Projet Gaia - de Jens Drögemüller et Helge - par Feuerland Spiele | VF par Edge

Interaction forte? Où ça? Mis à part le fait de construire des trucs dans la zone d’influence des autres, y a pas tellement d’interaction. On ne peut pas empêcher les autres de progresser tant que ça, pas de sabotage, pas possible de prendre la planète d’un autre joueur.

Je confirme que les règles sont une catastrophe absolue à lire et pour s’y retrouver c’est la croix et la bannière.

Sinon il y a une rejouabilité assez forte avec les différentes races et le plateau modulable.

Mais perso j’ai détesté (mais en fait, je ne suis pas très fan des euros, ça se confirme de plus en plus, c’est bien de s’en rendre compte, même s’il y en a que j’aime bien quand même).

Euh…tu es sûr d’avoir lu toutes les règles ?
Bien sûr qu’il est possible de prendre la planète des autres joueurs, c’est la terraformation. C’est d’ailleurs un des objectifs du jeu. Construire le plus vite possible dans la zone d’influence, prendre les espaces pour obliger l’autre joueur à améliorer ses bâtiments et faire tourner notre piste de force et jouer de synergie. De plus on ferme les espaces de l’autre joueur par rapport à sa capacité de déplacement, l’obligeant à investir sur cette piste de science plutôt qu’une autre.
Tu peux aussi bloquer un joueur sur la piste de science par les tuiles restantes (interdiction de doublon).
Bref, oui je le redis, pour un eurogame ce jeu a une forte interaction.
Après si tu n’es pas joueur d’euro, bien sûr tu ne t’y retrouvera pas. Mais je ne vois pas l’intérêt de le comparer à d’autres styles de jeux.

2 « J'aime »

Alors écoute je n’y ai joué qu’une fois, et je dois dire que la personne qui nous a fait jouer n’était pas au top non plus des explications (oh tiens y a cette piste où je suis monté ça fait des points je vous ai pas dit?..)
Donc non, effectivement je ne me rappelle absolument pas de tout ce que tu dis. Parce que dans mon souvenir, c’est vraiment cette frustration de jouer chacun dans son coin sans avoir de possibilité de bloquer les autres dans leurs avancées.

Dans ce cas, ça rend effectivement le jeu plus intéressant.

1 « J'aime »

En cas de doute sur les règles il vaut généralement mieux trouver une vidéo règles que de rater des choses. Par exemple sur Terra Mystica cette vidéo présente tout :

Par contre il parle assez lentement, donc je la passe en vitesse 1.5 perso, comme ça ça raccourcit l’ensemble, tout en restant audible.
Je n’ai pas cherché d’équivalent sur GP par contre.

Sur GP, c’est Chaps bien sûr :slight_smile:

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait que ce jeu mal présenté peut engendrer beaucoup de frustration.
Il y a plein de points de règles, la 1ere partie n’est jamais facile. Si en plus, les explications ne sont pas claires, ne présentent pas clairement les points majeurs : ne jamais oublier les sciences, jouer de la gaia formation va être essentiel, tu as un scoring fin de partie, ne prends pas cette faction, trop lente à se lancer…
GP c’est déjà un gros morceau en terme d’Eurogame, et il faut bien 1/2 parties pour bien en comprendre le gameplay.
Je comprends tout à fait qu’il ne soit pas apprécié, ce sont les goûts de chacun.
J’ai fait récemment un Gallerist, considéré comme un des meilleurs Lacerda, et il m’a laissé de marbre. Mais dans son genre, GP c’est clairement une référence.

J’ai beaucoup joue a TM (>50) et une fois a GP. Je trouve que GP est une version plus aboutie que TM, les moyens de faire des points sont plus cohérents et moins disperses que dans TM. L’introduction d’une distance entre les lieux dans GP plutôt que des relations de connexité dans TM me parait aussi plus fluide et naturelle. Au final c’est presque le même jeu et ça ne justifie pas pour moi un double achat. Je resterai avec mon TM, mais je préfère GP en terme de mécanique. Pour le thème, a chacun de voir.

1 « J'aime »

En tous cas c’est très intéressant ces points de vue !
Je n’achèterai pas TM, mais je trouve qqun qui l’a je ferai mon possible pour faire une partie et voir les différences.
Merci !

Je détère le sujet car après avoir reçu GP à Noël, j’ai ENFIN sorti la bête pour faire une partie.
En mode schizophréne avec les 2 races conseillées par le jeu pour débuter.
Effectivement, on retrouve certaines mécaniques de TM, et un point commun avec la DA pas exceptionnelle haha. Même si le matos est bcp plus sympa !
Mais pour le moment je ne saurais pas dire lequel des deux je préfère.

J’ai bcp aimé la partie science de GP. Et celle de pouvoir partir sur des stratégies totalement différentes et pourtant arriver à scorer de façon assez équilibrée.
Le concept d’accumulation de puissance me paraissait un peu obscur initialement, et au final ça tourne bien et je trouve ça vraiment intéressant. Cette étape s’anticipe bcp par contre.

Et je suis assez d’accord sur l’interaction que je pense un peu plus forte que TM.
D’abord on évalue mieux l’avancée des autres joueurs, à la fois sur le tableau de scoring et sur le tableau de science.
Et puis c’est vrai qu’il y a moyen de bien em******er les autres en prenant des planètes qui seraient plus simples pour eux à coloniser. Je me suis auto fais chier je rigolais tout seul (oui on est plusieurs dans ma tête et on va pas bien )

En tout cas, hâte de le relancer !!

1 « J'aime »

J’ai toujours pas déballé la bete… Mais sachant que l’interaction dans TM est quasi nulle, j’espère bien qu’il y en a plus.

1 « J'aime »

Ah tiens marrant, j’ai vraiment l’avis inverse. J’adore vraiment les deux, j’ai d’ailleurs refait une partie de Terra Mystica à 5 jeudi et une de Projet Gaia à 4 vendredi ; et perso je trouve que l’interaction est plus forte dans le premier (et vraiment très loin d’être nulle).

En fait je préfère Projet Gaia pour sa plus grande variété (le scoring de fin de partie qui change à chaque fois ou le plateau modulaire, par exemple), et surtout pour les pistes de recherche. Contrairement à Terra Mystica où les pistes de cultes sont juste des prétextes à scorer pour celui qui a la majorité, les pistes de recherche ont ici un vrai sens thématique. On ne fait pas qu’avancer sur une piste pour viser des points de victoire de fin de partie : on progresse en navigation pour aller plus loin dans l’espace, on progresse en gaiaformation pour améliorer cette compétence ; le tout en débloquant en même temps des modules pour améliorer sa faction. Ca fonctionne vraiment bien.

Par contre je préfère Terra Mystica pour son interaction beaucoup plus forte. On a besoin de s’étendre, de chercher à fonder des villes et surtout une agglomération pour viser les 18 points en fin de partie, et on a donc besoin de place ; mais d’un autre côté on a besoin de se coller aux autres pour les points de pouvoir et les réductions de coût. Comme dans Projet Gaia certes, mais la différence dans Terra Mystica est qu’on peut vraiment bloquer un adversaire en l’encerclant ; j’ai déjà vu des joueurs se retrouver dans l’impasse parce qu’ils se sont fait encercler et ne pouvaient plus rien y faire. Dans Projet Gaia il n’y a pas vraiment ce problème, en améliorant sa navigation on peut aller à peu près n’importe où, en sautant même par dessus les cases contrôlées par les adversaires. Pire, on peut même fonder des alliances de planètes (l’équivalent des villes de Terra Mystica) en croisant celles des adversaires sur les mêmes cases (tout le monde peut mettre des satellites sur une même case). Du coup je ne ressens pas vraiment cette tension dans Projet Gaia qui fait qu’il faut constamment surveiller la façon dont on se place et on progresse sur la map afin de ne pas se retrouver bloqué (et surtout de bloquer l’adversaire ah ah).

Je n’ai pas du tout aimé aimé TM que je trouve facilement déséquilibré.

En revanche je raffole de Projet Gaia avec lequel je trouve qu’il y a un équilibre entre les factions, peut être aussi du fait de la mise en place. Je ne me souviens plus bien de la mise en place de TM, je n’y ai pas beaucoup joué comme je n’aimais pas.

Et puis effectivement la progression dans les technos et bien faite et le jeu tourne bien comme il faut en solo, ce qui est bien tombé, n’est-il pas ?

Je ne sais pas s’il y’a encore des gens qui lisent les posts ici, ou si je me trompe d’endroit mais j’avais une question sur les Nevlas : leur compétence action gratuite de déplacer 1 pion puissance de la zone III du cycle de Puissance vers la zone Gaia pour gagner 1 Connaissance, ils peuvent le faire qu’une seule fois par tour ou autant qu’ils veulent? (vu que c’est une « action gratuite ») c’est pas très clair et jamais je n’ai trouvé de précision sur ça…Merci :wink:

Ce n’est pas une action gratuite mais une conversion libre : c’est précisé sur l’annexe des factions (page 21) : « comme conversion libre … ». Or les conversions libres peuvent être réalisées plusieurs fois au cours d’un tour : « vous pouvez effectuer chaque conversion libre autant de fois que vous pouvez la payer » (page 16). Donc oui : autant que tu veux. Et tu peux en plus les combiner (pour les Nevlas, tu peux coupler la capacité + l’institut + des conversions classiques en 1 seule fois). Bien faire attention : jamais pendant une action : avant ou après une action, voire juste avant de passer. C’est une faction qui t’oriente clairement vers la stratégie domaine de recherche ; une de mes préférées avec les Terraniens.

2 « J'aime »

Pour ceux qui sont passés à côté, nos deux passionnés de TMPG de la chaîne First Player, nous ont préparé une petite tier-list des factions.

Si vous aimez le jeu, vous devriez apprécier :wink:

4 « J'aime »

Bon toujours pour mieux appréhender le jeu, une petite série de vidéos bien pratiques pour optimiser son premier tour et ses choix de technos sur le jeu : guide stratégique de First Player

1 « J'aime »

Je viens de trouver un exemplaire de Gaia Projet à un bon prix en boutique (54€, à comparer aux 81€ de Phili). Bref je suis bien content :smiley: ! Il s’agit de la version éditée par Super Meeple, donc la dernière édition en date si j’ai bien compris.
Par contre, en me renseignant rapidement à droite à gauche (BGG et ce fil ici), j’ai l’impression que les versions françaises de ce jeu sont réputées pour leurs erreurs de règle. Savez-vous si c’est le cas de cette version SM ? La page du jeu sur le site officiel se veut rassurante, cf. la mini FAQ à gauche. Pour les experts qui traineraient dans les parages, savez-vous si c’est bien le cas ? Et si malheureusement non, oui puis-je trouver une éventuelle liste des erreurs ?

La version avec des règles vérolées est celle d’avant la reprise par Super Meeple (je l’ai et j’ai fini par renoncer à annoter les règles, trop d’erreurs, et je me suis imprimé la version SM).
Donc tu as la bonne version, rien à faire.

1 « J'aime »

Excellente nouvelle ! Bon et ben plus qu’à lire tout ça et à l’expliquer à madame. Merci pour ta réponse express.

1 « J'aime »

À défaut d’avoir trouvé le topic Terra Mystica.
La cover du 2ème spin-off.

Sortie VO 2023 ?
Pas d’info du côté de SuperMeeple.

2 « J'aime »