En fait je me trompe, c’est pas PE qui requalifie, c’est le rectorat qui note « démission » dans le motif de perte d’emploi en cas d’abandon de poste.
On est d’accord.
Note que pour prolonger la discussion, un refus de renouvellement de CDD dans le secteur public = une démission.
Cela fait partie des dérogations accordées aux contrats publics (comme la durée globale possible de 5 ans sur un CDD, de l’absence de prime de précarité à la fin du CDD, etc.)
Mais l’Etat est un merveilleux employeur pour ses agents/salariés
Alors pour l’avoir vu l’abandon poste était vraiment à la faveur de l’employeur : il ne paye plus le salaire et prend son temps pour constituer le dossier de faute. Tu parles de charges administrative mais c’est négligeable par rapport au gain éventuel : licenciement sans indemnité et en attendant aucun salaire à verser !
Tout cela revient à la mode avec le télétravail qui peut être vu comme un abandon de poste si pas prévu
D’accord je ne savais pas. Je pensais qu’ils prenaient uniquement en compte le « mode » de la fin du dernier contrat + la durée totale travaillée.
Démissionner d’un CDI pour un nouveau job suivi d’une période d’essai c’est automatique légitime… pour un CDD non renouvelé beaucoup moins…
Presque. Mais c’est loin d’être automatique.
Cela dépend de la durée de ta période d’essai rompue par l’employeur (elle doit faire moins de 65 jours travaillés, soit en gros 3 mois calendaires) et de la durée du CDI pour lequel tu as démissionné (elle doit être de 3 ans minimum).
(démission légitime cas 9).
La générosité du système a ses limites
Ah j’avais pas la notion des 3 ans
Ce qui me pose un souci dans un système où l’emploi, étant un « marché », doit reposer sur le libre arbitre. La non-prise en charge des démissionnaires, et donc le traitement différencié qui est fait selon la cause ayant entraîné la rupture du contrat, revient à restreindre cette liberté.
Donc, amha, il ne devrait être fait aucune différence sur la raison de fin de contrat. La fin d’un contrat de travail n’est pas un sinistre (le sinistre est de ne plus pouvoir subvenir à ses besoins et/ou ne pas pouvoir signer un nouveau contrat de travail). Si ce n’est pour maintenir des travailleurs dans la dépendance à leur situation.
(et non, je ne suis pas débile, je réalise parfaitement que le marché de l’emploi ne repose dans les faits à aucun moment sur le libre-arbitre pour au moins 80% de la population)
Je suis d’accord que c’est une des conséquences des bases de fonctionnement de ce système.
Avec le bémol, je pense, que cette situation de dépendance est malheureusement maintenue par bien d’autres leviers bien plus puissants comme :
- une vision des ressources humaines comme une ressources avec un coût à restreindre,
- le peu d’entrain des employeurs à gérer, en leur sein ou pour changer d’entreprise, le développement de compétences de leurs employés (un employé peu formé a moins de chance de partir ailleurs et donc de me forcer à recruter ce qui a un coût ; tout comme à demander une augmentation),
- la pauvre mobilisation de la formation tout au long de la vie, que celle-ci soit à l’initiative de l’employeur ou du salarié (voir de l’indépendant),
- de la faiblesse des dispositifs d’accompagnement au changement de voie professionnelle (même si le CEP - Conseil en Évolution Professionnelle - est un progrès).
C’est vicieux quand même, ça veut dire que si on te prolonge ta période d’essai, et qu’ensuite elle est rompue par l’employeur, là t’as plus droit à rien
M’est avis que le renouvellement de la periode d’essai remet le compteur à zéro…
Ce n’est évidemment pas le seul mécanisme allant en ce sens. Néanmoins, celui-ci n’est pas le fait des entreprises mais de la collectivité (et ce n’est évidemment pas le seul non plus). Donc de nous qui avons choisi de mettre des entraves à la mobilité professionnelle.
C’est un choix (que je considère néfaste). Ça n’a rien d’une obligation non plus.
C’est moins vicieux que cela quand même, mais très complexe.
Une démission est aussi légitimée si elle est suivie de 91 jours de travail.
Donc si on te prolonge ta période d’essai sur une longue période (je crois qu’elle peut être de 6 mois renouvelable pour les cadres), tu pourras quand même bénéficier du chômage.
Malheureusement non.
3 mois renouvelable de mémoire mais ça date la dernière fois que j’ai regardé
3 + 2 de ce que j’ai pu expérimenter (Mais je pense que ça dépend des boîtes)
En fait la loi c’est 4+4 (je viens de regarder )
C’est ce que j’ai connu une fois il me semble.
4 mois pour les cadres (contre 3 en « général »), et comme c’est renouvelable sur la même durée, bah 4+4.
J’ai jamais connu ça, mais je pense que ma réponse serait par principe « ben ça va pas le faire si vous êtes pas capable de voir si je fais l’affaire ou pas en 6 mois » (alors qu’en vrai j’en ai rien a foutre de la durée… juste par principe )
Je viens de signer mon contrat ou il est indiqué 4 mois + 2 mois renouvelable.
6 mois ne me paraissent pas délirant. Dans mon cas, j’ai 3 mois de découverte et formation où on verra surtout mon relationnelle avec les autres et ma capacité à assimiler les infos. Dans mon domaine (R&D), on n’a pas vraiment le temps de voir l’étendu des capacités en moins de 3 mois.
Bonjour @patman
Difficile de répondre à cette question. J’ose espérer que les commentaires auraient été les mêmes.
Quand j’ai rejoint Funforge il y a près de 6 ans et demi maintenant, les seuls commentaires concernant mon genre étaient les suivants :
-« C’est cool d’avoir plus de femmes dans le jeu de société ».
-« Tu fais la com’ mais… tu joues vraiment ou pas ? »
Comme la réponse est oui, ça n’a rapidement plus été un sujet. Ca l’était au début quand j’ai démarré et que les joueurs ou mêmes autres éditeurs ne me connaissaient pas encore.
Que de la bienveillance.
Une rencontre néanmoins a marqué ma vie pro il y a 5 ans. Un joueur me disait qu’il n’avait jamais rencontré de femme féminine qui aime vraiment les jeux. Que je ne devais pas être une vraie joueuse. Propos hard. Et qu’il était sûr de me battre à Monumental.
Coup de chance, il restait une table de démo vide sur le stand Funforge et je lui ai proposé de jouer tous les deux pour vérifier ça. Il a vite compris qu’il pouvait ranger ses propos d’un autre âge au placard.
A la fin, il m’a dit que j’avais son respect éternel. Etrange garçon mais humble dans la défaite ^^
Même si j’avais perdu, il n’aurait pas gagné de beaucoup et je pense que sa réaction aurait été la même.