voit quelques uns venir ici tout leur mépris de l’éditeur comme s’ils s’étaient pris une déception sur chacun ou presque des KS Funforge. , genre enchainé les revers les uns après les autres.

En réalité : si on est au courant des déboires des autres, c’est grâce aux retours d’expérience sur les fofos, sur les commentaires KS et autres réseaux sociaux.
Du coup, cela renforce le sentiment « anti-FF » de certains déçus pour qui FF est nul, quoi qu’ils fassent. Alors même que leur propre expérience avec FF a eu lieu sur un ou deux KS. C’est en ça que je parle d’effet de meute.

Le manque de comm est quelque chose reproché depuis longtemps chez FF. Et pourtant :

  • Quelqu’un de l’éditeur (largement citée sur le fofo) ouvre le dialogue ? C’est de la merde marketing.
  • Un CM tout frais vient annoncer que finalement il ne l’est plus ? C’est de la gestion de merde.

C’est un peu comme pour les campagnes Holy Grail Games ou la traduction de Sleeping Gods** : il y a effectivement un mauvais retour d’expérience, mais le foisonnement d’avis négatifs engendre chez certain une attitude de « quoi qu’ils fassent, ça sera de la merde ». Et ainsi, tout post qui touche de près ou de loin au sujet est immédiatement envahi de réactions très négatives voire violentes.

(** ou quand quelqu’un utilise le mot « libéral » à mauvais escient sur le topic politique dans un échange avec @Thierry :yum:)

Encore une fois, c’est pas pour défendre Funforge bec et ongle. C’est juste pour pondérer quelques réactions qui me semblent excessives. Comme pour Holy Grail Games, comme pour Lucky Duck qui traduit Sleeping Gods…

Comme le disait un personnage célèbre : "nous sommes en 2022 Herr Bramart, nous avons bien le droit à une deuxième chance..."

Cette dernière phrase est de l’humour, hein… rions un peu après tant de phrases sérieuses…

12 « J'aime »

Étant à l’origine du calembour sur Charlotte aux fraises, je me permets de préciser que mon intervention n’était qu’à but humoristique en prenant ce qui vous était reproché, le contexte. Pas en le cautionnant, pas en étant d’accord.
Avant même votre premier message officiel en votre nom, j’avais anticipé et précisé dans le message que c’était uniquement pour la boutade car je ne connais ni Funforge, ni vous, donc n’ai ni bien ni mal à votre égard et ne souhaitais pas que vous le preniez comme une pique personnelle.

Et que je ne participe justement pas à ce sujet, outre des pitreries qui contribuent, je l’espère, à la bonne humeur car ne souhaite ni participer à un lynchage, qu’il soit justifié ou non et surtout je ne vous connais pas, que ce soit la personne ou Funforge, donc m’abstiendrai de tout commentaire, étant véritablement neutre. Suisse ou Normand?

Si mes propos vous ont blessé, je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Tout en soulignant que je fais et aurais fais le même genre de blague pour le patron (un petit « plus on est de fous, plus il y a de Thierry » ? :laughing:) ou qui que ce soit sans réellement penser à mal mais pour le plaisir de manipuler la langue française avec espièglerie.

3 « J'aime »

Non mais vous croyez peut-être que je ne vois pas votre petit manège pour obtenir de moi un commentaire qui sera ensuite détourné, déformé et amplifié ?

Je trouve la ficelle un peu grosse. Celle-là. L’autre aussi mais c’est probablement mieux que rien (^^)

1 « J'aime »

J’ai participé à 2 KS de FF et suivi un 3ème et 4ème de près pour LP au cas où. Malgré les années entre les projets, j’ai été confronté aux mêmes pb. On peut plus trop parler de 2ème chance dans ce cas…

Désolé, déformation professionnelle :sweat_smile:

Mais dans le fond, je suis d’accord avec toi : chacun voit midi à sa porte, le mal partout, #insérer votre citations préférée. Et « notre » espace d’échange permet d’avoir un point de vue global, ou malheureusement le négatif prend souvent toute la lumière et le positif est regardé avec méfiance. Quand en plus tu soupoudre tout cela de passion, ça part très vite :rofl:

Je pense que c’est une bonne chose que les éditeurs viennent ici pour discuter, faire de la promotion ou même juste regarder. D’une part totalement orgueilleuse, cela veut dire que notre communauté de niche pèse dans le game :sunglasses:. Mais plus sérieusement, cela montre que même si le but final est de vendre un jeu, ils essayent de vendre des jeux qui répondent à des attentes et viennent nous inclure en amont pour tester les retours.
Je trouve cela plutôt « sain ».
Alors même si je comprends la méfiance vis-à-vis de ce genre d’initiative, et même si dans le cas présent (FF), je trouve dommage qu’ils ne viennent que maintenant, je pense que la discussion doit-être présente.
Et si en plus on peut faire un peu d’humour vache ou des débats 100% mauvaise foi, je dis oui ! :wink:

1 « J'aime »

Un Normand ce n’est pas neutre du tout, c’est alcoolisé.

7 « J'aime »

Bonjour @GGM
Bien compris. Merci d’être venu préciser ces propos :slight_smile: Comme c’était bien mon prénom qui était nommé, je l’avais évidemment pris de façon personnelle. Je comprends que le but de la manoeuvre n’était pas de me blesser.

Je suis contente de pouvoir discuter avec chacun et constater que, contrairement à ce qu’on m’avait dit de ce forum (« Un nid de haters pires que ceux de jeuxvideo.com ») ce n’est pas du tout le cas.

Au plaisir d’échanger une prochaine fois !

3 « J'aime »

Parole d’éditeur qui croit qu’ici c’est comme TT en son temps « l’éditeur roi et un vaste espace publicitaire à disposition… »

Bien entendu que vous venez tous éditeur ici dans ce sens mais ici c’est une communauté de joueurs donc les joueurs (les clients) ont la parole et le droit de s’exprimer, et l’on exprime évidemment nos griefs autant que nos joies.
Et l’on retient plus facilement les cris, les coups de gueule, …

10 « J'aime »

Dans ton souci exemplaire de vouloir tempérer mes propos, merci de me montrer que je faisais fausse route.
Cela mis à part, j’estime encore avoir le droit de penser ce que je veux de FF sans avoir le nez dans leur compta, chose dont toi comme moi se fichons éperdument et qui n’a pas de lien avec l’opinion qu’on peut avoir d’eux. Heureusement qu’il n’y a pas de lien entre la santé financière d’une entreprise et l’opinion qu’on en a, sinon j’irais bouffer chez McDo tous les jours en criant la bouche pleine de frites : « ch’est crop bon ! ».

Je trouve ça assez dingue en 2022 que quelqu’un vienne me faire la morale en disant que je devrais avoir une opinion plus nuancée.

Désolé mais quand je vois la comm autour du jeu Far Cry, le lien proche du zéro absolu entre la licence JV et le JdP, le design général dégueulasse (genre bien opportuniste qui surfe sur une mode 80s à l’opposé de Far Cry, hormis le stand alone Blood Dragon), j’ai assez peu de respect pour des éditeurs qui pensent qu’il suffit de négocier une licence avec Ubisoft pour vendre des pelletées de boites aux joueurs en les prenant pour des idiots.
Alors oui, j’ai bien torché les JV Far Cry depuis le 1er en 2004 qui a été une révolution technique absolue à l’époque (comme Painkiller) et c’est une énorme déception de voir ce qu’ils en ont fait avec le potentiel du jeu.

Mais désolé, je mettrai dans l’eau dans mon vin quand la bouteille de vin sera vide.

5 « J'aime »

Franchement je vais pas avoir assez de pop corn entre ce sujet et celui de charlotte mais pas que…

3 « J'aime »

Merci de ne pas confondre avec les bretons !

C’est juste parce qu’ils n’étaient pas cités, voilà tout. :grimacing:

Ah, zut c’est pas pareil ? :rofl::kissing_heart:

Des guerres ont commencé pour moins que ça !

3 « J'aime »

C’est pas bien.
Tu devrais avoir une opinion plus nuancée.

23 « J'aime »

Ce topic devrait avoir des opinions plus nuancés.

1 « J'aime »

Mais znokiss n’est peut être pas le seul donc je démarre un sondage.

Gurderman devrait avoir des opinions :

  • Plus nuancées
  • Moins nuancées
  • Pareil nuancées
  • Plus nuancées, mais en 2021 pour pas paraître dingue

0 votant

1 « J'aime »

Plus nuancées mais en 50 teintes de gris.

4 « J'aime »

Effectivement, c’est ouf gueudin. Un truc de malade. Je ne sais même pas comment j’ai pu écrire une chose pareille. Taré, je suis taré, je ne vois que ça.

1 « J'aime »