Projet Gaia - de Jens Drögemüller et Helge - par Feuerland Spiele | VF par Edge

Rupture en boutique → Version allemande pas chère (matériel sans texte) ←

Terra Mystica re-thématisé, amélioré (?) et enrichi dans une ambiance SF / colonisation de planète.


Salut tout le monde,
Quand je vois des jeux en occaz/promo que je ne connais pas, je vais souvent voir le score des jeux sur BGG et dans le top 10 que je vois presque tous les jours, Projet Gaia me faisait de l’oeil plus que Terra Mystica (côté SF j’imagine).
Sur cwowd, je le vois rarement (jamais?) cité comme référence de quoi que ce soit. Sur les groupes facebook auxquelles j’appartient pareil, le jeu n’est pour ainsi dire jamais cité…
Donc je me suis lancé et je l’ai commandé aujourd’hui (pas très cher mais en italien, d’après bgg pas de textes).
Mais vu les gros baroudeurs qu’il y a ici, il y en a une bonne grosse paire qui ont du y jouer.
Des petits retours ?
(J’ai imprimé la règle en anglais avec les errata, car à priori niveau règle c’est un peu le bazar en FR)

Edit: Et je rajoute une seconde question, est-ce que ça vaut le coup de prendre le grand frère Terra Mystica si on a déjà Projet Gaia ?

Perso je n’ai que le grand frère : Terra mystica, mais il parait que c’est très proche. (Je préfère les thèmes fantastique.)
C’est excellent, un super jeu de développement, où la terrafotmation permet de construire des bâtiments, qui donnent des ressources qui permettent de … Bref, excellent, il n’y a jamais assez de tours pour ce qu’on voudrait faire.

1 « J'aime »

Ok ! :smiley:
Ben je vais rajouter dans mon premier message pour ceux qui ont déjà joué aux deux, est-ce que ça vaut le coup d’avoir les deux.

Pour cette nouvelle question, de ce que j’ai pu lire sur le net, je dirais non. Il parait que 'est redondant.
À priori projet Gaïa est une version SF de Terra mystica, avec de légères adaptations et améliorations.

Je n’ai joué qu’à Terra Mystica et, si je n’ai pas passé un si mauvais moment, je n’ai aucune envie d’y rejouer.
Il y a énormément de calcul, c’est assez éreintant et ça dure longtemps, le tout dans un design des plus austère, bref c’est pas du tout ma came, mais ça a son public.

Je vois Projet Gaia beaucoup plus souvent en vente d’occaz que Terra Mystica, je ne sais pas pourquoi.

J’ai les deux, ils sont en effet très proche. Et très bons !!
J’ai une préférence pour Projet Gaia, bien que le thème fantastique me plaise plus. Les modifications sont toutes bien pensées dans projet Gaia : plateau modulaire, la piste des technologies s’intègre mieux que la piste des temples, les scorings finaux varient. Il est un peu plus long par contre.
C’est « ardu » en effet, aucun hasard, toutes les infos sont connues en début de partie, il y a donc un aspect très important de savoir lire les conditions de la partie.

1 « J'aime »

Perso j ai joué a terra mystica seulement, j ai bien aimé mais je trouve qu il y a mieux en jeux expert pour le coup (et moins long).

Ce qui m a plu :

  • les multiples factions jouables pour la rejouabilité
  • nombreuses possibilité d optimisation

Ce qui ma moins plu :

  • la longueur
  • la DA (personnel)

Pour le gameplay j aime bien mais je prefere des mindclash ou des what’s your game par exemple

Joué aux deux également, je préfère Gaïa qui gère mieux les distances (les questions d’adjacence dans TM sont lourdes). Après les deux restent assez proches quand même, TM est également moins large en rejouabilité (plateau modulaire dans Gaïa alors que les plateaux de TM sont 2 mais fixes).

D’après ce que j’ai pu lire sur BGG, la traduction VF comporte quelques coquilles, est-ce que quelqu’un
confirme ?

J’ai fait des recherches et EDGE aurait fait des errata qui contiennent encore des grosses fautes. Et cette règle ne serait pas leur priorité… :frowning:
Donc je vais me taper des videos et la règle écrite en anglais

Et merci à tous vos retours pour le moment ! :smiley:

Sauf que c’est Asmodée qui vend le jeu en VF et pas EDGE (sur le site d’edge je ne l’ai pas trouvé alors qur sur le site d’Asmodée oui)

La y a les règles :

Quelqu’un a racheté quelqu’un ou une licence. J’en sais rien

Edit: Bon Edge c’est une filiale de Asmodée :

" Fin 2016-début 2017, Asmodee achète Edge Entertainment"

Ah ok merci, j’avais fait une recherche avec justement la fonction, et le site d’edge ne me renvoyait rien.

Du coup y a une FAQ qui date de mars 2019, ça doit corriger les dernières coquilles non ?.

J’ai beaucoup joué à TM (et j’y joue encore, pas mal sur l’appli) et GP est en vente de mon côté.
Je trouve GP bien plus complexe que TM car offrant plus de voies possibles de développement même si au final j’y ressens une perte de tension durant la partie.
Concernant la « rejouabilité » qui ferait défaut à TM en comparaison de GP et ses plateaux modulaires, je dirais juste que c’est un faux problème. Avec ses 14 peuples, ses tuiles de scoring de fin de manche (+scoring final avec l’extension) et ses tuiles bonus de fin de tour, honnêtement j’ai du mal à voir le problème. Il y a des départs un peu scriptés certes mais au final, cela rend le jeu aussi très tactique dans la manière de contrer les développement adverses (ce qui le rend donc un peu plus punitif que GP je trouve).
Enfin bref, si on ne parle pas plus que ça de GP, c’est peut-être aussi qu’il ne surpasse pas non plus son prédécesseur de manière aussi flagrante qu’on pourrait le croire…

2 « J'aime »

@karasou Tiens, tu reprendras bien un peu de tentation :kiwi_fruit:

Au passage, une extension a été confirmée :

https://boardgamegeek.com/thread/2311434/gaia-project-expansion-works-announced-thread/page/1

4 « J'aime »

Oue, j’ai fait quelques tours pour tests de GP sur TTS, mais j’ai eu tellement le tete dans le bouquin de regle que j’y ai pris assez peu de plaisir, j’ai abandonne xD
Faudrait que je lui redonne sa chance.

1 « J'aime »

J’ai eu les 2 : en premier terra Mystica que j’adorais puis j’ai joué à Projet Gaïa chez une amie. Résultat : j’ai vendu Terra Mystica et acheté Projet Gaïa. En fait, c’est le même jeu mais le second est une version améliorée. Je m’explique, dans le second le thème est plus présent (l’univers du premier passe vite au second plan et le plateau prêtres/ offrandes très artificiels (de mémoire, il sert à scorer et récupérer des bonus et il y avait une histoire de priorité pour le scoring. Du coup, on y allait surtout pour les PV). Dans Projet Gaïa il est remplacé par un plateau technologie plus thématique : on progresse sur un plateau dans des domaines de recherches (qui permet de scorer mais aussi de récupérer des bonus qui boost ta stratégie). La colonisation et gaïaformation y sont plus intéressantes. Forger des alliances et connecter les planètes est moins casse-tête (on peut utiliser des satellites pour connecter des planètes non adjacentes, du coup, ça donne un peu plus de souplesse et on risque moins d’être bloqué). Il y a une nouvelle ressource (le CIQ) te permet de réaliser des actions bonus qui font décoller ta stratégie. Bref, pour moi, c’est Terra Mystica en mieux, une sorte de version améliorée.

1 « J'aime »

Hello
Gaïa est un très bon eurogame. Pas le meilleur, mais il respecte beaucoup de cadres du genre : interaction assez forte, nombreuses stratégies possibles, choix d’actions déterminantes, timing objectif à respecter pendant le jeu, bonus fin de partie important. Il n’a pas eu le diamant d’or pour rien.
Ce que j’aime chez Gaïa

  • nombeuses factions assez sympa à jouer, très marquées en terme de gameplay.
  • le plateau joueur est excellent. Je trouve la logique de déposer ses bâtiments très thématique et bien pensée.
  • la map alternative, plutôt bien équilibrée selon nombre joueur / factions
  • les pistes de science (axe fort pour 1 victoire) sont très bien faîtes
  • un temps de partie raisonnable (on tourne à 40/50 min joueur avec des habitués).

Les moins
Les règles françaises sont une horreur. Jamais vu ça. C’est bourré de fautes. J’ai du télécharger un erratum complet.
Le déséquilibre des factions. Il y a clairement 3 groupes de factions : les tops/intermédiaires et low. Quand j’y joue j’impose que les joueurs piochent dans le même groupe, ou tout du moins je les préviens. Il y a plein de stats sur bgg à ce sujet. Ça me gonfle que l’equilibrage soit pas mieux géré à ce niveau
La DA qui est comment dire…
Et comme souvent ça porte préjudice au jeu, ça bloque beaucoup de joueurs à voir plus loin. Certains jeux (plus légers) y parviennent comme T. MARS ou Underwaters. Mais je suis sûr qu’avec une meilleure DA le jeu aurait plus d’adeptes.
Beaucoup de joueurs le trouvent froid. Ben oui c’est un euro. Pourtant la chasse aux bonnes planètes, sur la piste de science, la course aux objectifs font qu’il est pour moi très interactif. C’est du 3X (il manque exterminate).
Pour moi et de nombreux joueurs ça reste un classique, le thème CIV / Espace est sympa, il a des mécaniques qui lui sont propres qui méritent que ce jeu soit testé.
Enjoy

1 « J'aime »

Comme quoi, les coups et les douleurs :rofl:
Impossible pour moi de me souvenir du nom des peuples à GP par exemple… alors que c’est évident à TM. Le pire étant je crois d’avoir gagné (et perdu) des parties sans vraiment savoir pourquoi. On déroule et des fois on roule sur les autres… et des fois non… Sensation que je n’ai pas avec TM, que je trouve pour le coup bien mieux équilibré (mais seul l’avenir le dira)