Projet de vente de jeux à prix bradé

Bonjour à tous !

Mon nouveau statut de « Youtuber » me met aujourd’hui dans une situation problématique. Voyez-vous, j’achète et je backe déjà énormément de jeux, auxquels s’ajoutent maintenant ceux que je reçois dans le cadre de mon activité parallèle.

Ceux-ci d’ailleurs, ne sont pas tous à mettre dans le même panier : il y a les protos (plus ou moins dégueulasses) de jeux dont les campagnes sont à venir ou en cours, les jeux que j’ai payé ou partiellement payé, et quelques uns que j’ai reçu neufs en version retail sans débourser un centime.

Là dedans, il y a ceux que j’ai adoré, ceux qui sont corrects, ceux qui ne m’ont vraiment pas inspiré, et une grande majorité que je n’aurais jamais le temps de ressortir.

S’ajoute vous vous en doutez le manque de place, et c’est là que vous intervenez.

Je réfléchis depuis quelques semaines à une solution « éthique » à cet empilement de boîte. Éthique écologiquement, car à défaut de mieux je vais me retrouver à mettre des kilos de carton à la poubelle. Éthique moralement aussi, car faire du profit sur des jeux offerts ou des prototypes est clairement discutable.

Je vous soumets donc cette idée, afin d’avoir votre avis sur la question :

Seriez-vous intéressés par la création d’un sujet sur lequel moi (et éventuellement d’autres Youtubers) vendraient leurs jeux à prix vraiment bas (concrètement, les frais de port plus quelques euros selon l’état du jeu), et seriez-vous pour certains d’entre vous intéressés par le fait de récupérer des protos?

Je pense à des jeux extrêmement coûteux : imaginez un Primal (c’est un cas fictif, je ne suis pas propriétaire de ce proto, c’est juste un très bon exemple) : peut être que certains seraient intéressés par le fait de payer 10 ou 20 euros pour essayer les premières missions du jeu avant de late pledger un jeu aussi cher, ou bien par les deux énormes figurines fournies (je pense aux peintres).

Les quelques euros de marge que je ferais serviraient au financement de matériel pour ma chaîne, dont j’ai encore grand besoin (meilleures caméras, accessoires…). C’est un peu comme si je faisais un Tipee. Un Cwowdee, en fait.

Je trouve le sujet extrêmement délicat éthiquement, d’où le fait que je vous partage pour l’instant mes réflexions avant de vraiment me lancer.

Clairement, le choix se situe entre mettre à la poubelle ou vendre à très bas prix, sachant que je réserverai ces ventes à la communauté (il n’est pas question d’aller sur Okkazeo).

Merci pour vos retours !

36 « J'aime »

Crevards incoming 3…2…1

18 « J'aime »

First crevard !!!
Ben moi les très bas prix m’intéressent toujours !
(mais bon :

Et mieux vaut revendre/donner que jeter, ça c’est sûr !

Reste l’éditeur qui ne sera peut-être pas content de voir des trucs offerts revendus/bradés, je ne sais pas…
Et la guerre que ça va générer ici…

3 « J'aime »

Je ne parle ici bien sûr que les jeux que les éditeurs refusent de récupérer (car la moitié du temps je renvoie ce que j’ai testé)

Bonne idée. On pourrait faire un croisement avec les topics de @Jamsbomb pour assurer une livraison à l’oeil et un système de code fidélité :+1:

1 « J'aime »

ou lancer des concours cwowds pour lesquels les gagnants n’auraient que les fdp à payer ? voire le faire directement sur ta chaîne, tu gagnerais en audience aussi…

10 « J'aime »

Quelle bonne idée ! Ça pourrait me permettre de faire tester des nouveautés dans mon asso, à moindre frais.

J’y ai pensé mais mon audience n’est pas assez importante pour le moment. J’avais pu tenter ce genre de choses par le passé et ça n’a pas généré l’engouement espéré, à moins de mettre des titres putaclics [UN JEU A GAGNER !!!], ce qui me gène assez.

3 « J'aime »

Si c’est à bas prix, ça génère toujours des problèmes de qui est en premier et la frustration d’avoir loupé la bonne affaire.

J’aurais une approche différente, mettre le jeux aux enchères cachées. Le jeux est disponible à un prix couvrant les fdp + 5 euros symboliques.

Les gens ont une semaine pour donner le montant qu’ils veulent. Le gagnant de l’enchère est annoncé. Comme ça, pas de problèmes.

Si la somme récoltée est vraiment importante (on ne sait jamais), reverser une partie à une association caritative (ou autre, mais vous voyez l’idée).

11 « J'aime »

Revendre c’est délicat, mais plutôt que jeter, autant filer ça à des associations de quartier ou à des ludothèques…

3 « J'aime »

Attention à la corrélation entre ce que tu revends et les avis que tu as pour ceux là :smiley:

@Logod autant revendre sur ebay alors ^^

1 « J'aime »

L’idée me paraît très bonne, cependant je crains une course effrénée à chaque annonce et beaucoup de frustration pour ceux qui ne pourront pas en profiter. Du coup l’idée d’un jeu concours ou autre peut-être pas mal. Sinon pourquoi ne pas les offrir à une clinique pediatrique ou un truc du genre…

EDIT : J’aime bien l’idée de @Logod et pourquoi pas reverser la différence à une association

1 « J'aime »

@Logod pas mal, mais il reste le risque de devenir un super spéculateur. Je garde ça dans un coin de ma tête.

J’entends les appels aux dons, mais l’idée est aussi de financer ma chaîne, vu la quantité de contenu que je produis avec du matériel misérable. Et donner un proto ou un jeu incomplet c’est assez moche.

@Llewellen le principe n’est aps de vendre parce que c’est nul, mais de vendre parce que j’en ai trop :slight_smile:

2 « J'aime »

Faire ça sous forme de jeu sur cwowd (ou ailleurs) ??

Oui, il ne faudrait pas avoir cette étiquette.

Pas facile effectivement :thinking:

D’où l’idée de venir en discuter avec la communauté :slight_smile:

1 « J'aime »

Les jeux que tu revendras seront forcément catégorisés comme pas top, sinon tu ne les revendrais pas :wink:

Et pour les revendre, j’imagine qu’il faudra demander l’autorisation à l’éditeur, non ?

Effectivement c’est une très bonne idée de vouloir en faire profiter la communauté.
Mais comme dit par beaucoup plus haut cela risque d’être 1er arrivé et 1er servi et générer pour tous les autres énormément de frustration.
Donc effectivement un jeu concours ou tout simplement un tirage au sort comme je l’ai deja vu fait pour plusieurs autres choses : tu demandes qui est intéressé par le jeu que tu comptes vendre, tu notes tous les participants au sein d’une appli et ensuite cette appli fait tourner une roue (un peu comme le millionnaire pour les plus anciens :slight_smile: ) qui désignera le vainqueur par un tirage au sort.
Et en plus tu peux effectuer ce tirage au sort en direct sur ta chaine Youtube.

11 « J'aime »

Tant qu’on interdit à @damsrpg de participer, moi ça me va :stuck_out_tongue:

16 « J'aime »

Il a déjà trop de jeu et ne sait pas quoi en faire de toute façon

1 « J'aime »

il a plus d’argent, je l’ai rincé :smiley:

1 « J'aime »