Pas de mal.
Dans ce jeux, je préfère qu’on se rappelle tous les règles car il y a tellement de risque d’en oublier !
Pas de mal.
Dans ce jeux, je préfère qu’on se rappelle tous les règles car il y a tellement de risque d’en oublier !
comme celle de l’escalade lorsque le paquet de cartes behavior est vide et fait +1 struggle… J’ai fait le prologue en oubliant cette « petite » règle.
Je m’aperçois que la règle d’affinité élémentaire a changé entre la version définitive et le KS.
KS : bonus/malus d’attaque, bonus/malus de défense.
Livré : +/-X carte (bonus uniquement) X étant le nombre de fois où l’on a 2 équipements avec un élément pour lequel le monstre est faible.
Sûrement pour un soucis d’équilibrage et de simplification de tous ce qu’il y a checker durant le jeu (comme l’herbe qui permet +1pt de dégât …)
La répartition des faiblesses élémentaires des monstres a aussi changé il me semble.
cela a fait débat sur discord. Plusieurs trouvent que cela devient anecdotique.
Apparemment les tests prouvent que cela permet d’ajuster son deck par rapport aux spécificités de chaque monstre.
Après le prologue et la première quête, la récolte de nouvelles missions, de nouvelles capacités, de nouveaux équipements il manque vraiment des intercalaires !
Ils ont été un peu chiche sur ce coup là…
Quêtes : un séparateur pour quêtes actives, quêtes terminées, quêtes disponibles
Combattants : un séparateur pour deck de capacités actives, capacités débloquées, capacité à débloquer.
Équipements: fabriqués / disponible (via le déblocage des forges), voir 1 intercalaire par forge (ex: feu niv1, feu niv2) dans le jeu c’est la manière la plus logique d’accéder à ces cartes. Je débloque telle forge je prends le paquet de tout ce que je peux fabriquer.
Ou alors un système comme Oathsworn avec un sac et des cartes séparateurs permettant de faire la différence entre l’acquis et le reste à acquérir. Je pense d’ailleurs que je vais prendre les sacs de base que je n’utilise pas sur Oathsworn.
C’est sûr que c’est dans le cas où le jeu est rangé entre chaque quête.
La fiche de sauvegarde joueur ne permet pas de facilement noter les équipements acquis (il faut écrire le nom, car pas de référence sur les cartes), les potions, et le contenu de son deck de capacité active (le deck qui va avec l’arme utilisée.
Ça serait parfait pour gérer l’équipement de chaque guerrier durant une campagne
J’arrive pas à savoir si les figurines so t assez solides pour tout virer les insert plastique et foutre toutes les figs dans la boite de base…
A quoi bon les boîtes des extensions sont les seules qui rentrent dans une kallax
Ouais mais quitte à devoir garder la grosse boite, autant tout foutre dedans xD. En gros j’ai la boite pour les cartes, la nightmare pour les livres et tout le bordel. Et du coup je voulais foutre tout le reste dans la bdb.
Tout passe dedans, j’ai toutes les figs dedans. J’ai gardé les insert plastiques de la bdb, et l’insert avec 3 figs en ligne.
Donc étage inférieur, l’insert bdb, l’insert 3 figs en ligne, les figurines des extensions de part et d’autre de l’insert en ligne. Et au dessus l’insert avec le reste des figs bdb.
Mais je suis sur qu’il y a moyen de faire un insert propre maison pour stockers toutes les figs dans cette grosse boite.
Bah je dois être nul au tetris alors, avec les insert plastique ça deborde alors que j’ai meme plus l’etage inferieur xD
ils y en a qui ont réussi :
ou
Un petit CR de début de campagne pour ceux que ça intéresse (avec les persos ‹ grosses épée › et le ‹ bouclier › - j’ai oublié les noms désolé).
On a fini ce soir le chapitre 2 et un combat contre Felaxir qui nous a pris la soirée, puisqu’on a dû s’y reprendre à 3 fois pour le battre.
Avant ça on a fait Vyraxen (prologue) et Toramat (Chap 1) sans trop de soucis.
A ce stade du jeu, je ne lui vois vraiment qu’un seul gros défaut, c’est son ‹ stockage ›. La boîte est énorme, et même si ça pourrait être pire, elle est assez mal organisée. C’est vraiment dommage parce qu’en dehors de ça, le jeu est excellent. Mais je me vois déjà devant mon armoire à jeu avec l’envie de faire une expédition vite fait, mais la flemme de transporter le jeu jusqu’à ma table et de tout installer… et rien que pour ça je suis bien content de n’avoir pris ‹ que › le pledge de base.
Mais en dehors de ces considérations de feignasse, je n’ai vraiment rien à lui reprocher. En vrac:
La meilleure illustration c’est qu’avec mon pote, on est du style bisounours (et on l’assume). Si on gagne pas du premier coup, en général on n’est pas content, on se plaint que le jeu a été équilibré avec le cul et que bien sûr c’est pas du tout parce qu’on joue mal. On a très souvent mis fin à des campagnes pour ça.
Là les deux fois où on a perdu, on s’est regardé, on s’est dit qu’on était des brêles, on a discuté de nos choix de vie, puis on s’est dit qu’on allait y retourner pour lui latter la gueule, et avec le sourire en plus.
Je pense que ça veut dire que c’est un très bon jeu. En tout cas pour nous.
Je reviendrai sûrement faire un bilan plus complet une fois la campagne terminée.
Bon je me réponds à moi même. On a fini la campagne hier soir après un épuisant combat contre le boss final, donc comme promis un petit CR de conclusion.
Je souscris à tout ce que j’ai dit précédemment, à l’exception de la maintenance, que je trouvais ‹ pas si pire › au début. Ça a changé.
Le souci c’est que lorsqu’on passe aux niveaux d’agression 2 et 3, les dommages et la vie des boss augmentent également, et donc aussi la charge mentale des calculs à faire. Ça paraît con dit comme ça, mais ajouté à l’attention constance que requierent les différents effets qui se multiplient avec l’amélioration de l’équipement, le déclenchement des cartes comportements etc., plus on avançait dans la campagne, plus on était rincé à la fin des combats. Mention spéciale au boss final qui nous a laissé tout vide après 2h30 de combat. On a réussi du premier coup, mais on a sacrément transpiré et on s’est dit que de toutes façons on l’aurait pas refait car trop épuisant. Mais c’était quand même épique alors ça va.
Je confirme également que de notre côté on ne le ressortira jamais. Une boîte trop grosse, trop de triage à faire à la mise en place pour finalement un (très bon) jeu de carte, non on n’a pas envie.
La campagne en elle-même est plutôt sympa, et offre quelques petits choix et objets à débloquer en fonction. Seul souci, on peut se retrouver à affronter plusieurs fois le même monstre (notre cas) mais la contre-partie, c’est que ça permet de voir l’évolution entre les niveaux d’agression, et oui il y a du changement, donc c’est très chouette. Le scénario dans l’ensemble n’est pas mauvais du tout et le lore est plutôt très bien développé. Bref, ça se suit avec beaucoup de plaisir.
Mais finalement, tout ce qu’on fait, c’est lire un texte, un combat, lire un texte, un combat, et ça pendant 11 chapitres. A la fin on a trouvé la structure un peu répétitive mais bon, c’est le style de jeu qui veut ça.
Et sur le degré de finition, je confirme également : on a trouvé le jeu très finement équilibré et on n’a relevé aucune typo, anomalie, point de règle non résolu etc. Un sans faute de ce côté là. C’est même impressionnant quand on sait qu’il s’agit d’un premier jeu. On sent que les concepteurs y ont mis beaucoup d’amour et ça fait vraiment plaisir.
Pour résumer : Primal c’est très bien, très malin, très nerveux mais on a trouvé ça trop gros et trop lourd à notre goût pour avoir l’envie d’y revenir pour y faire des combats on-shots.
Pour ceux que ça intéressent, je vais vendre mon pledge de base, il faut juste que je me motive à le mettre dans le topic des vente.
Maintenant on amorce Gloomhaven Jaws of the Lion, mais je ne ferai pas de CR, je pense que tout a été dit sur ce jeu.