Bon je me réponds à moi même. On a fini la campagne hier soir après un épuisant combat contre le boss final, donc comme promis un petit CR de conclusion.
Je souscris à tout ce que j’ai dit précédemment, à l’exception de la maintenance, que je trouvais ‹ pas si pire › au début. Ça a changé.
Le souci c’est que lorsqu’on passe aux niveaux d’agression 2 et 3, les dommages et la vie des boss augmentent également, et donc aussi la charge mentale des calculs à faire. Ça paraît con dit comme ça, mais ajouté à l’attention constance que requierent les différents effets qui se multiplient avec l’amélioration de l’équipement, le déclenchement des cartes comportements etc., plus on avançait dans la campagne, plus on était rincé à la fin des combats. Mention spéciale au boss final qui nous a laissé tout vide après 2h30 de combat. On a réussi du premier coup, mais on a sacrément transpiré et on s’est dit que de toutes façons on l’aurait pas refait car trop épuisant. Mais c’était quand même épique alors ça va.
Je confirme également que de notre côté on ne le ressortira jamais. Une boîte trop grosse, trop de triage à faire à la mise en place pour finalement un (très bon) jeu de carte, non on n’a pas envie.
La campagne en elle-même est plutôt sympa, et offre quelques petits choix et objets à débloquer en fonction. Seul souci, on peut se retrouver à affronter plusieurs fois le même monstre (notre cas) mais la contre-partie, c’est que ça permet de voir l’évolution entre les niveaux d’agression, et oui il y a du changement, donc c’est très chouette. Le scénario dans l’ensemble n’est pas mauvais du tout et le lore est plutôt très bien développé. Bref, ça se suit avec beaucoup de plaisir.
Mais finalement, tout ce qu’on fait, c’est lire un texte, un combat, lire un texte, un combat, et ça pendant 11 chapitres. A la fin on a trouvé la structure un peu répétitive mais bon, c’est le style de jeu qui veut ça.
Et sur le degré de finition, je confirme également : on a trouvé le jeu très finement équilibré et on n’a relevé aucune typo, anomalie, point de règle non résolu etc. Un sans faute de ce côté là. C’est même impressionnant quand on sait qu’il s’agit d’un premier jeu. On sent que les concepteurs y ont mis beaucoup d’amour et ça fait vraiment plaisir.
Pour résumer : Primal c’est très bien, très malin, très nerveux mais on a trouvé ça trop gros et trop lourd à notre goût pour avoir l’envie d’y revenir pour y faire des combats on-shots.
Maintenant on amorce Gloomhaven Jaws of the Lion, mais je ne ferai pas de CR, je pense que tout a été dit sur ce jeu.